10 activités à faire avec son enfant en été

31 Mai 2016

10 activités à faire avec son enfant en été

Si les enfants attendent les vacances d’été avec impatience, c’est parce qu’elles leur offrent l’occasion de partager des moments privilégiés avec leurs parents. De ceux qui tissent des souvenirs qu’ils garderont longtemps en mémoire.

Bref, quand on a des enfants, pas question de passer ses vacances à lézarder sur un transat. Non, mieux vaut mettre ses neurones en action pour dégoter des activités originales, susceptibles de capter leur attention plus de 3’30’’.

 Vacances d’été : la to do list pour occuper son enfant

Que vous choisissiez de partir en vacances à la mer, à la montagne, à la campagne, ou que vous restiez chez vous, les idées d’activités à faire avec son enfant en été ne manquent pas. Un peu d’imagination, beaucoup d’espièglerie, de l’aventure, de la magie et c’est parti. La preuve par 10 !

TOP 1 | Apprendre à nager

Quand le soleil pointe ses plus beaux rayons, c’est encore dans l’eau qu’on est le mieux. Voilà l’occasion d’apprendre à Choupinet les rudiments de la natation. Soit c’est vous qui vous y collez, soit vous faites confiance à un maitre-nageur. Mais dans les deux cas, votre môme sera trop fier de vous parler chaque soir des progrès qu’il a réalisé.

TOP 2 | Faire un feu de bois

Avec les enfants, l’aventure n’est jamais loin. Quelques brindilles, deux ou trois bûches, une vieille guitare, des chamallows et vous voilà plongé dans la peau des Castors Junior pour la soirée. De quoi faire briller les yeux de vos mômes, surtout si vous dégainez vos plus belles histoires de trappeurs.

TOP 3 | Observer les étoiles dans la nature

Loin des lumières de la ville, le ciel réserve un spectacle hors du commun à ceux qui savent lever les yeux. Et nos enfants sont souvent les premiers à se laisser émerveiller par la magie des étoiles. C’est l’occasion de leur montrer les constellations les plus connues et de les plonger dans quelques légendes célestes qui les feront rêver.

TOP 4 | Apprendre à faire du vélo

Et si on profitait des vacances d’été pour enlever les petites roues ? Alors que des perles de sueur gouttent déjà le long du visage de votre enfant mort de trouille, vous pouvez enfin profiter de suffisamment de temps libre pour lui offrir l’opportunité de pédaler « comme les grands ». Votre mission : lui donner l’impulsion tout en le rassurant. Sortez les bisous guérisseurs et les câlins réconfortants, vous allez en avoir besoin !

TOP 5 | Aller à la pêche

Quand les beaux jours arrivent, on aime se retrouver au bord de l’eau pour partager un moment en famille. Et après le pique-nique, la tradition veut qu’on sorte les cannes pour taquiner le goujon. Un seul détail : choisissez une rivière poissonneuse car les enfants n’ont pas la patience des vieux loups de mer.

TOP 6 | Construire des châteaux de sable

Sur la plage, l’activité châteaux de sable rassemble souvent petits et grands, unis par les mêmes rêves de preux chevaliers et de valeureuses princesses. Les plus courageux tenteront de construire leurs œuvres au bord de l’eau, prêts à défier les vagues venues lécher les fondations de leurs forteresses.

TOP 7 | Faire du cerf-volant

Remise au goût du jour grâce aux prouesses de quelques adeptes, l’activité cerf-volant fait fureur sur les plages. Il faut dire que quelques minutes d’apprentissage suffisent souvent pour partager des émotions fortes en famille, en tentant de maintenir son cerf-volant dans les airs, voire de réaliser quelques figures. Et si vous êtes bricoleur, vous pouvez même embarquer votre enfant dans la fabrication de son propre cerf-volant. De quoi le rendre encore plus fier !

TOP 8 | Réaliser un herbier

Toujours curieux de tout ce qui les entoure, les enfants prennent un plaisir fou à découvrir la nature, pour peu qu’on les accompagne. C’est l’occasion de réaliser un herbier. Il suffit d’un grand sac pour la récolte des fleurs, feuilles ou racines, d’un peu d’essuie-tout pour le séchage, de gros livres pour aplatir les trésors récupérés, d’un classeur et de feuilles cartonnées pour réaliser les fiches, et le tour est joué !

TOP 9 | Observer les oiseaux

Fascinés par le monde merveilleux des animaux, les enfants passeraient des heures à observer les oiseaux pour peu que nous sachions les intéresser. Ça tombe bien, la France regorge de réserves et de zones protégées, qui constituent autant de lieux privilégiés pour les observer. Des associations organisent même régulièrement des balades adaptées aux enfants.

TOP 10 | Partir à la chasse aux coquillages

La mer n’est pas une baignoire et les coquillages ne poussent pas dans le sable. Pour apprendre à nos enfants à respecter leur environnement, il faut d’abord qu’ils en saisissent la richesse. A marée basse, lorsque la mer laisse apparaitre les rochers sur lesquels ses vagues se brisent, c’est tout un écosystème qui apparait. L’occasion de découvrir la vie marine sous toutes ses formes, des moules aux bernard l’hermite en passant par les crabes, les coraux ou les algues.

Ca y est, vous voilà prêt à affronter les vacances d’été avec vos enfants, la tête pleine d’idées pour leur en mettre plein la vue. Reste à choisir le lieu de vos vacances. La meilleure façon d’en profiter, c’est encore de choisir le grand air. Vous devriez trouver votre bonheur parmi les 128 campings Homair. D’autant plus que si vous ressentez le besoin d’une pause entre deux activités avec vos mômes, de nombreux villages disposent de clubs enfants pour accueillir les plus infatigables. Ce serait dommage de s’en priver !

Et vous ?  Quelles sont les meilleures activités à faire avec son enfant en été selon vous ?

Crédit photo : un papa et sa fille font des châteaux de sable

Article réalisé en collaboration avec Homair

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réponses to “10 activités à faire avec son enfant en été”

  1. Alice 31 mai 2016 at 18 h 40 min #

    Ici, les mômes sont à fond sur les châteaux de sable. Et papa n’est jamais loin derrière pour diriger les ouvriers et assurer les finitions 🙂

    • Olivier 1 juin 2016 at 11 h 59 min #

      Les chateaux de sable, la plupart des papas adorent. C’est l’occasion de revivre un bout de son enfance perdue et de prendre sa revanche parce qu’à l’époque, on ne maitrisait pas aussi bien que maintenant les règles de la construction 🙂

  2. sam 31 mai 2016 at 23 h 31 min #

    Ici le mâle fait des circuits pour billes & châteaux de sables combiné ,à en faire rêver plus d’un môme, (l’an dernier on s’est retrouvé avec 4 autres enfants qui sont venu rejoindre notre fils et son papa pour jouer).
    Il faut dire que papa s’amusait autant que les enfants…si pas plus !!!

    • Olivier 1 juin 2016 at 12 h 00 min #

      Le château de sable avec circuit de bille intégré, c’est la classe. Je n’y avais pas pensé. Je m’y met cet été, Mychoup’ va kiffer (et moi aussi).
      Tu féliciteras ton homme pour son succès à la plage 🙂

  3. Mylene 1 juin 2016 at 12 h 13 min #

    Et la randonnée ? Certes, avec des enfants en bas âge, ce n’est pas facile. Mais avec un peu d’équipement, des parcours bien préparés et beaucoup de patience, on y arrive. Nos loulous adorent découvrir les animaux au détour d’un chemin en pleine montagne !

    • Olivier 1 juin 2016 at 15 h 22 min #

      On adorerait pouvoir reprendre la randonnée ici aussi. Mais encore trop peur que Mychoup’ ne nous suive pas et que la fin du parcours soit éprouvant pour elle comme pour nous. Bref, on y réfléchit !

      • stieuma 4 juin 2016 at 11 h 23 min #

        Nous on revient de 15 jours de vacances à Marseille (au soleil :D) et on a fait qq randos dans les calanques. TiBijou, 3 ans 1/2 a suivi comme un chef, il a crapahuté des heures sans jamais se plaindre. Très fier de lui !!

        • Olivier 7 juin 2016 at 11 h 29 min #

          Wow, tu le féliciteras… ça donne envie de tenter l’expérience !

  4. Isabelle 1 juin 2016 at 15 h 14 min #

    La 3, la 4, la 6 et la 10 toute la journée si elle pouvait 🙂

    • Olivier 1 juin 2016 at 15 h 22 min #

      Un peu de soleil et nos loulous ne manquent pas d’idées pour s’occuper 🙂

  5. Étienne 2 juin 2016 at 9 h 24 min #

    Plein de bonnes idées. Manque juste un truc : le soleil !

    • Olivier 2 juin 2016 at 10 h 06 min #

      Même Mychoup’ commence à en avoir marre de la pluie, ete nous le fait savoir chaque week-end. Ce matin, sa question c’était : « mais qui décide du temps qu’il fait ? Parce que là, j’en ai marre… »

  6. Isabelle de Guinzan 2 juin 2016 at 19 h 24 min #

    Pfiou ça donne encore plus envie de soleil ! Et que mon petit bébé grandisse pour faire toutes ces choses-là avec lui (ah et pour se débarrasser de son maudit RGO qui nous pourrit la vie aussi ^^) !

    • Olivier 3 juin 2016 at 12 h 43 min #

      Aie, le RGO c’est pas marrant… ni pour lui ni pour vous. On croise les doigts, un peu de soleil, ça fera au moins du bien au moral 🙂

  7. Kevin 25 juillet 2016 at 19 h 33 min #

    Hello,
    Je recherchais justement des activités à faire avec mon petit. J’ai eu pas mal d’idées en lisant ton billet. Pour ma part, je pensais l’emmener voir des films ou l’apprendre à jouer au foot (il adore ça).

    • Olivier 31 juillet 2016 at 13 h 28 min #

      Amuse toi bien, tu nous raconteras ton retour d’expérience après les vacances 🙂

Envoyez une réponse