10 astuces pour apprendre la propreté à bébé

apprendre la propreté à bébé

Apprendre la propreté à bébé peut être vécu comme une source de stress pour nombre de parents. Mais aussi pour les enfants. Pour savoir si bébé est prêt pour le pot, rendez-vous ici !

Si les enfants posent souvent leurs premières offrandes à la surprise générale, cette révolution ne constitue souvent qu’un premier pas vers la propreté. Il reste du chemin à parcourir.

Comme tous les parents, vous vous sentez probablement démunis pour susciter l’intérêt de bébé pour le pot. Pourtant quelques solutions simples et de bon sens devraient vous permettre d’avancer dans cette étape.

Apprentissage de la propreté en 10 astuces

Comment accompagner nos enfants vers la propreté ? découvrez 10 astuces simples à mettre en place et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

TOP 1 | Apprendre la propreté : installez le pot dans un endroit facile à trouver

Ici, le pot est installé dans la salle de bains, à côté de nos toilettes, depuis quelques mois déjà. Mychoup’ y vient régulièrement. Du coup, le pot est devenu familier. Elle a joué avec pendant plusieurs semaines avant de commencer à l’utiliser convenablement, au moins de temps en temps. Vous trouverez une sélection de pots pour bébé ici.

TOP 2 | Apprendre la propreté : appuyez-vous sur les livres

Petit Ours Brun, Caillou, Alfred, Léo et Popi… il existe de nombreux livres pour enfants sur la question de la propreté. Sachant Mychoup’ particulièrement sensible à la lecture, nous en avons acheté plusieurs que nous lisons ensemble chaque fois qu’elle le réclame. Découvrez une sélection de livres sur la propreté.

TOP 3 | Apprendre la propreté : accompagnez bébé

Bébé peut éventuellement ressentir un peu de stress à l’idée d’utiliser le pot. Voire de grosses angoisses. Après tout, c’est une grande première pour lui ! Accompagnez-le pour le rassurer et tenez lui compagnie. En revanche, évitez tout ce qui pourrait le distraire (livres, jouets…).

TOP 4 | Apprendre la propreté : privilégiez les vêtements faciles à retirer

Si vous passez un quart d’heure à le déshabiller à chaque fois que bébé exprime une envie pressante, vous allez droit à l’échec. Evitez les vêtements serrés et ceux comportant trop de boutons ou de fermetures éclair. Du coup, l’été reste la meilleure saison pour apprendre la propreté à bébé !

TOP 5 | Apprendre la propreté : repérez le bon moment

Souvent, Mychoup’ exprime un besoin après le petit déjeuner. Logiquement, ce moment est donc à privilégier pour lui proposer le pot. Apprenez également à décrypter ses appels : en se trémoussant, ou en portant sa main à son sexe, bébé peut éventuellement indiquer une envie.

TOP 6 | Apprendre la propreté : n’insistez pas inutilement

N’obligez pas bébé à rester sur le pot trop longtemps. Il pourrait mal le vivre et vous pourriez renforcer son appréhension, voire lui créer des angoisses inutiles. Après tout, peut-être que ce n’est pas le moment. Vous réessayerez plus tard, à un moment plus opportun !

TOP 7 | Apprendre la propreté : faites preuve de patience

C’est le nerf de la guerre. Restez patient et compréhensif avec bébé, rassurez-le, accompagnez-le… sans lui coller de pression inutile. Dans le même ordre d’idée, ne lui demandez pas d’être propre trop tôt. On a coutume de dire qu’un enfant est prêt lorsqu’il monte et descend des escaliers seul.

TOP 8 | Apprendre la propreté : ne criez pas victoire trop vite !

Votre enfant ne sera pas propre du jour au lendemain, ce serait trop facile ! Tout au long de son apprentissage, vous connaîtrez des accidents et éventuellement quelques phases de régression. Pas d’inquiétude ! Soyez cohérent et continuez à l’accompagner avec la même bienveillance.

TOP 9 | Apprendre la propreté : apprenez-lui à tirer la chasse d’eau

Pour faire comme les grands ! En général, les enfants adorent. ce n’est pas grand chose, mais les laisser faire les valorise et renforce la confiance qu’ils ont en eux-mêmes. Le dispositif la laisse encore perplexe mais elle est trop heureuse de pouvoir faire comme ses parents !

TOP 10 | Apprendre la propreté : tentez le réducteur

Vous le savez, les enfants aiment imiter leurs parents. Si votre bébé ne veut pas du pot, peut-être préférera-t-il un réducteur pour enfant, que vous installerez sur vos toilettes. Vous trouverez une sélection de réducteurs pour enfants ici.

Et chez vous ? Apprendre la propreté à bébé a-t-il été facile ? Quelles sont vos astuces ? Avez-vous connu des difficultés particulières ? 

Photo Credit: Tom Carmony

Article posté le 21 février 2013 et mis à jour le 22 juillet 2022 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Propreté

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


67 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Happy Housewife
    le

    Pas mal le coup des livres ! C’est si gros que je n’y avais même pas pensé…
    Moi j’ai installé des réducteurs de toilettes mais il ne semble pas être fan. Mais bon, comme il vient d’avoir un petit frère, je préfère ne pas trop lui mettre la pression 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Comme disent certains blogueurs : « de toute façon, pas la peine de stresser. Tu connais un adulte qui n’est pas propre toi ? » 🙂
      Je me répète souvent ça comme un mantra quand je désespère de voir Mychoup’ réitérer son expérience du pot !

      Répondre
      • Tibor
        le

        Oui, c’est ce que je me suis dit aussi, mais le problème c’est ce que la maternelle exige la propreté, donc on ne peut pas attendre jusqu’à n’import quand…

        Répondre
  2. Sandra
    le

    pfiou plus d’un an qu’elle se contracte, à faire des fécalomes….. pyélonephrite… bref vivement quoi !!! mais elle veut faire pipi caca dans la couche comme elle dit !!! et pourtant on l’oblige en rien, sinon on a bien le livre CAillou et le pot et des comptines etc… mais non c’est pas le moment ; même que desfois elle dit « remet mon caca »

    Répondre
  3. Carine Mamjoza
    le

    Le meilleur conseil? Les laisser grandir tranquillement. Ca viendra quand ça viendra, quand ils seront prêts.
    Pour n°1, nous avions forcé la main : le jour de ses 2 ans, zou, finies les couches, il ne se promenait plus qu’en culotte éponge et sandales de plage, et nous suivions à la trace avec une serpillière pour éponger les accidents. Bref, en 3 mois il était « autonome » le jour, et 10 mois plus tard, la nuit.
    Pour n°2, la lassitude aidant, nous n’avions pas envie de reproduire le même cirque. « Oui, il a bientôt 2 ans et demi et il ne va pas sur le pot, et alors??? ». Arrive le jour de la rentrée des classes… son grand frère va à l’école, des copains de la crèche y sont partis eux aussi. Nous avons promis à N°2 que lui aussi pourrait entrer à l’école s’il ne porte plus de couche… ni une, ni deux, en 10 jours les histoires de couches le jour ou la nuit étaient définitivement réglées, sans aucun accident.
    Il était prêt, tout simplement.
    Et il a pu entrer à l’école, comme les grands.

    Répondre
    • Tibor
      le

      Oui, laisser le temps, bon, mais qu’est-ce que vous conseillez s’il ne fait pas jusqu’à 3 ans quand la maternelle commence? Là c’est exigé, sinon il sera pas pris…

      Répondre
  4. Cerise
    le

    Mon minipouss de 2,5 ans a décidé elle même qu elle n avait plus envie de lange! Cela fait 2 semaines qu elle retire son lange en rentrant a la maison. Il y a eu quelques accidents les premiers jours, mais pas beaucoup. Il y a deux jours on a testé de la mettre a l école sans lange et tout s est bien passé! Youpie!
    Hier soir elle ne voulait pas en mettre pour la nuit, mais j avoue que je n ai pas osé (pas envie de changer les draps a 3h du mat’)…
    La grande aussi (4ans maintenant) a fait pareil quand elle s est sentie prête.

    Répondre
      • cerise
        le

        par contre la grande (4ans) n’est toujours pas propre la nuit… on teste de temps en temps, mais elle dort tellement profondément qu’elle ne se réveille pas. C’est le matin qu’on voit que son lit est tout mouillé. On ne la stresse pas avec ça, par contre je suis presque certaine que la petite sera propre la nuit très prochainement aussi. J’imagine que la grande va être un peu frustrée.

        Répondre
        • Babidji
          le

          Ne panique pas pour ta grande de 4 ans … ma filel aînée (qui au passage s’appelle Cerise 😉 ) a été propre le jour et à la sieste super tôt mais pas la nuit avant ses 4 ans et 2 mois ! on a tt essayé, on stressait … un truc qui a un peu marché ce fut le lendemain de dessiner un soleil sur le calendrier si il n’y avait pas eu de pipi et un nuage si ! au bout de 3 soleil elle avait un petit cadeau (comme des boucls d’oreille autocollantes … pas un truc démentiel) et on lui a dit qu’elle aurait son vélo (qu’on lui avait sucré pr ses 4 ans car elle avait eu une phase plus pestouille tu meurs) si elle devenait propre. On est parti sous les tropiques pendant 10 jours … on a testé … 2 accidents puis plus rien ! On s’est surtt rendu compte qu’elle dormait tellement profndément qu’elle ne sentait pas l’envie … on peut dire que c’est une « pisseuse » car elle se lève au moins 2 fois la nuit !!! ou alors elle a une petite vessie jene sais pas ! En ts les cas, on a essayé des conseils comme la réveiller ds la nuit pr l’emmener aux WC (pas marché) … mais j’ai refusé de l’interdire de boire le soir … je trouve ça limite dangereux pr le fonctionnement rénal ! dans les coneils il y a de tt et il faut trier ! mais le stress venait surtt de nous car le pédiatre n’arrêtait pas de nous dire qu’il ne fallait pas s’inquiéter avt les 6 ans d’un enfant … que tt était question de temps !

          Répondre
          • cerise
            le

            Quel magnifique prénom 😉
            on ne la stresse pas à ce sujet, de temps en temps on lui demande si elle veut essayer de dormir sans lange et s’il y a un « accident » on ne la gronde pas du tout, on lui dit que c’est bien d’avoir essayé! mais elle se braque et ne veut plus essayer. Nous ne sommes pas du genre à stresser sur l’évolution mais j’ai un peu peur qu’elle ne soit frustrée lorsque sa petite sœur sera propre…

          • Olivier
            le

            Ma question est peut être un peu bête mais avez-vous essayé d’en parler avec elle ? D’essayer de comprendre ce qui la freine ? Pas de piste ?

  5. Swag Mummy
    le

    Merci pour cet article !! Loulou a 16 mois et je commence doucement à lui apprendre ce qu’est le pot… Elle comprend quand je lui dit « il est où le pot », elle s’y assoit volontiers.. Mais n’y reste pas plus de 5 secondes :)… J’ai essayé de la laisser sans couches plusieurs matinées, mais faire pipi par terre semble bien plus amusant… Alors j’ai décidé de lui laisser prendre son temps.. Ça viendra quand ça viendra, en attendant je continue à lui en parler et à lui faire comprendre son utilité ..

    Répondre
  6. Agnès
    le

    Il faudra que je demande à la nounou de Simon ce qui lui a fait penser qu’il était prêt : elle s’occupe de la propreté pour les enfants qu’elle garde, et c’est donc souvent elle qui propose aux parents de s’y mettre, elle se trompe rarement quand elle estime qu’un enfant est prêt dans sa tête.
    Le fait que la plus âgée allait déjà sur le pot a probablement joué dans la compréhension et la curiosité de Simon à cet égard, mais on peut difficilement choisir si les autres enfants gardés avec le nôtre seront propres ou pas…

    Répondre
      • Agnès
        le

        Je lui ai demandé et… elle a été très vague. Elle m’a dit que ce n’était que rarement avant 21 mois, le plus tôt qu’elle ait fait était 18, avec une vigilance particulière parce que l’enfant ne montait pas encore tout à fait les escaliers tout seul. C’est une sorte de débrouillardise de l’enfant qui lui fait dire qu’il est sûrement prêt, mais qu’on ne sent qu’à force de le fréquenter (elle ne se lancerait pas à le dire d’un enfant qu’elle garde depuis seulement un mois, à moins de l’avoir vu changer fortement durant ce mois-là !)
        La curiosité du petit face à un copain à peine plus grand qui va au pot peut aussi jouer un rôle, car il va vouloir faire pareil.

        Répondre
        • Agnès
          le

          Quand elle nous a dit que Simon était prêt, c’était 3 jours avant les vacances. Simon allait être gardé par mes parents quelques jours, puis par moi, et ensuite nous allions passer une semaine chez mon grand-père, dans sa maison avec parquet partout… ça m’a fait peur. Du coup, on a bien commencé à le mettre sur le pot avant et après les repas, avant de le coucher, en le levant, il a compris ce qu’il devait faire, mais on n’a pas enlevé les couches. Mais pour aller chez mon grand-père, j’ai acheté une pottette de voyage, et on aurait mieux fait de prendre avec nous le pot : il ne voulait pas la pottette sous sa forme de pot avec sac en plastique, mais installé sur le WC il a tout de suite trouvé comment jouer avec la chasse d’eau et plus rien d’autre ne l’intéressait… J’ai donc arrêté là, projetant de reprendre à la rentrée. Mais la rentrée, changement de rythme, voir moins les parents et retrouver la nounou, stress… ça bien foiré. Comme il ne demandait jamais, et ne disait même pas « oui » quand elle lui demandait s’il avait besoin, au bout de 3 jours elle l’a mis sur le pot toutes les demi-heures : ainsi tous les pipis et cacas allaient dans le pot, mais ça le coupait dans ses jeux, il était nerveux, grognon et fatigué, au bout de 15 jours elle a décidé de faire une pause, une grosse pause de 2 mois. Tout de suite il a été plus souriant et détendu, et quand on s’y est remis, ça s’est bien mieux passé.
          Par contre, il a gardé l’habitude qu’elle lui propose, lui il a autre chose à faire que de demander, il risquerait de perdre ses jouets… chez nous, il n’a pas à les partager, il demande donc spontanément.

          Répondre
          • Olivier
            le

            Les voies du bébé sont impénétrables ! Je sens qu’on va galérer… 😉

        • Olivier
          le

          On m’a déjà parlé du coup de l’escalier. c’est une question de développement de l’enfant. On dit que l’enfant doit avoir conscience des fonctions de ses sphincters. C’est un indice apparemment !

          Répondre
  7. Clairou
    le

    Nous avons tout!! Réducteur et pot mais les couches sont toujours là…
    Le réducteur elle y allait ai début quand il est arrivé mais une fois assise non non…
    Le jour d après j ai regardé E=M6 et j ai compris pourquoi… Imaginez vous faire pipi assis à 1 mètre du sol… Bref..
    Vivement le printemps!! Là ça sera à poils toute la journée à la maison!!! Hihi

    Répondre
  8. Babidji
    le

    ouah la chance 19 mois et un caca! certes j’avoue que tes 10 astuces sont « logiques », que pour n°1 l’affaire a été easy puisque à vrai dire je n’ai même pas pensé à tout ça (enfin on a lu des petits ours brun & co, le pot ou réducteur à dispo mais c’était naturel, normal) et qu’elle a été propre super facilement à 2 ans ! Mais pour n°2 vois-tu toute ta petite liste aux oubliettes ! déjà c’est la David Copperfield du caca … jamais à la même heure, même pas une pause dans ses phases de jeu … ça arrive et on n’a rien vu venir ! impossible d’anticiper … on dit que c’est plus facile pour n°2 qui a l’exemple du grd … tu parles Charles ! bref, c’est la loose … elle n’en a rien à faire !!! si elle va sur le pot c’est pour jouer ! je ne vois qu’une chose … ça ne doit pas être encore le moment … mais on va quand même s’y mettre car là les cacas horribles j’en peux plus ! dernière astuce qui a l’air de la booster : porter des culottes comme sa soeur ! Moi qui hais les trucs sous licence je crois que je vais céder pour une culotte ou 2 hello kitty histoire de la motiver un peu plus ! bon, sur ce : aller Mychoup’ on est ts avec toi et pense à ton alterego Romane qui a déjà 2 ans et 2 mois et qui s’en fiche elle royalement du caca kaki collé au cucul !!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      La David Copperfield du caca… j’adore ! 😉
      Comme celles du seigneur, les voies du bébé sont impénétrables. Je compatis et suis de tout coeur avec toi ! Et comme on dit vulgairement, « y’a pas à chier, le caca, c’est la merde ! »

      Répondre
    • Olivier
      le

      Mouais… Il doit y avoir plus simple et moins cher que d’offrir une tablette à son môme pour qu’il accepte d’aller sur le pot quand même !

      Répondre
  9. Pot de voyage et apprentissage de la propreté | VOYAGES ET ENFANTS
    le

    […] vous conseiller. Je vous laisse pour cela un lien vers un article des Superparents et celui de Je suis papa qui m’ont rassuré pour aborder cet été la propreté avec Mini Voyageur, enfin s’il se […]

    Répondre
  10. Test : pot pour bébé Pourty - Blog Je suis papa !
    le

    […] articles sur la propreté de bébé ? Lisez les 10 astuces pour apprendre la propreté à bébé, Mychoup’ sur le pot pour la première fois, le test du liniment oléo-calcaire, le test du pot […]

    Répondre
  11. TOP 15 des livres pour l’apprentissage de la propreté - Blog Je suis papa !
    le

    […] les 10 astuces pour favoriser l’apprentissage de la propreté de bébé, j’évoquais il y a quelques semaines la lecture. Particulièrement sensible aux livres, […]

    Répondre
  12. enfant pot et propeté
    le

    […] ou qui si elle le fait ne fait pas dedans et fait après une fois debout. Elle a bien fait au pot, oui, mais si […]

    Répondre
  13. tiph
    le

    mon fils va a la crèche depuis tout bébé. il veut être propre depuis ses 16mois plus ou moins . nous lui avons offert un pot. comme tout bon parents nous somme nous l’avons laisser faire. il a jouer avec, le mettant sur la tête pensant que c’était un chapeau. puis il a vue son cousin allé sur le pot faire ses besoins et ça été un déclic pour lui. on la mis sur le pot et succès il a fait ses besoins. en deux semaine de temps il réclamais son pot faisait et était propre. je dit bien était ! car au retour a la crèche. on me dit catégoriquement que mon fils est trop jeune pour allé sur le pot. alors je leur expliquer que c’est lui qui le voulais et réclamais son pot et qu’il était propre a la maison. et elle me sort que de toute façon elle non pas le temps de lui demandé tout les quart d’heure si il veut allé sur le pot et que c’était de toute manière pas dans leurs programme scolaire. donc mon fils a eu le droit au couche et a la maison la culotte. je me suis battu toute l’année pour qu’on écoute mon fils et personne ne la fait. mon fils a maintenant 2ANS et demi on le met deux fois au toilette. il parais qu’il fait ses besoin sans soucis. je trouve ça beaucoup trop peu pour un si jeune enfant. donc il fait dans ses couches a l’école le lundi, mardi, jeudi et vendredi. le soir il est propre et le mercredi j’ai de nouveau des accident alors que j’en avais plus ainsi que le samedi matin. le dimanche il est propre. j’ai pris les vacance scolaire pour l’aidé dans cette vois. pendant les deux semaines de vacance il été propre puis au retour a la crèche rebelote. j’ai voulut changé de crèche mais il mon tous dit la même chose. que c’était pas dans le programme. moi ça me fou les boules. lui veut être propre on lui dit non ! je rajoute qu’on la jamais forcé a y allé sur ce pot. c’est lui qui décide. si il veut mètre une couche un matin on accepte. mais demande vite a ce qu’on lui retire. on attend avec hâte les grande vacance pour l’aidé comme il se doit.
    désolé pour ce roman mais je suis désespérer. j’ai tout essayé. ils me disent a la crèche que les enfant ne sont pas propre avant trois ans. je leur est démentie j’ai été propre a 17mois dé que j’ai su marché correctement car j’ai eux des atèles au pied. j’ai les pied bot. son père il a été propre a 18mois. d’après ce que je c’est c’est qui l’a décidé du jour au lendemain. un enfant peu être propre bien avant de descendre correctement les escalier. ou même seule. faut juste que l’enfant est un déclic. j’ai pu descendre seule les escaliers qu’a l’age de sept ans. et pas du a mes pied. j’étais juste peureuse.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oui, moi aussi j’ai été propre très tôt, vers 1 an 1/2. Pas facile d’imaginer que des professionnels de la puériculture ne souhaitent pas prendre le temps d’accompagner un enfant vers la propreté. C’est assez indigne en fait… En as-tu parlé avec la direction ? Et éventuellement plus haut, avec le service de la mairie qui gère les crèches ?
      Je ne trouve pas ça très normal en effet. C’est à mon sens aux professionnels de se mettre au service des enfants, pas l’inverse.

      Répondre
      • tiph
        le

        oui j’en est parlé a la directrice de la crèche qui ma dit la même chose. et la mairie ne voulant pas en discuter m’ont envoyé parlé a la directrice de la crèche. puis ils( plutôt elle ) on sortie un dossier et clairement dit que c’était pas pour cette année l’apprentissage de la propreté. et que si je voulais que mon fils soit propre : il fallait soit que le garde a la maison et attendre qu’il aille a la maternelle, soit respecté le règlement de la crèche. je l’ai trouver plutôt gonflé. qu’est ce qu’il va croire après mon fils ? qu’on a le droit de faire sur soit qu’a l’école ! et après ils s’étonnent ( la mairie ) que les enfants sont propre tardivement. moi perso cela m’étonne pas. c’est bien de leurs donner des limites, de les structurer a des heures pour manger. mais pour allé au toilette seulement 2 fois dans la journée. je trouve ça peu. moi même j’y vais plus souvent que ça. je comprend pourquoi mon fils refait dans ses couches. personne ne doit l’écouté. d’ailleur a commencer ce comportement de ne pas écouter quand ont lui dit qu’elle que chose même les félicitations.

        Répondre
        • Olivier
          le

          Tu touches là aux limites de l’accueil collectif. Le règlement, c’est le règlement. Du coup, il n’y a pas de place pour l’humain.
          J’ose espérer que toutes les crèches ne réagissent pas de la même façon. J’espère que tu trouveras les solutions pour accompagner ton fils au mieux…
          Mychoup’ est chez la nounou, du coup, le problème ne se pose pas. Elle s’adapte au comportement et aux avancées de chacun…

          Répondre
  14. CARO
    le

    Mon loulou a 17 mois et je ne suis encore pas prête à le mettre sur le pot … Plusieurs raisons :

    _ il sait seulement se mettre debout et marcher donc à chaque jour son étape

    _ il ne sait pas dire s’il a fait caca ou pas

    _ il n’ira à l’école qu’en septembre 2015 !

    _ ma nounou a commencé l’apprentissage. Elle le met sur le pot mais il ne fait pas forcément car il n’a pas compris le but ….

    Répondre
    • Caro
      le

      Des nouvelles de cet apprentissage …

      Alors maintenant la nounou lui enlève les couches la nounou … Elle lui met des slips et le met toutes les heures sur le pot … Mais il se salit tout le temps …

      CHez nous on a le pot et le réducteur mais il demande après fait dans sa couche . Il veut juste lire sur les toilettes comme nous …

      Moi je pense qu il n est pas pret dans sa tete …

      Répondre
  15. Réducteur de toilette pour apprendre la propreté - Blog Je suis papa !
    le

    […] articles sur la propreté ? Top 15 des livres pour apprendre la propreté, 10 astuces pour apprendre la propreté à bébé, test du pot Pourty, test du Pot […]

    Répondre
  16. 6 trucs pour planter l’apprentissage de la propreté - Blog Je suis papa !
    le

    […] d’avis en devenant prévenant et généreux avec vos enfants, je vous conseille de lire les 10 astuces pour apprendre la propreté à bébé et le TOP 15 des livres pour l’apprentissage de la […]

    Répondre
  17. Emilie
    le

    Pour notre loulou (qui va fêter ses 3ans le mois prochain) pas trop de souci pour faire pipi. il y a bien eu quelque blocage et retour en arrière mais le fait de pouvoir faire comme papa et faire pipi debout nous l’a remotivé.
    Par contre, pour le caca impossible. Il ne veut même pas essayer, faut lui mettre la couche (sachant qu’il n’a la couche que pour dormir et la sieste). Il sait quand il a envie et largement se retenir et faire quand c’est le moment.
    Si quelqu’un a une idée je suis preneuse car je sais plus quoi faire…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Mychoup’ était à la même étape il y a quelques mois. On a mis la question de côté pendant un temps car on ne voulait pas lui mettre de pression inutile et un jour, elle s’est plantée devant nous en nous expliquant la vie : »Moi suis grande, moi veut aller à l’école, moi plus de couches ».
      Le jour même, on lui enlevait la couche pendant la journée, et le lendemain la nuit. 3/4 accidents et puis voilà !
      Bref, nos enfants sont pleins de ressources 😉

      Répondre
  18. Fanny
    le

    Eh bien ici galère !
    Choupetta 2 ans et demi , dans 3 semaines , c’est la maternelle , je suis en vacances avec elle (papa travaille ). Apres 1 essai pot en mai (une semaine ) infructueux , je m’y colle .
    1ère étape , il y a 2 semaines , je monte son lit de grande , elle s’y fait avec plaisir . Ok .
    Là, jour 1 : sans couche la journée , avec couche pendant le repas et les dodos et siestes . Livres tchoupi , ptit loups et autres sur le pot . 1 pot dans la salle d’eau . 1 pot dans le salon cuisine . 1 feuille crocher pour mettre gommettes de complet’ à chaque chose dans le pot . La lettre au pot apres chaque repas , ou verre d’eau bu. Rester avec elle pour lui lire le livre qu’elle choisit . Lui mettre culotte jolie qu’elle a choisie quand elle est sans couche . Jour 1 : 1 pipi pot et 10 pipi culotte en étant paniquée de ce qui coule entre ses jambes. La rassurer . La féliciter . L’accompagner jeter le contenu dans les Wc et la laisser tirer la chasse d’eau . Jour 2 : 1 caca pot puis 1 pipi pot puis 10 pipi culotte … Jai le stress ..

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ecoute, tu fais tout ce qu’il faut. il n’y a plus qu’à respirer, déstresser, et faire preuve de patience 🙂

      Répondre
    • fanny
      le

      Jour 10 : journée sans couche sauf sieste, passage au pot après le petit déjeuner, puis milieu de matinée, avant et après le repas de midi, avant la sieste, après la sieste, puis 1 heure plus tard, et avant et après le diner, et juste avant le coucher. C’est un rythme intense, j’apprends à repérer les signes où ma chouette va faire. Il y a des accidents, et aussi des petites ou grosses commissions dans le pot ou dans la culotte… Donc, oui, la serpillère et la machine à laver sont mes amies. Petites sorties (pas très longues de façon à optimiser cet apprentissage). Les gommettes lui plaisent beaucoup, davantage dans un petit cahier que sur une feuille accrochée. Il reste un peu moins de 2 semaines H24 at home pour acquérir tout ça… Je croise les doigts. Choupetta 33 mois….

      Répondre
          • fanny
            le

            Quelques news…. Après 3 semaines, voilà, voilà, ma 2ans1/2 est « propre » jour et nuit !
            En résumé : 12 jours à faire ses besoins dans culotte, peu dans pot, mais mine de rien, elle a commencé à accepter de rester un petit peu au pot, régulièrement. A présent, je lui propose le pot quand ça fait un moment qu’elle n’y est pas allée, ou bien à un moment clef (avant repas, sortie, etc). Une fois qu’elle a commencé à faire ses pipis et autre dans le pot, d’elle même elle n’a plus vous des couches lors des siestes, et 3/4 jours plus tard, idem pour les nuits…
            Bref, ma fille est toute fière d’être une grande !!!!
            Du coup, j’optimise son autonomie avec des vêtements faciles à mettre, descendre, vive les tailles élastiques !!!

  19. ma vie de maman severine wuillemier
    le

    Mon fils a été propre fin juin pour une rentrée en septembre, il avait presque trois ans… Il n avait pas envie jusqu’au jour où il a voulu jouer avec les petits lego de son papa… Je lui avais dit que c’était pour les enfants sans couche… Et il l a retirée
    Ma petite de 20 mois, demande qu on la change quand elle fait caca… Du coup on a sorti le pot, elle y va au moment du change, mais à pas encore fait dedans

    Répondre
  20. Mamandanslezef
    le

    Hello. Super ton article. Accompagner et familiariser a été notre recette. De toute manière les enfants savent exprimer quand ce n’est pas le moment. A nous adultes d’être patients. Mais parfois c’est compliqué. Mibou aussi a eu des épisodes de constipation un peu lourd dingue. On a vu un pédopsy qui nous a accompagné.Au bout du bout elle a été prête pour sa rentre en maternelle. Ah la propriété! Moi aussi j’en ai dit quelques mots sur mon blog. Et comme tu le dis c’est un long chemin…

    Répondre
    • Olivier
      le

      la constipation, c’est la plaie. Pour les parents comme pour les enfants… mais c’est aussi un signe qu’un truc ne tourne pas tout à fait rond. Alors, il faut chercher, parler, et parfois prendre conseil ailleurs… tout en gardant son calme. Pas facile !

      Répondre
  21. Virginie
    le

    Bonjour à tous!
    voila cela fait un moment dèja que je propose le pot et les toilettes à mes jumeaux…l’un des jumeaux qui parle bien me demande constamment la couche et l’autre qui ne parle pas trop reste propre , fais pipi sur le pot! Je suis stressé et affolé l’école est dans une semaine! et j’ai pas l’impression qu’il seront près… A la creche c’était les seuls dans leurs groupe à ne pas aller faire pipi aux toilettes!

    Répondre
    • Olivier
      le

      pas de panique. Peut-être que le premier de tes jumeaux qui est désormais propre inspirera l’autre. Ne les stresse pas, ne partage pas ton angoisse, mais essaye de les motiver. Tu peux par exemple placer deux pots, un pour chacun, et les inviter à s’y rendre ensemble. Quant à la rentrée, tu as encore une vingtaine de jours, il y a le temps 🙂
      bon courage et tiens nous au courant !

      Répondre
      • Virginie
        le

        Ce matin le grand frère de 5 ans leur as montrer comment faire pipi sur mes plantes du coup les jumeaux bistouris en main qui attendent que sa sorte tranquillement pour arroser les escargots ici la rentrée c’est dans une semaine pour nous

        Répondre
  22. TOP 14 des livres pour l’apprentissage de la propreté - Blog Je suis papa !
    le

    […] Parmi les étapes complexes de la vie de parents, celle de la découverte du pot constitue souvent un moment clé. Il y a quelques temps, je publiais les 10 astuces essentielles pour favoriser l’apprentissage de la propreté. […]

    Répondre
  23. Sonia Geinoz
    le

    Ma fille est fan de t’choupi donc on lui a acheter le livre t’choupi va sur le pot et comme elle adore aussi peppa pig, on a décider de lui coller une grande feuille dans les WC et à chaque fois qu’elle fais dans le pot elle a le droit de choisir un autocollant peppa pig à mettre sur sa feuille.
    Elle a un pot depuis ses 1 ans qui est dans le salon, dans sa chambre, dans les WC ou la sdb en fait elle l’emmène où elle veut, je le désinfect à chaque utilisation. Et comme il fait tjrs bon chez nous elle est souvent à poil

    Répondre
  24. Johanne
    le

    Mon petit dernier adore les BD, on a donc installé une petite étagère juste devant les toilettes. À chaque fois qu’il y va, il prend un de ses BD pour lire. Je dois dire qu’avec lui, l’étape du « pot » n’a pas été aussi stressante qu’avec l’ainé.

    Répondre
  25. sandrine
    le

    notre petit garçon de 39 mois (3 ans passé) est en apprentissage depuis bientot un an.
    rentrée scolaire avec obligation de propreté en sept 17. il est plus ou moins propre à l’école, quelques incidents sont arrivés.
    chez nounou c’est plutôt bien aussi.
    par contre à la maison c’est une catastrophe. on lui propose d’aller aux toilettes, il nous dit « non merci » et quelques instants après on voit que le pantalon commence a etre mouillé.
    c’est une situation très difficil.
    son ainée, qui a 10 ans maintenant a ete propre très rapidement.
    si vous avez des conseils, je suis preneuse

    Répondre
    • Olivier
      le

      Difficile à dire. S’il est propre à l’école et chez la nounou, mais pas à la maison, c’est peut-être que le problème est ailleurs que sur la stricte question de la propreté

      Répondre
  26. Aline
    le

    Bonjour,

    Je suis en train d’apprendre la propreté à ma fille et cela se passe bien. Je m’y suis prise tôt (avant un an) et durant les congés pour que tout se passe sans stress. Ainsi, nous avons le temps que cela se fasse en douceur puisqu’il n’y a pas encore l’échéance de l’école.

    Deux choses qui fonctionnent très bien en plus des conseils de cet article :

    1. Avoir un coin confortable.
    J’ai installé le pot sur un petit tapis (facile à laver), ainsi les pieds sont sur une surface douillette et non sur le carelage froid. Nous avons aussi mis deux livres de bains (ceux qui sont facilement nettoyables) à côté. Ainsi, nous lisons une histoire ou deux. Si d’ici là, rien n’est sorti c’est qu’il n’y avait pas d’envie, nous n’insistons pas davantage et retentons une ou deux heures plus tard :). Bien entendu, si elle fait quelque chose, nous applaudissons et donnons un bisous. Par contre, nous ne la grondons pas s’il y a un accident et lui disons que ce n’est pas grave, que ça arrive et qu’elle arrivera à se retenir de mieux en mieux ! L’apprentissage se fait en douceur 🙂

    2. Co-pipi.
    Par hasard, j’ai eu un besoin en même temps qu’elle et il faut croire que c’est contagieux comme un baillement. Du coup, les jours où c’est un peu plus difficile (fatigue, voyage/décallage horaire, peu de concentration), je la mets sur le pot puis fait de même sur les toilettes. Par mimétisme cela fonctionne. Par contre, ces jours où c’est un peu difficile, je n’insiste pas pour qu’elle reste plus longtemps. Pour éviter de la brusquer. A la place, je la mets sur le pot plus souvent pour lui donner davantage d’occasion de faire son petit besoin.

    En vous souhaitant bonne chance ! Soyez patients, ça peut prendre quelques semaines voire quelques mois mais en douceur les étapes sont assimilées plus solidement :).

    N’oublions pas que l’incontinence existe aussi chez les adultes et que c’est particulièrement difficile. Alors pour les enfants aussi il faut que les muscles d’en bas se renforcent peu à peu 🙂

    Répondre
  27. Amélie
    le

    Notre fils est en train d’apprendre la propreté, mais nous avons deux voyages de prévu qui impliquent de longs trajets en train (jusqu’à 5h de trajet) et en avions (jusqu’à 11h de trajet). Avez-vous quelques conseils pour ne pas casser l’apprentissage commencé ? Cordialement

    Répondre