10 trucs à faire le dimanche matin à l’aube quand on a des enfants

Si vous élevez des lardons, vous savez à quel point il peut être difficile de les tirer du lit chaque matin de la semaine pour aller à l’école.

Mais vous connaissez aussi la joie de les retrouver chaque week-end sautant sur votre lit en hurlant leur bonheur d’être en vie, alors que la petite aiguille de votre réveil peine à franchir la barre des 6 heures du matin.

Que faire le dimanche matin à l’aube quand on a des enfants ? Voilà l’énigme à laquelle chaque nouveau parent est confronté. Et autant vous dire qu’une fois debout, mieux vaut découvrir la réponse, si vous ne voulez pas trouver le temps (trop) long.

Heureusement, j’ai quelques pistes pour vous aider. Non, ne me remerciez pas.

1| Contempler le lever de soleil.

2| Regarder Sagesses bouddhistes à la télé et enchaîner avec Le jour du seigneur.

3| Apprendre le yoga à vos enfants.

4| Eprouver la solitude de l’aurore sur Twitter.

5| Répondre positivement aux incantations répétées de vos minions, qui veulent absolument jouer aux Sylvanians avec vous.

6| Leur lire huit fois le livre « Petit Ours Brun fait des grasses matinées le week-end ».

7| Tenter de les recoucher en leur montrant qu’il fait nuit. Sur un malentendu…

8| Jouer au jeu du dodo qui, comme son nom l’indique, consiste à faire semblant de dormir.

9| Ecrire une lettre incendiaire au Maire de votre commune pour vous plaindre de l’heure d’ouverture tardive des piscines, patinoires et autres parcs municipaux.

10| Lire « Comment se lever tôt le matin – Le guide anti-procrastination du réveil » de Lionel Journé.

Et vous ? Que faites-vous le dimanche matin avec vos enfants pour tuer le temps ? Regrettez-vous vos grasse mat’ d’antan ?

Photo Credit: Craig Forsyth

Article posté le 6 mars 2015 et mis à jour le 27 décembre 2022 dans Humour et humeur, Sommeil, Habitudes de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


38 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Emma June
    le

    Je rajouterais:
    *Se plaindre que les dessins animés arrivent bien trop tard à la TV.
    *Trouver des dessins animés et lui dire « je reviens tout de suite » pour se reposer les yeux 5 minutes…(bad,bad)
    *Dire au conjoint (vice-versa), « c’est ton tour aujourd’hui et promis, demain,c’est moi (ou pas) »
    *Jouer à cache-cache et vraiment bien se cacher!
    *Lui apprendre à lire le chiffre « 8 »: « 8h, là tu peux m’appeler tu vois? »

    Entre autres…

    Répondre
  2. 01Claire
    le

    S’habiller, l’habiller….(oups déjà c’est dur) et aller à pied à la boulangerie histoire de le crever un peu mais d’avoir des croissants chauds et faire la sieste l’après-midi avec lui …je vois pas d’autre chose…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu as de la chance ! A moins qu’elle soit au sommet d’une montagne, ce n’est pas la boulangerie qui va crever Mychoup’…

      Répondre
  3. Doudou
    le

    Tant qu’il y a le lit à barreau… mettre un casque et jouez à la console vu qu’on est réveillé faut en profiter, ça compte ? :p

    Répondre
  4. clairou la plote
    le

    aller filer un coup de main à l association qui fait traverser les grenouilles!!!!
    manque de bol hier il avait commencer avant l heure du coup me suis levée pour rien..

    Répondre
  5. Noun
    le

    Quand tu te réveilles, si papa et maman dorment encore c’est qu’il est trop tôt ; tu peux écouter des histoires.
    Elle a un « poste » dans sa chambre et on lui a appris à l’allumer, l’ouvrir, changer soigneusement le cd et appuyer sur lecture. On a réglé le volume pour qu’elle entende sans que ça nous réveille, et elle a une collection de livres-cd.

    Répondre
    • Sandra
      le

      Un réveil avec le lapin qui dort , tant que la lapin, tu peux jouer tranquillement dans ta chambre! Quand le lapin se réveille, tu peux venir chercher papa ou maman doucement!

      C est mieux, mais c est pas gagné à chaque fois!!!

      Répondre
  6. Yannick
    le

    S’habiller, préparer les vélos ou aller à pied chercher du pain, suivant la saison s’arrêter en chemin pour jouer avec les feuilles mortes, la neige ou les pissenlits… S’apercevoir que cette boulangerie n’ouvre qu’à 8h !
    Ne pas se décourager et dire « j’en connais une autre », y aller acheter des pains au chocolat bien mérités et revenir en regardant les canards qui vous envie le pain tout frais que vous venez d’acheter…
    Il doit être maintenant presque 9h…
    Passer le relais 🙂

    Répondre
  7. 01Claire
    le

    Et, et çà me fait penser à un truc…faudra que je dise à la boulangère qu’elle marque que le dimanche elle ouvre à 7 heures et force est de constater plusieurs fois avec p’tit mignon qu’ à 7h 45 tout est fermé…je vais t’envoyer le marmot comme çà pas de problème de réveil…tttt

    Répondre
  8. NOEMIE
    le

    Se lever à 6h30, faire des papouilles, donner le biberon, le changer, lire une histoire, faire des papouilles et à 7h30 retourner se coucher jusqu’à 11h 🙂 (Baboum adore encore dormir le matin, moins l’après-midi ^^). Mais pour combien de temps ?
    Sinon ce sera : piscine, balade en forêt, parc, jeux, histoire, faire des gâteaux, aller au marché, aller chercher le pain, FLEMMARDER (ce que je fais souvent ^^ ça consiste à s’installer dans sa chambre et à tenter de lire un bouquin pendant qu’il court dans tous les sens lol) . .. Et quand il grandira peut-être un petit dessin-animé (il n’a que 18 mois pour l’instant 🙂 ).

    Répondre
  9. netaddicta
    le

    Euh mettre un dvd de dessin animé et retourner se coucher… Rouvrir les yeux à 09H30 à la fin du DVD… C’est en l’écrivant que je culpabilise mais bizarrement les samedis et dimanches matins ça me parait tout à fait normal…Exemple ce matin, surtout que petite soeur a dormi jusque 10H30, ça aurait été vraiment dommage de gâcher cela par le réveil à 08h de la grande, non?

    Répondre
  10. tchoupinette
    le

    Ben moi j ai de la chance…
    8 et 10 ans….
    Elles se lévent, matent la télé et font nos 3 petits dej….
    Oui je sais mes filles sont chou ♡♡♡
    Bon je dors plus parce qu il y a du bruit… mais je reste au chaud sous la couette 🙂

    Répondre
  11. Jean
    le

    Et bien qu’on le croit ou non le truc de « regarde il fait encore nuit c’est encore l’heure du dodo » ça a fonctionné la fois ou ma fille avait décidé de se réveiller vers 7h20 un week-end. Résultat dodo jusque 8h30 (comme d’hab, oui je sais j’ai de la chance)

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ici, ça plante à chaque fois… Il y a quelques jours, elle s’est pointée à 4h10 dans notre chambre. Pas moyen de lui faire comprendre que là, bon, c’est la nuit quoi !

      Répondre
  12. Swanny
    le

    Regarder Peppa, Trotro, Flashmcqueen ou encore Samsam. Enfin petit loup regarde (entre deux sauts de canapé, un jus d’orange renversé par terre, des lancer de voiture et autres cris dans tout les sens.) Et pendant ce temps là, boire du café. Beaucoup. Attendre que le cerveau se réveille. Reboire du café. S’enrouler sous un plaid et attendre patiemment le réveil du cerveau, plus ou moins vers 10h30

    Répondre
  13. Stephanie
    le

    Leur apprendre que lorsque papa et maman ne sont pas réveillés, on ne fait pas de bruit… Alors ils peuvent descendre ( pas trop tôt ) lire des livres, faire des dessins, jouer calmement… Réveil a 9:24 ce matin, avec le plus petit (4 ans) qui dessinait… La grande de 8 ans s est levée a 10h 🙂
    Bon certains matins il chuchote 5 min et de faire la sirène des pompiers a tue tête… Mais lorsque ça marche c est top!

    Répondre