100 activités pour les enfants

6 Fév 2015

100 activités pour les enfants

Débordé par le quotidien, il est parfois difficile de trouver du temps et de l’inspiration pour jouer avec nos enfants, qui n’attendent pourtant que ça. Résultats : on culpabilise et eux s’ennuient.

C’est pour mettre fin à cette spirale infernale qu’Anne-Estelle, par ailleurs blogueuse sur Etre-Parent.com, a créé un e-book présentant plus de cent activités pour les enfants à réaliser avec (presque) rien.

Construit autour d’une méthode simple et de bon sens, le document nous rappelle comment notre corps, notre voix, ou les objets de la maison peuvent devenir des supports de jeux originaux et faciles à mettre en place. De quoi faire pétiller les yeux de vos enfants et réveiller leur imagination !

Des activités pour les enfants, rencontre avec Anne-Estelle

Comment t’es venu l’idée de créer cet ebook ?

Ce livre d’activités est né suite à quatre problèmes que j’ai rencontrés depuis que je suis maman : Ma fille s’ennuie souvent. Trop souvent. Il fallait donc trouver des activités pour l’occuper. Elle me demande beaucoup de jouer avec elle. Même si je suis maman à la maison, j’ai toujours plein d’autres choses à faire, et je ne peux pas toujours lui répondre positivement. Du coup j’avais besoin de trouver des activités pas très longues, et surtout sans équipement spécial, sans anticipation, pour pouvoir les répartir sur la journée, et ainsi passer plein de bons petits moments avec elle.

Comme je ne travaille plus à l’extérieur depuis qu’elle a un an, le budget jeux et activités est assez restreint. Il fallait trouver une solution pour ne pas avoir à dépenser des sous chaque fois que je voulais mettre en place quelque chose de nouveau. Et puis, j’avais aussi à coeur de trouver des activités intemporelles, pour tous les âges, pour que le jeu reste une priorité dans ma famille.

Ainsi m’est venue l’idée de proposer ces jeux et activités aux autres. Parce que ça m’a pris beaucoup de temps, et que je trouve ça chouette de pouvoir rendre accessible ce travail à celles et ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et qui préfèreront sûrement le passer avec leurs enfants, maintenant.

A qui s’adresse-t-il ?

A tous les parents en manque d’inspiration. A tous les parents débordés mais qui ont envie de partager des petits moments à 100% avec leurs enfants. A tous les parents qui ont un petit budget. A tous les parents qui n’ont pas envie de se prendre la tête et qui veulent jouer maintenant, tout de suite. Et surtout, à tous les enfants, petits et grands : il y a des activités pour les bébés, des activités pour les enfants en âge d’écrire, des jeux à vivre avec des ados… j’ai vraiment voulu que tous les parents et tous les enfants puissent s’y retrouver.

Quel est cette méthode 5-10-15 à laquelle tu fais référence ?

La méthode 5-10-15 est une méthode que j’ai mise en place pour m’aider à prendre un peu de temps chaque jour avec ma fille. C’est parti d’une décision : peu importe le programme de ma journée, les contraintes, les imprévus et tout ce qu’il y a  à gérer autour, je prendrai quoi qu’il arrive rendez-vous avec ma fille chaque jour. Et quoi de plus simple pour cela que de répartir ces petits moments sur la journée :

5mn le matin au lever pour lire une histoire, un moment câlin, un petit jeu, histoire de faire le plein d’amour pour affronter la journée.

10mn en fin de journée, avant les devoirs pour les enfants qui vont à l’école, et avant le bain, le dîner, le rush du soir, pour permettre à l’enfant de décompresser de sa journée, de relâcher ses tensions et ses émotions. C’est l’occasion de faire un vrai jeu qui défoule. Souvent avec ma fille, on danse, on fait des rondes, on fait de la gym…

15mn le soir, avant le coucher. C’est le moment à ne pas manquer pour permettre à l’enfant de bien terminer sa journée, de faire le point sur le positif comme le négatif, de faire le plein de câlins et de bisous, pour une nuit toute douce.

Cette méthode 5-10-15 est une base de travail. Il y a des jours où je passe beaucoup plus de temps avec ma fille. Mais avec ces trois petits rendez-vous chaque jour, ma fille est beaucoup plus autonome, elle réclame moins ma présence puisqu’elle sait qu’elle m’aura rien que pour elle chaque jour. Et moi, non seulement je vis ces moments sans stress sans penser à ma longue liste de choses à faire puisque je sais que j’aurai le temps après, mais en plus je ne culpabilise plus. Je conseille à tout le monde d’essayer ces petits pas chaque jour. L’effort devient vite du réconfort.

Concrètement que propose cet e-book ?

Ce e-book vient directement compléter la méthode 5-10-15 en proposant plus de 100 activités pour les enfants assez courtes, réalisables avec (presque) rien. J’ai réparti ses activités selon 5 catégories : avec le corps (mains, pieds, tête), avec la voix, avec des éléments du quotidien (dans la maison), avec une feuille et un stylo, avec des éléments extérieurs (en ville, au parc, dans le jardin…). Il suffit de piocher. Certaines présentations d’activités proposent un lien vers des vidéos, pour des petits jeux pas toujours faciles à comprendre juste à l’écrit. Et puis, il y a des bonus (recettes, fiches d’activité…)…

Un exemple ou deux d’activités qu’on peut trouver dans cet e-book ?  

Le bonhomme qui tire la langue est un jeu très sympa pour les petits : demandez à l’enfant d’appuyer sur votre nez. Ce « bouton » vous fait tirer la langue. Demandez-lui ensuite de tirer sur vos oreilles. Cela vous fait rentrer la langue d’un coup. Ma fille ne s’en lasse pas, rigolade assurée pendant un moment.

Pour les plus grands, le télégramme est un jeu qui laisse place à l’imagination et à des phrases très drôles. Ce jeu est une application amusante de l’acrostiche. Il faut rédiger un message dont les mots commencent par les lettres d’un mot que l’on a défini à l’avance. Prenez par exemple le mot « PARI » : et vous pouvez obtenir Prière Attendre Retour Irène.

Vous pouvez télécharger l’e-book 100 activités pour les enfants avec presque rien en cliquant ici. Il est proposé à 17 euros.

Et vous ? Jamais à court d’inspiration quand vos enfants vous supplient de jouer avec eux ? Que pensez-vous de cet e-book sur les 100 activités pour les enfants avec presque rien ?

D’autres articles sur l’actualité de la parentalité ? Lisez Siège auto i-Size : faut-il s’équiper maintenant ?Tablettes pour enfants : ça vaut vraiment le coup ?… Tous les articles sont ici

Photo : Markus Spiske / www.temporausch.com / CC-BY

9 réponses to “100 activités pour les enfants”

  1. Merlaet 6 février 2015 at 11 h 49 min #

    Ben, moi, je ne suis pas encore maman, mais je suis le blog d’Olivier depuis un moment, histoire de me préparer et là, ben, je suis convaincue que cet eBook va m’être très précieux dans l’avenir que j’espère proche 😉
    Merci pour ce blog et merci pour tous ces tuyaux !
    Une peut-être future maman !

    • Olivier 6 février 2015 at 12 h 55 min #

      Waouh, tu me scies. Et moi qui pensais qu’il n’y avait que des parents pour lire mes histoires…

  2. Cyril 6 février 2015 at 13 h 44 min #

    Ah voilà quelque chose d’utile, bien plus utile que des ebook à 40 euros pour monter son business sur internet. Je me doute que ces jeux pourraient être trouvables sur internet, mais ça m’économisera quelques heures de recherches

    • Olivier 6 février 2015 at 14 h 07 min #

      Tu as raison, tu les trouveras pour la plupart sur le web, peut-être même en connais-tu certains. Mais Anne-Estelle a eu l’intelligence de les regrouper pour nous faire gagner du temps, et leur a donné du sens en les associant à sa méthode 5-10-15.
      Bref, un chouette boulot de sa part, qui mérite d’être lu 🙂

  3. Valou 7 février 2015 at 21 h 08 min #

    Tres sympa ce principe. j ai teste des ce soir le jeu du bouton sur le nez avec ma fille de trois ans et demi et on a bien rigolé. Du coup je pense que je veux investir dans ce book.

    • Olivier 9 février 2015 at 13 h 02 min #

      J’espère que tu y trouveras ton bonheur !

  4. Chris 31 mars 2016 at 7 h 57 min #

    TrEs jOLie articLe Et humain pour le 5.10.15 j adore!

Trackbacks and Pingbacks

  1. TOP 10 des pires déguisements pour enfants - Blog Je suis papa ! - 15 mai 2015

    […] TOP ? Lisez Faire-part de naissance : le top du pire, 100 activités pour les enfants… tous les TOP sont […]

Envoyez une réponse