20 trucs à ne jamais dire à un jeune papa

20-trucs-a-ne-jamais-dire-a-un-jeune-papa

Dans l’inconscient collectif, celui qui nous broie les neurones à coups d’idées bouffies et préconçues, l’homme est gras et puissant.

Armés de ses couilles en acier, il aime se lustrer le corps de cambouis en réparant la mobylette de son voisin en bas de l’immeuble. Pendant que son neveu Tony lui dégoupille une canette de binouze avec les dents.

Quand il rentre enfin au bercail à la tombée de la nuit, c’est pour s’avaler une pizza trop cuite avec ses potes en rejouant le match de la veille à Fifa14. Et comme l’homme est propre, il n’oublie jamais de s’essuyer les doigts sur la tenture qui recouvre le canapé avant de se gratter ses roubignoles pleines de poils suants.

Mais l’homme pense aussi à sa conasse, c’est pourquoi il s’applique chaque soir à la tringler méthodiquement, là sur la machine à laver, ici sur la table bancale du salon. L’occasion de vérifier la qualité des normes sismiques sur lesquelles son nid d’amour a été bâti. Faut pas déconner avec la sécurité quand même !

Dans l’inconscient collectif, l’homme est gras et puissant. La femme est blonde et pouffiasse. Et ensemble, ils vont avoir des enfants.

Heureusement, il ne s’agit que d’inconscient collectif, car dans la vraie vie, l’homme est surtout un roc à côté duquel une jolie fleur, prénommée femme, va pouvoir s’épanouir. Et ne me demandez pas comment, mais ensemble ils vont faire plein de superbes jeunes pousses. Encore une histoire de cigogne sans doute.

Jeune papa : les trucs à ne pas lui dire

Si la femme se bat contre des stéréotypes que l’on souhaiterait ne jamais avoir à supporter, l’homme récolte lui aussi son lot d’idées préconçues. De celles qu’il devra endurer tout au long de sa vie avec le sourire benêt du puceau en mal de reconnaissance.

Une fois devenu papa, l’homme doit comme sa copine la femme nouvellement en cloque, subir nombre de remarques aussi anodines que drôles, amusantes, cocasses, suintantes d’un cynisme qui fleure bon les 50’s.

Rassurez-vous mesdames, si vous trustez les premières places au classement des meilleurs auteurs de ce genre de remarques, les hommes ne sont jamais les derniers à se tirer une balle dans le pied en souriant.

1/ Dis donc, il pleure. Il veut sans doute sa maman.

2/ T’as osé prendre ton congé paternité. T’es fou !

3/ Moi, quand j’étais enceinte…

4/ Tu n’es pas maman, tu peux pas savoir.

5/ Regarde comme il est beau. Il ressemble à sa mère.

6/ Quoi ? Père au quoi ?

7/ C’est toi qui l’a habillé ce matin ?

8/ Et ta femme te laisse aller au foot maintenant que…

9/ Va falloir que tu achètes une nouvelle voiture !

10/ Je crois qu’il a envie de téter là, non ?

11/ Votre femme vous l’a laissé pour la journée ?

12/ C’est un oubli de pilule ?

13/ T’es mignon avec ton sac à main… à langer, pardon !

14/ Qu’est-ce que tu y connais, toi, aux enfants ?!

15/ Et tu lui as déjà changé sa couche ?

16/ On dira ce qu’on voudra, mais un papa ça ne vaut pas une maman !

17/ Il a trop chaud cet enfant

18/ Et tu crois que tu vas encore avoir envie après ça ?

19/ Tu l’as reconnu ?

20/ Comment tu fais quand sa mère n’est pas là ?

Vous l’aurez sans doute constaté, certaines remarques s’appliquent aussi au genre féminin. Ben oui, si l’homme et la femme mènent un combat sans merci pour la domination du monde, nos deux tourtereaux subissent pourtant parfois le même genre de stéréotypes nauséabonds. De ceux qui ancrent définitivement chaque partie à sa place. Et la boucle est bouclée.

Et vous ? Quelles remarques ajouteriez-vous ? En véhiculant toutes sortes de stéréotypes, ces remarques sont-elles nuisibles selon vous ?

Article posté le 26 mars 2014 et mis à jour le 27 décembre 2022 dans Humour et humeur, Devenir père, Les trucs à ne pas dire

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


63 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Heidi
    le

    Je transmet au Mec qui en essuie aussi pas mal alors que moi personne ne me dit rien :
    – elle a la tête de travers (alors qu’elle dort dans la poussette)
    – ses lunettes ne sont pas droites (alors que tes gosses n’ont aucune protection sur les yeux)
    – son chapeau est pas droit (pareil qu’au-dessus)
    – oh elle fait un caprice, vous savez pas y faire
    – hé bé c’est bien la fille à son père, elle vous teste
    – vous lui passez tout parce que vous ne la gardez pas souvent
    – sa mère, elle le sait que vous êtes au parc avec elle
    ….

    Répondre
  2. Anne-Estelle
    le

    En fait, peu importe que ça s’adresse à une mère ou à un père, et peu importe si ce genre de phrase vient d’une femme ou d’un homme… le problème, ce sont ces gens qui pensent être mieux au courant que toi… (même quand ils ne connaissent rien à ta vie, rien à tes enfants, et tout et tout)

    Mais tu aurais pu rajouter un n°21 : Comment tu supportes toutes ces remarques sans distribuer des baffes ? :-p

    Répondre
  3. etsinonrien
    le

    « dans la vraie vie, l’homme est surtout un roc à côté duquel une jolie fleur, prénommée femme va pouvoir s’épanouir »

    ==> et réciproquement !

    😀

    Répondre
  4. Doudou
    le

    J’en reconnais certaines !
    A ajouter dans la catégorie compliment qui passe bizarrement:
    « Tu t’en sors drôlement bien pour un mec » -_-
    ou le contraire, pour casser un peu l’image du mec:
    « On dirait que tu as fait ça toute ta vie »

    Enfin bref, j’ai gardé plusieurs fois ma fille en ramenant des potes à la maison… et j’ai eu le droit (par celles et ceux qui n’en ont pas) à certaines des remarques du post! agaçant en effet :p

    Répondre
    • Olivier
      le

      Agaçant, déprimant, mais on apprend à vivre avec et à rester zen, hein… y’a rien d’autre à faire de toute façon !

      Répondre
  5. Pomdepin
    le

    Rapide investigation auprès de Marichéri:
    -mais, c’était voulu, ou elle t’a eu? (Le « elle » j’imagine que c’est moi…ça va saigner!)
    -tu as pensé à la vasectomie?
    -ça vous fait combien en allocations familiales?

    Grrr!

    Répondre
  6. castorsimone
    le

    « 2/ T’as osé prendre ton congé paternité. T’es fou ! »
    Mais noooooon, mais nooooooooon, moi je dis bravo !!!

    Répondre
  7. castorsimone
    le

    Quoi ?? parce que les bébés font caca ? T’es sur ?!

    ps : on a atteint le cota de conneries je crois, je pouvais plus répondre 😉

    Répondre
  8. Amélie Epicétout
    le

    Juste pour le point n°7, il faut avouer en toute objectivité que les hommes ne sont pas tous sensibles à la mode. (Même si il y a aussi un tas de maman qui fringuent leurs gosses comme des clowns). Mon mari essaie d’être attentif à cette question, j’essaie de le faire participer aussi à l’habillage du matin mais y’a rien à faire, il a un sens de l’association bien à lui ^^

    Sinon j’ai adoré le début de ton billet, je crois que TF1 développe un peu trop l’inconscient collectif.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Les couches, le bain, le repas, le coucher… si on en croit l’inconscient collectif, les papas, eux, n’ont qu’à jouer au ballon 🙂

      Répondre
  9. MamyS
    le

    J’arrive ici presque par hasard…. Vous oubliez:
    « Quand t’auras accouché, tu sauras VRAIMENT ce que c’est que souffrir! » ou l’autre version (dixit ma mère!) « Si les hommes faisait le premier et les femmes le suivant, y aurais pas de 3ème! » (agréable quand on sait que je suis la 3ème).
    Il reste encore: « Tu lui donnes MÊME le bain????! »

    Ça sent le vécu ce billet….

    Répondre
  10. Emilie
    le

    Ce qui agaçait le papa de mon p’tit gars, c’était :
    « c’est le portrait craché de sa mère »… « ah non, il ne te ressemble absolument pas »
    Ben oui, il ne l’a pas porté pendant 9 mois et donc il voulait que les autres reconnaissent haut et fort que c’était son bout de chou (promis, c’est pas le fils du facteur!).

    Répondre
  11. mathieu
    le

    Très vrai cet article, à part peut-être pour l’habillage, parce que quand c’est moi qui m’en occupe, c’est vrai qu’il a un peu l’air d’un plouc…

    Répondre
  12. nounou42
    le

    Bonjour,je me suis bien amusée à vous lire,je ne sais pas si mon mari a eu à subir ce genre de remarques,mais en tout cas nous avons élevé nos enfants ensemble et il a tout fait comme un chef,je n’ai jamais douté de lui.Et c’est vrai qu’aujourd’hui je vois beaucoup plus de papa s’occuper de leurs enfants et venir les récupérer chez nounou,et(je ne fais pas de généralités) si je peux me permettre ,ils sont presque plus attentionnés que les mamans envers les enfants et moi-meme,peut-etre moins culpabilisés de devoir faire garder la prunelle de leurs yeux.j’espere ne pas avoir heurté les mamans,je sais que c’est dur de laisser les petiots ,mais les papa savent plus ce qu’ils veulent ,lors d’une garde,et accepte mieux,qu’une étrangère,partage les aventures de leur enfants,mais bien sur comme je le répéte certains papas sont aussi mal dans leur baskets,quand il fautles laisser à quequ’un d’autre donc pas de généralités.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Bien sûr, c’est toujours compliqué de généraliser. Une chose est sûre, et je te rejoins pleinement sur ce point, les papas sont de plus en plus nombreux à s’impliquer ! Et ça, ça fait quand même plaisir à voir…

      Répondre
  13. MA
    le

    « Il prend un congé parental ? Mais comment il va faire avec deux bébés ? »
    Ben, à peu près comme j’aurais fait si j’avais pris le congé, je suppose. Il va galérer, il sera crevé et il me bénira quand je rentrerai du boulot parce qu’il pourra enfin prendre une douche.

    « Mais il va y arriver ? »
    Il faudra bien, c’est pas comme s’il avait le choix…

    « Non parce que les mamans, en général, ça sait mieux. »
    0_o Heuuuu, en fait, heureusement que mes gosses ont un père !

    Répondre
  14. 17 manies affligeantes qu’on fait subir à nos enfants - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP ? Lisez 20 trucs à ne jamais dire à un jeune papa, Terrible two : 9 astuces pour en venir à bout (ou presque), 5 principes parentaux passés à la […]

    Répondre
  15. 8 bonnes raisons de laisser nos enfants chez les grands parents - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP ? Lisez 20 trucs à ne jamais dire à un jeune papa, TOP 10 des déguisements pour enfants, 10 livres pour réussir la diversification […]

    Répondre
  16. Laure
    le

    Mon mari a changé de carrière, il est devenu papa au foyer.
    J’en ai entendu !
    « Il a arrêté de travailler ? »
    « Quand Est-ce que tu me le mets au boulot ? »
    « Mais il ne peut pas reprendre un travail et toi tu prends un 80%? »
    « C’est étonnant, il s’occupe bien des petites »
    bon bon il en a entendu de moi aussi …
    « et là t’as passé l’aspi parce que les miettes d’hier y sont encore »
    « Les collants, tu les a mis à l’envers (le côté avec les 2 coutures vont sur les fesses) »
    « Pourquoi tu lui attache le body sur le pantalon? »
    mais il s’améliore 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      De toute façon, si tu veux qu’il continue, il faut le ménager et le féliciter pour ses efforts. Quand on n’a jamais porté un collant, pas facile de savoir dans quel sens le mettre… 🙂

      Répondre
  17. charlylili
    le

    Ici nous avons fait un choix, maman travaille et papa est père au foyer…. Certaines réflexions ont été entendu… Une fois aux urgences l’infirmière nous a sorti « elle a besoin de sa maman… Un papa aussi c’est important mais une maman »… Bref notre situation fait que ce genre de réflexions fusent et même pire, mon mari s’est fait insulter de fainéant et bon a rien… Mais j’ai aussi mon lot « tu ne connais pas le poids de ta fille à la naissance… » ou  » tu te sents quand même maman ? »… Aux 21°siecle les gens ont encore du mal a se dire qu’un papa c’est comme une maman aussi important…. Bref on a plus d’ami mais on est heureux entre nous….

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est dur d’entendre ça. Et fatiguant de voir les gens juger avant d’essayer de comprendre. Il faut de la force de caractère pour tenir ses choix. Bravo. Mais j’espère que vous n’en avez pas perdu vos amis pour autant…

      Répondre
      • charlylili
        le

        Nos amis …. Et bien deux résiste et ne juge pas mais sont très loin de nous … Les autres nous ont laissé tomber le jour où on a voulu un enfant… Parfois ça nous manque mais on est heureux ensemble … Nous assumons mais c’est vrai que de voir que d’autre ont fait le même choix ça fait du bien, et pouvoir en parler sans se justifier aussi…

        Répondre
        • Olivier
          le

          J’ai tendance à dire que c’est aussi dans ce genre d’épreuves que l’on reconnait les vrais amis, même si parfois ça fait mal. Mais vous en retrouverez qui vivent des choses similaires aux vôtres et partagent vos aspirations 🙂

          Répondre
  18. Enfant : 20 trucs à dire pour déclencher sa fureur - Blog Je suis papa !
    le

    […] 12 bonnes raisons de détester les enfants, 20 raisons de préférer ton hamster à un enfant, 20 trucs à ne jamais dire à un jeune papa… tous les TOP sont […]

    Répondre
  19. 17 méthodes pour choisir le sexe de bébé - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP ? Lisez 30 trucs à ne jamais dire à une jeune maman, 20 trucs à ne jamais dire à un jeune papa… tous les TOP sont […]

    Répondre
  20. 30 trucs à ne jamais dire à une jeune maman - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP ? 10 situations qui font culpabiliser les parents (Oh et puis merde à la fin…), 20 trucs à ne jamais dire à un jeune papa… tous les TOP sont […]

    Répondre
  21. Sauvez un jeune papa, offrez-lui le guide décapant des parents imparfaits ! - Blog Je suis papa !
    le

    […] 20 trucs à ne jamais dire à un jeune papa […]

    Répondre
  22. Mel
    le

    Nous on a eu pour notre 1ère une fille:
    – c’est une fille et tu lui donnes le bain tu n’as pas peur que ce soit mal vu par certaines personnes?
    -( la même qu’au dessus mais pour le change des couches)
    – alors lorsque ta femme allaite on peut voir ses seins? ( de la part d’un pote un peu lourd sur les blagues graveleuses)
    – on voit bien que tu es un papa complètement gaga de sa fifille la preuve tu lui cède à tout!

    Dit pour notre 2nd un petit bonhomme:
    – il pleure beaucoup ( il avait 1 mois) il doit sentir que tu l’aimes moins que sa sœur ( ce qui,je tiens à le préciser, est faux il aime les 2 de la même façon)!
    -pourquoi en avoir fait un deuxième tu avais déjà ta fille à papa!
    – c’est ta femme qui voulait absolument un deuxième enfant ou quoi? Il fait être fou pour en refaire un.
    – dans l’ensemble tu es un bon père mais tu pourrais faire bien mieux ( par des gens qui n’ont pas d’enfant)
    -ta femme a eu 2 grossesses ça va elle n’est pas trop déformée physiquement ?

    Je vous rassures au fur et à mesure on a fait le tri dans notre entourage.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Fatalement, on change de vie en accueillant des enfants, du coup ça écrème un peu. Mais reste les meilleurs, ceux avec qui on peut rire de tout, même du pire 😉

      Répondre
    • Olivier
      le

      On va y travailler ensemble, hommes et femmes. pour en finir une bonne fois pour toute avec les stéréotypes de genres !

      Répondre
  23. Garlle
    le

    Bonsoir!
    Chez nous c’était prévu Que super papa emmene et récupère notre fille chez la nourrice , donc après-demain très nombreuses annee d’heures sup non payées , il a décrété qu’il ferait ses horaires pour aller chercher le dit bébé. Sa responsable lui a dit « mais ta femme. Ne peut pas s’en occuper ? ».
    Ou alors , « quoi tu prends ton congé paternité ? Mais c’est un truc de tap***te ». On a adoré …

    Répondre
  24. Jill
    le

    Je te lis régulièrement car je suis une toute jeune’ maman d’un petit garçon de 3 mois 1/2. Je rebondis sur cet article car mon homme a vraiment du mal à accepter qu’en tant qu’homme il se prend toujours des réflexions quand il s’occupe de son fils. Il donne le biberon le bain le change et l’habit. Il s’occupe de lui et va même faire des courses avec lui dans le porte bébé. Mais régulièrement il se prend des commentaires de personnes que nous ne connaissons pas et qui font les étonnés lorsqu’ils le voient s’occuper de son fils. On est effectivement plus dans les 50’s et il faut arrêter de croire qu’un enfant ne peut pas être gérer par son papa (la phrase : bébé pleure il a besoin de sa maman » alors qu’il était en train de le calmer et à d’ailleurs réussi à le calmer en 30 secondes on se l’est pris par un membre de la famille aussi)
    Enfin bref merci pour ton travail afin de montrer que non nous ne sommes plus dans ces stéréotypes debile et qu’aujourd’hui on peut être fière d’etre Un papa qui s’occupe de ses enfants

    Répondre
    • Franck
      le

      Lors d’un rdv au relais assistantes maternelles pour qu’une conseillère m’expliq Le fonctionnement des contrats de travail des nounous :
      « – votre femme n’est pas là ?
      – Non
      – Bon je vais vous expliquer rapidement mais faudra lui dire qu’elle revienne pour que je lui explique les détails… »
      C’est bien connu, un papa c’est trop con pour gérer les problématiques de garde d’enfant…. Grrrr !!!

      Répondre
  25. Nico
    le

    Bonjour je lis votre site depuis la naissance de mon premier enfant (il y a 4 ans déjà!) mais encore n’ai jamais pris le temps de commenter, et de vous remercier par ailleurs pour ce superbe site!
    Une que j’ai entendu dans un train et qui m’a fait bondir (ou je voyager seul avec mon fils, pour aller chez sa grand mère)

    -Ca fait longtemps que vous êtes séparer avec la maman?
    -On est toujours ensemble…
    -Et vous prenez seul le train avec lui?! Vous avez du courage !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Nanmélol, sérieusement… en même temps, ça en dit long sur le fossé qui sépare notre génération de la précédente.
      Et merci des compliments 🙂

      Répondre
  26. Mathilde
    le

    En sortie avec des copines « oh mais qu’est ce que tu as fais de ta fille? Tu l’as mis chez la nounou?
    – Non elle a un papa. Tu sais ce mec avec qui je suis mariée et qui était là le jour de la conception!
    – c’est chouette qu’il veuille bien la garder pour que tu sortes! »
    … pourquoi quand c’est papa qui s’occupe de son lardon c’est forcément qu’il la garde pour que maman sorte?! C’est juste 50% de ses parents à cette enfant ^^ et on ne m’applaudis pas quand je reste avec elle et que Chéri va voir ses copains!

    Répondre
  27. Mathilde
    le

    Ça me fait penser quand ma croquette avait 2 mois on part en expédition ferroviaire mère/fille sac à dos poussette pour 1 semaine de vacances. A Montparnasse, pas du tout adaptée à la poussette, je demande l’ascenseur à un agent sncf et il me répond « mais madame quand on a un enfant aussi jeune on ne voyage pas seule enfin! Il fallait venir avec votre mari! » … ah bah parfait je vais me débrouiller merci!!!

    Répondre
  28. Nico
    le

    Le pire que j’ai eu. Dans un train pour Toulouse, seul avec mini moi madame travaillant, on allait quelques jours chez papy mamie.
    Voiture « enfant » que des mamans à part moi et la « vous avez vraiment du courage, tout seul avec votre petit… ça fait longtemps que vous êtes séparé avec la maman? »
    Non non juste je sais faire sans elle! 😅

    Répondre
  29. Mel
    le

    Ma famille venue passer le weekend à la maison n’a pas arrêté de me faire des réflexions sur tout ce que je faisais mal. En revanche elle m’a demandé:
    « Et sinon il t’aide le papa ? »
    Bien sûr qu’il s’occupe de son enfant aussi.
    « Waw c merveilleux » et lui n’a eu droit qu’à des compliments.

    Répondre