5 astuces pour décorer une chambre d’enfant

décorer une chambre d’enfant

Saison du renouveau, le printemps signe le top départ des grands changements dans la maison. Et l’arrivée des premiers rayons de soleil donne souvent envie de relooker son intérieur, du salon à la chambre d’enfant.

Et si vous profitiez des beaux jours pour ré-imaginer la décoration de l’espace de votre enfant ? En général, les petites filles sont les premières à se laisser séduire par ce type d’activités, et les garçons ne sont jamais très loin derrière.

TOP 1 | Faites entrer la lumière

Après des mois plongés dans la grisaille, il est temps de laisser entrer la lumière. Si vous envisagez de repeindre la chambre de votre enfant, optez pour des teintes claires. Exit les rideaux opaques, accrochez un léger tissu fin à vos fenêtres. Il protégera vos meubles des rayons du soleil, tout en laissant pénétrer un maximum de lumière. Quelques miroirs bien placés permettront également de renforcer la luminosité.

TOP 2 | Aménagez un espace de jeu

Non, vos mômes ne vivent pas dans un musée. Une chambre d’enfant doit avant tout être fonctionnelle, pratique et sécurisée. Veillez à ce que la pièce ne soit pas envahie de meubles, et pensez à préserver un espace suffisamment grand pour que votre enfant puisse s’y amuser sans se sentir à l’étroit à la première caisse de jouets renversée.  Un joli tapis aux couleurs pepsy pour fignoler et hop, c’est plié !

TOP 3 | Installez des rangements accessibles

Si vous voulez évitez que vos mômes ne jouent les Tarzan pour attraper ces jouets qu’ils convoitent depuis un moment, prenez soin d’installer des meubles à leur portée. Privilégiez les étagères basses, les caisses en plastiques ou en tissus, les coffres pour enfants… Bref, choisissez du mobilier à leur taille et bannissez tous les meubles qui peuvent représenter un danger potentiel.

TOP 4 | Misez sur les objets de déco

Décorer une chambre d’enfant passe d’abord par la mise en avant d’objets finement sélectionnés. Ici un petit tableau noir pour que votre môme puisse livrer son inspiration du moment à la craie, là un porte-bijou pour faire comme maman, une toile à suspendre, un attrape-rêves, un sticker mural, ou des coussins pour créer une ambiance cosy. Vous trouverez quelques accessoires originaux pour décorer une chambre d’enfant sur le site de Claire’s par exemple.

TOP 5 | Impliquez vos enfants

A la naissance de Mychoup’, c’est nous qui avions décidé de l’aménagement de sa chambre d’enfant. Mais maintenant qu’elle a grandi, Mademoiselle met son grain de sel partout. Du coup, impossible de revisiter la décoration de sa piaule sans l’impliquer. En même temps, pour qu’elle s’y sente bien, il faut qu’elle y trouve son compte. Reste à faire preuve de suffisamment d’imagination pour la détourner des classiques de l’enfance, et éviter le papier-peint Hello kitty.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour décorer une chambre d’enfant ? Vos enfants ont-ils participé à la décoration de leurs piaules ?

Crédit photo : Philippe Put

Article posté le 6 mai 2015 et mis à jour le 9 février 2024 dans Questions de parents, Aménagement et équipement, Sommeil

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

    • Olivier
      le

      Un mélange de l’inspiration de super-maman et de Mychoup’ herself. Des meubles suédois, des bacs de rangements ou des étagères basses pour les jouets, des petites loupiottes pour créer une ambiance tamisée, des couleurs et plein de petits objets déco…

      Répondre
  1. clairou la plote
    le

    au gré de nos envies mais comme on est en loc on peut pas non plus percer les murs comme on veut et coller des conneries oups pardon de magnifiques dessins partout…

    Répondre
  2. Chambre de bébé : et la déco ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] D’autres articles sur le même sujet ? Lisez 5 astuces pour décorer une chambre d’enfant. […]

    Répondre