20 cadeaux de naissance incontournables pour jeunes parents fatigués

cadeaux de naissance insolites

Non mais sans déconner, faut vraiment ne jamais avoir eu d’enfant pour ne pas se douter que le doudou que vous vous apprêtez à offrir à vos meilleurs amis nouvellement parents ne sera que le 22e qu’ils vont recevoir. Avec toujours ce même sourire obligé de circonstance, qui ne trahira rien de leur agacement évidemment.

Non vraiment, si vous n’y connaissez rien en gosses ni en parents, suivez au moins ce bon conseil : stop aux cadeaux ringards, de ceux qui envahissent les placards dès le retour de la maternité, pour ne plus jamais en sortir. Cela dit, vous trouverez quand même quelques bonnes idées plus classiques par là.

acheter des cadeaux de naissance originaux

6 cadeaux de naissance inédits

Pour trouver le cadeau de naissance idéal, celui qui fera vraiment plaisir à ces jeunes parents cernés mais ô combien heureux, il faut se mettre à leur place. Et rester pragmatique !

TOP 1 | Quelques heures de ménage

La naissance à peine digérée, papa a déjà repris le travail et maman peine à se remettre de son épisio. Quand à bébé, il hurle tranquillement dans son couffin. Du coup, le ménage n’est plus la priorité de ce jeune couple de parents en perdition. La poussière s’accumule, le linge s’entasse, la vaisselle déborde et le frigo est vide.

Vous voulez leur rendre service ? Offrez-leurs quelques heures de ménage, en faisant appel à un(e) professionnel(le). Et vous verrez un large sourire de reconnaissance étonné envahir leur visage !

TOP 2 | Une nuit de liberté

Vous avez vu leur tronche ? Sans vraiment savoir si la parentalité en est à l’origine, vous vous inquiétez à juste titre de la couleur grisâtre qui envahit le visage de vos jeunes amis. Faut dire que depuis 2 mois que bébé est né, ces nouveaux parents n’ont pas encore mis le nez dehors sans leur rejeton.

Du coup, vous décidez de sauver leur amour en leur offrant une nuit de bonheur frivole. Ben oui, c’est vous qui le garderez ce soir-là !

TOP 3 | Une semaine de repas

Soyons clairs. Trop occupés qu’ils sont à découvrir les joyeusetés de la parentalité, vos amis ne se préoccupent plus vraiment de leur équilibre nutritionnel. Du coup, leurs repas de fête se limitent à ces boîtes de raviolis qu’ils ouvrent entre deux changes de couches. Mais vous avez la solution !

Enfilez votre toque et votre tablier, sortez votre livre de cuisine préféré et préparez leurs quelques petits plats aussi light que savoureux que vous conditionnerez soigneusement, pour éclairer leurs soirées pendant que bébé roupille !

TOP 4 | Un stock de boule-quies

Bon d’accord, c’est le genre de cadeaux qui pourraient vous faire passer pour un pingre, si vous ne l’accompagnez pas d’une autre attention. Mais quand même ! En donnant vie à leur descendance, vos amis ont par la même renoncé aux nuits sans interruption.

Autant vous dire qu’après 1 mois à ce régime, les boules quies constituent leur Graal ultime. Assurez-vous quand même qu’ils ne les utiliseront pas tous les deux en même temps…

TOP 5 | Le 06 d’une baby-sitter qualifiée

Le bonheur, c’est simple comme un coup de fil. Et si arracher de jeunes parents à leur progéniture toute fraîche constitue un vrai défi, encore faut-il au préalable les convaincre en dénichant la baby-sitter ultime.

Allez au boulot ! A vous de trouver la perle rare. sympa mais pas trop, débrouillarde, pragmatique, joueuse, appréciée des enfants, responsable, qui ne boit pas, ne fume pas, dispose d’une voiture légalement acquise (et du permis qui va avec), suffisamment éclairée pour ne pas terminer toutes ses phrases par « quoi » et dont les yeux ne clignote pas en dollars à chaque fois qu’elle aperçoit bébé.

TOP 6 | Un week-end romantique

Avez-vous déjà essayé d’éloigner de plus de 100 kilomètres de jeunes parents de leur rejeton ? C’est marrant… on a l’impression de leur retirer un boyau par le nez à chaque borne kilométrique. Néanmoins, vous en êtes convaincus, ce week-end à la mer que vous leur avez concocté leur fera le plus grand bien !

Suite romantique dans un hôtel de charme, balcon vue sur mer, spa et massage, balade sur la plage les pieds dans l’eau et les cheveux au vent, dîner aux chandelles, champagne au coin du lit. Le temps de se retrouver. A deux. Comme avant.

Vous cherchez des idées plus classiques ? Cliquez ici !

acheter des cadeaux de naissance originaux

Et vous ? Quels sont les cadeaux de naissance que vous auriez aimé qu’on vous offre ? Quels sont ceux que vous avez reçu et qui vous ont plu ?

Photo Credit: Schwangerschaft

Article posté le 13 novembre 2013 et mis à jour le 22 mai 2020 dans Humour et humeur, Cadeaux

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


31 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Pomdepin
    le

    Haha….gros, gros problème avec le 6! C’est comme ça qu’on se retrouve avec un autre bébé….et je sais de quoi je parle! 🙂

    Répondre
    • sylvain
      le

      Et on se dit, « mais comment cela c’est il produit??? » 😀 et c’est ce qui explique sûrement l’écart d’un an avec mon p’tit frère et moi 😀

      Répondre
    • tétine personnalisée
      le

      Votre commentaire m’a beaucoup fait rire !
      Les heures de ménage, j’avoue que ce cadeau m’aurait été très utile si je le l’avais reçu. Mais est ce que celui-ci ne risque pas de vexer certains jeunes parents ?

      Répondre
  2. La maman du Lémurien
    le

    Nous ça a été le numéro 6… ce weekend justement ! Après 11 mois d’esclavage parentale, nous voilà LIBRE de passer un doux moment à 2 avec mer et massages. Un vrai régal !
    Et si on peut donner un conseil aux jeunes parents : n’attendez pas aussi longtemps ! Dés que vous le pouvez, faites le !

    Répondre
  3. Papa Teste
    le

    De très bonnes idées !

    On peut utiliser la proposition 6 pour faire une soirée arrosée (avec modération bien évidemment) avec les amis, et sans les enfants !

    S’amuser sans le fameux « Attends, j’entends quelque chose là !? C’est le tien ? Ah non je crois que c’est le mien qui a faim ! » 🙂

    Répondre
  4. 01Claire
    le

    Ah ouais, je suis tout à fait d’accord…une nuit et une journée de tranquillité sans bébé cela nous plairait énormément mais bon, les copains sont à minimum 100 bornes, les parents et beaux-parents encore plus loin donc on se farcit le mouflet tous les jours non-stop….ah nous sommes des parents à 100%, trop cool!!!!
    « C’est quand que vous faites le 2d? » « Quand tu nous offre le week-end romantique?, na… »

    Répondre
  5. Agnès
    le

    pour la nuit de liberté et le week-end romantique, prévoyez quand même une possibilité de délai suffisant : s’ils allaitent, une balade sans bébé c’est faisable (et avec joie), par contre une nuit pas forcément, il faut avoir des réserves de lait pour celui qui garde bébé et ne pas oublier le tire-lait ne serait-ce que pour éviter la douleur (je sais de quoi je parle !). Et avant de leur proposer de garder leur enfant promettez-leur de respecter tous leurs principes : s’ils ne veulent pas donner la fessée, lisez tout Isabelle Filliozat avant de signer le contrat (et faites-le lire à la super baby-sitter) : dans le cas contraire, votre tentative de sauver leur couple risque de vous fâcher avec eux, ce serait dommage.
    Par contre, le ménage et la semaine de repas, j’aurais carrément adoré, et même, simplement, demandez à quelle heure de la journée, en semaine, la jeune maman serait-elle à la fois disponible et ravie de recevoir de la visite et/ou d’aller se promener avec un adulte en plus de son bébé. Parce que quand le papa est au travail, en général les amis aussi, et la maman peut se sentir très, très seule.
    Autre idée : un week-end thalasso ou vacances dans un centre où les enfants sont acceptés, avec garderie (voir le concours de MaxiBestOfMacMaman, ça donne des idées). Evidemment c’est mieux quand bébé a déjà été gardé par d’autres, donc rarement avant les 6 mois de l’enfant, mais ça fera toujours plaisir.
    Après, même si les parents n’ont pas fait de « vraie » liste de naissance parce que ce qu’ils veulent se répartit sur trop de magasins, il FAUT leur demander quels sont leurs souhaits (quitte à faire des propositions s’ils disent ne pas savoir) : ceux qui ont une maison avec jardin seront peut-être ravis d’avoir un écoute-bébé à pile -totalement inutile dans la plupart des appartements-, certains seront content que, vu le prix, on leur offre cette merveilleuse poussette alors que d’autres rêveront plutôt d’un porte bébé physiologique assorti de vestes de portage pour chacun (oui parce qu’en hiver, le porte-bébé sans les vêtements adaptés, c’est quand même assez naze).

    Répondre
    • Olivier
      le

      Evidemment, ces idées sont adaptables au contexte : allaitement ou pas, règles…
      L’idée d’un peu de compagnie le temps d’une promenade est super !

      Répondre
  6. Maïtie
    le

    Je pense aussi à un soin Rebozzo pour la maman. C’est un soin qui vient des sages-femmes traditionnelles mexicaines. Il permet de refermer le corps de la maman. Il faut dire que l’ouverture au moment de l’accouchement est maximale dans tous les espaces de son corps et qu’elle met 40 jours pour se refermer. 40 jours pendant lesquels elle est en grande vulnérabilité.
    Ce soin est de plus en plus répandu en France.

    Répondre
  7. Anne-Estelle
    le

    Il y a aussi le cadeau spécial « maman »… une séance coiffeur à domicile, un massage,des bijoux, quelques chose qui la fasse se sentir à nouveau femme et pas seulement maman à bout de souffle 🙂
    Et sinon, la liste de naissance c’est pas mal aussi, ça évite les objets inutiles ou en triple exemplaires !
    Et pour moi, le week end en amoureux, ou même la nuit à l’extérieur, je crois pas que j’aurais été capable. J’aurai culpabilisé lol

    Répondre
    • Olivier
      le

      Il faut un peu de temps avant d’accepter de se séparer de son enfant… mais bon, ça fait tellement de bien.
      Et tu as raison, tous les cadeaux qui permettront à une maman de se sentir à nouveau femme sont tops !

      Répondre
  8. 6 cadeaux de naissance incontournables pour jeu...
    le

    […] Non mais sans déconner, faut vraiment ne jamais avoir eu d’enfant pour ne pas se douter que le doudou que vous vous apprêtez à offrir à vos meilleurs amis nouvellement parents ne sera que le 22e qu’ils vont recevoir.  […]

    Répondre
  9. Noémie
    le

    Un grand bravo pour ce site qui permet une véritable décompression (j’ai lu hier soir l’article sur les coliques après une journée euh … Disons une journée savoureuse en hurlements 🙂 ). Du coup j’ai commencé à lire tous les articles et perso en ce qui concerne celui-ci, je suis entièrement d’accord.
    J’avais d’ailleurs demandé à mes parents, qui se lamentaient de ne pas avoir suffisamment d’argent pour m’offrir le meilleur cadeau de naissance qui soit, de nous faire des petits plats à juste réchauffer. Ma mère en a préparé pendant un mois, bébé a aujourd’hui 6 semaines et honnêtement c’est le meilleur cadeau de naissance que j’ai eu. J’étais reposée, mon mari aussi et j’ai perdu presque tous mes kilos de grossesse car j’avais demandé des plats lights 😀 Du coup ça fait plaisir aux grands-parents, aux parents évidemment et ça ne coûte pas les yeux de la tête.

    Pour le week-end, oui à 200%, on m’a offert un massage, je ne me plains pas mais un cadeau pour un moment à deux, oh oui, je sens que le papa adorerait ça car il semble parfois un peu bouleversé que j’interrompe un moment détente (bain chaud, jeu, DVD) pour aller m’occuper de bébé ^^

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est chouette de voir que ça peut marcher ce genre de cadeaux. Le coup des « petits plats préparés », c’est vraiment un truc qui nous auraient facilité la vie à l’époque !
      Merci des compliments, repasse par ici quand tu veux 🙂 Et profitez bien de ces premiers mois avec bébé !

      Répondre
  10. 6 cadeaux de naissance incontournables pour jeu...
    le

    […] Vous voulez faire plaisir à de jeunes parents ? Oubliez les doudous et autre pyjamas comme cadeaux de naissance. Jouez plutôt la carte de l'originalité !  […]

    Répondre
  11. Caropuce
    le

    Coucou,

    comme souvent, un article plein de bonnes idées. Après la naissance de Papoï, et un soucis à la naissance j’ai du restée allongée complètement 10 jours. Nous avons demandé aux amis qui pouvaient de nous apporter des plats. C’est une aide précieuse. En plus, cela permet aux amis en question de passer voir le nouveau bébé.
    Et si on a pas de sous, on peut aussi proposer à la place du babysitting, de venir donner un coup de main en cuisine, de faire les courses, de donner de l’aide pour du ménage.

    Passer les premières semaines, s’inviter à dîner en apportant à dîner. Parce que les nouveaux parents ont souvent envie de voir leurs amis, mais pas le courage de cuisiner, et parfois sortir avec bébé c’est pas facile.

    Je remercie infiniment, la famille et les amis qui ont gardés Papoï quelques heures à droite ou à gauche ou pour une soirée pour que Doudou et moi puissions faire des activités à deux. J’ai un très bon souvenir d’une matinée kayak avec des baleines (merci à mes cousins), Papoï avait 10 semaines.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ben voilà, tu montres bien à quel point ces petites attentions peuvent réellement aider (et du coup faire plaisir) à de jeunes parents, parfois en proie à des difficultés qu’on imagine pas de l’extérieur.
      Et très joli hommage à ta famille et tes amis 🙂

      Répondre
  12. 5 principes parentaux passés à la moulinette - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP : 6 cadeaux de naissance incontournables pour jeunes parents fatigués, Futur papa : 7 trucs pour survivre à un accouchement, 6 trucs à raconter pour en finir avec […]

    Répondre
  13. So
    le

    Oh oui ne pas avoir à se préparer à manger, c’est le top ça!! Maël avait 10 jours quand nous avons fêter noël à la maison, toute la famille était venue et avait tout rapporter…le pied! recevoir mais ne rien préparer! ça fait de la compagnie, change les idées, nous détend car ils prennent le relai pour s’occuper du bébé, c’est vraiment un bon plan…surtout s’il y a des restes pour la semaine 😉

    Répondre
  14. Noël : 8 idées cadeaux pour enfants - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP? Lisez 6 cadeaux de naissance incontournables pour jeunes parents fatigués, Bébé arrive : 12 astuces pour faire des économies, TOP 8 chaise haute pour bébé… tous les […]

    Répondre
  15. TOP 10 veilleuses enfant - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP ? Lisez 6 cadeaux de naissance incontournables pour jeunes parents fatigués, Bébé arrive : 12 astuces pour faire des économies, TOP 10 jouets en bois… tous les TOP […]

    Répondre
  16. TOP 6 des vies cachées de parents - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP ? Lisez 6 cadeaux de naissance incontournables pour jeunes parents fatigués, Trouver une assistante maternelle en 7 astuces, 10 astuces pour apprendre la propreté à […]

    Répondre
  17. Petya
    le

    Si je pouvais échanger A VIE tous me futurs cadeaux de noel contre un we en solo avec mon mari plusieurs fois par an , je le ferai dans hésiter . Les cadeaux de naissance matériels c’eSt bien et utile mais après avoir été 2 fois parents ,avec ma famille en dehors de la France et la sienne occupée ,je trouve qu’il y a pas meilleur cadeau que du temps libre pour nous ,même si on reste sur un canapé a ne RIEN faire. Sinon je fais qqch. que certains trouvent étrange . Je m’offre 3 jours a la mer seule, une fois par an. C’est un super cadeau pour décompresser , se reposer, se retrouver ( avec soi) et lire ce livre que j’ai jamais le temps de lire dans ma vie de tous les jours. Et a mon retour je suis fraîche et reposée et ça fait du bien aussi aux miens.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Du as raison, le temps libre, c’est ce qu’il y a de plus précieux ! Et je comprends bien l’idée du week-end en solitaire pour souffler. 🙂

      Répondre
  18. Vidéo : Je suis papa sur la chaîne Many Men - Blog Je suis papa !
    le

    […] d’autres vidéos ? Cliquez ici. D’autres articles sur le même sujet ? Lisez 6 cadeaux de naissance incontournables pour jeunes parents fatigués. Pin It […]

    Répondre
  19. 10 ruses d’enfant pour retarder l’heure du coucher - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP : lisez 6 cadeaux de naissance incontournables pour jeunes parents fatigués, Futur papa : 7 trucs pour survivre à un accouchement, 8 idées reçues sur les enfants, à […]

    Répondre