A propos

Blog Je suis papa, écrit par Olivier Barbin

La vie de parents, c’est un peu comme un feu d’artifice qui tourne mal. C’est joli, mais mieux vaut faire attention à ses fesses.

Mychoup’ est née le 31 mai 2011 à 5h56. Et ce jour-là, ma vie a changé. Plus que je ne l’imaginais.

Journaliste puis consultant éditorial dans des agences de communication, je cherchais depuis longtemps un sujet personnel sur lequel écrire, en m’affranchissant des contraintes extérieures qui rythment mon activité professionnelle. La grossesse de ma femme puis la naissance de ma fille m’ont tellement bouleversé que l’idée s’est imposée d’elle-même.

Le blog Je suis papa raconte mes tribulations de jeune père en apprentissage. Vous y trouverez des tranches de vie et des billets d’humeur, pour rire, prendre du recul, et échapper à cette culpabilité dans laquelle trop de jeunes parents s’engluent.

Je balade également ma plume sur les espaces numériques d’Evian, Parole de Mamans, Family Deal, Consobaby, et Daddy Coool.

Au fait, je m’appelle Olivier. J’ai 39 ans et je suis papa !

 

Crédit photo : Hélène

retrouvez les chroniques de Je suis papa sur Parole de mamans

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 réponses to “A propos”

  1. Sophie 27 octobre 2012 at 13 h 01 min #

    J’aime beaucoup lire ton blog, c’est d’autant plus agréable de voir le point de vu d’un papa, surtout que nos petiots ont quasiment le même age à quelques jours près.
    Sauf que nous, nous avons hérité d’un petit gars, tout curieux, remuant, chahuteur et rigolard. Mon p’tit bonhomme d’amour à moi !

    • Olivier 29 octobre 2012 at 8 h 39 min #

      Merci Sophie, c’est sympa 🙂 Petite biz sur le front à ton bonhomme !

  2. TF1 Reportages 8 février 2013 at 12 h 44 min #

    Bonjour,

    Journaliste pour l’agence de presse STP Productions, je prépare un reportage sur les intermittents au foyer pour l’émission TF1 Reportages.
    Diffusé chaque samedi à 13h30, ce magazine propose des reportages informatifs, positifs et étonnants sur le quotidien des Français.
    Les intermittent(e)s au foyer, ce sont ces Français qui travaillent loin de leur famille : ils seraient 16 % des actifs français à avoir adopter ce mode de vie.
    Dans ce cadre, je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d’une maman qui, pour raison professionnelle, ne peut pas rentrer chez elle tous les soirs, et laisse le soin à son mari de s’occuper de ses enfants.
    L’idée serait de suivre pendant quelques jours son quotidien et de comprendre comment elle concilie sa vie de famille et sa vie professionnelle.

    N’hésitez pas à me contacter si vous pensez que votre famille pourrait correspondre à ce profil et si vous êtes intéressé pour participer. Je me tiens à votre disposition pour tout autre renseignement.

    Cordialement,

    Manon Heurtel
    Journaliste
    STP Productions
    01 45 72 29 27

  3. Sophia 13 février 2013 at 4 h 27 min #

    Ravie de te découvrir ! Blog très agréable à lire! Bravo! Il y a peu de papas sur HC! A bientôt !

  4. creacoton 17 avril 2013 at 13 h 09 min #

    Je viens de découvrir ton blog et j’apprécie de découvrir le point de vue d’un papa. En général ils ne sont pas très bavards sur ce sujet :-). Ton blog est aussi très agréable visuellement. Je le mets en marque-pages !

    • Olivier 17 avril 2013 at 14 h 10 min #

      merci, tu es la bienvenue quand tu veux 😉

  5. marie 17 juin 2013 at 13 h 37 min #

    Bonjour,
    Ton blog est vraiment chouette 🙂
    Pourrais tu me donner une adresse mail sur laquelle nous pourrions parler d’un projet de collaboration stp?
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Marie

  6. Corinne 24 juillet 2013 at 15 h 33 min #

    Bonjour,
    Je tenais à vous féliciter pour votre Blog. Géant de la façon dont vous parlez de votre expérience de papa. J’ai découvert votre blog par hasard suite à une recherche sur Google concernant le rejet de choupette envers son papa et suis tombée sur votre exemple. Merci cela nous a réconforté de savoir que nous n’étions pas les seuls dans ce cas. Choupette à quelques mois de moins (14.11.11) que Mychoup’ mais j’ai l’impression que vous avez planqué des cams à la maison tellement les exemples sont confondants. Bref…je vais suivre vos pérégrinations de près et serait ravie de partager les notres avec choupette. Bonnes vacances. A bientôt.

    • Olivier 25 juillet 2013 at 9 h 08 min #

      Merci Corinne, c’est très gentil ! N’hésite pas à partager avec nous tes propres tranches de vie, tu es la bienvenue 😉

  7. toussaint didier 8 octobre 2013 at 13 h 37 min #

    je suis papa a temps pleins de 2 grands garçons de 10 et 13 ans depuis 5 ans « la maman est depressive » et j en suis fier mais pas bcp d aide.

    • Olivier 8 octobre 2013 at 15 h 02 min #

      Pas facile de prendre en main la famille quand l’un des deux piliers est fragilisé. Des soutiens existent pourtant, au travers du travail que mènent les psychologues notamment. Bon courage !

  8. Thibault 14 février 2014 at 9 h 12 min #

    Bonjour Olivier,

    je suis un « beau papa » comblé depuis déjà plus de 6 ans et voilà que je vais devenir PAPA fin mai.

    Je comprend les moments d’angoisse et de questionnements. Je suis un peu trop protecteur avec ma femme qui elle a déjà 2 enfants et sait très bien comment ça se passe…

    Je suis impatient, j’y pense tous les jours!

    Merci pour ce blog!

    • Olivier 14 février 2014 at 9 h 35 min #

      Félicitations… et plein de bonheur 🙂

  9. Chris 8 avril 2015 at 16 h 26 min #

    Salut Olivier !
    Moi j’ai fais deux enfants…à 19 ans d’écart !
    Aucun regret, en fait j’ai élevé deux enfants uniques (LOL)

    • Olivier 9 avril 2015 at 9 h 02 min #

      19 ans… et bien ! A croire que le trip couches/biberons/régurgitations devait te manquer ! 🙂

  10. Marie-madeleine 15 janvier 2016 at 23 h 10 min #

    Merci Olivier pour ce merveilleux blog que je viens de découvrir! N’avez vous toujours qu’un enfant? Je faisais une recherche sur les enfants uniques et je suis tombée sur vous! J’ai 41 ans et vit en couple avec un fils unique de bientôt 8 ans. Quand il est né, le bonheur était total. Je rêvais d’avoir un fils et ce fut le cas. Surtout je pensais que je n’aurai jamais d’enfant et ce beau têtard est arrivé dans notre vie! Débuts difficiles, comme tout le monde… Avec mon compagnon Olivier (et oui!) on n’avait pas du tout l’intention d’en avoir un 2eme. Hors de question! Puis au bout de 3 ou 4 ans, avec la pression sociale et « amicale », j’ai ressenti le « besoin » d’en avoir un deuxième. Retards de règle multiples, test de grossesse négatifs, test d’ovulation insupportables, fait le matin avec la vessie prête à exploser. Beaucoup de larmes….de déception. Questions multiples de l’entourage. Étant d’une famille de 3 enfants je me disais qu’il FALLAIT que j’en ai un 2 eme! Alors que c’est la zizanie entre nous 3! (On s’aime mais , putain, que c’est compliqué entre frère et sœurs!)
    Une amie Gyneco qui bosse dans un super centre de FIV à Paris me propose de me prendre en charge. « Pas de problème Marie mais tu as 40 ans, il faut se grouiller! » On passe tous les examens avec Olivier et il s’avère que tout va bien.
    En août dernier j’en parle avec Olivier (qui a un petit frère de 15 ans son cadet et qui a donc vécu longtemps fils unique). Veut-on vraiment en avoir un 2eme? Il me dit qu’il est très heureux comme ça, qu’il est très heureux d’avoir ce fils et que tout lui paraît génial. Et tout à coup je me dis : » mais oui! C’est génial! Moi aussi je suis super contente d’avoir ce petit mec! Qu’on fait des tas de choses avec lui (surtout des legos) et qu’on est libre comme l’air à 3! Que la fraternité c’est bien autre chose que d’avoir des frères et sœurs (cf plus haut en fait c’est pas du tout une sinécure d’avoir des frères et sœurs!)
    Et tout à coup ce petit bonhomme d’Aurelio du haut de ses 7 ans 1/2 me dit:  » papa et maman pourquoi je n’ai pas un petit frère ou une petite sœur? »
    …..
    Je lui explique que ce n’est pas voulu (beaucoup de cas d’infertilité après un 1er enfant, phénomène peu connu), qu’on aurait bien voulu lui faire un petit frère ou une petite sœur mais que c’est comme ça, on ne choisit pas toujours . Mais qu’on est tellement comblé avec lui!!!
    Apaisement familial général – et oui! On est Une famille et pas une 1/2 famille – j’ai accepté enfin cette situation et je n’ai jamais été si heureuse. Je suis libérée. Grâce à mon mec, à mon fils et à mon cheminement.
    Alors merci pour ce blog et pour vos merveilleuses paroles de vie.
    La tolérance. L’acceptation. Le respect des choix et des non choix.
    Merci à vous Olivier sur qui je suis tombée ce soir. Ça me conforte. Et me réconforte.
    Je vous sohaite une merveilleuse année à vous et votre famille!
    Marie.

    • Olivier 18 janvier 2016 at 9 h 28 min #

      Merci de ce joli message. Il me fait d’autant plus plaisir que vous mettez dans le mille. Tolérance, acceptation et respect des autres font pour moi partie des messages fondateurs que j’essaye de faire passer, au travers de billets légers et décalés.
      Ici, il n’y aura qu’un enfant. Pour les mêmes raisons que vous et d’autres encore. Du haut de ses 4 ans et demi, Mychoup’ nous en parle souvent mais je crois qu’elle a compris. D’ailleurs, elle parle souvent de « notre petite famille » et de continuer, « on est trois mais on est une famille quand même ».
      Le bonheur ne tient qu’à un fil. Peut-être vaut-il mieux s’arrêter de le chercher éperdument, alors qu’il est là, sous nos yeux.
      Encore merci d’avoir pris le temps de laisser une trace par ici. Soyez heureuse !

      • Marie-madeleine 18 janvier 2016 at 20 h 26 min #

        Merci pour ce beau message Olivier! Plein de bonheur à vous 3!!!
        Marie

  11. Petitegravure 25 mars 2016 at 14 h 28 min #

    Papa d’un petit Loukas d’1 mois,
    Je viens de découvrir ce blog qui traite de pas mal de sujets. Intéressants et enrichissant pour un nouveau Papa.
    Hop direct dans les favoris et inscription à la Newsletter 😉

  12. Ju_Vqal 31 mai 2016 at 17 h 58 min #

    Ravie de découvrir un blog de papa, qui en plus, est super chouette! Et surtout: Bon anniversaire à Mychoup’!!!
    Bise!

Trackbacks and Pingbacks

  1. Je suis à l’honneur !! « Trip de vie - 4 septembre 2011

    […] maintenant tu fonces sur le blog de je-suis-papa, suivre les histoires d’un super papa qui se transforme en guimauve devant Mychoup’ sa […]

  2. Maison de familles : donnez votre avis ! - Blog Je suis papa ! - 18 août 2014

    […] A propos […]

  3. Un pot pour bébé. Oui, mais à quel âge ? - Blog Je suis papa ! - 18 août 2014

    […] A propos […]

  4. Around the net spécial hommes ^^ | Miss Pivoibulle - 1 juin 2015

    […] Olivier Jesuispapa qui passe aux conseils en vidéo allez jeter un oeil ^^ […]

  5. Ma semaine en mots et en photos instagram (3) - Parler de ma Vie - 17 janvier 2016

    […] de Mamans, Marlène Schiappa de Maman Travaille, Virginie Hillon Clavier de Ces doux moments, Olivier Barbin de Je suis papa et Marie Laure Chassagnette de Rose & Cook. Le lieu était magique avec une vue […]

Envoyez une réponse