Allergies de bébé : 9 astuces pour réduire les risques

Prévenir les allergies de bébé

20 à 30% des nourrissons présenteraient un risque allergique, d’après les résultats d’une étude scientifique. Et ces chiffres continueraient d’augmenter en Europe.

Les allergies sont bien souvent héréditaires, mais leur transmission n’est pas systématique. Entre 1 et 3 enfants nés de parents allergiques le deviendraient à leur tour. Mais des parents non allergiques peuvent aussi donner naissance à un enfant qui le deviendra. Ce serait ainsi le cas d’1 à 3 nouveau-nés sur 20.

Allergies de bébé : comment réduire les risques ?

Plus de 100 gènes auraient une action identifiée dans le développement des allergies. Si la science ne permet pas d’intervenir sur cet aspect pour le moment, quelques gestes de bon sens peuvent néanmoins permettre de réduire le risque que votre enfant développe une allergie plus tard.

1| Faites attention à votre hygiène de vie pendant la grossesse

Ne vous laissez pas impressionner par les conseils culpabilisants que vous pouvez lire ou entendre à droite et à gauche : pendant la grossesse, un régime est inutile. Tout juste pouvez-vous vous passer de cacahuètes dont l’arachide serait un facteur de développement des allergies de bébé d’après l’académie américaine de pédiatrie. Bref, mangez de tout, sans privation ni excès. Choisissez des aliments sains et privilégiez les repas équilibrés. Cette bonne hygiène de vie contribuera à couvrir vos besoins nutritionnels et à enrichir votre lait de tous les nutriments essentiels à la croissance du bébé que vous allaiterez éventuellement par la suite.

2| Privilégiez l’allaitement, dans la mesure du possible

Le lait maternel est idéal pour prévenir les allergies de bébé. Il contribue à son bon développement mais aussi à l’équilibre de sa flore intestinale en renforçant son organisme contre d’éventuelles infections. Des études montreraient ainsi l’action bénéfique du lait maternel dans la prévention du développement d’un eczéma. Les résultats seraient en revanche moins tranchés en ce qui concerne les maladies respiratoires. Néanmoins, si une mère ne souhaite pas allaiter, d’autres gestes efficaces permettent de limiter les risques d’allergies de bébé.

3| Recourez à un lait hypoallergénique

Si vous n’allaitez pas, si vous pratiquez l’allaitement mixte ou préparez le sevrage en relais du lait maternel, vous pouvez utiliser un lait hypoallergénique (HA) pour prévenir les allergies de bébé. Spécifiquement préparé, il diminue l’effet allergisant des protéines de lait de vache. Attention : il ne doit pas être utilisé si votre enfant fait déjà des réactions allergiques ou s’il ne tolère pas le lactose. Vous trouverez une gamme de laits évolutive ici. Prenez conseil auprès de votre pédiatre.

4| Introduisez progressivement les aliments solides

A partir du 5e mois, vous pouvez commencer à introduire des aliments solides dans les repas de votre enfant. Faites-le progressivement pour prévenir les allergies de bébé. En ajoutant un nouvel aliment par repas, vous isolerez ainsi plus facilement la cause d’une allergie, si une réaction se déclenche.  Commencez par les légumes, le blé et les fruits cuits avant d’introduire viandes, poissons, œufs durs. Ne vous interdisez de cuisiner aucun aliment en particulier.

5| Contrôlez l’environnement de bébé

Ça tombe sous le sens mais un rappel n’est pas inutile. Pour prévenir les allergies de bébé, mieux vaudrait surveillez son environnement. Dans sa chambre, vous éviterez par exemple les moquettes ou les peintures réalisées à partir de solvants. Si la présence de moisissures est avérée sur les murs, prenez les mesures nécessaires. Enfin, évitez d’exposer votre enfant à la pollution des voitures lors des sorties.

6| Luttez contre le tabagisme passif

Si vos enfants vivent dans un environnement de fumeurs, ils ont de grandes chances d’inhaler involontairement la fumée des cigarettes de leurs proches. C’est ce qu’on appelle le tabagisme passif. Il serait à l’origine de l’augmentation des symptômes d’asthme chez l’enfant. Par ailleurs, pendant la grossesse, le tabagisme augmenterait aussi le risque d’allergie.

7| Envisagez les probiotiques

Certains probiotiques auraient la capacité de limiter l’apparition ou l’intensité d’un eczéma chez les enfants, lorsqu’ils sont introduits pendant la grossesse et dans les premiers mois suivants la naissance. Mais attention, tous les probiotiques n’ont pas les mêmes effets et l’absence d’études complémentaires ne permet pas aux professionnels de santé de les conseiller dans la prévention des allergies pour le moment.

8| Ne fuyez pas les animaux de compagnie

On a tout entendu sur les allergies et les animaux de compagnie. En fonction du stade de maturité du système immunitaire de votre enfant, retirer les animaux peut avoir des effets inverses. Ainsi, un nourrisson peut vivre avec un animal à poils sans crainte. Au contraire, sa présence contribuera à prévenir l’apparition d’une allergie. En revanche, un enfant déjà allergique doit éviter les animaux.

Et vous ? Vos enfants sont-ils allergiques ? Comment l’avez-vous découvert ?

Crédit photo : Shutterstock

Article sponsorisé

Article posté le 26 janvier 2016 et mis à jour le 22 mai 2020 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


5 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Melanie
    le

    Si vous saviez le temps qu’il m’a fallu pour faire diagnostiquer mon fils victime d’allergies alimentaires. Je regrette que les médecins ne m’aient pas prise davantage au sérieux plus tôt. Mon fils en a souffert longtemps avant que l’on puisse poser des mots sur sa douleur et le soulager.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Plusieurs parents ont rapporté des témoignages similaires au vôtre sur la page Facebook. Effectivement, il est apparemment difficile de déceler une allergie avant 2 ans et certains médecins manqueraient visiblement d’empathie envers des parents qui se sentent impuissants face à la douleur de leurs enfant. J’espère que la prise en charge évoluera…

      Répondre
      • Coutel
        le

        Mon enfant est allergique à l’oeuf et à l’arachide sévère puis asthmatique pourtant allaité trois ans justement pour limiter les dégâts il a fallu trois hospitalisations et un oedème de quinque à trois ans pour que le corps médical daigne bien s’intéresser à ma fille heureusement J’ai vécu trois années d’enfer !!!! Elle a trois ans et demi et n sera vu qu’en septembre par un spécialiste réputé depuis son oedème c’est l’hôpital en service pédia qui l’a prise en charge et ma fourni l piqûre d’adrénaline

        Répondre
        • Coutel
          le

          J’oubliais de préciser que les premiers signes ont commencés à quatre mois eczéma puis asthmatique puis avec l’alimentation à partir de six mois du coup n’étant pas aidé je suis rester a l’allaitement exclusif pratiquement les trois ans fort heureusement j’ai eu cette solution qui s’offrait a moi !!!!!

          Répondre
          • Olivier
            le

            Holala, merci de ton témoignage qui montre à quel point les parents doivent parfois se battre pour faire reconnaître la ou les allergies de leurs enfants… Un parcours du combattant que j’imagine très difficile tant la solitude doit être éprouvante.

  2. TOP 15 chaise haute bébé pour des repas en famille - Blog Je suis papa !
    le

    […] Allergies de bébé : 9 astuces pour réduire les risques […]

    Répondre
  3. 14 astuces contre les coliques de bébé - Blog Je suis papa !
    le

    […] Certains laits en poudre permettraient de réduire les douleurs provoquées par les coliques. Parlez-en à votre médecin qui pourra vous aider à trouver le bon. En revanche, évitez de changer trop souvent de lait infantile. Vous pouvez aussi opter pour des biberons anti-coliques. Vous pouvez aussi lire l’article sur les allergies. […]

    Répondre