5 astuces pour choisir le prénom de bébé sans s’engueuler

23 Fév 2017

choisir le prenom de bebe

La vie de parents est une longue suite de petits désaccords et de grandes engueulades. Parce que vous et votre femme ne serez pas toujours en phase sur les décisions à prendre ou les règles à poser. Et en général, tout commence avec le choix du prénom de bébé, un sujet hautement risqué pour lequel vous devrez faire preuve d’habileté pour préserver l’harmonie couleurs Chamallow qui règne pour le moment au sein de votre couple.

1 | Commencez votre recherche le plus tôt possible

N’hésitez pas à commencer vos séances de brainstorming dès les premiers de grossesse. Surtout si vous sentez que votre femme risque de se montrer aussi déterminée que vous l’êtes à faire valoir ses suggestions. Plus vous vous y prendrez tôt, moins la pression sera forte. De quoi vous aménager quelques pauses câlins entre deux batailles rangées.

2 | Montrez-vous à l’écoute

Certes, vous avez toujours voulu appeler votre premier enfant Casimir. Mais ce n’est pas une raison pour vous refermer comme une huitre à chaque fois que votre femme tente de vous faire partager ses propres aspirations. Pour éviter les crispations inutiles, faites preuve d’écoute et d’attention. Et qui sait, peut-être que les propositions de votre femme pourraient même vous étonner.

3 | Procédez par élimination

En matière de choix de prénom, tout repose sur la méthode. Etablissez une liste de vos propositions, pesez le pour et le contre, écartez les suggestions trop clivantes, dressez vos palmarès respectifs et… jouez la finale à pile ou face (nan, j’déconne).

4 | Ne partagez surtout pas vos idées avec vos proches

Franchement, trouver le prénom de bébé idéal est une affaire suffisamment délicate pour ne pas mêler Mamie Lucette et Tonton Gégé à l’histoire. Il ne manquerait plus qu’ils en parlent à la boulangère du village pour que vous vous mettiez à recevoir des suggestions anonymes par La Poste. Bref, ne cédez pas à la tentation du partage et faites les morts jusqu’à la naissance de votre bout’chou.

5 | Mettez-vous d’accord avant le jour J

Votre femme vous propose d’attendre le dernier moment pour prendre une décision ? méfiez-vous, c’est un piège. Parce qu’à l’instant précis où vous vous retrouverez avec votre haricot tout neuf dans les bras, le regard amoureux tourné vers votre femme lessivée par tant d’efforts, croyez-bien que vous ne pourrez plus rien lui refuser.

Vous cherchez de nouvelles idées de prénoms pour bébé ? Consultez l’officiel des prénoms !

Et vous ? Comment avez-vous trouvé le prénom de bébé ? Etait-ce un sujet de désaccord au sein de votre couple ?

D’autres articles ?

Crédit photo : femme enceinte

8 réponses to “5 astuces pour choisir le prénom de bébé sans s’engueuler”

  1. Claire7799 26 février 2017 at 11 h 30 min #

    Merci pour ces conseils!! Et effectivement, je pense qu’il faut éviter de partager avec les proches, c’est déjà difficile de se mettre d’accord à deux alors prendre les avis de la famille, jamais!!

  2. Helene 28 février 2017 at 22 h 53 min #

    Je n’ai pas d’idée pour un prénom de fille et lui aucune idée pour un prénom de garçon. Comme on ne veut pas connaitre le sexe avant la naissance, le problème du prénom ne se pose plus ! Je gagne le choix du prénom si c’est un petit gars !

  3. Elodie Bougas 7 mars 2017 at 12 h 50 min #

    Merci pour cet article, que j’ai partagé avec plaisir 🙂
    On parle de Je suis papa ici : http://www.conseilseducatifs.fr/8-meilleurs-blogs-papas/
    à bientôt
    Elodie

  4. Armand 13 mars 2017 at 15 h 56 min #

    Merci pour ce super article !

    J’ai découvert de mon côté Kinderapp, une appli qui fonctionne à la Tinder, il permet de trouver les prénoms à deux.

    Les prénoms se présentent sous la forme de carte, vous glissez vers la droite si vous aimez, vers la gauche si vous aimez pas. Votre partenaire fait de même de son côté.

    A la fin on avait une liste commune de nos prénoms favoris avec ma femme.

    Voici les liens

    http://www.kinderapp.io/

    https://itunes.apple.com/fr/app/kinderapp/id1093528819?l=fr&ls=1&mt=8

    • Olivier 13 mars 2017 at 16 h 35 min #

      Pas mal le principe à la Tinder ! L’idée est sympa

Envoyez une réponse