5 astuces pour choisir le prénom de bébé sans s’engueuler

choisir le prenom de bebe

La vie de parents est une longue suite de petits désaccords et de grandes engueulades. Parce que vous et votre femme ne serez pas toujours en phase sur les décisions à prendre ou les règles à poser. Et en général, tout commence avec le choix du prénom de bébé, un sujet hautement risqué pour lequel vous devrez faire preuve d’habileté pour préserver l’harmonie couleurs Chamallow qui règne pour le moment au sein de votre couple.

Comment trouver le prénom de bébé ?

Découvrez 5 astuces pour chercher le prénom de bébé sans détruire votre couple et n »hésitez pas à partager les vôtres !

1 | Commencez votre recherche le plus tôt possible

N’hésitez pas à commencer vos séances de brainstorming dès les premiers de grossesse. Surtout si vous sentez que votre femme risque de se montrer aussi déterminée que vous l’êtes à faire valoir ses suggestions. Plus vous vous y prendrez tôt, moins la pression sera forte. De quoi vous aménager quelques pauses câlins entre deux batailles rangées.

2 | Montrez-vous à l’écoute

Certes, vous avez toujours voulu appeler votre premier enfant Casimir. Mais ce n’est pas une raison pour vous refermer comme une huitre à chaque fois que votre femme tente de vous faire partager ses propres aspirations. Pour éviter les crispations inutiles, faites preuve d’écoute et d’attention. Et qui sait, peut-être que les propositions de votre femme pourraient même vous étonner.

3 | Procédez par élimination

En matière de choix de prénom, tout repose sur la méthode. Etablissez une liste de vos propositions, pesez le pour et le contre, écartez les suggestions trop clivantes, dressez vos palmarès respectifs et… jouez la finale à pile ou face (nan, j’déconne).

4 | Ne partagez surtout pas vos idées avec vos proches

Franchement, trouver le prénom de bébé idéal est une affaire suffisamment délicate pour ne pas mêler Mamie Lucette et Tonton Gégé à l’histoire. Il ne manquerait plus qu’ils en parlent à la boulangère du village pour que vous vous mettiez à recevoir des suggestions anonymes par La Poste. Bref, ne cédez pas à la tentation du partage et faites les morts jusqu’à la naissance de votre bout’chou.

5 | Mettez-vous d’accord avant le jour J

Votre femme vous propose d’attendre le dernier moment pour prendre une décision ? méfiez-vous, c’est un piège. Parce qu’à l’instant précis où vous vous retrouverez avec votre haricot tout neuf dans les bras, le regard amoureux tourné vers votre femme lessivée par tant d’efforts, croyez-bien que vous ne pourrez plus rien lui refuser.

Vous cherchez de nouvelles idées de prénoms pour bébé ? Consultez l’officiel des prénoms !

Et vous ? Comment avez-vous trouvé le prénom de bébé ? Etait-ce un sujet de désaccord au sein de votre couple ?

Crédit photo : Shutterstock

Article posté le 23 février 2017 et mis à jour le 4 juillet 2022 dans Questions de parents, Prénom

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


8 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Claire7799
    le

    Merci pour ces conseils!! Et effectivement, je pense qu’il faut éviter de partager avec les proches, c’est déjà difficile de se mettre d’accord à deux alors prendre les avis de la famille, jamais!!

    Répondre
  2. Helene
    le

    Je n’ai pas d’idée pour un prénom de fille et lui aucune idée pour un prénom de garçon. Comme on ne veut pas connaitre le sexe avant la naissance, le problème du prénom ne se pose plus ! Je gagne le choix du prénom si c’est un petit gars !

    Répondre
  3. Elodie Bougas
    le

    Merci pour cet article, que j’ai partagé avec plaisir 🙂
    On parle de Je suis papa ici :
    à bientôt
    Elodie

    Répondre
  4. Armand
    le

    Merci pour ce super article !

    J’ai découvert de mon côté Kinderapp, une appli qui fonctionne à la Tinder, il permet de trouver les prénoms à deux.

    Les prénoms se présentent sous la forme de carte, vous glissez vers la droite si vous aimez, vers la gauche si vous aimez pas. Votre partenaire fait de même de son côté.

    A la fin on avait une liste commune de nos prénoms favoris avec ma femme.

    Voici les liens

    http://www.kinderapp.io/

    https://itunes.apple.com/fr/app/kinderapp/id1093528819?l=fr&ls=1&mt=8

    Répondre
  5. 9 astuces pour protéger ses enfants sur Internet - Blog Je suis papa !
    le

    […] 5 astuces pour choisir le prénom de bébé sans s’engueuler […]

    Répondre