Atelier gourmand père-fille en 8 photos avec Alsa

Chaque année, c’est la même rengaine. On cuisine plus de gâteaux en 1 mois que pendant tout le reste de l’année : pour l’anniversaire de Mychoup’ avec la famille, les amis et la classe, à l’occasion des kermesses et autres fêtes de clubs de sport, pour les déjeuners du dimanche avec les potes…

D’habitude plutôt adeptes du fait maison, on fait parfois appel à un joker pour nous aider à compenser le manque cruel de temps que nous laissent nos semaines. L’autre jour, j’ai donc embarqué Mychoup’ dans un atelier gourmand avec Alsa. Notre mission : réaliser un moelleux au chocolat, un gâteau aux amandes et un cheesecake, sans y passer l’après-midi.

preparation-gateau-alsa

Quelques œufs, de la crème fraiche, du beurre et c’est parti.

Au-delà de la rapidité de préparation, l’avantage des recettes Alsa réside dans leur simplicité. Du coup, pas de problème pour impliquer Mychoup’, ravie de mettre la main à la pâte.

atelier-patisserie-enfant

On a cassé des œufs. L’étape la plus délicate de l’atelier… c’est pour dire !

atelier-gourmand-enfant

On a mélangé nos préparations au batteur électrique. Sans balancer la moitié du saladier à travers la pièce, évidemment.

gateau-alsa-enfant

On a malaxé de la pâte à biscuits avec les mains. Ça les enfants adorent, en général !

atelier-gourmand-cheesecake-alsa

On a préparé les cheesecakes dans de petits moules en papier, plutôt que dans des ramequins, avant de les passer au frigo. Et pourquoi pas !

alsa-gateau-au-chocolat

Lucide, j’ai gardé le meilleur pour la fin : la préparation du moelleux au chocolat. Autant vous dire qu’elle a rapidement retrouvé sa motivation.

atelier-cuisine-gateau-chocolat-enfant-alsa

Le doigt dans le saladier, la récompense de la pâtissière.

Après 30 minutes d’atelier, le cheesecake était au frigo, le moelleux et le gâteau aux amandes au four, la cuisine était propre et la vaisselle lavée. Mychoup’ s’est amusée. Les gâteaux étaient délicieux. Bref, on s’est régalé, on n’y a pas passé la journée, challenge relevé. Merci pour le coup de pouce Alsa !

Et vous ? Préparez-vous souvent des gâteaux ? Faites-vous participer vos enfants ? Vous arrive-t-il de faire appel à Alsa quand vous manquez de temps ?

Article réalisé en collaboration avec Alsa

Article posté le 7 juin 2017 et mis à jour le 30 avril 2019 dans Archives

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Françoise
    le

    Elle : je vais t’aider
    Moi : je t’appelle dès qu’il faut mélanger
    …quelques minutes plus tard :
    Moi : tu peux venir mais lave tes mains
    …3 secondes de fouet plus tard :
    Elle : je suis fatiguée…je t’ai bien aidé hein

    Sinon elle aimerait bien manier le rouleau mais les pâtes à tarte sous les tropiques ça n’attend pas trop…là « l’hiver » arrive, on pourra re-tester.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le plus top, c’est de tremper les doigts dans le plat. Le reste, c’est trop dur… 🙂
      Et sinon, koman i lé La Réunion ? 🙂

      Répondre