Au secours, bébé ne dort pas

10 Juin 2011

sommeil de bébé, mon enfant dort peu

Je me doutais bien que la question du sommeil de bébé allait nous secouer un peu, nous qui sommes de gros dormeurs. Mais pas si vite !

Il n’aura fallu que quelques jours à Mychoup’ pour venir à bout de deux adultes pourtant bien portants ! Depuis sa naissance, bébé dort très peu. Pas de coucher possible avant 23h, réveil toutes les 2 ou 3 heures, grosses colères, pas ou peu de siestes dans la journée… jamais je n’aurais imaginé que devenir père était si éprouvant.

Sommeil de bébé, pas facile à trouver !

Le pire n’étant finalement pas tant le manque de sommeil que la boule au ventre qui me ronge à chacune de ces crises de pleurs incompréhensibles. Mychoup’ ne se calme que dans nos bras, finit par s’endormir, pour se réveiller en sursaut dés que nous la posons dans son lit ou dans son transat.

Super-maman est à bout de force. Quant à moi, après avoir repris le travail, je vois mon énergie diminuer jour après jour. Mes nuits ne dépassent pas les 5 heures et les journées deviennent de plus en plus lourdes à porter.

Entre stress, énervement, sentiment d’échec et de culpabilité, j’ai parfois le sentiment que nous nous enfermons dans une spirale destructrice. Pourtant, Mychoup’ se porte comme un charme. Poids ok, allaitement normal, pas de problème de santé. Notre pire crainte : « péter un câble » à cause de la fatigue !

Seuls ses sourires nous rassurent et nous donnent l’énergie nécessaire pour affronter les tempêtes qui s’annoncent.

Dure la vie de père…

Pour poursuivre votre réflexion, je vous invite à parcourir les livres suivants : Cet enfant qui ne dort pas ? Pour en finir avec les nuits sans sommeil, Bébé fait ses nuits : Prévenez les problèmes de sommeil avant qu’ils ne surgissent, Sommeil paisible et sans pleurs, ou La nuit, on dort !.

Et vous ? le sommeil de bébé vous a-t-il donné du fil à retordre ? A-t-il trouvé rapidement le sommeil ? Quelles astuces avez-vous utilisées ?

Pour consulter le dossier complet sur le sommeil de l’enfant (et de ses parents), cliquez ici.

D’autres articles sur le sommeil de bébé ? Lisez Miracle bébé dort, 7 astuces pour aider bébé à trouver le sommeil, TOP 5 des gigoteuses pour bébé, bébé se réveille na nuit, faut-il le laisser pleurer ?… tous les billets sur le sommeil de bébé sont ici

23 réponses to “Au secours, bébé ne dort pas”

  1. bonafé laetitia 9 décembre 2011 at 13 h 00 min #

    Mon dieu que je te comprends !ici on a eu des crises de pleurs jusqu’à 6 mois et encore aujourdhui il en 9 il peut se mettre dans des états pas possibles à se mettre à vomir sans qu’on sache pourquoi !
    on a passé plusieurs soirées aux urgences, testé tous les micro kiné osteo kinesiologues possibles… bref un vrai cauchemar de pas savoir ce qu’avait mon bébé… apparemment RGO mais bon c’est surtout un bébé très angoissé et stressé il paraitrait que c’est à cause de ma menace d’accouchement prématuré à à peine 6 mois de grossesse… comme j’ai beaucoup pleuré et stressé ca se serait répercuté sur le petit..

    heureusement aujourdhui malgré quelques crises encore ca yé depuis ses 8 mois Loan fait enfin ses nuits (jusqu’à 10 réveils par nuit en hurlant jusqu’ici et réveil 5 ou 6h max 😉 autant dire que comme toi quand il faut bosser après, supporter mes élèves et faire mes 120 bornes quotidiennes eh bin c pas du gateau 🙂

    en tout cas j’ai cru comprendre que ta petite fait désormais ses nuits et j’en suis très heureuse pour toi 🙂

    bisous !

  2. Chronique d'un congé parental 9 décembre 2011 at 13 h 15 min #

    Nous c’était pareil ici avec des réveils toutes les 40 mins jour comme nuit. Des crises de colère, des hurlements et un bebe à crans !!!J’ai atterri à l’hosto en pleurs tellement que je pétais un câble et le Chef aussi! On m’a orienté vers un homéopathe . Depuis, je ne dis pas que c’est le paradis mais nous avons un bebe un peu plus calme, des nuits presque normales et surtout on a eu une écoute primordiale!! Le traitement est pour 6 mois pour le moment mais surtout on arrive mieux à gérer « ses crises d’angoisses!! » dixit le doc , depuis qu’il est né. Courage et surtout parlez en auprès de doc, de la pmi car il ne faut pas rester enfermé car c’est trop lourd. bon courage!!!

    • vanaedor 30 janvier 2014 at 17 h 29 min #

      J’ai un petit garçon qui dés sa naissance ne voulait dormir que sur moi. Il a eu des coliques jusqu’à ses 4 mois, qui ont disparu pratiquement du jour au lendemain, si ce n’est quelques gaz qui le reveillent au petit matin (4h, 5h, si j’ai de la chance 7h du matin). Le premier mois en particulier a été horrible, avec des hurlements incessants qui me faisaient pleurer également. J’ai fini par arrêter d’essayer de le poser dans son lit et je l’ai pris avec moi (nous, le papa ne me reproche pas ce choix nécessaire pour ma santé physique et mentale). Il a aujourd’hui 6 mois, et dort toujours avec nous. Je ne dis pas que c’est la solution idéale mais voilà: quand ses coliques se sont enfin arrêté, on a enchaîné sur les vacances au ski, les fêtes, une semaine chez mes parents, et là je vais reprendre le travail (et je sens que les dents pointent le bout de leur email). On n’a pas encore trouvé le « bon » moment pour essayer de le remettre dans sa chambre. Je pense qu’on va continuer comme ça jusqu’à ce qu’il ne se réveille plus la nuit, et surtout qu’il sache s’endormir tout seul.
      Je n’ai malheureusement pas trouvé le soutien dont j’avais besoin auprès des médecins et PMI, alors je me suis documentée par moi même, et trouvé du réconfort dans les préconisations du Pr Sears, comme quoi je ne suis pas une si mauvaise mère même si je « cède » à mon bébé (une puer m’a dit que j’en ferai un délinquant et m’a proposé des séances de psy pour m’en détacher… j’y penserai si la situation n’a pas changé dans 2 ans 😉 )
      Désolée pour le pavé, mais ça fait du bien de vider son sac! Et si ça peut aider…

      • Olivier 31 janvier 2014 at 9 h 28 min #

        C’est marrant que tu dises ça parce que nous, on a finalement trouvé la solution dans la réponse inverse : bébé ne s’est calmée qu’à partir du moment où nous l’avons installée dans sa chambre.
        Voilà qui prouve qu’il n’y a pas de solutions uniques.
        Une chose est sûre, la puer n’avait pas à te dire ça.

  3. MamanCaillou 9 décembre 2011 at 14 h 00 min #

    Incroyable ! Cet article aurait pu être écrit mot pour mot par mon mari… Pareil chez nous, bébé qui s’endort dans nos bras (elle a 5,5 mois), des réveils nocturnes, des siestes express de 20 à 30 minutes et un bébé en pleine forme en plein dans les courbes de croissance… Nous sommes épuisées, je tape souvent des crises de larmes, tandis que le mari chope tous les microbes qui passent tellement il dort peu…
    Bref je compatis. On a au moins le réconfort de savoir qu’on n’est pas seul !

  4. Olivier 9 décembre 2011 at 15 h 12 min #

    Merci de vos témoignages ! Je suis de tout coeur avec ceux qui vivent ces difficultés actuellement tant je sais comme ça peut être dur (je croise les doigts pour toi Maman Caillou !).
    Comme le dit « chronique d’un congé parental », il faut vider son sac. Nous, c’est une visite à la PMI qui a débloquée partiellement les choses. Conjugués à d’autres petits trucs, nos efforts ont fini par porter leurs fruits. Comme Laetitia, on a tout essayé.
    D’ailleurs Laetitia, Mychoup’ a aussi failli arriver avec quelques mois d’avance. De grosses contractions dés le 5e mois nous ont beaucoup inquiétées ! Ca a peut être un rapport.

    • Working Mama 10 juin 2012 at 0 h 27 min #

      Ici c’est l’écharpe de portage qui nous a sauvés. En journée, le premier mois et demi, ma fille n’acceptait de dormir que comme cela. Sans cette méthode, elle ne faisait que des siestes de 20 minutes toutes les 3 heures…(mais en fait, 20 minutes c’est la durée des cycles de sommeil des bébés donc c’est aussi normal…) Nécessité faisant loi, elle a donc passé un mois et demi à dormir contre moi. Au fur et à mesure, elle a acceptée d’être posée, de plus en plus longtemps, sans râler. Depuis l’âge de 2 mois elle fait ses siestes toute seule dans son lit (sauf une dans la journée, tout dépend laquelle ce n’est pas fixe, où la sieste dans l’écharpe est notre petit plaisir à toutes les deux) et depuis qu’on la fait dormir sur le ventre elle dort 2h environ à chaque coucher.
      L’écharpe m’a permis de continuer « ma vie » tout en étant sûre que ma fille dormait tranquillement (aller me balader, faire les courses, bloguer, lire, somnoler sur le canapé, cuisiner un peu, ranger…), et ça a sauvé mes journées tout autant que ma santé mentale…

  5. So 28 octobre 2013 at 15 h 07 min #

    Je dis souvent que le plus dur en devenant parents c’est la fatigue…un bébé qui ne dormait pas du tout, qui passait ses journées et nuits à crier, pleurer, chouiner…ce fût l’enfer, à péter des câbles, taper dans les murs etc tellement je n’en pouvais plus…sans parler du couple qui en prend un sacré coup, toujours sous tension avec des engueulades à répétitions…même si on sait que tout ça est dû à la fatigue, ça n’a vraiment pas été simple…Maintenant bébé a 10 mois et commence enfin à faire des nuits sans réveils nocturnes…

    • Olivier 28 octobre 2013 at 16 h 45 min #

      je vois bien de quoi tu parles. Ca a aussi été pour moi la pire difficulté. D’autant que je ne l’avais pas imaginé une seule seconde…

  6. Papa à quoi tu joues ? 10 décembre 2013 at 17 h 15 min #

    Nous, nous sommes les parents les plus chanceux du monde.
    Notre fille à la maternité ne dormait pas la nuit du coup maman était seule à la mater et culpabilisait à chaque fois qu’elle appelait pour avoir de l’aide, et la journée tout allait bien sauf la fatigue de maman.
    Dès son arrivée à la maison, fifille s’est mise à dormir la nuit, d’abord à partir de 23h puis minuit mais se réveillait à 4h puis 7h. Deux semaines plus tard… dodo entre 23h et minuit et réveil à 7h !!! Oui !!!
    Depuis elle ne cesse d’améliorer ça et aujourd’hui à 7 mois elle dort 11h30 par nuit environ, et non-stop. Bon en contre partie ça ne fait qu’un petit mois qu’elle fait de vraies sieste (plus de 30 min) la journée. Mais Si c’est le prix à payer pour des nuits tranquilles… on y concède plus que volontiers…

    • Olivier 11 décembre 2013 at 12 h 16 min #

      Yeah, profitez bien de votre chance ! Et croisez les doigts pour qu’elle tienne le rythme !

  7. Anne-Sophie 21 avril 2016 at 5 h 03 min #

    Bonjour,
    Hey oui vu l’heure de ce commentaire on peut en déduire que non je ne suis pas réveillée moi-même volontairement pour faire du ménage.. bébé s’est (encore) réveillé.
    Les réveils nocturnes ici on connaît. Bébé a 7 mois et demis et depuis sa naissance je crois qu’on peut facilement compter les nuits sans réveils tellement on a eu peu.
    Il a fait ses nuits vers 2 mois 1/2 et Noël est passé par là. Grosse angoisse pour lui tout ce monde à la maison, passer de bras en bras sans que je puisse le récupérer (bah oui pourquoi me laisser bercer mon bébé angoissé ? C’est tellement plus drôle de le faire hurler, pleurer…). Bref depuis ce charmant moment (pour lui comme pour moi) les médecins s’accordent à dire qu’il a gardé une angoisse très forte d’où les réveils. Hurleurs au départ, inconsolables et compagnie, puis réveils moins hurleurs mais fallait intervenir tout de suite avec la teuteute (qu’il ne prend pourtant jamais), puis maintenant parfois (pas souvent faut pas rêver!) il réussi à se rendormir seul.
    2 choses sont les plus dures pour moi à gérer avec cet apprentissage difficile du sommeil : comme vous j’ai des noeuds dans le ventre dès qu’il se réveille (je ne pensais pas que mes intestins pouvaient s’emmêler autant) , et c’est soit disant parents avec leurs enfants soit disant parfaits qui font leurs nuits dès la maternité. J’en ai plein mon boulot des comme ça, et ça ça va être dur à gérer à ma reprise du travail le mois prochain.
    Ayant un sommeil pourri depuis facilement 15 ans, il fallait que mon bout de chou hérite de ça bien sûr. Je suis encore dans la phase où je me demande si je vais redormir un jour.
    Angoisse supplémentaire : avec ma reprise du travail, bébé chou devra parfois dormir chez la nounou.. idée qui me fait très peur car le moindre changement le perturbe beaucoup niveau sommeil.
    Je ne laisse bébé en garde à personne depuis Noël, pas le choix à vrai dire, je veux pas imposer ce genre de nuits à qui que ça soit.
    Bref je sais qu’il n’y a qu’une solution : la patience. Mais c’est parfois difficile et ça fait du bien de vider son sac avec des parents dans la même galère. (Les mamans aux bébés parfaits sur tous les plans ne peuvent pas comprendre.. Quoi ton bébé de 8 mois ne fait pas ses nuits? Et il ne marche pas non plus? Ne te récite pas non plus des poèmes?!.. Pardon ironie quand tu nous tiens!)

    • Olivier 21 avril 2016 at 9 h 36 min #

      Holala, je compatis pleinement. A tout hasard, as-tu essayé l’osthéo ? Parfois, ça change le sommeil… (si c’est bien pratiqué).
      Par ailleurs, je me dis en te lisant que tu devrais peut-être essayer de prendre un peu de temps pour toi si c’est possible, pour te détendre, respirer, ne pas à ton tour cultiver des angoisses que ton môme pourrait ressentir et mal vivre. Tu as pensé au yoga par exemple, au sport, à la marche, la piscine, l’acupuncture, la méditation… ce que tu veux, mais un truc qui te permettra de te vider la tête.
      Je sais à quel point le manque de sommeil et les difficultés des bébés sur cette question peuvent être difficiles à vivre. Il ne faut pas laisser s’enkyster le problème.
      Ne vois-pas ta reprise comme un ultimatum. Si tu n’as pas retrouvé ton équilibre au moins partiellement d’ici là, il sera toujours temps de t’arrêter un peu plus longtemps avec l’aval de ton médecin.
      Allez courage, le bout du couloir n’est pas loin. Je te souhaite vraiment de voir cette boule au ventre disparaître, et à ton loulou de trouver des nuits paisibles. Tiens nous au courant.

Trackbacks and Pingbacks

  1. Miracle bébé dort – Je suis papa ! - 5 août 2011

    […] sa naissance pour essayer de la faire dormir. Et nous avons tout essayé, comme je le décris dans un précédent billet. A bout de nerf, ma femme est même parti se mettre au vert chez mes parents avec Lili tellement […]

  2. Miracle bébé dort – Je suis papa ! - 6 août 2011

    […] sa naissance pour essayer de la faire dormir. Et nous avons tout essayé, comme je le décris dans un précédent billet. A bout de nerf, ma femme est même partie se mettre au vert chez mes parents avec Lili tellement […]

  3. Première journée chez Super Nounou ! – Je suis papa ! - 7 septembre 2011

    […] 3 mois que Mychoup’ est parmi nous. Il y a encore quelques semaines, elle ne dormait pas, ses coliques la faisaient hurler et il nous arrivait même de nous demander si nous allions savoir […]

  4. Bébé se réveille la nuit : Faut-il le laisser pleurer ? - Blog Je suis papa ! - 8 janvier 2013

    […] Bien. Mais en tant que parents. Que faire des résultats de cette étude ? Vous le savez, ici, Mychoup’ a connu des problèmes de sommeil, au moins pendant ses premiers mois. […]

  5. 6 astuces contre la fatigue des jeunes parents - Blog Je suis papa ! - 15 janvier 2013

    […] y a bien une chose que je n’avais pas imaginé avant la naissance de bébé, c’est que le sommeil me manquerait à ce point, au moins pendant les premiers […]

  6. Colique de bébé : des bactéries suspectées ? - Blog Je suis papa ! - 17 janvier 2013

    […] pour tout vous dire, 19 mois plus tard, les souvenirs de ces nuits sans sommeil et de notre incapacité à soulager bébé restent encore […]

  7. Quand passer bébé dans un grand lit ? - Blog Je suis papa ! - 1 février 2013

    […] sur un point : « on n’est pas pressé ». Après tout, Mychoup’ adore son lit. Et compte tenu du mal que nous avons eu à l’y faire dormir, il serait téméraire de ne serait-ce qu’imaginer en […]

  8. Miracle bébé dort - Blog Je suis papa ! - 18 août 2014

    […] sa naissance pour essayer de la faire dormir. Et nous avons tout essayé, comme je le décris dans un précédent billet de ce blog de papa fatigué. A bout de nerf, ma femme est même partie se mettre au vert chez mes parents avec Mychoup’ […]

  9. Giveaway déglingué - Blog Je suis papa ! - 20 mai 2015

    […] une révolution. Il y a eu des moments très durs, des pleurs qui font mal au ventre, les nuits sans sommeil, les horribles coliques, la découverte de l’érythème, le passage de l’allaitement au […]

  10. TOP 10 : les indispensables pour bébé - Blog Je suis papa ! - 17 juin 2015

    […] Les premières nuits avec bébé, c’est un peu l’angoisse. Est-ce qu’il va dormir ? Est-ce qu’il dort ? Est-ce qu’il respire ? Tu crois qu’il a faim ? C’est à cause des coliques ? Mais putain pourquoi il pleure encore ? Bref, pour nous rassurer, nous avons proposé à Mychoup’ le cocoonababy. Ca n’a rien changé à nos angoisses mais bébé a fini par trouver le sommeil. […]

Envoyez une réponse