Comment calmer les pleurs de bébé ?

Vidéo pour apprendre à calmer les pleurs de bébé

Quoi ? Vous ne connaissez pas encore le Docteur Hamilton, ce pédiatre américain qui calme les nourrissons en pleurs en deux temps trois mouvements ?

Présenté de la sorte, on pourrait penser à une vague supercherie. C’est en tout cas ce que j’ai imaginé lorsqu’on m’a alerté sur le sujet. Mais il semble qu’il n’en soit rien. Pourquoi ? D’abord parce que le Docteur Hamilton n’a rien à vendre (en tout cas par internet). Et parce que sa vidéo a fait le tour du web, cumulant plus de 20 millions de visionnages en moins d’une semaine. De quoi faire rêver plus d’un youtubeur !

La méthode pour calmer les pleurs de bébé

Pédiatre au Pacific Ocean Pediatrics (Californie, États-Unis), Robert Hamilton a donc publié une vidéo dans laquelle il détaille sa méthode pour calmer les pleurs de bébé.

La technique est aussi simple que révolutionnaire pour tous ces parents qui n’en peuvent plus d’entendre leurs marmots hurler à la mort, jour et (parfois) nuit. Elle consiste à replier les bras de bébé contre son torse en les maintenant avec la main. Votre autre main vient alors se placer sous les fesses de bébé. Pour éviter que sa tête parte en arrière, assurez-vous simplement de pencher son corps à 45°.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir bien saisi ? Voilà la vidéo :

Il faut bien reconnaitre que le résultat est magique. Attention, la méthode ne fonctionne que sur les bébés de moins de trois mois. Au-delà, ils deviennent trop lourds pour être portés ainsi en toute sécurité. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, le docteur Hamilton préconise de balancer légèrement Choupinet d’avant en arrière et de bas en haut, comme pour le bercer.

Evidemment, si les pleurs continuent, posez-vous la question de savoir si bébé n’a pas tout simplement faim, s’il n’a pas une douleur ou s’il n’est pas malade. L’infographie de mypharma.info, présentée ci-dessous, vous aidera à mieux maîtriser cette technique.

Infographie pour calmer les pleurs de bébé

A vous d’essayer. La technique fonctionne-t-elle chez vous ? Qu’en pensez-vous ?

Article posté le 6 décembre 2016 et mis à jour le 22 mai 2020 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


14 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Stephanie
    le

    Après avoir vu la vidéo sur le net un peu par hasard, on a testé sur notre fille née en mai quand elle avait quelques semaines… je confirme que c’est radical, à chaque fois elle s’arrêtait de pleurer immédiatement!

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est ce que remonte de nombreux parents. Et, est-ce qu’elle se remet à pleurer une fis que vous reprenez une position plus classique ?

      Répondre
  2. 14 astuces contre les coliques de bébé - Blog Je suis papa !
    le

    […] Peut-être avez-vous entendu parler du Docteur Hamilton ? Le pédiatre a développé une méthode pour calmer les pleurs de bébé. Sa vidéo a fait le tour du web dernièrement. Il s’agit de replier les bras de votre enfant contre son torse en les maintenant avec la main. Votre autre main vient alors se placer sous ses fesses. Pour éviter que sa tête parte en arrière, assurez-vous simplement de pencher son corps à 45°. Vidéo, détails et infographie par ici. […]

    Répondre
  3. Enneka
    le

    Bonjour.
    J’ai découvert cette vidéo 2 mois avant la naissance de ma fille qui a 11 mois aujourd’hui. J’ai essayé dès les premiers jours, ça a quasiment toujours fonctionné hors crises de pleurs trop intenses.
    La tenir un peu droite lui plaisait car elle pouvait davantage regarder ce qui se passait et cela détournait l’attention. J’ai noté que le faire souvent lui a aussi permis de se tenir droite seule plus vite, elle avait très envie de pouvoir voir le monde autrement (ça change du plafond !)

    Répondre
    • Olivier
      le

      Comme je regrette de ne pas avoir vu cette vidéo à l’époque, ça m’aurait changé la vie. Merci de ton retour d’expérience 🙂

      Répondre
  4. Elise
    le

    Bonjour.
    C’est drôle car j’ai souvent « secoué les fesses » de ma fille quand elle avait moins de 3 mois, mais quand elle était allongée dans son berceau avec la tête relevée (reflux oblige)je soulevait ses fesses et ses pieds repliés dans ma main et je secouait. Ça l’a bien aidé pour la petite période des coliques.

    Répondre
  5. geed
    le

    Ici pareil, cela fonctionne !
    ça calme une crise et permet de l’apaiser quelques instant avant de repasser en mode câlin « standard » …

    Notez que ça fait beaucoup rire l’entourage 🙂

    Répondre
  6. 14 astuces contre les coliques de bébéSanteDz | SanteDz
    le

    […] Peut-être avez-vous entendu parler du Docteur Hamilton ? Le pédiatre a développé une méthode pour calmer les pleurs de bébé. Sa vidéo a fait le tour du web dernièrement. Il s’agit de replier les bras de votre enfant contre son torse en les maintenant avec la main. Votre autre main vient alors se placer sous ses fesses. Pour éviter que sa tête parte en arrière, assurez-vous simplement de pencher son corps à 45°. Vidéo, détails et infographie par ici. […]

    Répondre
  7. Chartier
    le

    On vient de passer une nuit vraiment difficile, notre nourrisson de deux semaines a pleuré comme jamais on avait entendu ( ça nous tordait de douleur de l’entendre s’égosiller)… Je suis allé chercher des infos sur le net et suis tombé sur cette vidéo … L’effet a juste été radical, le bébé est passé des hurlements stridents au calme complet et en cinq minutes s’est littéralement endormi … On est resté bouches-bées …

    Répondre
  8. Anna
    le

    Merci pour la vidéo, je regrette aussi de ne pas l’avoir vue avant ! Est-ce que quelqu’un aurait une astuce similaire pour un gros bébé de 6 mois ?-) merci d’avance

    Répondre
    • Chris
      le

      Tu le prends dans tes bras en mode câlin. Tu souffles un bon coup pour te calmer. Ensuite tu marches comme si de rien n’était. Tu ne fais rien de spécial, tu « ignore » le bb et vaque à tes occupations en marchant avec lui dans les bras. Normalement en moins de 5 minutes il dort. Tu t’assois en le gardant près de toi encore 5 min une fois qu’il dort. Ensuite normalement tu peux le poser dans son lit délicatement. Il est en sommeil profond et continue à dormir.
      Bien sûr ça fonctionne si l’enfant a eu à manger, une couche propre, de l’activité physique tranquillement sur un tapis à plat (ne pas laisser un enfant dans siège auto ailleurs que pour un trajet dans la voiture, il ne peut pas bouger, c’est mauvais pour sa santé. Ne pas surstimuler non plus, un bébé a besoin de sérénité et de calme) et qu’il pleure parcequ’il a sommeil.
      Je suis assistante maternelle depuis 20 ans et je vous garantie que ça fonctionne parfaitement

      Répondre