Bébé et le co-dodo : on avait dit plus jamais ça

3 Avr 2012

co-dodo, dormir avec son enfant

Dans la famille de Mychoup’, le co-dodo n’a jamais fait recette. D’ailleurs, bébé n’a commencé à dormir sereinement qu’à partir du moment où nous l’avons installé dans sa propre chambre. Si bien que depuis, nous nous interdisons de passer la nuit dans la même pièce qu’elle. Une façon comme une autre de préserver notre équilibre psychique et son sommeil. Oui mais voilà, il y a des fois où l’on ne peut pas faire autrement…

C’est le week-end. Direction la côte basque, pour rejoindre des amis et prendre l’air de l’océan. Mychoup’ fait bien entendu parti du voyage. Pour l’occasion, nos hôtes nous offrent leur chambre. Trois nuits à passer ensemble, dans la même pièce. « Ça devrait le faire », me dis-je, avec l’optimisme naïf qui me caractérise.

Co-dodo, dormir avec bébé

Première nuit : Mychoup’ tombe comme une masse. Espoir. Il est 2 heures quand nous filons discrètement la rejoindre dans la chambre. Un bruit de trop et hop, elle se réveille, hurle, et se transforme instantanément en Marsupilami sous ecstasy. Désespoir. Je l’installe à mes côtés. Probablement convaincue que la nuit touche à sa fin, Mychoup’ se met à escalader sa mère encore somnolente, lui agrippe le nez, lui plante l’index dans l’œil gauche et éclate de rire à la vue de nos mines déconfites. Il faudra près de deux heures pour la rendormir.

Deuxième nuit : RAS, jusqu’à ce qu’elle fonde en larmes, comme ça, sans prévenir. Sans doute un cauchemar. Un câlin avec maman, une ou deux chansons et c’est reparti pour un tour. « Pourvu que ça dure ! »

Troisième nuit : Mychoup’ respire fort, Mychoup’ ne respire plus, Mychoup’ tousse, Mychoup’ bouge, Mychoup’ a un chat dans la gorge, Mychoup’ pousse un cri, Mychoup’ avale sa salive… bref, Mychoup’ ne peut pas faire comme tout le monde : dormir en silence !

Je me souviens maintenant pourquoi on avait dit… « Plus jamais ça ! »

Et vous, fan de co-dodo ou pas ? Bébé supporte-t-il de dormir à vos côtés ? Arrivez-vous à trouver le sommeil avec votre rejeton ?

Envie de découvrir un autre point de vue sur le co-dodo ? Lisez le billet de Minicoeur : 7 bonnes raisons d’adopter le co-dodo.

Crédit photo : Cittagiard

 

24 réponses to “Bébé et le co-dodo : on avait dit plus jamais ça”

  1. ivanoff 3 avril 2012 at 15 h 21 min #

    Effectivement, bébé dort tellement bien dans sa chambre que le co-dodo est banni aussi chez nous.
    On s’est vite rendu compte que notre sommeil avait un gros impact sur le sien. Il suffisait qu’on se réveille pour que lui aussi et donc crie parce que zut quoi.
    Par contre, a 5/6H du mat, quand il se réveille, il ne veut être qu’avec nous pour faire le cirque dans le lit…

  2. Julien 3 avril 2012 at 15 h 27 min #

    On a pris l’habitude de rapatrier le lit de bébé dans notre chambre quand il est malade. De toutes façons on ne dort pas quand il est malade alors perdu pour perdu autant s’épargner les quelques mettre qui nous séparent de sa chambre!

  3. MAMA-REBELLE 3 avril 2012 at 15 h 31 min #

    Pour tout avouer, je n’ai jamais été fan du co-dodo, ni dans le même lit dans la même pièce.
    Par chance mes filles non plus 🙂
    Mais lorsqu’on sera obligés pour quelque séjour que ce soit de le faire avec petite salamandre ça promet !!!

  4. Mary et les Minis Nous 3 avril 2012 at 15 h 33 min #

    Nous le cododo n’avait jamais duré mais c’était à leur demande. Un mois et demi pour gonzesse et un mois pour Pierrot.
    Je vais le revivre dans une semaine … je ne sais pas comment ça va se passer car Pierrot a le sommeil relativement léger !

  5. thebookofmum 3 avril 2012 at 15 h 42 min #

    Pas fan non plus du cododo, tout simplement parce que cela est synonyme de nuit blanche pour moi… J’aimerais « aimer » ça mais ça me stresse trop : le moindre bruit, la moindre toux… et je sursaute.
    Et j’ai bien l’impression que bébounet a toujours apprécier sa chambre alors quand on n’a pas le choix, oui, mais le reste du temps chacun est plus serein dans sa chambre. 🙂

  6. Olivier 3 avril 2012 at 15 h 47 min #

    Et moi qui pensais que les « parents modernes » adoptaient en masse le cododo… En fait, je ne suis pas tout seul à ne pas avoir trouvé mon équilibre avec ça !
    Même si, comme le souligne Thebookofmum, on aimerait tous un jour connaître le plaisir de s’endormir avec bébé contre soi 😉

  7. Mamanblogueuse 3 avril 2012 at 15 h 48 min #

    Fan du cododo avec ma puce allaitée qui se réveille encore bcp la nuit.

  8. zOrel 3 avril 2012 at 16 h 02 min #

    Chez nous, c’est co-dodo avec notre petit dernier et ça se passe plutôt bien. Et c’est beaucoup moins fatigant pour maman qui allaite. On l’avait également fait pour notre premier sans soucis.
    Bien sûr, il nous arrive d’être réveillé par des bruits bizarres sortant d’on ne sait où mais on dort quand même beaucoup mieux qu’en le laissant dans sa chambre.
    Tout dépend des enfants bien sûr…

  9. Cindy 3 avril 2012 at 16 h 02 min #

    Raaaa j’adore, c’est tellement vrai pour tous les enfants. Ils bougent énormément la nuit. Pour ma part, je me plains pas, avec ma Caillette ça a toujours été. Même du haut de ses 3 ans il nous arrive de la mettre entre nous quand on a pas d’autre choix et ça se passe bien. Avec l’âge elle bouge moins, elle m’escalade plus pour m’ecraser de tout son poids toute la nuit. Par contre Crapoucet, 2 ans, a beaucoup de mal à se rendormir avec quelqu’un et tourne pendant 2h. Dernier exemple, ce weekend il se réveille au milieu de la nuit et sa Mamy le prend avec elle. Elle commence à se rendormir et il lui tapote l’épaule: « oui mon chéri?! » Et cette crapule de lui dire: « a bien nomi Mamy? » ah ah ah, 3h du mat’, Mamy a ri un peu jaune 🙂

  10. Mamcha 3 avril 2012 at 16 h 15 min #

    Tout pareil que dans l’article: pas fan du co-dodo pour raisons évidentes de non dodo de ma part. les nuits de forte fièvre/douleur font bien sûr fugures d’exception!

  11. Made Moiselle 3 avril 2012 at 18 h 48 min #

    Oh ben voui .. ma puce à 18 mois et dort avec nous depuis sa naissance, bon elle peut dormir partout .. tapis de jeu, table à langer, son assiette, contre les fesses de son grand frère quand il regarde un dessin animé ..

    Après c’est confortable pour moi car je l’allaite toujours, confortable pour le papa car il se lève jamais pour « gérer » son sommeil ..

    Et j’adooore mais j’adoooore me réveiller avec un petons sous le nez ..

    Sinon je pense surtout que j’ai un sommeil de plomb, que mon lit est king size, que je dors nue donc la TT est un peu self service pour elle ..

    Son lit est collé au notre .. du coup si besoin d’espace j’ai besoin j’use le « roulé-boulé-de-bébé-sur-le-côté »

    NB : j’ai découvert ce blog via « Brindilles » et un commentaire sur une de mes photo ! J’aime bcp 😉 Même que je reviendrai et tout !

    Bonne soirée par ici !

  12. isabelle dans les etoiles 3 avril 2012 at 21 h 15 min #

    Co-dodo jusqu’à 5 mois parce que j’allaitais la Sucrette et qu’elle avait tendance à ne s’endormir que si elle était sur moi. Soyons honnête, j’étais aussi très fusionnelle et je ne voulais pas la voir aller dans sa chambre. Au final, c’est le Papa qui a mis les pieds dans le plat en me jurant que ce serait mieux pour elle et pour nous. Et il avait raison! Elle nous fait des nuits de 20h30 à 7h30 en continu et nous on dort sereinement. Maintenant elle a 7 mois et nous n’avons pas encore testé les maladies donc à ce moment on avisera!

  13. Milie 3 avril 2012 at 21 h 21 min #

    Ici lit cododo jusqu’à ses 3 mois, puis lit dans notre chambre jusqu’à ses 6 mois. Ensuite on l’a mis dans sa chambre.
    On l’a habitué à faire la sieste partout (canapé, poussette, nacelle au pied de la table pendant un diner avec des amis). Oui mais voila, depuis ses 6 mois, il ne veut plus de tout ça… Impossible de lui faire faire la sieste ailleurs que dans son lit ! Grumpf !
    Et quand on doit dormir ailleurs que chez nous, même problème, on le réveille en allant le coucher (à pas de loup, évidemment) & là la grosse galère commence… La dernière fois on l’a pris dans notre lit, on n’a pas beaucoup dormi non plus.
    Est-ce que quelqu’un a une idée pour la sieste et/ou les nuits en commun ?

  14. Elisa 3 avril 2012 at 22 h 05 min #

    Chez nous, pas de cododo. J’ai trop peur d’écraser le petit!

  15. Minicoeur 3 avril 2012 at 23 h 44 min #

    Eh ben moi je suis scotché de voir autant de « non adepte » du cododo.
    Chez nous c’est tant que possible…
    Pour ce qui est de se faire réveiller par un petit marsupilami (bien joué pour l’actualité), au moins je ne me réveille pas moi-même en ronflant…
    Juste pour info, comme Minicoeur’s Mum allaite, elle trouve ça carrément plus pratique. C’est peut être une des raisons. J’ai donc l’impression que les mamans, sont plus facilement fan que les papas du cododo. Égoïste ???

  16. Nono 4 avril 2012 at 7 h 53 min #

    J’ai pratiqué le cododo avec mes 2 enfants jusqu’à leur 6 mois. Peut-être même plus… Ma mémoire de maman amnésique me fait défaut 🙂 Ça s’est toujours bien passé.
    Mais, à partir d’un certain âge c’est vraiment plus possible et ça, mon mari et moi le savons. Pourtant des fois on se met dans des situations bizarres (un enfant au milieu de nous 2) et la c’est notre sommeil qui en prend un coup! 🙂
    J’apprends à ne plus dire plus jamais avec eux 🙂

  17. Olivier 4 avril 2012 at 9 h 01 min #

    Bon ben finalement les avis et les pratiques sont très partagés… et c’est bien ainsi !

    une précision, en lisant le commentaire de Minicoeur : je ne crois pas qu’on fasse volontairement le choix du cododo ou non. Il s’impose. Ce fut en tout cas notre cas. Après avoir dormi pendant deux mois dans la même chambre que Mychoup’, et vécu le même enfer qu’elle, la décision que nous avons prise a soulagé bébé comme nous ne l’imaginions même plus. Et nous aussi du coup !

    Depuis, Mychoup’ aime venir dans notre lit le matin pour faire la fête. Mais elle n’apprécie pas notre présence pour dormir, c’est clair ! Après tout, bébé a aussi le droit d’exprimer ses envies…

  18. aurelie 4 avril 2012 at 9 h 06 min #

    Nous ici la première est restée ds notre chambre jusqu’à 3 mois(ms ds son lit) et pr la p’tite deuz, qui n’a que 3 semaines, c’est parti pr durer + longtps à notre gd désespoir (moi non plus pas fan du cododo, trop de bruit bizarre!) car les travaux ne st pas finis et du coup mini n’a tj pas sa chambre!! En mm tps ça motive pr se dépêcher!!!

  19. Cosmetik Mom 4 avril 2012 at 11 h 20 min #

    Merci D’être passée sur mon blog ca m’a permi de découvrir le tiens ^^
    Rah là là le cododo large débat…
    Ici on cododote je ne sais plus si c’est pas choix ou par obligation… Avec la première on avait pas eu trop de galère, la seconde ca a été plus costaud avec l’allaitement, le petit appartement and co… mais pour faire cours, on se réveille tous les matins à 4… moi aussi tous les matins je dis plus jamais ca ! ^^

  20. Caramelyne 5 avril 2012 at 7 h 22 min #

    Ah ça fait plaisir de lire ça! Chez nous aussi les petits bruits de bébé qui dort ont vite eu raison de notre sommeil et bébé a regagné sa chambre au bout de 2 nuits. Il nous est arrivé du faire du cododo, occasionnellement mais je n’ai pas trop bien dormi (pied dans les côtes, peur de l’écraser). C’est quand même plus serein chacun dans sa chambre.

  21. Minicoeur 5 avril 2012 at 21 h 59 min #

    Quand le second minicoeur (on cherche le futur surnom, autre que minicoeur bis, et on est d’ailleurs en pleine recherche de prénom) sera là, on verra. En même temps entre accepter les bruits de minicoeur bis, ou les faire accepter à minicoeur qui dort très bien pour l’instant il faudra choisir. Question de place aussi : 2 chambres, c’est donc ou notre chambre, ou notre minicoeur… Je crois que le côté pratique l’emportera vite.

  22. une maman creative 6 avril 2012 at 20 h 55 min #

    Le cododo on l’a envisagé, testé sur un court laps de temps en fin de nuit et c’était impossible, entre la peur d’écraser bébé, le peu de place…
    Pour le bébé à venir on a acheté le cocoonababy et on testera de le mettre un peu avec nous mais je pense qu’au final ce sera couffin tout près de moi et chacun dormira mieux 🙂 … enfin je te raconterais :)))

Trackbacks and Pingbacks

  1. 7 bonnes raisons d'adopter le co dodo | Minicoeur - 5 avril 2012

    […] que si pour nous le co-dodo, est une solution, chez d’autres c’est plutôt « on avait dit plus jamais ça« . Découvrez l’excellent blog de […]

  2. Test : Mpedia, entre parents et médecins - Blog Je suis papa ! - 29 décembre 2015

    […] du lieu de votre accouchement, de la gestion des montées de lait, des coliques du nourrisson, du co-sleeping, du sommeil de bébé, ou des premiers départs en vacances. Autant de thèmes qui nous ont […]

Envoyez une réponse