Coliques du nourrisson : comment les gérer ? (vidéo)

coliques du nourrisson : comment les gérer

C’est le pire cauchemar des jeunes parents : les coliques du nourrisson toucheraient, dit-on, un enfant sur quatre.

S’il n’est jamais évident de poser un diagnostic définitif, les coliques sont souvent suffisamment caractéristiques. Si votre enfant pleure de façon intense, s’il se raidit, se tortille et rougit, s’il a des gaz, le ventre dur ou gonflé et les jambes souvent repliées, c’est probablement qu’il en est victime.

Rassurez-vous : aussi impressionnantes les crises peuvent-elles être, elles ne signifient pas que votre bébé est en mauvaise santé.

N’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé, il vous aidera à poser un diagnostic si nécessaire, et à évacuer d’autres causes éventuelles notamment intestinales ou alimentaires.

Coliques du nourrisson : c’est quoi ?

Un enfant victime de coliques du nourrisson ne présente pas de signe clinique particulier. Il ne vomit pas, mange bien, n’a pas de fièvre et a des selles normales.

En revanche, les crises de douleurs peuvent sembler violentes et très déroutantes pour de jeunes parents. Elles surviennent souvent aux mêmes moments de la journée, particulièrement en soirée ou en début de nuit.

Les coliques du nourrisson apparaissent en général dans les jours qui suivent la naissance, et peuvent durer jusqu’au 4e mois, voire davantage dans certains cas.

Vous ne trouverez pas de traitements médicamenteux particuliers, en revanche, de nombreuses astuces permettent de soulager les enfants victimes de coliques du nourrisson, même si leur efficacité n’a jamais été validée scientifiquement. Vous en trouverez cinq détaillées dans cette vidéo.

Pour découvrir d’autres astuces pour lutter contre les coliques du nourrisson, rendez-vous ici.

Et vous ? Vos enfants ont-ils été victimes de coliques du nourrisson ? Le phénomène a-t-il duré longtemps ? Quelles astuces avez-vous utilisées pour apaiser sa douleur ?

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire le dossier sur les coliques de bébé.

Article posté le 6 juillet 2015 et mis à jour le 5 février 2024 dans Vie de père

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Hamelinna
    le

    Ces fameuses coliques… on s’en passerait bien, surtout Bébé.
    Ici on a eu de la chance, elle n’en a pas eu.
    En revanche, si la douleur du bébé persiste, n’hésitez pas à tendre la perche à votre pédiatre sur un possible RGO (surtout si Bébé a de gros rejets) ou une éventuelle intolérance à la protéine de lait / au lactose (même pour les bébés allaités, si si, ça a été le cas ici).

    Je n’avais jamais entendu parler de maux dus à la vitamine D, c’est bon à savoir.

    Répondre
  2. Clairou
    le

    je n ai absolument pas géré… je pleurais en même temps qu’elle….
    impuissance, fatigue un cocktail qui déglingue!!

    Répondre
  3. Isabelle de Guinzan
    le

    Encore une fois je prends note des astuces en espérant tout de même que mon p’tit mec ne soit pas concerné (mais si si, on y croit ^^)…

    Répondre
  4. Les Maternelles, une disparition annoncée ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] D’autres articles sur l’actualité de la parentalité ? Parce que l’avenir de notre planète est entre leurs mains, Coliques du nourrisson : comment les gérer ? (vidéo) […]

    Répondre