Dictionnaire des écoliers : un ramassis de clichés sexistes

Dictionnaire des écoliers : un ramassis de clichés sexistes

C’est le scandale du début de cette semaine… et on se demande encore comment le Centre National de Documentation Pédagogique a pu se mettre dedans à ce point : Tout juste mis en ligne à l’adresse www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers, le dictionnaire des écoliers suscite une levée de boucliers unanime depuis lundi.

Dictionnaire des écoliers : un outil pédagogique

Outil pédagogique, créé par et pour des élèves de l’école primaire, le dictionnaire des écoliers avait pour objet de proposer des définitions de mots fréquemment utilisés par les enfants. Un exercice évidemment validé par l’Education nationale.

L’idée était plutôt bonne et tout irait bien dans le meilleur des mondes si les définitions proposées ne relevaient pas, au moins pour certaines, du sexisme le plus primaire, et des clichés les plus grotesques.

Dictionnaire des écoliers : florilège

Parmi les définitions les plus maladroites, certaines me font carrément bondir de ma chaise. A se demander s’il ne s’agit pas d’un gag.

« Obèse: personne malade, qui est tellement grosse qu’elle peut à peine marcher. Mon papa est obèse, il mange trop gras et ne fait pas de sport. »

« Père : C’est le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d’enfants. C’est le chef de famille parce qu’il protège ses enfants et sa femme. On dit aussi papa. »

« Ménagère : Femme qui s’occupe de l’entretien, de la propreté de la maison. Maman passe l’aspirateur, essuie les meubles, fait la vaisselle, le repassage. C’est une bonne ménagère. »

« Homme : C’est un humain qui a de la barbe. »

Dictionnaire des écoliers : fermeture du site

« À travers ces mots d’enfants, à petits pas, par petites touches, s’esquissent les contours de la domination masculine qui cercle l’univers mental des enfants », constate ainsi Louise Pothier dans le Plus du Nouvel Obs. Des clichés que la plupart des parents combattent avec difficulté au quotidien, et qui ressurgissent aujourd’hui là où on s’y attend le moins.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter ce site, vous ne pourrez probablement jamais le faire : dans un sursaut de conscience, le ministère de l’Education nationale a reconnu des problèmes inacceptables et l’a fermé.

« L’Inspection générale a été mandatée pour mener l’enquête et corrigera toutes les erreurs. Pour autant, cela ne remet pas en cause le travail des enseignants », souligne ainsi un représentant du ministère dans l’Express. C’est d’ailleurs ce qui me fait le plus peur : comment des enseignants éduqués et affûtés ont-ils pu laisser passer des clichés aussi nauséabonds ?

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Rob Shenk

Article posté le 6 novembre 2012 et mis à jour le 16 mai 2019 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


13 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. kiara
    le

    Ah oui, c’est le sujet de la semaine! JE viens de lire un article sur Le Point.
    Ça se saurait si le Ministère de l’EdukNat avait de bonnes idées! Et après, les inspecteurs pédagogiques nous demandent pourquoi nous n’utilisons pas les outils mis à notre disposition… Comment dire : ils sont inadaptés, nuls ou mal faits! Ce dictionnaire en est un exemple.
    Enfin, il montre qu’on a du travail quand même pour faire évoluer la société!

    Répondre
  2. Legrand Geneviève
    le

    Heu… moi j’vois pas le problème pour :

    « Père : C’est le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d’enfants. C’est le chef de famille parce qu’il protège ses enfants et sa femme. On dit aussi papa. »

    « Ménagère : Femme qui s’occupe de l’entretien, de la propreté de la maison. Maman passe l’aspirateur, essuie les meubles, fait la vaisselle, le repassage. C’est une bonne ménagère. »

    C’est vrai, non?

    Ou est le problème? C’est vrai que le papa est un parent avec la maman, c’est vrai que sans lui elle pourrait pas avoir d’enfant. Jusqu’à nouvel ordre, faut deux gamètes pour faire un enfant.
    Et ménagère, c’est vrai que c’est l’entretien. C’est que ce soit féminin qui gêne? J’vois pas le problème.

    C’est peut-être maladroit mais y’a pas de faute. Enfin je trouve.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, dans les années 50, on considérait que le père était le chef de famille. Je ne suis pas certain que ma femme considère que mon rôle est de la protéger, elle n’a pas besoin de moi pour ça. elle attend de l’amour et du respect.

      D’ailleurs que dire à un enfant qui n’aurait pas de papa pour une raison ou pour une autre ? Qu’il n’y a plus personne pour le protéger comme le laisse entendre cette définition.

      Dans le passage sur la ménagère, c’est l’exemple qui me gêne : « maman passe l’aspirateur… c’est une bonne ménagère ». La femme est une nouvelle fois renvoyée dans ses balais. La grande classe !

      Répondre
      • Peregrine
        le

        Le définition n’est pas non plus « maman DOIT passer l’aspirateur », ni « Maman ne peut faire que ça », etc. Il se trouve que c’est la définition de « ménagère », qui est au féminin. On peut remplacer « Maman » par « Laura » ou « Madame Dupont », ça ne changerait rien. Il s’agit tout de même de paroles d’enfants (donc femme= maman). La définition manque cruellement de pendant masculin, certes, mais il ne faut pas non plus pousser. Il me semble que crier sur tous les toits « LA FEMME EST L’ÉGALE DE L’HOMME (voire même lui est supérieure, et toc!) » n’a jamais fait avancer la question du genre.

        PS: Tout en disant ça, je suis une femme aussi carriériste que bordélique, qui laisse une grosse partie des tâches ménagères à son mari. Mais je fais ça sans nier l’existence du mot « ménagère ».

        Répondre
        • Olivier
          le

          C’est vrai, il s’agit de paroles d’enfants… publiées sous le contrôle d’enseignants. c’est ce qui me gêne davantage !

          Répondre
  3. Vaallos
    le

    Je n’ai pas pu aller voir le site avant qu’il ferme. Je reste sur mes gardes on va dire. Certains clichés ont la vie dure c’est vrai, mais expliquer la différence entre fille et garçon par écrit à des enfants, ce n’est pas évident non plus

    Répondre
  4. estelle
    le

    non mais là franchement, ça vole pas haut…
    j’ai du mal à comprendre avec tout les soucis que rencontre l’Education nationale qu’ils sortent des conneries pareilles…

    Répondre
  5. working mum
    le

    je suis complètement passée à coté de ce truc!! merci à toi pour cette mise à jour… que dire… ce sont des mots d’enfants et qui leur apprend les définitions? nous, les adultes, on ne voit à travers eux… c’est pas très beau!! heureusement que ça a été enlevé!

    Répondre
  6. Agnès
    le

    C’est juste désespérant que le travail des enseignants ne soit pas remis en cause. Soit ils n’ont pas relus, soit ils ont des « valeurs » qui ont 60 ans de retard. Même moi qui me considère généralement comme une vieille rétro un peu réac je trouve ces définitions inactuelles et déplacées.

    Répondre