0,003 euros

28 Juil 2017

carafe-eau-brita

0,003 euros. Un litre d’eau du robinet coûte en moyenne 0,003 euros. Notre bien le plus précieux, celui qui nous tient en vie, ne pèse que quelques poussières d’euros à l’échelle de notre système économique. C’est bien simple, l’équivalent d’un ticket de métro suffit à assurer la consommation en eau d’une personne pendant 1 an.

Je vais être honnête avec vous. Depuis la naissance de la petite, toute la famille boit de l’eau en bouteille. Bons élèves, nous avions alors décidé de suivre les recommandations des professionnels de santé concernant les nourrissons avec tellement d’ardeur que nous avions fini par nous les appliquer à nous-mêmes. La couche de calcaire qui envahit périodiquement nos appareils ménagers nous avait d’ailleurs conforté dans cette nouvelle habitude.

Je n’avais jamais pris conscience du coût de l’eau du robinet dont le volume est souvent exprimé en m3, obligeant ainsi à une conversion pour connaître son prix au litre. Pour mémoire, 1 m3 est égal à 1 000 litres.

Depuis 6 ans, nous achetons donc de l’eau en bouteille à 0,50 euros le litre, en moyenne. Soit 270 euros par an et par personne sur la base d’une bouteille de 1,5 litre par jour. Dans la famille, on est trois. Et en une équation, une semaine de vacances vient de nous passer sous le nez.

Derrière l’argument économique se cache aussi un autre enjeu auquel nombre d’entre nous sont sensibles, celui de notre environnement. Avec l’eau du robinet, pas de fabrication de bouteilles en plastique, pas de transports routiers, moins de pollution et de déchets.

carafe-brita-fill-and-joy

C’est Brita qui nous a décidé à changer nos habitudes, avec sa carafe Brita Fill & Enjoy Style. Esthétique, elle est équipée d’une cartouche Maxtra+ qui filtre l’eau. Elle contient des microperles de charbon actif pour le chlore, des perles échangeuses d’ions pour supprimer le tartre et une grille plus fine pour filtrer les plus petites particules. Et on goûte la différence. L’eau a un goût vraiment plus agréable. Du coup, on l’utilise même pour filtrer l’eau de nos thés, cafés et tisanes.

Bref, après une quinzaine de jours d’utilisation, le bilan est positif : je ne cours plus à la supérette d’en face pour acheter des packs d’eau hors de prix et la carafe Brita a trouvé sa place dans le frigo familial. Quant à la bouilloire, fini les dépôts de calcaire. Et ça, c’est une grande victoire.

La carafe Brita Fill & Enjoy Style coûte 29,90 euros. Une cartouche revient à 6,65 euros. Je vous laisse faire le calcul. Découvrez la carafe Brita Fill & Enjoy ici.

Et vous ? Vous êtes plutôt eau du robinet ou en bouteille ? Pourquoi ? Avez-vous déjà utilisé une carafe Brita ? 

Article réalisé en collaboration avec Brita

23 réponses to “0,003 euros”

  1. Anne 28 juillet 2017 at 13 h 41 min #

    Je n’avais jamais fait ce calcul. Ça représente quand même une somme… ca se réfléchit !

    • Olivier 28 juillet 2017 at 14 h 19 min #

      J’avoue que ça m’a bluffé aussi…

  2. Lucky Sophie 28 juillet 2017 at 14 h 30 min #

    On est fidèle à Brita depuis nos années parisiennes, l’eau du robinet avait trop mauvais goût et l’eau en bouteille coûtait effectivement très cher ! On est également conquis par cette petite dernière qui a en plus un joli look !

  3. Caf 28 juillet 2017 at 18 h 19 min #

    Mais quelle mauvaise pub ! Un pseudo article bidon pour vendre ! Le goût du calcaire s enleve en laissant reposer l eau… Je suis papa mais je veux bien un peu de tunes…

    • Caropuce 4 août 2017 at 15 h 57 min #

      Bonjour Caf,

      Non c’est pour enlever le goût du chlore qu’on peut laisser reposer l’eau. Pour le calcaire il faut faire bouillir l’eau. C’est pour cela que les bouilloires deviennent blanches quand l’eau est calcaire. Et pour enlever le calcaire de la bouilloire, il suffit de faire bouillir un peu de vinaigre blanc dedans, ça pue un peu mais la bouilloire redevient nickel chrome.
      Avec Brita, j’avais il y a longtemps que ce n’est pas top au niveau bactériologique, il faut suivre le manuel à la lettre pour éviter de se retrouver avec un filtre plein de bactéries bof. (je me demande s’il n’y a pas un que choisir dessus aussi). Il y en a aussi dans les robinets et les pommeaux de douches en général, c’est pour cela qu’il vaut mieux laisser couler un litre d’eau le matin par exemple quand on a pas utilisé l’eau de toute la nuit, et ne pas laisser le premier jet de la douche sur sa figure. On peut le récupérer pour les plantes si on ne veut pas gâcher. Ensuite, au cours de la journée plus de problèmes si on fait couler de l’eau régulièrement. Et dans mes souvenir, les robinets et pommeaux en métal sont mieux qu’en plastiques que les bactéries préfèrent pour proliférer.
      Chez nous au Brésil, nous avons un filtre monté sur le robinet, à changer tous les 6 mois ou quand il s’encrasse et que l’eau coule moins vite sois 3-4 mois chez nous. C’est un peu la même idée que Brita sauf que le filtre est complètement sous l’eau et on à l’eau à la demande. En théorie, mieux pour éviter les bactéries, et nous filtrons d’après les brésiliens pour enlever les métaux-lourds et autre cochonneries mais je n’ai pas de certitude sur l’efficacité des filtres concertants ce type de pollution. Si je pouvais j’en monterai un sur la douche, car j’ai des problèmes de peau à cause de l’eau à certaines périodes, mais pas encore fait.

  4. Azilis 29 juillet 2017 at 10 h 18 min #

    Nous utilisons des charbons Bichotan, c’est un batonnet de charbon d’environ 10cm qui peut filtrer de l’eau pendant 6 mois (1 charbon = 1L d’eau).

    A environ 6€ le charbon, sans aucune production d’objet plastique (je mets le charbon dans notre carafe en verre), on a fait notre choix 😉

  5. Eva 29 juillet 2017 at 11 h 38 min #

    J’ai la chance d’habiter à Nice et chez nous l’eau est très bonne et pas trop calcaire ni chlorée. Donc pour nous inutile et impensable de boire l’eau en bouteille qui est une véritable arnaque (ils ont fait un reportage une fois dans on est pas des pigeons). Pour toutes les raisons que tu cites: économique, environnementales, nous n’acheteront de l’eau en bouteille pour les 4 premiers mois de notre bébé et ensuite soit nous lui donneront l’eau du robinet reposée soit bouillie qui peut être conservée (pas longtemps) au frigo
    Ailleurs en France c’est une bonne idée la carafe filtreuse

    • Olivier 1 août 2017 at 10 h 35 min #

      Quelle chance d’avoir une eau de qualité ! Ici, elle n’est pas trop chlorée, mais côté calcaire, c’est l’horreur…

  6. fredo 30 juillet 2017 at 9 h 42 min #

    À 6,65€ la cartouche pour filtrer 100 litres, ça fait 6,65 centimes le litre soit 2000 fois plus cher que l’eau du robinet.
    De plus, plusieurs associations comme Que Choisir ont alerté sur leur utilisation en indiquant que l’eau qui en sort est de moins bonne qualité que celle qu’on y met.
    Ça fait cher pour polluer son eau.
    Laisser l’eau du robinet reposer une heure pour retirer l’éventuel goût de chlore et c’est tout.
    J’aime beaucoup vos articles en général mais là ça fait vraiment trop sponsoring. Surtout pour un produit qui au mieux est inefficace.

    • fredo 30 juillet 2017 at 15 h 58 min #

      Je voulais dire 20 fois plus cher évidemment et pas 2000.

      • Olivier 1 août 2017 at 10 h 38 min #

        Les associations ne disent pas tout à fait ça, non. Elles alertent sur les limites de ces carafes et le dysfonctionnement de certaines d’entre elles.
        D’ailleurs, ces mêmes associations pointent aussi les imperfections des eaux en bouteille et la qualité aléatoire de l’eau du robinet, dans d’autres études.
        un peu de nuance ne fait jamais de mal, même si c’est plus compliqué…

        • Fredo 19 août 2017 at 17 h 19 min #

          Désolé mais l’UFC dit exactement ça. Quand ils titrent « carafes filtranted : inutiles voire pires » je ne vois pas ce qu’on peut comprendre d’autre.

          Le mieux étant pour tout le monde d’aller chercher l’article en question qui conclut ainsi :

          En 2010, nous avions déjà effectué des analyses montrant que si les carafes filtrantes tiennent plutôt bien leur promesse en laboratoire, il en va autrement quand elles sont utilisées à la maison ! À domicile, les contaminations bactériologiques sont quasi systématiques et sur les 31 foyers s’étant alors prêtés à l’expérimentation d’une carafe, tous voyaient la qualité de leur eau dégradée par la carafe filtrante.

  7. Lodi 31 juillet 2017 at 2 h 58 min #

    Ici un peu de tout. On est encore à l’eau en bouteille pour notre fille de 6 mois et on prend occasionnellement de l’eau en bouteille pour nous ( bien riche en magnésium ). Sinon on a aussi la Brita mais par contre je n’ai jamais aimé le goût après filtrage ( tout comme l’eau filtrée avec un épurateur directement sur le robinet ). :/

    • Olivier 1 août 2017 at 10 h 39 min #

      Alors ici, on ne la sent pas. Néanmoins, ça doit dépendre de pas mal de facteurs…

  8. Isabelle 2 août 2017 at 4 h 05 min #

    Pour le goût de calcaire le charbon est certes efficace. Laisser l’eau reposer au frigo aussi.
    Mais ici par exemple l’eau contient des pesticides – dans les limites autorisées certes ! Mais il n’empêche ! Pas très envie de la donner à la petite. Et ça une carafe filtrante ne peut pas le filtrer !

    • Olivier 4 août 2017 at 16 h 16 min #

      des études ont montré que certaines eaux en bouteille contenaient aussi des traces de pesticides. Je ne suis pas un spécialiste mais ça en dit long su l’état de nos nappes phréatiques…

  9. Avi 2 août 2017 at 22 h 49 min #

    Bonjour. Utiliser une carafe filtrante n’apporte rien en matière de sécurité ni de confort. L’eau délivrée à vos robinets est potable, ou, si elle ne l’est pas (ce qui est très rare) , vous en êtes informés par votre distributeur d’eau ou votre mairie. Nous avons la chance de bénéficier d’une eau de (très) bonne qualité dans de nombreuses communes de France, notamment grâce aux équipements publics financés par nos impôts, profitons en sans nous poser de question !

    Si le goût chloré de l’eau du robinet vous dérange, il suffit juste de laisser reposer dans une cruche quelques minutes avant de servir.

    Ainsi vous éviterez tout risque de contamination de votre eau par une carafe filtrante dont vous auriez oublié de changer le filtre !

    Ps : j’ai 3 enfants et aucun pédiatre ne m’a recommandé de leur donner de l’eau en bouteille !

  10. stieuma 4 août 2017 at 14 h 46 min #

    Personne ne nous a jamais mis en garde contre l’eau du robinet pour les bébés (ni médecin, ni pédiatre, ni maternité, …) Et on a toujours utiliser l’eau du robinet pour adultes et enfants.
    Ca fait des années qu’on utilise la carafe Brita, au début surtout pour ne pas avoir à se palucher les packs d’eau à chaque courses. En plus on utilise les filtres brita plus longtemps que la recommandation officielle (quasiment 2 mois au lieu d’1 mois), et on ne sent pas la différence au niveau du goût.

    • Olivier 4 août 2017 at 16 h 18 min #

      Comme quoi, les recommandations des professionnels de santé sont parfois aléatoires. Bref… Faites gaffe quand même avec la durée des filtres. Pour avoir vu des gens boire de l’eau de qualité moyenne (à l’autre bout du monde), on s’en souvient longtemps.

  11. Carine P 5 août 2017 at 8 h 39 min #

    Coucou, ici c’est eau du robinet, en général elle est bonne, quelques soucis parfois surtout lors de la fonte des neiges. On a testé les carafes brita, mais finalement chez nous on préfère l’eau du robinet, on s’est fait avoir avec un filtre qui laissait passer du charbon dans l’eau, c’était bizarre pourtant un filtre neuf de la marque. Bref, on a quand même une eau calcaire mais niveau goût et d’après les résultats en général elle est plutôt bonne. Par contre ma mère utilise la carafe pour filtrer son eau qui maintenant est très chloré amis que lorsque j’étais petite elle était nickel (surdosage de produit chimique?). Bref dans tous les cas c’est de l’eau du robinet, mais on a aussi utilisé de l’eau en bouteille dans notre ancienne maison car là on avait un épurateur et que ces machines suppriment tous les minéraux, même les bons. Belle journée

    • Olivier 8 août 2017 at 17 h 52 min #

      Ca se voit quand le charbon s’échappe ?

Envoyez une réponse