Un éry-quoi ? Un érythème !

bébé a un érythème

Une chose est certaine, en devenant père et en créant ce blog de papa, je ne pensais pas apprendre du vocabulaire ! Depuis son retour de la maternité, Mychoup’ a les fesses rouges écarlates, avec des plaques dures au toucher. Franchement, ce n’est pas très beau à voir. « Mais enfin mon amour, c’est simplement un érythème ! », lâche alors Super-maman. « Un éry-quoi ?, lui répondis-je. Pas la peine d’employer les grands mots, elle a juste les fesses en feu ! »

Ni une  ni deux, direction Wikipédia. L’encyclopédie en ligne m’apprend qu’un érythème est une lésion dermatologique courante caractérisée par une rougeur congestive de la peau, diffuse ou localisée. Cette lésion, donc, est apparue à force d’astiquer les petites fesses de Mychoup’, avec des lingettes ou des carrés de coton imbibés de savon. Ca lui fait mal, ce que je peux aisément comprendre à la vue de ses rougeurs !

érythème, les astuces de la maison

Renseignements pris, les astuces sont nombreuses pour venir à bout des rougeurs. En cas de crise, on badigeonne désormais les fesses propres de bébé d’un peu d’Eosine grâce à une compresse. Un petit coup de sèche-cheveu, en  position « air frais » bien entendu, et le tour est joué. Bonus : le petit courant d’air frais qui chatouille les fesses de Mychoup’ lui redonne instantanément le sourire.

Au quotidien, on a laissé tomber les lingettes et le savon pour nettoyer les fesses de bébé. Grosse préférence pour le Liniment oléo-calcaire. Cette crème grasse à base d’huile d’olive et de chaux laisse un film protecteur. Les selles et l’urine glissent dessus sans irriter la peau. Un vrai miracle. Depuis que nous utilisons ce produit, Mychoup’ a des fesses à croquer !

Et chez vous, quelles sont vos astuces contre les érythèmes ?

Crédit photo : Coolza

Article posté le 4 juin 2011 et mis à jour le 1 février 2024 dans Vie de père

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


13 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Angélique Maman des Villes
    le

    ah tiens le Liniment faudrait que je teste , mais faut que je me motive à en préparer ^^ (oui je suis une maman paresseuse j’assume !) Avec les dents qui travaillent , c’est pas pire? (les rougeurs je parle hein)

    Répondre
  2. Stephanie3
    le

    D’accord avec toi !
    Ici on utilise uniquement du liniment et aucun soucis pour l’instant…
    Et j’adore le compliment du médecin à ma fille : « Tu as de jolies fesses » 🙂

    Répondre
  3. Priscilla
    le

    Pas de couches pour moi, mais uniquement des langes en coton bio ! Son petit derrière respire à merveille et je n’ai jamais eu de problèmes de rougeurs pour l’instant, espérons que cela continu ! 🙂

    Répondre
      • sophie
        le

        Aucun soucis depuis qu’il est né! enfin juste au moment de la poussée dentaire, un peu les fesses en feu, mais c’est tout ! je voulais justement éviter les lingettes et tous les produits bébés…et ça fait très bien l’affaire! Juste changer de gant de toilette tous les jours 🙂

        Répondre
  4. toccaceli amelie
    le

    Liniment oleo calcaire pour netoyer et mytosyl poir proteger a chaque change et depuis plus aucune rougeur. Youpi

    Répondre
  5. 7 trucs à savoir avant de faire des enfants - Blog Je suis papa !
    le

    […] par les hurlements d’un chiard hystérique, dont vous nettoierez les fesses rougies par un érythème […]

    Répondre
  6. Etes-vous une bonne mère ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] parents, vous découvrez du vocabulaire. Aujourd’hui, vous apprenez que votre enfant a un érythème. Que […]

    Répondre
  7. TOP 10 : les indispensables pour bébé - Blog Je suis papa !
    le

    […] Figure-toi que c’est la révolution ce truc ! Tu tartines bébé après chaque change pour éviter qu’il n’ait les fesses rouges. Et ça marche ! Le produit est naturel, vendu en pharmacie et tu peux même le fabriquer toi-même  si tu es doué. Et si tu te fous des fesses rouges de ton bébé, c’est que tu ne sais pas encore ce qu’est un érythème, pauvre ignorant… […]

    Répondre
  8. Le gloss, bébé et les dents - Blog Je suis papa !
    le

    […] les dents de bébé travaillent, c’est tout son corps qui part en live. Erythèmes et rhinites à […]

    Répondre