Faut-il interdire la cigarette en voiture, en présence d’enfants ?

Faut-il interdire la cigarette en voiture en présence d'enfants ?

Le débat agite la toile depuis quelques jours : faut-il interdire la cigarette en voiture, lorsque des enfants sont à bord ?

L’idée, un brin loufoque, a fusionné dans l’esprit opportuniste du sénateur PS Yannick Vaugrenard. Il y a quelques jours, l’élu de Loire-Atlantique a ainsi interpellé la ministre Marisol Touraine sur les dangers du tabagisme passif et les risques pour les enfants.

Interdire la cigarette en voiture : un coup de com’ ?

Si la proposition semble partir d’une bonne intention, elle se heurte néanmoins à un obstacle de taille, tellement gros qu’il est étonnant que ce politicien aguerri ne l’ait pas anticipé : le caractère privé d’une voiture. Ben oui, dans l’intimité de la sphère privée, chacun fait ce qu’il veut. Ou à peu près.

Pour beaucoup, la proposition de Yannick Vaugrenard relève donc davantage du coup de com’ que d’une réelle volonté de bouter le tabac hors de nos véhicules.

D’ailleurs, si on y prend garde, pas un mois ne passe sans une nouvelle proposition anti-tabac : de l’interdiction totale de fumer dans l’espace public, à la création de paquet neutre, en passant par l’obligation de présenter une pièce d’identité pour acheter un paquet de clopes.

Si ces propositions permettent à certains de bénéficier de leur quart d’heure warholien dans les médias, « Cette saturation dans les annonces nuit tant à la visibilité de l’action publique qu’à sa crédibilité », souligne ainsi Victor Martin, pour le Plus du Nouvel Obs.

Interdire la cigarette en voiture : ailleurs, dans le monde 

Pour tout vous dire, il n’y a pas quand France que cette proposition fait débat. En Belgique, le docteur Catherine Mercenier, pneumologue, allergologue et tabacologue, considère cette mesure comme excellente, « puisque le confinement dans l’habitacle d’une voiture démultiplie les effets du tabagisme passif, quasiment aussi nocif pour la santé que le fait de fumer soi-même », comme le souligne Alain Wolwertz dans L’avenir.

D’ailleurs, une telle interdiction existe déjà à Chypre, en Grèce et dans certaines régions d’Australie par exemple. D’autres pays, comme l’Allemagne ou l’Irlande, y réfléchiraient également.

Interdire la cigarette en voiture : et le bon sens ?

Néanmoins, la loi doit-elle se substituer au bon sens ? En promulguant de nouvelles lois à chaque problème de société, ne risque-t-on pas de décrédibiliser la règlementation dans sa globalité ?

Oui, fumer une cigarette dans un endroit aussi confiné qu’une voiture est dangereux. Pour un enfant comme pour un adulte. Mais sincèrement, rencontrons-nous encore aujourd’hui beaucoup de parents, le clope au bec au volant, leurs mômes paisiblement installés à l’arrière ? Dans les années 80, probablement. Plus maintenant.

En proposant une telle loi, son auteur ne foule-t-il pas tout simplement du pied la responsabilité parentale ? L’éducation, la sensibilisation et l’information n’auraient-elles pas plus de poids qu’une nouvelle proposition de loi stigmatisante et probablement peu efficace ?

Et vous ? Etes-vous fumeur ? Si oui, faites-vous attention à vos enfants ? Que pensez-vous de cette proposition ? Quelles autres actions pourrait-on mettre en œuvre pour protéger les enfants des risques du tabagisme passif ?

Photo Credit: Andy Houghton via Compfight

Article posté le 4 avril 2013 et mis à jour le 16 mai 2019 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


44 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Sophie-Mum
    le

    ici mon homme est fumeur deja dans lappart il fume dehors a la fenetre et en voiture pas question quand les enfants osnt là
    C’est une question de bon sens c au parents de reflechir a la santé des enfant a ne pas etre egoiste. au pire il s’arrete font une pause et fume dehors…

    Répondre
  2. Pap'à la maison
    le

    Interdire de fumer dans la voiture par une loi, je n’en suis pas vraiment convaincu. Par contre, ne pas fumer dans une voiture en présence d’un enfant, ça me parait une question de bon sens.

    Je suis fumeur, et depuis que j’ai mes filles, je ne fume plus ni dans la voiture, ni dans la maison.
    Si je veux fumer, je vais dehors, mais je me refuse à imposer ça à mes enfants, qu’il fasse beau ou -10°

    Répondre
    • Olivier
      le

      Comme toi, je suis fumeur. Et comme toi, je ne fume pas en voiture avec Mychoup’, ça ne me viendrait vraiment pas à l’idée. Et comme toi, je ne fume pas à la maison, je sors qu’il fasse chaud ou froid…
      Et je ne m’en porte pas plus mal à vrai dire 😉

      Répondre
      • Pap'à la maison
        le

        Avant, je fumais devant mon PC dans mon bureau. Et je fumais « beaucoup », alors que maintenant, je fume beaucoup moins vu que c’est plus un automatisme. Donc au final, c’est bon pour mes filles, mais aussi pour moi 🙂
        (Bon par contre cet hiver des fois, il faisait vraiment froid ^^)

        Répondre
        • Olivier
          le

          Pareil ! Putain, c’est vrai… cet hiver, on s’est pelé les couilles pour être clair. Il y a des jours ou je n’ai d’ailleurs fumé que la moitié de mes cigarettes, de peur de finir congelé 😉

          Répondre
  3. Emmanuelle
    le

    Chez nous pas de fumeur. Il n’y a peut-être pas besoin de faire une loi la-dessus. En tout cas pensons à nos enfants en voiture et à tout autre passager, le respect de l’autre!
    Personnelement ça me choque toujours quand je vois des parents (ou grand-parents) qui fument tout prêt d’un enfant.
    Je n’habite plus en France depuis plusieurs années et quand je rentre dans notre cher pays, le tabagisme en France me choque toujours! En repas de famille par exemple!
    Donc NON au tabac et OUI au respect des non-fumeurs (enfants et adultes)!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Si déjà fumeurs et non-fumeurs arrivaient à se respecter, voire même à cohabiter en harmonie, ce serait super, non ? Et pour ma part, je suis convaincu qu’avec un peu de savoir-vivre, c’est possible !

      Répondre
  4. Couches lavables
    le

    Interdire cela par une loi est peut-être exagéré mais comme cela devrait être du bon sens et que beaucoup de personnes fument sans état d’âme en présence de leurs enfants (que ce soient chez eux, dehors ou en voiture), cela pourrait être une solution pour les faire réfléchir. Un enfant ne devrait jamais à avoir subir les actes de ses parents (ou n’importe qui d’ailleurs).

    Répondre
  5. Elle
    le

    Je ne vais pas faire original, mais ça me semble être du bon sens. Dans ce cas, pourquoi ne pas également interdire de fumer dans les maisons/appartements où il y a des enfants? L’espace y est certes moins confiné mais les enfants y passent plus de temps. Tant qu’à pousser le raisonnement jusqu’au bout, allons-y gaiement!

    En tant qu’ancienne fumeuse qui se pelait les miches en hiver, team doigts congelés, ces multiples annonces ont tendance à me gonfler: si on ne fait pas confiance au bon sens et au libre arbitre de chacun (sérieux quoi, qui pense encore que la clope est inoffensive? Les fumeurs se goudronnent en toute connaissance de cause!) autant carrément interdire le tabac, histoire d’être vraiment cohérent. (Je ne défends pas une interdiction totale hein, juste que ça me gonfle ce côté « on va vous sauver de vos vices à coup d’augmentation des prix et vous dire où et quand prendre votre shoot de nicotine. »)

    Répondre
  6. Babidji
    le

    Ca fait presque 2 mois que j’ai arrêté de cloper … j’ai arrêté plein de fois : 3 ans, 2 ans, 1 an et à chaque fois je replonge ! j’ai arrêté pdt mes grossesses etc.
    Etudiante je fumais chez moi même ds ma piaule où il y avait mon bureau … maintenant ça me semblerait complètement abérrant de fumer à l’intérieur … jamais on ne l’a fait à la maison avec les filles ! Pr la voiture c’est la même … j’ai dû en allumer une fois dans des bouchons à l’arrêt, fenetres grandes ouvertes avec ma gamine … oui j’avoue ! une fois de craquage nerveux ! Ce projet de loi me semble complètement idiot car tout parent fumeur responsable ne s’en allumerait jms une dans une bagnole (oui je sais sauf moi une fois pfffff) comme il ne fumerait pas dans sa maison à côté de ses gosses !
    Celui qui s’en fiche, celui qui n’en mesure pas les conséquences est celui qui fume chez lui avec ses gosses … dc si on lui interdit ds sa bagnole certes il arrêtera mais rien de garantit qu’il ne fumera plus chez lui en présence de ses enfants. Et puis franchement quand je vois le nombre de personnes qui téléphonent au volant sans flipper plus que ça d’être chopés, je ne pense pas que cette mesure affole les fumeurs irresponsables ! Il y aura une prune pour 100 conducteurs fumeurs en présence d’enfant. Je pense aussi que les flics ont autre chose à vérifier ! Le seul aspect positif est que si cette loi passe elle fera peut-être cogiter ceux qui ne pensent pas aux risques qu’ils font encourir à leurs enfants en fumant en bagnole.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, ce débat aura peut-être au moins le mérite de faire un peu réfléchir celles et ceux qui fument dans leur voiture, en présence de leurs enfants !

      Répondre
  7. luneetrustine
    le

    c’est super ambigu finalement.
    clairement c’est du bon sens sauf que tout le monde n’en dispose pas et des gens irresponsables qui savent que fumer tue et qui emboucanent leurs gosses dans la voiture, y’en a encore (un peu, beaucoup, trop c’est comme on veut). dans ce cas la loi permettrait d’en remettre un couche et de faire payer ces tueurs passifs !

    par contre si on rentre dans cette spirale de l’interdiction, autant l’interdire partout voir même interdire la clope comme dit Elle mais bon là faut pas abuser non plus, ça ferait un trop gros trou dans les bourses de l’état

    bref on tourne en rond

    Répondre
  8. neto da conceiçao
    le

    je suis fumeuse mais c’est dehors , jamais en présence de mon fils et pas en voiture qu’il soit dedans où non d’ailleurs.
    mais j’en ai croisé tellement des femmes/des hommes la clope au bec et les enfant à l’arrière dans la voiture.
    c’st effectivement 1 question de bon sens , mais ça n’est pas 1 évidence pour tout le monde.
    c’est quand même moche d’être obliger de l’interdire par la loi mais si on est obligé d’en arriver là c’est bien qu’il y a 1 manque de prise de conscience de certain parent.

    alors je dis Oui à cette loi.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je me demande plutôt si le débat n’a pas davantage été lancé par un sénateur à la recherche des lumières médiatiques pour se faire valoir, plutôt que par souci de résoudre un problème de santé publique. Mais bon…

      Répondre
  9. lili
    le

    pas plus tard que ce matin un papa sortait de la voiture la clope au bec pour déposer sa fille à l’arrière à l’école!
    devant l’école plusieurs mamans fument avec la clope juste au dessus de la poussette…
    une loi ne servirait à rien, mais le bon sens, malheureusement est très loin d’être acquis pour certains :/

    Répondre
    • Olivier
      le

      Disons que chacun fixe la limite là où il l’entend. La loi a le mérite de la fixer au même endroit pour tout le monde. Pour autant, est-ce la solution ?

      Répondre
  10. caropuce
    le

    Je trouve ça hallucinant qu’on parle d’interdire de fumer en voiture s’il y a des enfants!
    pourtant je hais l’odeur du tabac et je suis bien contente qu’on ne fume plus dans les restos. Mais dans la voiture? Et bientôt on va interdire aux petites filles de porter du bleu ben oui c’est pas féminin. bon je plaisante.

    Non mais plus sérieusement, interdire n’est pas une solution! il faut informer, éduquer, …
    C’est comme interdire le lait en poudre en maternité, ben euh vous pensez que ça va aider les mamans à allaiter? ben euh je vois pas comment.
    Interdire le port de la burca (et pourtant je suis contre le port de la burca je trouve ça vraiment flippant) mais vous pensez vraiment qu’interdire son port va aider les femmes qui la porte malgré elles?

    Bref sauf dans certain cas (genre ne pas conduire quand on a trop bu) interdire est nécessaire parce qu’on protège beaucoup beaucoup de gens. Mais sinon interdire ça n’éduque pas, ça n’informe pas, c’est nul quoi!

    Fumer certes c’est mauvais pour les enfants… mais sauf s’ils passent leur temps en voiture y’a plus dangereux pour eux. Par exemple je pense qu’on devrait interdire:
    – juste la voiture, ça pollue et c’est mauvais pour les bébés
    – le mac do c’est gras, sucré et mauvais pour la santé alors faudrait pas que nos gamins en mange
    – interdire le Coca (et soda équivalents)
    – interdire la vente de cacahuètes aux parents ils pourraient en donner à leur bébé qui risquerait de s’étouffer

    bon… je me lâche un peu mais bon faut arrêter de couper les cheveux en quatre et de marcher sur la tête!

    Répondre
    • marie
      le

      Tout à fait d accord , interdiction de la cigarette, du macdo, du coca, des bonbons à la gélatine, ect…. Et surtout des jolis feu de cheminée si conviviaux qui sont autant dangereux ou plus que la cigarette ..je pense que nous vivons une époque ou tout nous fait psychoter , j aimerais savoir si les enfants de 1980 étaient plus malades que nos enfants de l an 2000 , et si toutes ces précautions ne vont pas faire de nos enfants des enfants bulle qui au moindre microbe vont s effondrer .

      Répondre
      • Olivier
        le

        Oui, cela dit on ne devrait pas avoir à interdire car, en toute logique, aucun parents ne devraient laisser son enfant dans une voiture emplie de fumée de cigarette… ça tombe sous le sens !

        Répondre
  11. MereCruelle
    le

    Bonjour! Je découvre le blog 😉

    Nan, mais sérieux… Une loi pour ça? Les parents n’ont aucun bon sens ou quoi??? C’est tellement logique! Je me souviens petite, mes parents fumaient en voiture… J’ai été fumeuse, et pourtant je me souviens encore du calvaire et des nausées a cause de cette odeur, de cette fumée…Et bien entendu on ouvre pas les vitres quand on est sur l’autoroute… Arffff Beurkkk…

    Répondre
    • Olivier
      le

      À l’époque, on pouvait jouer aux poissons dans les voitures ! Sauf qu’on baignait dans un nuage de fumée… 😉

      Répondre
  12. Clairou
    le

    Fumeuse mais pas en présence de la sangsue dans la voiture et je vais sur le balcon à l appart…
    J avoue j ai craqué 1 fois quand c était bouché et que la sangsue commençait à s énerver ( au bout de 2 h c est compréhensible ( qu elle s’énerve hein et moi aussi…)
    Mais quand je fume dans la voiture seule c est fenêtre ouverte. Je ne supporte pas l odeur de tabac froid…

    Répondre
  13. Céline Poupouille
    le

    Je rejoins tes dires … une question de bon sens. Ici nous sommes tout les deux fumeur, et hors de question de fumé a côté de notre Poupette : ni en voiture (qu’elle soit avec nous ou non), ni à la maison (on a s’y est habitué avant qu’elle naisse).
    Mais je connait des gens a qui ça ne dérange pas….
    En revanche pour la question de la loi… ça ne me semble pas nécessaire

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ben voilà, c’est ce qu’il y a de plus simple et le plus efficace. Pas de fumée en présence de bébé dans la voiture ou la maison !
      Ici aussi, on a arrêté de fumer à l’intérieur avant la naissance. Et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde !

      Répondre
  14. Ecole à deux ans : une (fausse) bonne idée ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] questions de parents : Faut-il passer bébé dans un grand lit ? Faut-il interdire la cigarette en voiture, en présence d’enfants ? Rythmes scolaires : des vacances d’été plus courtes ? Hygiène à l’école : nos enfants, ces […]

    Répondre
  15. Rodolphe
    le

    Ne pas fumer dans un lieu public entouré de gens dont des enfants est aujourd’hui un geste de bon sens mais il n’en a pas toujours été le cas. La loi est aussi là pour initier des changements radicaux de comportement.

    Que faire si on voit une personne clope au volant et les enfants derrière? on lui dit que c’est pas bien? elle le sait déjà que c’est pas bien.
    Avec 75euros en moins elle réfléchira un peu plus. (ton caustique)

    Ou alors on dit que c’est pas juste, c’est toujours les milieux les plus défavorisés « intellectuellement » qui trinquent et que le bon sens finira par l’emporter dans le temps.
    Ok, ça se défend! Mais alors tant pis pour ces enfants en voiture et tous ceux qui fument dès l’age de 12 ans (voir moins) devant le collège à qui on ne dit rien parce qu’ils sont à 1m du portail à l’extérieur.

    Ahh la frontière entre la lumière et l’obscurité…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pas certain qu’une amende fasse réfléchir. Sinon, il n’y aurait plus d’excès de vitesse, d’alcool au volant, de conducteurs sans permis…
      Mais tu pointes bien les limites d’une absence de législation. Que faire pour les enfants dont les parents ont un bon sens… comment dire… en sommeil ?

      Répondre
  16. Le parler bébé, une fausse bonne idée ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] articles sur l’actualité de la parentalité ? Lisez faut-il interdire la cigarette en voiture avec des enfants ?, rythmes scolaires, faut-il raccourcir les vacances d’été ?, jouets sous licence, les […]

    Répondre
  17. Ma sage-femme est un homme comme les autres - Blog Je suis papa !
    le

    […] articles sur la parentalité et son actualité ? Famili et les stéréotypes sexistes, Faut-il interdire la cigarette en voiture, en présence d’enfants ?, Rythmes scolaires : des vacances d’été plus courtes ?, Cyclamed : un réflexe contre les […]

    Répondre
  18. Siège auto : la norme I-Size, c'est quoi ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] articles sur l’actualité de la parentalité ? Lisez Faut-il interdire la cigarette en voiture, en présence d’enfants ?, L’enfant dans la publicité, Maltraitance des enfants : « des apparences trompeuses »… tous […]

    Répondre
  19. desmercieres fiona
    le

    Moi personnellement j’ai 14 ans et je lis ton blog depuis … Hier :)et j’aimerais tant que cette loi soit créer ,j’ai des parents qui fument en voiture et qui ouvre la fenêtre (10 cm) .. Et je peux te dire qu’on sent vraiment l’odeur et que c’est très désagréable ..En plus je suis asmatique

    Répondre
    • desmercieres fiona
      le

      Oups j’ai valider le commentaire sans faire exprès . je continue donc là !
      Alors malgres que je râle a chaque fois il continue .. Haha vu comme ils font vraiment parents indignes .
      Bref .. Cette loi serait super .
      Je vous ai tutoyer sans faire exprès au départ j’espère que cela ne vous gêne pas

      Répondre
      • Olivier
        le

        Je ne sais pas comment tu es tombée là, mais bienvenue 😉 Et oui, ici on se tutoie tous !
        Bon, la cigarette en voiture, c’est vraiment old school. En écrivant ce papier, je ne pensais pas vraiment que des gens fumaient encore en voiture avec des enfants, mais je me suis aperçu que si, en regardant autour de moi dans les rues.
        En as-tu parlé avec tes parents ? Leur as-tu proposé des alternatives (comme des pauses clopes lors d’un voyage par exemple) ?
        J’espère que tu trouveras une solution avant qu’une éventuelle loi ne passe… Tiens nous au courant !

        Répondre
        • desmercieres fiona
          le

          Grâce a Hello coton
          Mes parents sont très fumeurs (1cigarette toutes les 30mins…) ça allongerait vraiment trop nos trajets . donc je fais avec je râle mais rien ne change .On fini par s’habituer heureusement il ne fume pas dans la maison

          Répondre
          • Olivier
            le

            Il te reste une solution : le masque à gaz. Ce qui soit dit en passant devrait faire réagir tes parents (ou les passants), s’il te voit le porter à chaque trajet en voiture 😉

  20. Bébé a des coliques - Blog Je suis papa !
    le

    […] l’origine des coliques du nourrisson ?,  bronchiolite et kiné respiratoire, inefficace ?, faut-il interdire la cigarette en voiture en présence d’enfants… tous les articles des maux de l’enfance sont […]

    Répondre
  21. Opération doudou@work - Blog Je suis papa !
    le

    […] articles sur l’actualité de la parentalité ? Famili et les stéréotypes sexistes, faut-il interdire la cigarette en voiture avec des enfants ?, égalité hommes/femmes les happy men y croient, Rythmes scolaires, des vacances d’été plus […]

    Répondre