Machouyou, pour en finir avec le pouce et la tétine ?

18 Juin 2015

Machouyou, tétine de transition pour enfants de 2 à 6 ans

En regardant la photo qui illustre cet article, vous faites probablement la même tête que moi la première fois qu’on m’a parlé du Machouyou : une grimace à la frontière entre étonnement et incompréhension.

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? On pourrait définir le Machouyou comme une tétine de transition, un truc destiné à faciliter le sevrage de bout’choux encore accros aux sucettes et autres pouces.

Le Machouyou, à quoi ça sert ?

On s’est tous demandé un jour ou l’autre comment faire pour que nos enfants arrêtent une bonne fois pour toute de sucer leur pouce ou de trimballer leur tototte avec eux au moindre déplacement.

S’il est vrai que la succion fait partie des besoins naturels de bébé, tous les plaisirs ont une fin. Il convient donc de l’aider à faire le deuil de ce petit rituel rassurant dès 2 ans, pour éviter les conséquences désagréables sur le développement de sa mâchoire et de ses dents, sur la déglutition et son élocution.

En lisant cette première partie de billet, vous vous dites probablement que je suis rigolo avec mes conseils à deux balles, mais que supprimer la tétine de bébé ne se fait pas en un claquement de doigt.

A vrai dire, vous avez totalement raison. A 4 ans, Mychoup’ ré-enfourche toujours sa tétine sans hésiter, quand les coups de blues sont trop durs à porter.

 Machouyou, la tétine de transition

machouyou, pour en finir avec le pouce et la tétine

C’est justement parce que l’arrêt de la tétine (ou du pouce) est difficile que Philippe et Rémi ont inventé le Machouyou. Le premier est chirurgien-dentiste, le second prothésiste-dentaire, et les deux s’inquiètent de la santé de nos loulous.

Ils ont donc inventé le Machouyou, une tétine de transition brevetée, destinée à remplacer les sucettes et à aider nos lardons à abandonner le pouce.

Conçu et fabriqué en France en silicone alimentaire sans Bisphénol A, l’objet s’adresse donc aux enfants de 2 à 6 ans. Un brin surprenante au premier abord, sa forme est étudiée pour améliorer les muscles masticateurs. L’objet dispose aussi d’un repose lèvres pour aider l’enfant à fermer la bouche et donc à respirer par le nez.

Machouyou, et donc ?

La première fois que j’ai présenté le Machouyou à Mychoup’, je n’étais pas certain de sa réaction. J’ai donc profité d’un moment de colère, là où le besoin de succion se fait intense, pour lui proposer l’objet.

Autant vous dire qu’elle s’est arrêtée de pleurer immédiatement, avant de me jeter un coup d’œil méfiant mais intéressé, du genre « Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? ».

Après lui avoir expliqué le principe du Machouyou, elle a accepté de tester l’appareil. D’abord peu à l’aise avec ce truc dans la bouche, elle a fini par s’y habituer. Et aujourd’hui, « c’est ma nouvelle tétine, hein papa ? »

Si la première étape vers un sevrage définitif est derrière nous, il va maintenant falloir qu’elle se passe du Machouyou. Et ça, c’est pas gagné.

L’objet dispose d’un trou permettant d’installer un cordon pour le porter en pendentif.

Le Machouyou sera bientôt disponible via un site de vente en ligne. Il sera proposé à 15 euros l’unité, 28 euros la boîte de 2. En attendant, vous pouvez rejoindre la page de Machouyou sur Facebook.

Et vous ? Que pensez-vous du Machouyou ? Est-ce selon vous un bon moyen pour aider nos enfants à abandonner sucette et pouce en douceur ?

D’autres tests ? Lisez Les Petits Vintage : poupées musicales aux accents rétro, Les objets à colorier de Marielle Bazard… tous les tests sont ici.

39 réponses to “Machouyou, pour en finir avec le pouce et la tétine ?”

  1. MumChérie 18 juin 2015 at 12 h 39 min #

    Je ne connaissais pas du tout !

    • Olivier 18 juin 2015 at 13 h 34 min #

      Normal, c’est tout nouveau… et pas encore commercialisé ! mais ça va venir !

  2. Julie 18 juin 2015 at 13 h 41 min #

    Je ne comprends pas en quoi c’est une tétine de transition ? Comment l’enfant se défait-il psychologiquement du Machouyou ?

    • Olivier 18 juin 2015 at 13 h 55 min #

      C’est une tétine de transition dans le sens où un enfant peut continuer à l’utiliser (et profiter du plaisir de la succion) au delà de l’âge limite, sans abîmer ses dents et prendre de risque pour sa santé bucco-dentaire.
      Les enfants ont souvent ce besoin au delà de 3/4 ans. Mais les risques pour la santé sont grands. C’est la seule raison pour laquelle ils doivent mettre un terme à ce plaisir rassurant. Du coup, Machouyou apporte effectivement une alternative, dans une phase de transition avant l’arrêt définitif. Et puis, a priori, on a encore jamais vu un adulte avec une tétine dans la bouche.

      • Julie 18 juin 2015 at 14 h 19 min #

        Ok! merci pour la réponse. Si j’ai bien compris ce n’est pas en vue d’un arrêt de la succion mais uniquement pour que cette succion ne soit pas trop néfaste. je vais l’envisager je pense. Si en plus ça évite que la bave dégouline en permanence…

        Ben, la cigarette c’est quoi alors si ce n’est pas une tétine de substitution pour les adultes ??? 😉
        (sans parler du goulot d’une bouteille de bière ou d’une frite Mcdo…)

        • Olivier 18 juin 2015 at 15 h 23 min #

          Exactement, ça permet de faire durer le plaisir encore quelques temps.
          Quant au parallèle avec les adultes, je te laisse maître de tes propos 😉 Entre la clope, la glace, la bouteille, les glaçons et le reste… on est tous addict !

  3. Nini 18 juin 2015 at 13 h 43 min #

    Je reste sceptique… 🙂
    Déjà que je n’arrive pas à proposer une autre tétine que SA tétine… c’est mal barré de mon coté!

    • Olivier 18 juin 2015 at 13 h 57 min #

      C’est ce que je pensais aussi. Mais, en optant pour un côté un peu théâtral et mystérieux, j’ai réussi à susciter l’intérêt de Mychoup’. Et aujourd’hui, elle l’a adopté… même si elle se passe très bien toute seule de ses tétines désormais, sans que nous ayons besoin de lui faire la guerre à ce sujet.

  4. Clairou 18 juin 2015 at 16 h 57 min #

    Alors moi je comprend plus rien des études disent la tétine déforme la bouche et d’autre disent non non non ça fait rien du tout….
    Du coup l excuse arrête de sucer ton machoiyou si tes dents vont être de travers ça marche plus… Reste encore le on ne comprend rien quand tu parles avec ton machouyou ou pas???

    Vive la fée Tototte!!! Hihi

    • Olivier 18 juin 2015 at 17 h 21 min #

      utiliser le Machouyou à la place du pouce ou de la tétin va permettre d’aligner les dents d’un môme avant l’arrivée des dents de « grand » et ça va sans doute lui permettre d’éviter des traitements d’orthodontie à l’adolescence. Du coup, c’est plutôt une bonne idée.
      Une chose est sûre, avec le Machouyou, on comprend encore moins ce que nos mômes essayent de dire ! 🙂

  5. isabelle 18 juin 2015 at 17 h 32 min #

    mais y a qd meme une sacrée difference de prix avec la tétine!
    15e l’unité

  6. Walter 18 juin 2015 at 18 h 49 min #

    Ici l’arrêt vient de se faire à 3 et demi en deux jours . La dentiste lui a dit qu’il fallait arrêter la tétine la nuit. La journée il ne l’avait déjà plus. Sa mère a craqué une fois ou deux le matin mais je lui ai dit stop c’est fini et le dentiste l’a dit. Donc ici en deux jours fini même pendant les coups de blues, ça aide quand une personne extérieur le dit je pense.

    • Olivier 19 juin 2015 at 8 h 56 min #

      Oui, le dentiste joue un vrai rôle pédagogique dans ce cas là, pour sensibiliser les enfants. D’où l’intérêt de prendre un premier rdv assez tôt pour familiariser son môme…

  7. Hamelinna 18 juin 2015 at 20 h 21 min #

    Et c’est bien le côté incurvé qui est censé allé dans la bouche ?
    Ca remplace la succion par du grignotage.
    C’est solide ? Je veux dire… j’ai une miniloutre accro aux machonnages et mordillements qui détruit ses tétines en deux-deux dès lors qu’elles ne sont pas en silicone renforcé. Et pourtant elle ne l’a que pour dormir…
    Parce qu’à 15 euros le Machouyou, je pense pas qu’on en achète toutes les semaines 🙂

    • Olivier 19 juin 2015 at 8 h 57 min #

      Ecoute, ça a l’air assez solide. En tout cas, Mychoup’ ne s’est pas gênée pour la mettre à l’épreuve, et elle tient le choc 🙂 Cela dit, ça ne remet pas en question le problème du prix…

  8. Mandyline 19 juin 2015 at 20 h 29 min #

    Pour moi pas utile, mais c’est vrai que c’est une bonne idée. J’enlève la sucette le jour de leur 1 an.

    • Olivier 22 juin 2015 at 8 h 37 min #

      Si tu y arrives sans déclencher de hurlements désespérés, c’est top !

      • Mandyline 12 octobre 2015 at 15 h 27 min #

        J’y arrive sans soucis la 3ème n’a pas pipé mot, même pas un peu. Un problème en moins

  9. Anne-Laure 12 octobre 2015 at 13 h 00 min #

    Bonjour,
    Je vois beaucoup de messages sur les tétines mais quid du pouce ?
    Même bébé ma fille n’a jamais voulu de tétine mais a beaucoup sucé son pouce. Les dents de lait étaient bien déformées et je vois que cela se profile à nouveau avec les dents définitives, et toutes nos explications n’y font rien. Elle a 6 ans et suce son pouce en s’endormant et la nuit. Le machouyou est-il encore adapté à son âge ?
    Avez-vous des exemples ?

    Merci!

    • Olivier 16 octobre 2015 at 10 h 07 min #

      Ca me parait tard mais pourquoi pas, sous réserve qu’elle l’accepte. Ce qui n’est pas gagné si elle préfère le pouce…

  10. christelle 6 novembre 2015 at 16 h 38 min #

    Hello moi je confirme le pouce détruit la dentition de ma fille de 6ans et impossible de lui faire arrêter! Alors le Machouyou pour elle ou pas? Elle vient d’avoir 6 ans et les dégâts sont déjà visibles les dents définitives poussent de travers… Je pense que malheureusement il est trop tard non?
    merci
    christelle

    • Olivier 9 novembre 2015 at 11 h 13 min #

      Si l’objet peut lui faire arrêter le pouce, pourquoi pas mais effectivement, elle est déjà grande pour ça. Une chose est sûre, elle doit être suivie par un dentiste rapidement si ce n’est pas déjà le cas.

  11. Charline 8 décembre 2015 at 13 h 19 min #

    Bonjour Olivier, où en est votre choup’ avec son machouyou? Je viens d’en commander un sur les conseils de mon Osteo, pour ma fille de 4ans et demi… Qui va laisser susu au papa noël enfin oui … mais non… Elle sait pas trop !! Quelle addiction! J’espère que le machouyou pourra fonctionner car le père noël c’est pas gagné!

    • Olivier 8 décembre 2015 at 13 h 29 min #

      Elle l’utilise encore de temps en temps, et n’a toujours pas renoncer totalement à la tétine non plus. Mais bon, je n’insiste pas car elle n’en fais pas usage plus d’une fois par semaine grand max.
      Mais je persiste à croire que le Machouyou est une bonne option qui, s’il n’aide pas à supprimer l’envie de succion , limite au moins les dégâts sur les dents.
      Je croise les doigts pour toi et ta petite 🙂 Ne lui mets pas trop la pression, ça va venir d’elle-même !

      • Charline 8 décembre 2015 at 21 h 26 min #

        Merci Olivier je vous tiens au courant de l’usage et des résultats! j’ai commencé a lui en parler… « Alors c’est ce machouyou que je vais laisser au papa noël » à suivre!!

        • Olivier 9 décembre 2015 at 10 h 57 min #

          Ca doit la travailler… mais l’idée va faire son chemin petit à petit 🙂

          • Charline 30 décembre 2015 at 23 h 07 min #

            Victoire de machouyou! Dès réception du machouyou, elle l’a adopté. Le papa noël a naturellement emporté la susu! Et le machouyou est déjà pratiquement plus utilisé pour dormir… Même pas 20 jours d’utilisation! Génial! La mâchoire et les dents vont pouvoir je l’espère se remettre avant que les dents ne tombent… A bientôt Olivier 😉

            • Olivier 4 janvier 2016 at 10 h 18 min #

              Yeah, je suis super content pour toi et pour elle 🙂 C’est top !

  12. JeanJacques Vallée 4 mai 2016 at 10 h 31 min #

    Votre intention est peut être bonne, mais l’arrêt du pouce ou la sucette doit être une volonté de l’enfant et il est obtenu dans 80% des cas par une personne étrangère à la famille, tel qu’un praticien habitué aux enfants. En gros, il faut remplacer la tétine (objet affectif) par quelque chose d’également affectif, le “cadeau de grand“ que l’enfant souhaite ardemment…
    La période 2/6 ans est celle de mise en place de la denture de lait et il faut éliminer TOUT obstacle à la fermeture de la “boite à langue‘ et à la mise en place de l’occlusion.
    Votre appareil empêche cette mise en place. De plus, tous les spécialistes et la HAS,savent et disent qu’à 3 ans, 7 enfants sur 10 présentent déjà des troubles de croissance bucco-dentaires qu’il faut intercepter le plus tôt possible…
    Donc, non, je n’adhère pas, car il ne peut aider à la croissance et remplace une addiction par une autre…
    Dr.JJ Vallée

    • Olivier 4 mai 2016 at 10 h 39 min #

      Je vous remercie de votre avis. Heureusement que les parents n’attendent pas la divine intervention d’un praticien pour s’occuper de leurs enfants et faire ce qu’ils doivent faire.
      Pour le reste, je vous laisse libre de vos conclusions. Sachez simplement que je ne suis pas le créateur du Machouyou, contrairement à ce que vous laissez penser dans votre commentaire. Il a été conçu par des professionnels spécialistes de la santé bucco-dentaire. Mais pour le savoir, il aurait fallu lire l’article avec attention…

  13. une parisienne à Vincennes 22 juillet 2016 at 14 h 20 min #

    l’idée est intéressante, mais je t’avoue que mettre 15 € dans un produit pour lequel il y a un risque sur 2 (si ce n’est 9 sur 10) pour que ma fille m’envoie promener ça me réjouit moyennement

    • Olivier 31 juillet 2016 at 13 h 25 min #

      C’est toujours le même problème : pour faire baisser les prix, il faut des capacités industrielles de production et un réseau de vente qui coûte cher. Du coup, les innovations qui ne sont pas portées par de grandes marques coûtent plus chères. Et en l’état, elles préfèrent te vendre des tétines moins coûteuses à produire, même si elles ont des conséquences sur les dents des enfants…

  14. stephanie 29 août 2016 at 14 h 48 min #

    je viens de tomber sur votre article. J’ai acheté le machouyou il y a 3 mois environ, pour ma puce de 2 ns et demi qui avait l’implantation des dents très perturbée par la tétine. Elle n’en a pas voulu les 1ers temps et je n’ai pas insisté. Il y a 1 mois environ, mon mari a refusé de lui donné la tétine et lui a refilé le machouyou. Depuis elle est en est fana, mais beaucoup moins qu’à la tétine. J’ai l’impression que ses petites dents se remettent déjà en place! Petit bémol, c’est une croqueuse et le machouyou commence à souffrir sur le côté. Je vais donc lui en reprendre un avant de l’inviter à l’oublier lui aussi… Je le recommande quand même car c’est une bonne transition. En effet la succion n’est pas du tout la même qu’avec la tétine et du coup l’enfant est moins accroc…

    • Olivier 29 août 2016 at 14 h 51 min #

      Si le Machouyou peut permettre de rompre définitivement avec la succion, ce sera top ! Merci de ton retour d’expérience !

  15. Angélique 11 septembre 2017 at 20 h 19 min #

    Bonjour

    J’ai entendu parlé du Machouyou et je me renseigne pour mon garçon de 3 ans et demi, le soucis c’est que lui ne prend ni tutu ni pouce il mets son doudou (un lange en tissu) dans sa bouche et le suce alors je me demande si le Machouyou serait efficace pour lui remplacer son doudou???

    • Olivier 12 septembre 2017 at 9 h 19 min #

      Le machouyou sert d’abord à remplacer la tétine, qui gêne la poussée dentaire. Si le tissu n’a pas d’impact sur cet aspect, pas la peine de chercher à le remplacer. Parlez-en à votre dentiste à l’occasion…

Trackbacks and Pingbacks

  1. Poetic gnocchis : doudous azimutés pour enfants délurés - Blog Je suis papa ! - 8 septembre 2015

    […] tests ? Lisez Machouyou, pour en finir avec le pouce et la tétine ?, Giotto be-bé : le sac à dos des enfants créatifs… tous les tests sont […]

  2. Machouyou Le blog "Je suis papa" teste Machouyou - 2 juin 2016

    […] Cette semaine, le blog « Je suis papa » nous a fait l’honneur de publier un article sur le Machouyou. Après avoir découvert les différentes explications de notre site, nous vous invitons cette fois à découvrir le Machouyou à travers l’œil extérieur d’un papa ! Et la vie d’un papa n’est pas de tout repos ! Découvrez ici l’article : Je-suis-papa […]

Envoyez une réponse