Quelle crème solaire bébé ?

quelle crème solaire bébé choisir ?

A l’approche de l’été, c’est le même débat qui revient. Quelle crème solaire bébé ?

La question est d’autant plus brûlante que le magazine 60 millions de consommateurs jette la suspicion dans son édition de juillet sur ces crèmes solaires pour enfants dont on nous vante l’efficacité à grands coups de spots télé.

10 produits ont été passés au crible. Et les résultats sont sévères. 6 crèmes solaires bébé sur 10 afficheraient un niveau de protection inférieur à l’indice pourtant mentionné sur l’emballage. Aïe.

Et les coupables sont : Clarins haute protection, Mustela, Klorane, Nivea Baby, Bioregena Soleil et Natessance. A l’inverse, 4 crèmes ont passé le test avec succès : Avène, Vichy, Mixa Solaire et Alga Maris.

trouver une crème solaire bébé

Crème solaire bébé : Sun for kids Lancaster

crème solaire bébé, sun for kids Lancaster

Au moment de la sortie de ce magazine, je recevais dans ma boîte aux lettres un colis de Lancaster. La marque française souhaite me présenter sa nouvelle révolution : Sun for kids, un spray et une crème solaire bébé.  Le premier pour le corps, la seconde pour le corps et le visage.

Si Lancaster affirme révolutionner nos sorties familiales les plus ensoleillées, c’est parce que ces produits offrent deux innovations. Ils proposent une protection contre les UVA et les UVB, mais aussi contre les infra-rouges. Ils s’appliquent par ailleurs sur une peau mouillée, et résisteraient mieux à une baignade que leurs concurrents.

La crème solaire bébé et le spray affichent le même niveau de protection 50.

Crème solaire bébé, et donc ?

Soyons clairs, le discours marketing de Lancaster est séduisant. L’indice de protection affiché rassure les parents inquiets et les innovations proposées apportent encore davantage de confort dans l’utilisation de ces produits.

Tout irait donc bien dans le meilleur des mondes si 60 millions de consommateurs n’avaient pas semé le doute. Après tout, si les crèmes Mustela et consorts ne tiennent pas les promesses qu’elles affichent, pourquoi les produits Lancaster le feraient-ils ?

Et pour être tout à fait honnête, sans préjuger de la qualité des produits Lancaster, jeter un œil sur la liste des ingrédients qui composent leurs crèmes ne m’a pas rassuré. A coups de noms barbares, il devient facile de vendre de la glace aux plus crédules des esquimaux.

Alors, qui croire dans ce maelström d’idées marketing et de contre arguments sanitaires ?  Et surtout, que faire quand notre souci de parents consiste avant tout à protéger notre enfant du soleil, sans lui faire courir d’autres risques autrement plus impactant qu’ils sont cachés ?

Une chose est certaine, à force de placer davantage de conviction dans la construction de leurs arguments marketing, plutôt que dans l’élaboration de produits sains et durables, les marques quelles qu’elles soient vont finir par perdre toute crédibilité auprès de leurs cibles. Celles qui œuvrent dans le domaine de l’enfance comme les autres.

Aussi inquiétante soit-elle, cette enquête de 60 millions de consommateurs n’est pas si surprenante. Après tout, ce n’est pas la première fois qu’un journaliste montre les égarements de nos industriels.

Malheureusement, si je reste convaincu que seuls les plus vertueux emporteront la bataille commerciale sur le long terme, reste à savoir pendant combien de temps allons-nous encore devoir subir l’irresponsabilité d’une minorité d’entre eux ?

trouver une crème solaire bébé

Et vous ? Quelle crème solaire bébé utilisez-vous ? Que pensez-vous de cette enquête de 60 millions de consommateurs ? Connaissiez-vous les produits Sun for kids de Lancaster ?

D’autres tests et articles ? Lisez Aeromoov, housse anti-transpiration pour bébé, Bébé et la draisienne Puky, Hygiène à l’école : ces sales gosses ?… Tous les tests sont ici

Article posté le 12 juillet 2013 et mis à jour le 30 avril 2019 dans Archives

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


55 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. mattyllde
    le

    Bonjour,

    Alors nous vivions dans une région ensoleillée quand mon loulou était bébé, dès 2 mois il vivait sur une île où c’était crème dès mars!
    J’utilisais la crème écran de La Roche Posay. C’est plus cher, mais le bébé est petit ça dure relativement longtemps… car c’était une crème écran surtout et cette marque est bien tolérée par les peaux fragiles.
    Je suis passée à une crème « normale » de grande marque l’été de ses 2 ans.

    Répondre
    • Olivier
      le

      La question reste de savoir si la crème que tu as choisie tient vraiment ses promesses, où si c’est du vent !
      Pas facile à dire à vue d’oeil…

      Répondre
      • mattyllde
        le

        Pour le côté hypoallergénique oui, après protection solaire…. forcément on ne peut pas savoir comme ça, mais c’est toujours mieux que rien…

        Répondre
  2. sophie mum
    le

    merci pour cet article. espere que ma creme sera efficace pour les enfants et pas mensongeres (c pas francais mais suis un peu fatiguée)

    Répondre
  3. Julia
    le

    Arf!! c’est LE sujet qui m’intéresse en ce moment, et pour lequel je cherche des réponses… mais il n’y en a pas vraiment dans ton article!

    Pour ma part, je me bats pour trouver une crème solaire minérale en spray sans nanoparticules, et à un prix normal : j’ai l’impression que c’est mission impossible. Je vais me renseigner sur l’article de 60 millions de consommateurs auquel tu fais référence.

    Allez les copains et copines du blog, dites nous donc ce que vous avez trouvé de mieux vous?!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Et non, aucune réponse dans cet article. Juste des questions et un coup de projecteur sur une enquête peu rassurante. Je suis comme toi…

      Répondre
    • LaPom
      le

      Bonjour,
      Article intéressant mais pas de vraie réponse sur quel crème solaire acheter pour nos bambins. Julia, as tu trouvé LA crème solaire ?
      Merci

      Répondre
  4. Lau
    le

    Et bien aïe alors … j’ai visiblement mal choisi … la Klorane comme bébé tolère très bien leurs produits.
    Pour l’instant pas de soucis mais on ne balade pas en heures de forte chaleur, et le plus possible à l’ombre … et dire que j’ai hésité avec la Avène mais je n’ai pas osé la prendre n’ayant moi même jamais essayé la marque … et je suis un peu le sujet test de la maison, avec ma peau intolérante et hypersensible à tout plein de produits …
    Merci pour ton article en tout cas !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Mince, mauvaise pioche ! Une chose est sûre, crème ou pas, il faut toujours limiter les temps d’exposition au soleil de bébé et le couvrir, c’est la meilleure protection !

      Répondre
      • Lau
        le

        Oui il est plus que déconseillé d’exposé un bébé ou un enfant au soleil, malgré tout on ne va pas rester enfermé tout l’été 😉
        En ce moment vu les températures c’est balade juste avant le dodo du soir, quand le soleil se couche, et histoire de prendre un peu l’air, ou alors tôt le matin si on peut, ou bien on joue sur la terrasse à l’ombre 🙂

        Répondre
        • Olivier
          le

          Exactement. D’autant que ton bébé est tout jeune de mémoire !
          En même temps, les balades tôt le matin et le soir, c’est aussi super agréable. Avec un bébé, on retrouve ces moments…

          Répondre
          • Lau
            le

            Tu as une bonne mémoire, elle aura 9 mois dans 11 jours 🙂
            Bien d’accord avec toi pour les balades !

  5. Lau
    le

    Par contre la pharmacienne me disait que les mentions spécial enfant c’était un peu marketing aussi, et que du moment que l’indice de protection était très élevé (50+) c’était tout aussi bien pour les enfants, à condition qu’il n’y ait pas de parfum dedans bien sûr, tu as des infos la dessus ?
    J’avais acheté en même temps une avène pour nous, mon mari est conquis, après une journée à faire des travaux en plein soleil il n’a pas rougi ou autre, alors qu’il avait pris un cou de soleil 15 jours avant, moi je ne l’ai pas encore essayé … à voir donc !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oui, à ceci près que certaines crèmes enfant sont débarrassées de certains ingrédients (comme le parfun effectivement).
      Néanmoins, comme le prouve l’enquête de 60 millions de conso, l’indice 50 ne garantit pas non plus une protection efficace. Et du coup, c’est le doute qui s’installe…

      Répondre
          • Lau
            le

            Je pense comme toi … mais à notre niveau je ne vois pas ce qu’on peut faire …
            J’avais déjà contacté la marque que j’ai cité plus haut pour leur poser une question sur leurs lingettes, à cause des soucis liés au phénoxyéthanol, et ils s’étaient couvert derrière des textes de lois sur les quantité maximales autorisées … Du coup n’ayant pas apprécié la réponse, j’avais trouvé une autre marque qui n’en contenait pas du tout.
            Peut être que je devrais chercher une autre marque tout court, visiblement ils ne sont pas de « confiance » … mais qui l’est de nos jours …

          • Olivier
            le

            Ben voilà, c’est tout le problème. Quand les marques auront compris qu’au delà d’une communication vertueuse, c’est toute la chaîne de production qui doit l’être aussi, elles auront fait un grand pas !

  6. bebemaman
    le

    Chez nous, depuis quelques années c’est écran solaire avec filtres mineraux pour toute la famille parce que hors de question de bombarder chaton avec des namoparticules et des filtres chimiques (en plus ils detruisent la biodiversité marine) . Par contre, il serait interressant de savoir si ces solaires respectent leurs promesses en matière de protection… A creuser…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oui, dommage que 60 millions de conso ait limité son enquête à 10 crèmes uniquement. Du coup, ça jette le doute sur toutes les autres…

      Répondre
  7. So
    le

    Bonjour! Ici ma grande (8 ans) met de l’anthélios (la roche posay) indice 50+. Etant allergique au soleil c est la seule qui la protège bien (notamment aux premiers rayons du soleil pendant les récrés à l’école !)
    Pour mon bébé (3 mois) pas de crème car pas d’exposition du tout au soleil!

    Répondre
    • Olivier
      le

      je suppose que le fait que le fait que ta fille allergique l’utilise garantit son efficacité ! Merci du tuyau 😉
      Et tu as raison, mieux vaut éviter l’exposition au soleil pour les bébés, jusqu’à deux voire trois ans d’après certains spécialistes.

      Répondre
      • So
        le

        Oui elle est vraiment efficace pourtant c’est elle qui se la met toute seule (sauf le dos évidemment) donc elle s en met pas des tonnes et aucun boutons, aucun coup de soleil, rien! Surtout qu’avec le bébé, on profite qu elle dorme dans sa chambre pour aller faire un plouf dans la piscine et c est pas tjs aux horaires recommandés!
        Pour le bébé c’est clair que le soleil est mauvais donc à l abri !!!!

        Répondre
    • mattyllde
      le

      Voilà c’est celle là que j’utilisais! Je ne me rappelais plus du nom exact… Même sans exposition au soleil pour le bébé, j’en mettais quand même car rien qu’une ballade près de la mer…je protégeais son visage et ses petits bras.

      Répondre
  8. Carine Mamjoza
    le

    Merci Olivier pour cette mise au point! Chez nous, c’est la crème Avène que nous avons adoptée : aucune réaction sur la peau sensible de mes garçons – et je suis rassurée de savoir qu’elle protège bien! Avant, nous avions utilisé d’autres crèmes, notamment celle de Mustela et elle n’était pas du tout tolérée par la peau de mon Petit (rougeurs, démangeaisons, boutons), en plus d’être très poisseuse.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Du coup, vous êtes nombreux(ses) à utiliser Avène et à en être satisfait(e)s. Ce sera donc notre prochain achat a priori…

      Répondre
  9. Hélène
    le

    Ici, avec nos peaux fragiles et atopiques, nous préférons éviter d’appliquer toute crème et avons opté pour des vêtements anti-UV et casquette.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ce n’est pas trop contraignant pour les baignades par exemple ? Tu n’as pas trouvé de crème adaptée ? Ou c’est un choix ?
      Cela dit, les vêtements anti UV, c’est très bien. Et la casquette, indispensable !

      Répondre
  10. Laura HANTZ
    le

    Article très intéressant d’autant plus que mon fils et moi sommes allergiques au soleil ( oui dure dure ) !

    Alors personnellement j’utilise la crème Garnier ambre solaire pour enfant 50+ contre UVA ET UVB long et elle fonctionne très bien , son allergie ne se déclenche pas il est donc bien protéger .

    Là j’attends aussi des crèmes Bioderma pour cette été , je te dirai ce qu’il en est 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Donc, on doit aussi pouvoir ajouter cette crème à la liste de celles qui sont efficaces ! Merci de ton retour d’expérience 🙂 Pas facile l’allergie au soleil…

      Répondre
  11. Lucky Sophie
    le

    Je ne m’y connais pas assez en listes d’ingrédients, je me contente c’est vrai de faire confiance aux marques réputées. C’est dommage si l’indice n’est pas celui annoncé mais comme on est raisonnables et prudents avec le soleil, nos enfants sont sans doute suffisamment protégés, en, tous cas beaucoup mieux que nous ne l’étions ! :). Et la lancaster est vraiment top à l’application et ça c’est déjà un grand point ! 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Disons que quand on est parents, il ne faut pas se contenter de la crème, il faut aussi appliquer les autres bonnes pratiques à la lettre : s’exposer peu, en évitant le 11h-16h, profiter de l’ombre, porter un tee-shirt…

      Répondre
  12. Calico Mom
    le

    Je n’arrive pas à voir l’article de 30 millions de conso, comme l’an dernier, j’utilise Avene , l’indice le plus fort, mon fils (2 ans) ne rougit et ne bronze pas, c’est que çà doit être efficace 🙂

    Répondre
  13. netaddicta
    le

    Première année j’avais pris la mustela, mais je la trouvais très dure à appliquer… Deuxième année l’avène je crois mais on s’est peu exposé et je l’ai perdue donc je peux pas trop dire.
    Cette année, bioderma. Je la trouve plus facile à appliquer que les autres, en plus elle est bleue quand on l’applique donc on voit si on a loupé des zones et dès que ça a pénétré ça perd sa couleur bleue évidemment. Ma nounou couvre et recouvre ma fille de crème et zéro coups de soleil pour l’instant (juste les mains un peu bronzées) donc je pense qu’elle protège bien. Le seul hic, j’ai vu après achat qu’elle contient du phénoxyéthanol, après je pense que c’est comme pour tout ça dépend des doses.
    Je trouve que la facilité d’application fait partie des critères, l’important c’est de bien renouveler toutes les deux heures et si c’est la croix et la bannière pour le faire on aura peut-être tendance à « oublier ».
    Concerant différence crème enfant/adulte, les crèmes enfants contiennent nomalement des filtres minéraux adaptés à leur peau. En ce qui nous concerne, je prend donc une crème adaptée pour Pucinette et elle sert pour tout le monde (j’ai aussi une peau qui rougit facilement)

    Répondre
  14. Glad
    le

    Pour ma part je suis adepte des produits bio ,j’utilise la creme ALPHANOVA bébé . Mais apres avoir lu l’article de 60 millions de consommateurs j’avoue que j’ai des doutes sur les cremes 100% minérale.
    Je l’ai déjà utilisé sur mon fils l’été dernier mais l’exposition au soleil était peu fréquente puisqu’il n’avait que 7 mois. J’ai renouvellé mon achat cette année mais je pense que je vais acheter l’Avene qui m’a été conseillé par beaucoup de maman ou La Roche posay.

    Répondre
  15. Crème solaire pour protéger bébé ou vêtement anti-UV ?
    le

    […] Voici un autre article du blog   « je suis papa »                           ——————————–>      https://www.je-suis-papa.com/quelle-creme-solaire-bebe/ […]

    Répondre
  16. Agnès
    le

    Aïe ! C’est vrai que c’est un casse-tête de choisir ce genre de produits. Nous avons pour Simon la Mixa bébé (qui donc, ne tient pas ses promesses), et nous avons acheté un T-shirt anti-UV pour la plage, espérons que c’est vraiment efficace. Mes parents sont abonnés à Que Choisir, je leur demanderai s’ils ont aussi fait des tests sur les crèmes solaires. L’année dernière, je ne sais plus dans quel journal (peut-être Que choisir, mais je ne suis pas certaine) j’avais lu que les crèmes les plus efficaces étaient celles à base de minéraux, dont l’application n’a pas besoin d’être renouvelée toutes les 2 heures, si on ne se baigne pas. C’est souvent ce type de principe actif qu’on trouve dans les produits solaires bios, qui sont également plus souvent exempts de paraben et autres perturbateurs endocriniens. Je vais donc aller faire un tour dans ce rayon-là de ma biocoop…
    Pour moi, avant qu’elle ne soit commercialisée en France (nous habitons près de la Suisse), j’avais testé la Daylong, qui m’avait bien protégée : je ne suis pas experte pour parler de l’indice de protection mais j’ai la peaux assez fragile, mon père étant roux, j’ai pu bronzer sans coup de soleil en Sicile -au mois de septembre, certes.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Apparemment, les crème à base de minéraux sont aussi sujettes à caution, au moins de la part de certains. Bref, on y comprend plus grand chose.
      Le tee-shirt anti UV, c’est peut-être la meilleure solution !

      Répondre
  17. caropuce
    le

    Pour Papoï comme nous habitons à Bremen et que y’a pas vraiment de soleil… la question ne s’est pas encore posée. Lors de nos vacances au Brésil, en Mars dernier, il avait systématiquement T-shirt et chapeau, et ombre si possible. plus crème solaire par principe mais je ne suis pas certaine que ça ait jouer.

    De mes souvenirs d’enfance, mon petit frère est extrêmement sensible au soleil. C’est vichy 50 pour lui, et T-shirt si heure du midi, même pour se baigner. Avec cette crème là je ne me souviens pas qu’il ait eu de coup de soleil. Ce qui tend à confirmer l’étude de 60 millions de consommateurs.

    Quand je ne trouve pas de la vichy, je prends de la Avène ou la roche posay.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Finalement, pour éviter les coups de soleil, mieux vaut ne pas seulement compter sur la crème. Tee-shirt, chapeau et ombre en plus, c’est encore mieux !

      Répondre
  18. Cla
    le

    Vivant à Nice, même sans emmener bébé à la plage (il n’a que 6 mois), la crème solaire est indispensable. Je fais confiance à Vichy depuis longtemps, donc je ne me suis même pas posé la question… et visiblement j’ai bien fait 🙂

    Répondre
  19. ratounette
    le

    ici , sous le soleil Breton qui cogne dur depuis 15 jours, c’est anthelios indice 50 pour Louise 10 mois, je la tartine avant de sortir, nous sommes restées 1h à la plage ce matin et elle n’est pas rentrée couleur homard cuit.
    en revanche je ne vais pas à la plage en plein après midi.. je ne suis pas une mère si indigne que ça!!

    Répondre
  20. Poussette Outlander, la canne à prix mini ! - Blog Je suis papa !
    le

    […] tests ? Découvrez le siège auto Bébé Confort Opal, quelle crème solaire bébé ?, le réducteur de toilettes Pourty, la collection de livres Planète Ecolo, les jeux Les […]

    Répondre
  21. Départ en vacances : check-list avant de prendre la route - Blog Je suis papa !
    le

    […] vous pouvez diminuer la température de 20%. Emportez également avec vous chapeaux, lunettes et crème solaire dont vous vous vous badigeonnerez abondamment pour éviter que vos bras ne se transforment en […]

    Répondre
  22. Papa Blogueur Entreprises, promotion et blogging. Les bloggueurs testent.
    le

    […] 50 pour peau de bébé contre les méchants UVA, UVB et infra-rouge. C’est, parait-il, la crème de la crème ! Application sur peau sèche ou mouillée, ne craint pas le sable. Pero, on n’a toujours pas […]

    Répondre
  23. 9 astuces pour protéger son enfant du soleil - Blog Je suis papa !
    le

    […] à dire mais pas à faire. L’enquête de 60 millions de consommateurs en dit long sur le sujet, comme je l’explique ici. Malgré tout, difficile de s’en passer. Favoriser les crèmes qui protègent contre les UVA et […]

    Répondre
  24. Cosmétiques pour enfants : faut-il privilégier le bio ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] Bref, dans les rayons des magasins, on trouve trop de produits, tous beaucoup trop géniaux pour être honnêtes. Comme on en a parlé ici pour les crèmes solaires par exemple. […]

    Répondre
  25. Fête des mères : le cadeau qui fait pleurer les mamans - Blog Je suis papa !
    le

    […] tests ? Lisez Chouette box : mon enfant est un artiste !, Le Magicbed est-il vraiment magique ?, Quelle crème solaire bébé ?… tous les tests sont […]

    Répondre
  26. KARINE
    le

    Bon désolé, je met mon grain de sel tardivement (je sais) mais ça peut servir. Comme tout le monde je prenais des crèmes solaires « normales » dans une pharna discount sur Paris. Puis mon fils est arrivé avec sa peau de bébé et je suis passée au bio. Alors les crèmes bio comment dire…c’est une cata à étaler, on est tout blanc. J’ai trouvé LE solaire bio selon moi DERMATHERM. Composition au top, falcon pompe qui permet une meilleure conservation, ne laisse pas tout blanc, s’étale bien, laisse un effet poudré sur la peau. Son prix est bien sur EXORBITANT (28 euros les 150ml) mais ça dure longtemps. Je lui ai parfois fait quelques infidélités (moment en période de desh) notamment pour la gamme Lavera (beaucoup plus accessible) mais voilà, pas de confort à l’usage. Donc maintenant c’est Dermatherm dès le départ.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Il n’est jamais trop tard. et sur le fond, tu as raison. Les crèmes, c’est galère !
      Du coup, l’année prochaine, on testera celle-là, merci du tuyau !

      Répondre