Comment prévenir le risque de noyade pour nos enfants ?

No Stress : bracelet anti noyade pour enfant

Avec les beaux jours qui arrivent, nos enfants ne réclament qu’une chose : passer du bon temps au bord de la piscine ou à la plage. Un paradis pour les mômes, mais une zone rouge pour nous, parents, surtout lorsqu’on sait que la noyade est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 14 ans.

69% des enfants de moins de 6 ans se noient par manque de surveillance (quelques secondes suffisent), 60% parce qu’ils ne savent pas nager et 59% parce qu’ils tombent dans la piscine.

Ca fout un peu les boules, surtout quand on sait qu’un môme peut se noyer dans 20 cm d’eau. L’infographie intitulée « Comment prévenir le risque de noyade pour nos enfants ? » est explicite sur le sujet.

comment-prevenir-le-risque-noyade-pour-nos-enfants-no-stress

Pourtant, des solutions existent, notamment pour les piscines privées. La réglementation impose ainsi aux propriétaires d’installer un abri, une protection couvrante, une clôture ou une alarme. Problème : quand on est dans l’eau, ces dispositifs ne servent plus à rien. Et vous pourrez multiplier les accessoires les plus divers – bouées, perches, brassards – votre vigilance reste déterminante pour prévenir un éventuel accident.

No Stress : collier et bracelet enfant anti noyade

Pour aider les parents dans leur devoir de vigilance, No Stress a mis au point une balise inséré dans un collier ou un bracelet anti noyade qui aide à surveiller les enfants.

Equipés de leur balise de détection, vos minions peuvent jouer tranquillement. En cas de danger, vous êtes immédiatement alerté grâce à un récepteur appelé phare, ou directement sur votre smartphone. Et vous pouvez relier jusqu’à 6 balises à un même récepteur. Pratique si vous vivez en tribu !

No stress : bracelet enfant anti noyade piscine

Concrètement, le bracelet alarme piscine No Stress vous prévient grâce à un signal sonore et lumineux dès que la balise portée par un enfant est immergée dans plus de 10 cm d’eau, dès qu’elle est retirée et dès qu’elle est éloignée de plus de 60 mètres de votre récepteur.

Indispensable si vous possédez une piscine chez vous, ce bracelet enfant anti noyade sera aussi utile sur la plage, au bord d’un lac ou d’une rivière. Vous pouvez choisir d’utiliser le dispositif avec un phare ou un smartphone. Je vous laisse découvrir son fonctionnement en vidéo ci-dessous.

No Stress : prévention noyade piscine

Bref, si elle est encore perfectible – et No Stress travaille à l’amélioration de son innovation en continu – il faut reconnaître que la solution est ingénieuse et rassurante.

Le site internet de No Stress présente les deux dispositifs anti noyade en détails. Vous pourrez aussi y commander votre modèle. Comptez 90 euros pour un pack comportant une balise à utiliser avec un collier ou un bracelet anti noyade relié à un smartphone, 250 euros si vous optez pour un phare.

Bon à savoir : jusqu’au 16 juillet, vous pouvez bénéficier de 15% de remise pour toute commande avec le code Jesuispapa ! 

No Stress : dispositif anti noyade piscine

Prévenir les risques de noyade : 6 conseils de bon sens

Rassurant, le bracelet enfant anti noyade No Stress doit être envisagé comme une aide à la surveillance. Pour autant, pas question de relâcher votre vigilance. Pour prévenir les risques, il existe des astuces simples, qu’il convient d’appliquer :

1| Ne laissez jamais vos enfants jouer seuls près d’un point d’eau (le dernier numéro de Closer attendra).

2| N’autorisez pas vos enfants à se baigner seuls. Allez-y avec eux (même si elle est froide).

3| Pensez à équiper les enfants de brassards ou de gilets piscine (dites-leur que c’est la dernière mode chez les cosmonautes).

4| Quand des enfants jouent autour de la piscine, désignez systématiquement un seul adulte à qui vous confierez la surveillance du groupe (Am stram gram pique et pique et colégram…).

5| N’hésitez pas à alerter vos enfants des dangers de la baignade, répondez à leurs questions, ouvrez le dialogue (Tu veux qu’on en parle ?).

6| Si vous possédez une piscine, protégez-là grâce aux dispositifs imposés par la règlementation (« sinon, le gendarme il va venir », comme dirait Mychoup’).

Et vous ? Etes-vous sensible aux risques de noyade des enfants ? Que pensez-vous du bracelet enfant anti noyade No Stress ?

Crédit photo : GMourlevat et Gilles Reboisson

Article réalisé en collaboration avec No Stress

Article posté le 6 juillet 2016 et mis à jour le 16 mai 2019 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


13 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Julia
    le

    Merci pour cet article. Moi aussi c’est ma grosse angoisse de l’été.

    Pour prévenir le risque, nous avons appris à ma fille (qui a le meme age que Tachoup, à un mois près) à rejoindre un bord de piscine seule en mode « petit chien » l’été dernier. C’est déjà rassurant.

    Mais les stats de ton article montre que ce n’est pas suffisant! Le principal risque réside dans les idées lumineuses et subites qu’ils peuvent avoir à tout moment : ramasser le ballon tombée dans la piscine, voir si l’eau est chaude…

    Il faut une surveillance concentrée et permanente!

    Je ne suis jamais trop favorable aux outils qui déresponsabilisent comme ce genre de bracelet. je pense que le mieux c’est de bien en discuter avec les enfants, voire meme d’utiliser des mots chocs pour qu’ils comprennent le vrai danger, et que les parents soient le plus attentifs possible. maintenant, si ça peut sauver des enfants, pourquoi pas

    Répondre
    • Olivier
      le

      J’essaye aussi d’apprendre le mode « petit chien » à Mychoup’, mais je ne la sens pas encore prête. Ca va venir. Mai dans tous les cas, il ne faut pas relâcher sa vigilance. Et si ce bracelet peut en effet s’avérer utile pour alerter, il ne doit surtout pas nous déresponsabiliser, au contraire ! C’est un atout en plus de notre côté.

      Répondre
  2. Sonia
    le

    Bonjour,

    merci pour cet article. Nous partons cet été avec des amis dans une maison avec piscine. Notre fils qui a 2 ans est inscrit au bébé nageur depuis tout petit et n’a pas peur de l’eau… Je n’ai qu’une trouille manquer de vigilance, les fameuses 20 secondes de relâche je regardais un papillon… Le prix du bracelet est pas mal dissuasif en mode phare… J’ai vu les fameux maillots de bain bouées… des retours là dessus? Et puis bon ça veut aussi dire que le petit passe sa vie en maillot de bain bouée… Pas forcément top top pour l’hygiène… Je vais peut etre craquer pour le bracelet… (

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le maillot de bain bouée, je n’y crois pas. Pour moi, c’est gadget. Pour les raisons que tu évoques et d’autres encore. N’oublions pas qu’un enfant, même équipé d’une bouée, doit être surveillé. D’autant que mal utilisée, une bouée peut être dangereuse.
      C’est vrai que le bracelet équipé d’un phare est cher. No stress cherche à priori à rendre son dispositif aussi accessible que possible. En attendant, le modèle relié à un smartphone est plus abordable. Mais il n’empêche pas la vigilance !

      Répondre
  3. Sarah
    le

    Bonjour cher Papa! Ravie que vous abordiez ce sujet IMPORTANT. Pour moi , plus que tout matériel , la meilleure solution est d’apprendre à nager à nos enfants… c’est un sujet qui me tiens à cœur: j’ai créé mon site à ce sujet: monbebenageur.fr , avec non seulement la liste des piscine qui propose l’activité bébé nageur, mais aussi des conseils pour aborder l’eau en famille, car s’inscrire à cette activité n’est pas ouvert à tous! Je serais ravie d’en discuter avec vous si vous le souhaitez! Bonne continuation. Sarah

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, le matériel ne sert à rien si on oublie les autres aspects essentiels de la prévention. Et parmi eux, il y a l’apprentissage. Tous le monde n’a pas la chance/le temps de participer aux bébés nageurs, pourtant, ça me parait en effet essentiel comme première approche de l’eau.

      Répondre
  4. Verane
    le

    Cest langoisse de tout parents…
    Jai acheter le gilet de chez decathlon(nabaji)Ma fille a failli se noyer aujourdhui si je n’aurai pas ete la, juste a cote.
    Elle sest trop penchee en avant et le gilet la empecher de se relever car ca sert de flotteur….je crois que je vais bruler ce truc !!! Alors oui rien ne peut empecher les noyades et tout ces trucs qui vendent ne servent a rien…
    Passez un bel ete tout de meme!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur l’utilité des dispositifs de sécurité même si je comprend ton sentiment. Disons qu’ils accompagnent efficacement les parents dans leur devoir de vigilance, mais ne peuvent pas se substituer à leur attention, qui doit rester constante, pour éviter le type d’accident que tu évoques.
      Une belle peur en tout cas, j’imagine…

      Répondre
  5. Corinne (Couleur Café)
    le

    Et comment, que je suis sensible !! Pas plus tard que lors des vacances de Noël, mes deux enfants ont frôlé la noyade, le premier en suivant mon mari dans le grand bassin (heureusement que je n’étais pas loin), et ma fille en se trompant de bassin en allant sauter dans un grand bassin au lieu du plus petit (je l’ai rattrapée à temps). Oui, c’est devenu une terreur pour moi. A l’heure de la sieste, et quand nous avons une piscine ou un point d’eau aux alentours, je ferme portes et fenêtres à double tour pour ne pas qu’ils sortent dehors.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Et tu as essayé de leur parler pour les sensibiliser aux dangers des piscines ? Nos enfants savent aussi se montrer prudents si on leur explique… même si ça ne doit pas nous empêcher de rester vigilant.

      Répondre
  6. fiona
    le

    Ce dispositif de sécurité pour éviter les noyades des enfants en bas âge est vraiment une bonne idée pour éviter les accidents qui peuvent être lourds de conséquences. Et pas seulement dans les piscines, très bonne initiative de la part de l’entreprise qui a lancé cet accessoire.

    Répondre