Sécurité routière : 5 mesures pour réduire la mortalité des enfants

Sécurité routière : 5 mesures pour réduire la mortalité des enfants

Chaque jour, 12 enfants sont victimes de la route*. Et malheureusement, ces chiffres n’ont pas bougé depuis 10 ans.

Il y a quelques jours, je vous alertais sur ces erreurs que nous répétons trop souvent lorsque nous installons nos enfants en voiture. Aujourd’hui, c’est la Prévention Routière qui lance un appel à la mobilisation autour d’un thème qui doit tous nous rassembler : « zéro enfant tué sur nos routes ».

Zéro enfant tué sur les routes, les revendications

L’association, qui forme chaque année 1,2 million de jeunes sur ses pistes et grâce à ses autres actions d’éducation routière, a rédigé un manifeste qui formule 5 grandes revendications.

Elle nous appelle à le signer pour montrer notre engagement en tant que parents, et à le partager sur nos réseaux sociaux en y incluant le hashtag #SigneLeManifeste.

1| Un taux de TVA réduit pour les sièges auto

La Prévention Routière demande de baisser le taux de TVA sur les sièges auto pour inciter les familles à s’équiper et à renouveler leurs équipements lorsque c’est nécessaire. L’association veut obtenir un taux de TVA à 5,5% contre 20% aujourd’hui.

2| Un système anticollision

La mesure est innovante mais efficace. La Prévention Routière souhaite qu’un système anticollision piéton soit mis en place dans tous les véhicules neufs.

3| Une limitation de la vitesse

Qui ne s’est jamais fait des frayeurs en emmenant ses enfants à l’école à pied ? L’association réclame une limitation de la vitesse à 30 km/h dans toutes les zones de vie : écoles, gymnases, parcs et jardins, lotissements…

4| La sécurisation des passages-piétons

Trop d’accidents surviennent encore aux abords des passages-piétons. La Prévention Routière exige un aménagement sécurisé avec des zébras et une ligne d’arrêt 5 mètres avant le passage pour prévenir les automobilistes.

5| Des bandes réfléchissantes sur les cartables

Les enfants sont parfois difficilement repérables par les conducteurs, notamment la nuit. L’association demande de rendre obligatoire la pose de bandes réfléchissantes sur tous les cartables et sacs scolaires.

Si vous soutenez ces revendications, c’est le moment de le faire savoir. Signez le manifeste ici et partagez cet article avec le hashtag #SigneLeManifeste.

Et vous ? Partagez-vous ces mesures ? Pensez-vous qu’elles contribueront à améliorer la sécurité routière ? Avez-vous d’autres idées pour améliorer la sécurité routière ?

Plus d’infos sur la sécurité des enfants en voiture ? Consultez le dossier ici. 

* Source Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) – enfants de 0 à 12 ans

Crédit photo : une famille traverse au passage-piéton

Article posté le 14 avril 2016 et mis à jour le 22 mai 2020 dans Questions de parents, Sécurité en voiture, Sorties

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


12 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. l0uanne
    le

    J’avais déjà vu aux infos l’histoire de la bande réfléchissante sur les sacs et je trouvais que c’était une excellente idée !

    Répondre
  2. Laure
    le

    Nous vivons en Irlande et ici, vu qu’il fait assez sombre avec la pluie, les gens marchent dans la rue avec les gilets réfléchissants. Je vous avoue en tant que conductrice ça aide énormément à les identifier rapidement.
    Concernant les zones a 30 c’est bien mais pas suffisant. L’endroit le plus dangereux au monde sont les parkings d’école. Combien de fois je me suis offusquée du comportement des parents d’élève sur ce parking. Garés sur les trottoirs de l’école, les passages piétons, reculant sur les enfants… ( je parle de la période où nous étions en France). Ça n’ai jamais arrivé depuis que nous sommes en Irlande ou les gens sont très fair play sur la route et les parkings. Ils font très attention à ce qui les entoure, laisse passer même quand on n’a pas la priorité, laissent volontiers les voitures s’insérer … C’est une question de comportement sur la route pas de législation. Mais que faire quand les parents eux mêmes ne respectent pas les consignes de sécurité.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci Laure de ce témoignage d’Irlande. C’est intéressant de voir les différences entre deux peuples. C’est vrai qu’en France, il y a un véritable problème de courtoisie. Cela dit, je ne comprend pas ce qui explique une si grande différence entre nos deux pays…

      Répondre
    • rostaing-puissant
      le

      Laure, vous avez un raisonnement où chacun de nous est responsable de l’autre mais je suis certain qu’on est certainement très auto-protégé en ayant un comportement auto-responsable et pardonnez moi ma vulgarité si je vous dis ce que mon père vous aurait dit :  » ne voulez vous pas qu’on vous la tienne  » !!!!!!

      Répondre
      • Olivier
        le

        Euh il me semble quand même que chacun est en partie responsable de l’autre. Vous aurez beau faire attention, si une voiture vous rentre dedans par inadvertance ou inconscience, votre prudence de piéton n’y pourra pas grand chose.
        La sécurité est une affaire collective, la penser individuellement n’a pas de sens.

        Répondre
  3. Julien
    le

    L’équipement des véhicules avec des systèmes anti-collision et plus généralement de conduite autonome prendra entre 10 et 20 ans, mais devrait être assez efficace pour la sécurité.
    Les constructeurs automobiles parle d’une réduction à terme d’au moins 90% des accidents de la route…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Peut-être un peu avant avec un peu de bonne volonté de la part des gouvernements… mais c’est certain qu’il va encore falloir un peu de temps !

      Répondre
  4. Quand Canal+ fait passer les pères pour des tocards ! - Blog Je suis papa !
    le

    […] Sécurité routière : 5 mesures pour réduire la mortalité des enfants […]

    Répondre
  5. Kevin
    le

    Ces chiffres sont assez effrayants. En tout cas, je trouve que tes idées sont intéressantes. J’espère que de nouvelles mesures seront introduites bientôt.

    Répondre
  6. Monoparentalité : un choix de vie assumé ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] Sécurité routière : 5 mesures pour réduire la mortalité des enfants […]

    Répondre
  7. Comment choisir un siège auto pour enfant ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] Sécurité routière : 5 mesures pour réduire la mortalité des enfants […]

    Répondre
  8. TOP 10 objets de décoration pour une chambre d’enfant - Blog Je suis papa !
    le

    […] Sécurité routière : 5 mesures pour réduire la mortalité des enfants […]

    Répondre
  9. TOP 7 siège auto groupe 2/3 de 15 à 36 kg - Blog Je suis papa !
    le

    […] Sécurité routière : 5 mesures pour réduire la mortalité des enfants […]

    Répondre
  10. TOP 4 siège auto groupe 0+/1 de la naissance 18 kg - Blog Je suis papa !
    le

    […] Sécurité routière : 5 mesures pour réduire la mortalité des enfants […]

    Répondre