Quelle taille de couche choisir pour bébé ?

taille de couche pour bébé

Parmi les missions qui attendent les nouveaux parents, celle qui consiste à dépenser chaque semaine l’équivalent du PIB du Burundi en couches ultra-absorbantes ne fait pas partie des plus marrantes. Ni des plus économiques.

Perdu au milieu du rayon susnommé, je vous imagine déjà – la bouche ouverte et les yeux vitreux – observant avec attention ces dizaines de paquets de couches Pampers, Huggies et consorts, remplies de protections prêtes à envelopper les fesses rebondies de votre rejeton, dans l’ultime espoir de trouver :

  • La taille qui lui conviendra
  • Le prix le plus avantageux

Couche jetable : quelle taille choisir ?

Pour permettre à bébé de profiter de sa journée, il faut d’abord qu’il se sente à l’aise dans sa couche. Vous ne la choisirez donc ni trop petite, pour que l’élastique ne le serre pas trop, ni trop grande pour éviter qu’elle ne lâche. Dans les deux cas, vous pourriez subir des inondations inattendues.

La taille d’une couche dépend d’abord du poids de bébé, et non de son âge. Elles sont vendues par catégories, numérotées de 1 à 6. Voici un récapitulatif des différentes tailles disponibles dans le commerce :

  • Taille 0 : de 1 à 2,5 kg
  • Taille 1 : de 2 à 5 kg
  • Taille 2 : de 3 à 6 kg
  • Taille 3 : de 4 à 9 kg
  • Taille 4 : de 7 à 18 kg
  • Taille 5 : de 11 à 25 kg
  • Taille 6 : plus de 16 kg

Pour vous aider, vous trouverez ici un guide des tailles précis pour trouver les couches qui vous conviennent. Vous y découvrirez notamment un descriptif des différentes gammes de la marque. New Baby, Easy up, Simply Dry, Baby Dry, Active Fit, Pampers propose une dizaine de modèles différents, plus ou moins absorbants, pour les peaux sensibles, pour les bébés prématurés ou pour les enfants en cours d’apprentissage de la propreté. Le guide propose aussi un focus sur l’évolution du poids d’un bébé, pour vous aider à anticiper votre besoin.

Un bon conseil : n’hésitez pas à passer à la taille supérieure dès que les fuites deviennent trop régulières ou si votre enfant approche du poids limite affiché sur votre paquet.

Trouver des couches en promotions

L’achat hebdomadaire de votre paquet de couches fait partie des tâches auxquels aucun jeune parent n’échappe. Les marques l’ont bien compris. Voilà sans doute la raison pour laquelle votre ravitaillement plombe un peu plus chaque semaine l’humeur de votre banquier.

Bref, pour obtenir des couches de marques à un prix acceptable, il n’y a pas 36 solutions : attendre les promotions dans votre supermarché préféré ou fureter sur le web à la recherche de la bonne affaire.

Et vous ? Comment choisissez-vous vos couches ? Attendez-vous les promotions pour les acheter ? Préférez-vous les acheter sur internet ou en magasin ?

Crédit photo : enfant en couche

Article posté le 16 mai 2017 et mis à jour le 31 août 2022 dans Shopping, Couches et change, Toilette et soins

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Christine
    le

    Coucou. Tu as une plume bien à toi et je dois dire que c’est agréable de lire tes articles. Celui-ci est sympathique et pratique à la fois. Pour moi, ça a été les promos à tous les coups. Puis, hop direct sur le pot dès que ce fut possible !

    Répondre
  2. Isabelle
    le

    Pareil j’ai guetté les promo et j’ai aussi acheté des gros lots à tarif super avantageux sur EBay. Faut pouvoir stocker mais c’est imbattable et de qualité

    Répondre
  3. Marie
    le

    Bonjour,
    Moi, j’ai trouvé une petite boutique sur La Rochelle qui propose des couches jetables françaises sorties d’usine sans chlore, sans paraben et sans latex (presque propres)à prix bas de la marque Freelife… des promos sont en plus proposées dans l’année… sans compter le programme de fidélité ! J’ai toujours au de bons conseils selon l’évolution de mes enfants et les problèmes rencontrés…je sais que d’autres boutiques existent en France…

    Répondre