Quelle taille de couche choisir pour bébé ?

16 Mai 2017

taille de couche pour bébé

Parmi les missions qui attendent les nouveaux parents, celle qui consiste à dépenser chaque semaine l’équivalent du PIB du Burundi en couches ultra-absorbantes ne fait pas partie des plus marrantes. Ni des plus économiques.

Perdu au milieu du rayon susnommé, je vous imagine déjà – la bouche ouverte et les yeux vitreux – observant avec attention ces dizaines de paquets de couches Pampers, Huggies et consorts, remplies de protections prêtes à envelopper les fesses rebondies de votre rejeton, dans l’ultime espoir de trouver :

  • La taille qui lui conviendra
  • Le prix le plus avantageux

Couche jetable : quelle taille choisir ?

Pour permettre à bébé de profiter de sa journée, il faut d’abord qu’il se sente à l’aise dans sa couche. Vous ne la choisirez donc ni trop petite, pour que l’élastique ne le serre pas trop, ni trop grande pour éviter qu’elle ne lâche. Dans les deux cas, vous pourriez subir des inondations inattendues.

La taille d’une couche dépend d’abord du poids de bébé, et non de son âge. Elles sont vendues par catégories, numérotées de 1 à 6. Voici un récapitulatif des différentes tailles disponibles dans le commerce :

  • Taille 0 : de 1 à 2,5 kg
  • Taille 1 : de 2 à 5 kg
  • Taille 2 : de 3 à 6 kg
  • Taille 3 : de 4 à 9 kg
  • Taille 4 : de 7 à 18 kg
  • Taille 5 : de 11 à 25 kg
  • Taille 6 : plus de 16 kg

Pour vous aider, vous trouverez ici un guide des tailles précis pour trouver les couches qui vous conviennent. Vous y découvrirez notamment un descriptif des différentes gammes de la marque. New Baby, Easy up, Simply Dry, Baby Dry, Active Fit, Pampers propose une dizaine de modèles différents, plus ou moins absorbants, pour les peaux sensibles, pour les bébés prématurés ou pour les enfants en cours d’apprentissage de la propreté. Le guide propose aussi un focus sur l’évolution du poids d’un bébé, pour vous aider à anticiper votre besoin.

Un bon conseil : n’hésitez pas à passer à la taille supérieure dès que les fuites deviennent trop régulières ou si votre enfant approche du poids limite affiché sur votre paquet.

Trouver des couches en promotions

L’achat hebdomadaire de votre paquet de couches fait partie des tâches auxquels aucun jeune parent n’échappe. Les marques l’ont bien compris. Voilà sans doute la raison pour laquelle votre ravitaillement plombe un peu plus chaque semaine l’humeur de votre banquier.

Bref, pour obtenir des couches de marques à un prix acceptable, il n’y a pas 36 solutions : attendre les promotions dans votre supermarché préféré ou fureter sur le web à la recherche de la bonne affaire. Vous pouvez notamment jeter un œil sur le site Maison-et-beaute.fr qui propose des offres discount toute l’année !

Et vous ? Comment choisissez-vous vos couches ? Attendez-vous les promotions pour les acheter ? Préférez-vous les acheter sur internet ou en magasin ?

D’autres articles ?

Crédit photo : enfant en couche

5 réponses to “Quelle taille de couche choisir pour bébé ?”

  1. Christine 17 mai 2017 at 20 h 14 min #

    Coucou. Tu as une plume bien à toi et je dois dire que c’est agréable de lire tes articles. Celui-ci est sympathique et pratique à la fois. Pour moi, ça a été les promos à tous les coups. Puis, hop direct sur le pot dès que ce fut possible !

    • Olivier 18 mai 2017 at 9 h 22 min #

      Merci 🙂 Oui, la meilleure façon de faire des économies, c’est de croiser les doigts pour que chouchou préfère le pot rapidement 🙂

      • Christine 19 mai 2017 at 20 h 18 min #

        Ah que oui ! Aujourd’hui, heureusement, tout va bien 🙂

  2. Isabelle 17 mai 2017 at 21 h 51 min #

    Pareil j’ai guetté les promo et j’ai aussi acheté des gros lots à tarif super avantageux sur EBay. Faut pouvoir stocker mais c’est imbattable et de qualité

    • Olivier 18 mai 2017 at 9 h 23 min #

      Sans doute la solution la plus économique en effet !

Envoyez une réponse