TOP 15 des prénoms refusés par la justice

Enfants : Prénoms refusés par la justice

En matière de prénoms, les parents ne manquent généralement pas d’imagination. Seule la raison leur permet de revenir dans les sillons existants d’un consensus plus ou moins accepté par tous, histoire de ne pas  compromettre l’avenir de leur descendance.

S’il n’existe plus de liste de prénoms admissibles en France, un officier d’état civil peut éventuellement remettre dans le droit chemin des parents qui prendront leurs hallucinations pour de véritables révélations mystiques.

Chargé de contrôler les prénoms au moment de la déclaration de naissance, il peut avertir le procureur de la République s’il juge qu’un prénom peut nuire à l’intérêt de l’enfant. C’est ce dernier qui décidera alors s’il convient de saisir le juge des affaires familiales.

Prénoms refusés, la sélection

En France comme ailleurs dans le monde, on ne compte plus les prénoms refusés, souvent par lucidité, et on remercie la justice d’être passée, ne serait-ce que pour l’avenir de ces enfants qui n’ont rien demandé.

TOP 1 | prénom refusé : Fraise

Récemment, l’officier d’Etat Civil de Valenciennes a tiqué sur ce prénom et renvoyé les parents devant la justice, qui n’a pas été sensible à leurs arguments de trouver « un prénom original non usité ». Du coup, ils appelleront leur enfant Fraisine. Entre nous, je ne sais pas si c’est vraiment mieux.

TOP 2 | prénom refusé : Nutella

Refus du juge aux affaires familiales. Finalement, les parents ont choisi d’appeler leur enfant Ella. Moins gourmand mais plus passe-partout.

TOP 3 | prénom refusé : Titeuf

Pour la justice, ce prénom était « de nature à attirer les moqueries ». Ah bon ? La décision de la cour de cassation a depuis fait jurisprudence : ce prénom est désormais définitivement inutilisable.

TOP 4 | prénom refusé : Christ

Voilà un prénom pas facile à porter. La justice Néo-Zélandaise a d’ailleurs préféré interdire son utilisation.

TOP 5 | prénom refusé : Lucifer

La légende ne raconte pas si les parents adhérent à une association satanique quelconque. Toujours est-il que la justice n’a pas gouté la plaisanterie.

TOP 6 | prénom refusé : Pierre (Tombal)

Prénom refusé en Belgique. L’association avec le nom de famille n’aurait pas laissé la justice de marbre.

TOP 7 | prénom refusé : Lara (Clette)

Bref, soit cet enfant belge n’était pas désiré, soit il a été conçu par une froide nuit d’hiver.

TOP 8 | prénom refusé : MJ

Les parents souhaitaient rendre hommage à Michael Jakson. Devant le refus de la justice, ils ont finalement opté pour Jean. Billie ?

TOP 9 | prénom refusé : Vagina & Clitorine

Elles sont jumelles et leurs parents méritent probablement une fessée, même si ce n’est pas leur préférence visiblement. Bref, la justice belge n’a pas apprécié. C’était en 2009.

TOP 10 | prénom refusé : Pluto

Après moultes tergiversations, la justice danoise a plutôt invité les parents à choisir un autre prénom.

TOP 11 | prénom refusé : Violence

Comment peut-on attribuer un tel prénom à un enfant, qui incarne par essence la pureté et l’innocence ? Son utilisation est désormais proscrite par la justice Néo-Zélandaise.

TOP 12 | prénom refusé : Methadon

C’est bien connu, aux Pays-Bas on trouve de tout, même des parents suffisamment défoncés pour appeler leur gamin comme ça.

TOP 13 | prénom refusé : Anal

Nan mais merde quoi !

TOP 14 | prénom refusé : Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbbiiii6

D’après les parents suédois de ce petit garçon, ce prénom se prononce Albin. La justice n’a pas aimé, les a déboutés et condamnés à payer une amende pour procédure abusive.

TOP 15 | prénom refusé : Adolph Hitler

En 2009, les parents d’un petit américain ont tenté leur chance, mais heureusement la justice a encore de la mémoire.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et on ne compte plus les prénoms à dormir debout inventés par des parents qui auraient pourtant besoin de sommeil.

D’autres prénoms tous aussi étranges ont néanmoins été autorisés, en France et ailleurs. A l’image de Colt, Remington, Retweet, Daemon (finalement autorisé après plusieurs recours), Lego, Google, Yahoo, Laxman, Djihad… Comme quoi, les voies de la justice sont au moins aussi impénétrables que celles du Seigneur. Vous trouverez d’autres exemples de prénoms improbables acceptés ici.

Vous cherchez un prénom pour bébé ? La vidéo ci-dessous devrait vous aider à affiner votre choix. Mais vous pouvez aussi consulter L’Officiel des Prénoms.

Et vous ? Quels sont les prénoms étranges dont vous avez entendu parler ? Et les pires prénoms refusés par la justice ? Faut-il interdire l’utilisation de certains prénoms ?

Photo Credit: nadassfoto

Article posté le 27 janvier 2015 et mis à jour le 22 mai 2020 dans Humour et humeur, Prénom

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


39 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Vio la vilaine
    le

    Mes deux morveux à paillettes d’amour ont des prénoms originaux. Bon, qu’on se rassure, ma fille aînée ne s’appelle ni Pubis ni Carpette, mais le jour de sa naissance certains membres de nos familles ont cru que nous marchions sur la tête. L’officier d’état civil a été surpris, mais a beaucoup aimé. Finalement aujourd’hui, tout le monde trouve son prénom terriblement mignon, poétique et doux. Alors prout.

    Non, Prout, ce n’est pas non plus son prénom.
    Mais ça commence par la même lettre.

    Répondre
  2. emilie
    le

    Maman de Louis et Valentin, je ne suis pas une adepte du « prénom qui n’existe pas ».
    D’une manière générale, l’originalité ne me gène pas le moins du monde du moment que cela reste un prénom et pas une invention sortie de l’imagination des parents ou créer en remuant des lettres dans un sac pour les tirer au hasard (parfois, on se demande) …
    Ceci étant, j’ai été très surprise que le prénom « fraise » soit refusé. Prune, Myrtille, sont des prénoms usités (que je trouve très jolis) donc pourquoi refuser Fraise ??

    Répondre
    • Gilles
      le

      Certains fruits ou autres sont dérivés de prénoms (Clémentine).
      Fraise est un prénom dérivé du fruit. CFQD ?
      L’un des scomm. de Topito sur ce sujet explique bien le truc.

      Répondre
      • Olivier
        le

        Pour le juge, « ce prénom ne va pas dans le sens de l’intérêt de l’enfant » pour une seule raison : l’expression « ramène ta fraise ».
        Heureusement, rien n’est gravé dans le marbre. « Cerise » a été refusé il y a 30 ans. Ce prénom est désormais largement usité aujourd’hui.
        Et pour en revenir au cas de la petite « Fraise », je ne suis pas sûr que l’appeler « Fraisine » soit réellement dans son intérêt. Mais bon, la justice est passée…

        Répondre
  3. Lunaly
    le

    J’ai eu l’occasion de voir sur le net des témoignages de prénoms les plus farfelus possible comme Masturbin, Clitotine, Spermatien, Cliniss (en honneur à Clint Eatwood!), Free (celui-là il a été accepté par l’état civil), Lambada (une de mes connaissance porte ce prénom), ou Jayzee et encore d’autres qui m’ont moins marquer que ceux cités plus haut. Par contre, je trouve que c’est débile d’interdire le prénom de Fraise étant donner que les prénoms Clémentine, Cerise, Prune, Mirabelle sont parfaitement autorisés et c’est aussi des prénoms de fruits, donc pourquoi interdire Fraise?.Bref,quand j’entend certains prénoms très tordus comment l’état civil peut autorisé ça, sans parler de la bêtise des parents en donnant ce genre de prénoms. Ils ne pensent même pas à ce que vont endurer leurs enfants en portant des prénoms grotesques, pour moi ils ne les aiment pas pour faire ça car un prénom c’est super important. Je disais ça à des copains récemment que dans une vingtaine d’années on va entendre parler de faits divers de jeunes adultes qui vont venir en masse faire changer leurs prénoms.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le juge s’est apparemment appuyé sur un point, qui pourrait nuire à l’intérêt de l’enfant : on dit en effet « ramène ta fraise », pas « ramène ta clémentine ». Voilà pourquoi « Fraise » est refusé, pas clémentine.
      Cela dit, je trouvais aussi ce prénom plutôt acceptable d’un point de vue personnel. aujourd’hui, je préfèrerai appeler un enfant Fraise que Cerise, Florette, Mégane, Clio…

      Répondre
  4. Mely
    le

    J’ai une connaissance qui a appelé son petit Nemo-nuage, il y a de cela maintenant cinq ans environ. C’est mignon, oui. Mais je me dis, à 30 ans, qu’on t’appelle « Nemo-nuage » ou juste « Nemo », ça reste un peu gnangnan.
    En référence à Clint Eastwood, j’ai également croisé un petit Clitis. Et quand la maîtresse a demandé à la mère de lui épeler le prénom, cette dernière lui a répondu « Bah, Clitis, comme Clitiswood vous voyez », euh non je vois pas. Mais dans ces cas là, on ne peut pas faire grand chose…

    Répondre
  5. Clairou la plote
    le

    Hhhuuummmm je serais mal placée pour blâmer un choix de prénom, nous en avons choisi un original…
    Mais sérieusement Nutella?! Térébenthine?!

    J aime beaucoup l’argument « et dans 30 ans??? » Parceque c est sur qu’un Gérard ou un Apollinaire le vivra tellement mieux qu un Kadwall ou un Liam.
    Un prénom original peut avoir une signification particulière pour les parents et l enfant peut alors être fier de ce prenom comme il peut être fier de porter celui de son grand père.

    Nous avons beaucoup réfléchi et moi je faisais surtout attention au jeu de mots possible… Du coup Lana me choque énormément comme prénom…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Du coup, j’imagine que la question ne doit jamais être facile à traiter pour les juges des affaires familiales qui tombent sur des dossiers comme ceux-là…

      Répondre
  6. Miloufly
    le

    Nous on a fait très classique pour notre petit bonhomme, alors que si ça avait été une fille on avait un prénom assez rare (300 en France).
    Mais sinon en tant qu’institutrice, j’en croise des… disons surprenants : Homère-Michel, Juste-Amour, Shadrak-Précieux et autres..! Enfin bon, chacun ses goûts mais je ne sais pas à quel moment l’état civil met le holà.

    Répondre
  7. stieuma
    le

    Le prénom « Fraise » ne me choque pas, je connais bien une Prune, une Violette, et une Clémentine…
    Fraisine est bcp plus moche…

    Répondre
  8. Anne-Estelle
    le

    Clitorine j’avais déjà entendu.. c’est quand même dingue, quand on est parent faut réfléchir un minimum aux conséquences pour l’enfant. J’avais une amie en primaire, son nom de famille c’était Dean (prononcer dine), et ses parents voulaient vraiment l’appeler Sarah, mais Sarah Dean ça faisait trop sardine ils ont changé d’avis… (comme quoi, tous les parents ne sont pas idiots) 😛

    Ayant donné un prénom original à ma fille, je pense qu’on peut faire original sans faire moche ou causer du tord à l’enfant 🙂

    Répondre
  9. Egyptia
    le

    M’est avis que la petite Fraisine entendra quand même « ramène ta fraise » toute sa vie, c’est pas une syllabe de plus à la fin qui change quelque chose.

    Mes enfants ont des prénoms plutôt classiques, par contre ils ont chacun un second prénom original (références historiques/mythologiques qui ont du sens pour moi) mais que je ne me serais pas vue leur donner en premier nom. Je me dis qu’avec le deuxième prénom on peut plus facilement se lâcher, et puis si plus tard les enfants ne l’aiment pas ils peuvent toujours le garder secret ^^

    Répondre
  10. isaure
    le

    bonjour moi j’ai connu une petite fille qu’on appelait
    « mob »
    la pauvre elle s’appelait mobylette ! c’est honteux

    Répondre
  11. Quel prénom pour bébé ? (vidéo) - Blog Je suis papa !
    le

    […] articles sur les prénoms ? Lisez le TOP 15 des prénoms refusés par la justice. Tous les TOP sont […]

    Répondre
    • Médiathèque
      le

      Etymologie et signification du prénom Violante
      Le prénom Violante vient du latin viola, « violette ».
      Caractère des personnes qui portent le prénom Violante
      Dès le Moyen Âge, et parmi les premières, cette fleur fut appelée à devenir un prénom. Comme elle est traditionnellement l’emblème de la modestie, il était fatal que le prénom, entre le Moyen Âge et le XIXe siècle, disparût presque complètement. Entretemps, ce sont les formes Viola, Violet (Angleterre), et Veil, Veigelein (Allemagne) qui ont assuré le relais. La forme Violante, souvent confondue en France avec Yolande, apparut en Angleterre au XIVe siècle avec Violante de Milan, épouse du fils d’Edward III et fille du duc de Milan. Quant à Violaine, en dépit de sa résonance médiévale, c’est un prénom récent, mis au goût du public par Paul Claudel, avec La Jeune Fille Violaine.
      Au caractère, Violette est une émotive, une tendre, une généreuse, une rigoureuse, à la fois forte et fragile, femme et enfant, sève et fleur. Mais elle tend à se faire rare en ce moment.
      Célébrités qui portent le prénom Violante
      l’héroïne de la Traviata (1853) de Verdi

      Répondre
    • Olivier
      le

      Heureusement que ce monsieur n’est pas né le jour de « Poire » ou de « charrue », ça aurait fait bizarre 🙂

      Répondre
  12. 5 astuces pour choisir le prénom de bébé sans s’engueuler - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP 15 des prénoms refusés par la justice […]

    Répondre
  13. TOP 10 prénoms improbables acceptés par l’Etat civil - Blog Je suis papa !
    le

    […] En 2017, plusieurs prénoms ont été refusés, à l’image de Simplet, Kirikou, Fleurish par exemple. Vous trouverez d’autres prénoms refusés ici. […]

    Répondre