TOP 5 Appareil photo numérique pour enfants

5 Nov 2015

appareil photo numérique pour enfant

Largement influencés par les pratiques des grands, les enfants ne manquent jamais une occasion de piquer le téléphone mobile de papa ou de maman pour s’essayer à l’art de la prise de vue.

Les industriels l’ont remarqué et les magasins de jouets n’ont pas hésité à ouvrir leurs rayons aux appareils photo numériques pour enfants.

Du simple jouet de découverte à l’appareil photo sophistiqué, de l’objet d’initiation à la caméra tout terrain, vous découvrirez ci-après 5 modèles parmi les plus plébiscités par les enfants.

Attention : ces appareils photo numériques restent des jouets. Ils ne rivalisent pas avec les modèles classiques en terme de qualité d’images mais constituent une bonne occasion de s’amuser en apprenant à maîtriser cette technologie.

N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires !

acheter un appareil photo numérique pour enfants

TOP 1 | Kidizoom Duo Vtech

appareil photo numérique pour enfants : kidizoom duo vtechUn classique parmi les appareils photo numériques pour enfants. Spécialiste des jouets connectés, Vtech a conçu un appareil pratique, astucieux et rigolo, pour les mômes à partir de 3 ans. Il permet évidemment de prendre des photos avec une résolution de 2M pixels, mais aussi de réaliser des vidéos, ou d’écouter de la musique. Un deuxième objectif, situé à l’arrière de l’appareil, permet de prendre des autoportraits. Plus de 70 effets de trucages sont proposés pour ajouter un cadre, enrichir une image de tampons ou créer des mini animations. Le Kidizoom Duo Vtech est équipé d’un détecteur de visage. Il peut prendre une photo seul lorsqu’il en détecte un. Il offre aussi la possibilité aux enfants d’enregistrer et de modifier leurs voix, mais aussi de jouer à cinq mini-jeux intégrés à l’appareil. Le Kidizoom Duo est livré avec un câble usb pour le brancher sur un ordinateur et deux piles LR06.

Cet appareil photo numérique pour enfants kidizoom Duo Vtech est conseillé à partir de 3 ans. Vous le trouverez au meilleur prix ici.

TOP 2 | Kidizoom Action Cam Vtech

appareil photo numérique pour enfants : kidizoom action cam vtechDans la même gamme que le précédent modèle, cet appareil photo numérique pour enfants se présente comme tout terrain. Idéal pour que les enfants prennent en photo ou filment leurs exploits en vélo, en skate et même à la piscine grâce au boitier étanche fourni (2 mètres de profondeur). Equipé d’une caméra anti-chocs, le kidizoom Action Cam est aussi livré avec deux accessoires amovibles de fixation (socle et attache), des supports adhésifs pour fixer la caméra sur un skate par exemple, un support de fixation pour vélo, un câble micro USB pour connecter l’appareil à l’ordinateur et une dragonne. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, il offre aussi des fonctionnalités plus ludiques comme une série d’effets spéciaux pour retoucher les images et trois mini-jeux. Un emplacement carte SD permet d’accroitre la mémoire de 32Go.

Cet appareil photo numérique pour enfants Kidizoom Action Cam est conseillé à partir de 5 ans. Vous le trouverez au meilleur prix ici.

TOP 3 | Lexibook la Reine des Neiges

appareil photo numérique pour enfants : lexibook la reine des neigesSimple à prendre en main, cet appareil photo numérique pour enfants plaira aux débutants et aux fans inconditionnels de la Reine des Neiges. Il permet de prendre des photos et de réaliser des vidéos. Equipé d’un retardateur automatique de 10 secondes, il peut stocker jusqu’à 600 images dans sa mémoire interne de 8MB. Attention : cet appareil photo Lexibook fonctionne avec des piles non incluses. Bref, un jouet parfait pour une première initiation au maniement d’un appareil photo numérique.

Cet appareil phot numérique pour enfants Lexibook la Reine des Neiges est conseillé à partir de 3 ans. Vous le trouverez au meilleur prix ici.

TOP 4 | Showcam Playskool

appareil photo numérique pour enfants : showcam PlayskoolPrésenté sous la forme d’un appareil photo bridge plutôt que compact, le Showcam Playskool présente l’avantage de coupler la prise de vue (photo et vidéo) à la projection directement depuis l’appareil. Il suffit de pousser un bouton pour changer de mode et projeter ses photos. Plus de 50 effets spéciaux permettent aux enfants de retoucher leurs images en y ajoutant des trucages, des sons ou des animations. Cet appareil photo numérique pour enfants peut sauvegarder environ 1000 photos. Il est possible de le brancher à un ordinateur avec un câble usb à acheter séparément. Facile à prendre en main, cet appareil dispose de gros boutons adaptés aux petits doigts des enfants. Le Showcam Playskool nécessite 4 piles AA pour fonctionner, elles ne sont pas inclues.

Cet appareil photo numérique pour enfants Showcam playskool est conseillé à partir de 3 ans. Vous le trouverez au meilleur prix ici.

TOP 5 | Appareil photo numérique Fisher Price

appareil photo numérique pour enfants Fisher priceC’est le genre d’appareil photo numérique idéal pour initier un enfant à la prise de vue. Robuste et intuitif, il est équipé d’un zoom 4X et d’un écran LCD 3,7 cm. Antichoc, il ne craint pas les chutes et arbore un design moderne et dispose de boutons accessibles aux doigts des kids. Bonne surprise : la qualité des photos est plutôt étonnante pour un jouet. Cet appareil photo numérique pour enfants fonctionne avec 3 piles LR06 non fournies. Le câble permettant de le relier à un ordinateur ne l’est pas non plus.

Cet appareil photo numérique pour enfant Fisher Price est conseillé à partir de 3 ans. Vous le trouverez au meilleur prix ici.

acheter un appareil photo numérique pour enfants

Et vous ? Avez-vous déjà offert un appareil photo numérique à vos enfants ? En êtes-vous satisfait ?

D’autres TOP ?

Vous cherchez des idées cadeaux pour enfants ? Consultez le dossier !

Crédit photo : un enfant avec un appareil photo en bois

22 réponses to “TOP 5 Appareil photo numérique pour enfants”

  1. Shiobi 5 novembre 2015 at 15 h 50 min #

    Papa de 2 enfants (1 garçon de 6 ans et une fille de 4) je n’ai pas opté pour les appareils brandés par les marques d’enfants car la qualité des photos me laissaient perplexe.

    J’ai donc opté pour deux Nikon Coolpix, qui sont des appareils anti-choc, waterproof et qui donnent de bons tirages :

    https://www.digitec.ch/fr/s1/product/nikon-coolpix-aw130-orange-16mpx-appareils-photo-3517220?tagIds=520

    https://www.digitec.ch/fr/s1/product/nikon-coolpix-s33-etanche-jusqua-10m-rose-fuchsia-13mpx-appareils-photo-3518016?tagIds=520

    • Olivier 6 novembre 2015 at 9 h 23 min #

      Effectivement, il ne s’agit que de jouets pour apprendre aux enfants la photo. Si vous souhaitez immortaliser des souvenirs, mieux vaut se tourner vers des appareils classiques souvent plus chers mais aussi beaucoup plus fragiles.

      • Shiobi 9 novembre 2015 at 11 h 37 min #

        Beaucoup plus fragiles je n’en suis pas certain :

        « Le COOLPIX S33 peut aller sous l’eau jusqu’à une profondeur de 10 mètres, il résiste aux chutes jusqu’à une hauteur de 1,5 mètre et peut fonctionner dans la neige à des températures aussi basses que -10°C »
        source : http://fr.nikon.ca/nikon-products/product/compact-digital-cameras/coolpix-s33.html#

        plus cher :
        entre un jouet Playskool à 85€ et un véritable appareil photo à 99€ (Nikon coolpix S33), je préfère investir une fois dans un appareil qui réalise de vrais clichés plutôt que de devoir acheter 2 appareils ce qui reviendrait au final plus cher. CQFD

        • Olivier 9 novembre 2015 at 11 h 48 min #

          J’entends parfaitement vos arguments, tout est question d’usage et de besoin. Quand je parle de robustesse, je pense davantage à la coque mais aussi à la lentille, au bouton… qui ne sont pas conçus pour être utilisé par des enfants encore peu habiles de leurs mains.

          Par ailleurs, sur le site que vous citer, le Coolpix S33 est à 150 euros, pas 85. Et honnêtement, j’hésiterai avant de mettre 150 euros dans un objet qui va servir de jouer à un enfant de 3 ans.

          • Shiobi 9 novembre 2015 at 11 h 56 min #

            Effectivement, si on regarde sur le site du constructeur, l’appareil sera de toutes manières plus cher ^^

            http://www.fnac.com/Compact-Nikon-Coolpix-S33-Rose-Sac-a-Dos/a8171050/w-4

            • Olivier 9 novembre 2015 at 11 h 59 min #

              Sacré différence en effet.

              • Shiobi 9 novembre 2015 at 12 h 12 min #

                Et le sac est offert XD

          • MrTranquille 16 novembre 2015 at 21 h 19 min #

            Bonjour,

            SJe suis totalement d’accord avec Shiobi, si vous cherchez un appareil photo pour un enfant (dès 5 ans tout de même), le Nikon Coolpix S33 (idem pour le S32 et S31 d’ailleurs) sera le compagnon idéal. Simple d’utilisation et robuste.
            Après pour un enfant plus jeune, je me demande s’il n’est pas mieux de faire le tour de ses connaissances pour voir si un ancien appareil photo numérique ne traîne pas au fond d’un tiroir…

            MrTranquille

    • Valerie PASCAL 10 septembre 2016 at 10 h 39 min #

      Bonjour Je suis Papa !

      J’ai lu ton article avec attention car je compte offrir un appareil photo numérique à mon fils pour ses 5 ans (le jour d’halloween) 😉
      Ce n’est pas franchement une décision personnelle, mais récemment il s’est pris de passion pour la photo donc autant lui faire plaisir en stimulant son récent intérêt 🙂

      Par contre, je suis moi aussi entièrement de l’avis de Shiobi et Mr Tranquille. Pour avoir moi-même vendu ce type d’appareils en GMS de Jouets, je peux t’assurer que la qualité de l’image comme de l’objet n’est pas au RDV et les retours-produits sont fréquents. J’ai même eu affaire à des enfants extrêmement déçus qu’on leur ait offert ce qu’ils prennent pour un « jouet pour bébé », je t’assure ! 😉 Ils étaient véxés comme des poux à 4 ou 5 ans 😉
      A mon sens, il vaut mieux « recycler » un ancien appareil numérique photo basique en l’offrant en cadeau.

      Le Nikon Coolpix est un bon choix sinon !

      Bien cordialement,

      • Olivier 10 septembre 2016 at 18 h 15 min #

        Comme je le disais, il s’agit de jouets pour les plus petits, ceux à qui il est inutile de confier un véritable appareil photo car il ne tiendra pas 10 minutes.
        Plus tard, on peut évidemment passer sur un modèle qui offrira des photos de meilleure qualité.

  2. Clairou 7 novembre 2015 at 8 h 26 min #

    Évidemment qu’elle a son appareil photo numérique!!!
    http://www.bianca-and-family.com/reedition-appareil-photo-fisher-price.php Et le top du top!!!

    Elle commence a s’interesser à la photo du coup je lui prête mon telephone ou mon reflex selon ce que j ai sous la main!!

    • Olivier 9 novembre 2015 at 11 h 20 min #

      J’avais repéré le Fisher-Price il y a quelques temps pour un éventuel article sur les jouets rétro. Il a la classe, même s’il ne prend pas de photos 😉

      • Clairou 9 novembre 2015 at 21 h 30 min #

        Y a des diapos quand même!!

  3. Les petits loups du Gévaudan 9 novembre 2015 at 10 h 00 min #

    Alors ça, c’est une bonne idée,une très bonne idée même! Je prends note pour le noël de mon fils. Merci pour ces bons tuyaux!

  4. Sandrine 28 novembre 2015 at 15 h 52 min #

    Salut Olivier, je confirme que la collection Nikon S31 /32 /33 sont des appareils top, top pour les enfants. miss voyageuse l’a eu pour ses 8 ans et son voyage en Gaspésie. J’ai le test complet sur mon site mais je te mets le lien des photos qu’elle a fait en Gaspésie au Québec.http://www.voyagesetenfants.com/le-quebec-avec-un-appareil-photo-numerique-pour-enfant/

    Et son petit frère de 4 ans s’en sert aussi maintenant, donc c’est assez simple pour les plus jeune aussi. Je le conseillerai cependant dès 6 ans pour que l’enfant se serve de toutes les fonctions.

    • Olivier 30 novembre 2015 at 8 h 55 min #

      Sans doute, je ne l’ai pas eu entre les mains. Dificille pour moi d’en juger. Néanmoins, à mon sens, il ne faut pas confondre jeux d’imitation, même évolués, comme les jouets ci-dessous, et véritables appareils photo. L’objectif n’est pas le même, la qualité non plus. Et c’est bien normal.
      Cela dit, chouettes photos, miss voyageuse a l’oeil 🙂

  5. Shiobi 1 décembre 2015 at 8 h 02 min #

    A propos de Vtech (2 des 5 appareils que vous présentez), je viens de voir passer une news plutôt flippante

    http://www.fredzone.org/vtech-sest-fait-hacker-les-profils-de-vos-enfants-sont-dans-la-nature-647

    • Olivier 1 décembre 2015 at 8 h 47 min #

      Oui, je l’ai vu hier soir. Après Sony, TF1 et les autres, on finit vraiment par s’interroger sur la sécurité des « comptes sécurisés » justement…

  6. Xavier 18 juin 2016 at 0 h 15 min #

    Mon fils joue avec son Nikon Coolpix S33 qui résiste aux chocs et est étanche jusque 15 mètres il me semble. Il en est super content, je l’utilise moi-même de temps en temps !
    Super article, merci !

Trackbacks and Pingbacks

  1. TOP 10 Univers LEGO pour les enfants (et les plus grands) - Blog Je suis papa ! - 26 octobre 2016

    […] TOP 5 Appareil photo numérique pour enfants […]

Envoyez une réponse