TOP 5 des dessins-animés des années 80

sélection de dessins-animés des années 80

Si je n’ai jamais été un ardent défenseur du « c’était mieux avant », il faut bien reconnaître que les dessins-animés des années 80 resteront probablement gravés dans les mémoires bien plus longtemps que la plupart des productions qui ont depuis vu le jour.

A l’époque, le mot « dessin-animé » avait un sens tant les images étaient léchées. Et les histoires nous entrainaient dans des univers propres à faire rêver nos petites têtes blondes pleines d’une imagination débordante.

Bref, quand Peppa pig, Pierre Lapin et les autres hurlent dans mon salon, la nostalgie s’empare parfois de mon esprit. Et c’est là que je me met à rêver de ces dessins-animés des années 80 qui agitaient nos conversations de cour d’école.

TOP 1 | Il était une fois…

dessins-animés des années 80 : il était une fois...

Cette série de dessins-animés aura fait rêver des centaines de milliers d’enfants. Décliné autour de la vie, de l’histoire, de l’homme, de la terre, des Amériques… Le concept « il était une fois » nous permettait d’apprendre en s’amusant. Il suffisait de suivre les aventures de Maestro, le sage à la barbe blanche, de Pierre, jeune homme courageux, du Gros, son meilleur ami, de Pierrette, Psi, Teigneux, Nabot et l’horloge pour tout savoir des grands épisodes de l’histoire, du fonctionnement d’un intestin ou de la création de l’univers. 30 ans plus tard, je me souviens encore de l’excitation qui montait dans les secondes précédant le début de l’épisode du jour.

Vous trouverez des DVD de la série « Il était une fois » en cliquant ici.

TOP 2 | Le Manège enchanté

dessins-animés des années 80 : le manège enchanté

Le Manège enchanté a en fait été lancé en 1964. Mais Pollux et ses amis ont fait briller les yeux de plusieurs générations d’enfants. D’ailleurs, une seconde série de 100 épisodes a vu le jour en 1973, une troisième de 250 rendez-vous en 1990 et une quatrième composée de 52 épisodes en images de synthèse en 2007. Le dessin-animé met en scène le manège du père Pivoine sur lequel s’amuse margote. Tournicoti, tournicoton… bienvenue au Pays du Bois-Joli avec Azalée la vache, Ambroise l’escargot ou Flappy le lapin.

Vous trouverez des DVD du « Manège enchanté » en cliquant ici.

TOP 3 | Aglaé et Sidonie

dessins-animés des années 80 : Aglaé et Sidonie

Aglaé et Sidonie a certes vu le jour en 1969, mais la série de dessins-animés a fait les beaux jours de l’émission Croque-Vacances en 1983. Tirée d’un conte, la série tient plus du film d’animation puisque les personnages sont articulés et filmés image par image. Le pitch est aussi simple qu’efficace : le renard Croquetou ne rêve que d’une chose, manger Aglaé la truie et Sidonie la petite oie, qui vivent toutes les deux dans une petite fermette. La première des cinq saisons de la série a été détruite dans les années 70, dans l’incendie du laboratoire où les bandes de film étaient entreposées.

Vous trouverez des DVD du « Manège enchanté » en cliquant ici.

TOP 4 | Albator

dessins-animés des années 80 : Albator

C’est à Leiji Matsumoto que l’on doit Albator. Le dessinateur japonais a donné vie au corsaire de l’espace en 1969, mais c’est à la fin des années 70 puis dans les années 80 que les enfants découvrent réellement le personnage à la télé. Avec son allure androgyne, son bandeau et sa balafre de capitaine pirate, son idéalisme et son courage, il aura marqué toute une génération de gamins, dont je fais partie. Dommage que le film, sorti en 2013, n’arrive pas à la cheville de la légende.

Vous trouverez des DVD d’Albator en cliquant ici.

TOP 5 | Bouba

dessins-animés des années 80 : Bouba

Basé sur une histoire écrite en 1904, Bouba apparait sur les écrans à la fin des années 70, d’abord au Japon puis en France. L’histoire raconte les aventures du petit ourson Bouba et de sa sœur Frisquette, recueillis par un petit garçon après la mort de leur mère. Une génération d’enfants a frissonné devant les péripéties qu’ont connues les deux oursons, chassés par Bonamy puis vendus à un organisateur de combats d’animaux avant de retrouver leur précieuse montagne.

Vous trouverez des DVD de Bouba en cliquant ici.

Limiter cette sélection de dessins-animés des années 80 à 5 titres relève soit de la blague, soit de l’hérésie. A vous de raviver vos souvenirs et d’écrire la suite…

Et vous ? Quels étaient vos dessins-animés préférés dans les années 80 ? Les avez-vous fait découvrir à vos enfants ?

Photo Credit: Tanel Teemusk

Article posté le 9 juin 2015 et mis à jour le 27 février 2024 dans Vie de père

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


19 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Corinne (Couleur Café)
    le

    Bouba
    Le village dans les nuages
    Clémentine
    Tom Sawyer

    Mes enfants ont aimé Bouba et moins aimé le reste. Nostalgie nostalgie !

    Répondre
  2. Sandra
    le

    TELECHAT!!!! J’adore encore et oui je le montrerai à ma fill. Sauf légum’man car il me fait encore peur 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      A l’époque, j’avais trouvé ça… déroutant. En fait, c’était juste un truc complètement cinglé 😉

      Répondre
  3. Clairou
    le

    Mes dessins animés c’étaient dragon ball, ranam 1/2, sailor moon, jeanne et serge, le collège fou fou fou!!!!
    Les tex avery et autres vieux dessins animés avec ca cartoon!!!!
    et c’était trop bien!!! merci Dorothée de nous avoir diverti!!!
    Et BBBBBOOOOOOOOOO à Mme Royal pour avoir arrêté cette émission!

    AAAHHHHH mais je suis hors sujet dans les années 80 je ne regardais pas la télé!! héhé!!!!!

    Répondre
  4. Cendra
    le

    Aaah, les dessins animés, que j’adore ça!
    A l’époque, c’était, entre autres:
    Georgie
    Jem et les hologrammes
    Jayce et les conquérants de la lumière
    Cosmocats
    Princesse Sarah
    Les minipouces
    Pole position
    Boumbo
    etc

    Je n’ai pas encore pu en faire découvrir à mon fil, il est encore un peu petit pour la plupart!

    Répondre
  5. Maman Lapin
    le

    Oula la ça date tout ça !
    Les Il était une fois… j’adorais, surtout il était une fois la vie
    J’étais aussi une grande fan de Cobra et de Mask
    Mais LE dessin animé c’était Ulysse 31 que je regardais en pyjama parce que dès la fin de l’épisode je devais aller au lit

    Il y avait aussi
    Princesse Sarah
    Lady Oscar
    Les mondes engloutis
    Les mystérieuses cités d’or
    Scoobidoo (excusez l’orthographe)
    Les fous du volant (ah Diabolo et Satanas, le capitaine caverne…)

    Répondre
  6. Doudou
    le

    Euh, Dragon Ball, les Chevaliers du Zodiaque, Tom Sawyer, Princesse Sarah, Jesse et les conquérants de l’univers, les mystérieuses Cité d’Or, et je crois aussi que Musclor faisait partie de mes dessins animés d’enfance… !!!
    Et un peu plus tard: Cobra, Ken (quoi qu’un peu violent pour les petits lol), … 😉

    Pas de pitié pour les croissantttttts ! (non je déconne).
    Le Club Do a bercé notre enfance de beaucoup de dessin animé bien plus inoubliable que ce que l’on voit à la télé de nos jours, mais ça c’est notre avis de « vieux » :p

    Bon sujet de nostalgie ! (surtout quand je vois que la pépette s’excite à l’idée de voir petit ourson et autre tchoupi ^_^ )

    Répondre
  7. La Collection Cinéma : des films d’animation pas comme les autres - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP 5 des dessins-animés des années 80 […]

    Répondre
  8. 15 trucs (presque indispensables) à savoir sur Peppa Pig - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP 5 des dessins-animés des années 80 […]

    Répondre
  9. VOUL
    le

    Bonjour,

    Aglaé et Sidonie a été la 1ère émission que j’ai vue à la TV au début des années 1970 et le renard Croquetou me terrorisait !!! C’est dire que nous n’étions pas habitué aux images violentes !!!

    Répondre
      • Voul
        le

        Bonjour Olivier,
        J’ai eu du mal a retrouver le blog, avez-vous vu dimanche 13/12/20 l’émission « Rembobina », consacrée aux émissons jeunesse, de Nounours à Casimir, avec des épisodes entiers, dont la 1ère apparition de Casimir et de Pollux : des PEPITES !!!
        Sinon, je fais partie de la génération (né en 1969), traumatisé par le film « le triangle du diable », l’avez-vous vu ? A côté de ça, le renard Croquetout était adorable !!!……..

        Répondre