5 chaines Youtube pour enfants improbables

10 Jan 2017

chaines youtube pour enfants : studio bubble tea

Sur le web, on est souvent à un clic de souris de la sidération. L’absurde côtoie la lumière, le loufoque télescope la raison et l’espoir supporte le consternant.

En donnant le code de la tablette familiale à Mychoup’, je savais que je lui offrais les clés d’un monde dont elle ne maitrisait pas encore les codes. Mais je n’imaginais pas à quel point elle apprendrait vite.

Vous connaissez le principe de Youtube : alors que vous regardez paisiblement Tchoupi taquiner Pilou, vos yeux sont irrémédiablement attirés par des suggestions de vidéos sur lesquelles vous ne pourrez pas vous empêcher de cliquer. Pour voir…

C’est comme ça que, de fil en aiguille, Mychoup’ a découvert ces chaines Youtube pour enfants dont peu de parents soupçonnent l’existence avant d’y être confrontés.

Youtube et les enfants en 5 chaînes

Depuis plus d’un an, Mychoup’ peut librement se balader sur Youtube, sous réserve de respecter quelques règles que nous avons pris soin de formuler ensemble et que je récapitule plus bas.

C’est comme ça qu’elle a découvert ces 5 chaines Youtube pour enfants, imaginées par des parents aussi improbables que les vidéos qu’ils réalisent, souvent avec leurs mômes en guest-stars.

1 | Madame Récré : la star des enfants

En surfant sur ses spécificités, Youtube a donné naissance à de nouvelles formes d’écriture télévisuelle dont le résultat est souvent aussi intrigant qu’invraisemblable. Et Madame Récré en est l’une des incarnations. La dame est une précurseuse en matière d’unboxing, le déballage de jouets. Sur ses vidéos, seules ses mains apparaissent. D’une voix emmiellée, elle présente des jouets qu’elle teste sous nos yeux en leur donnant vie. Un peu comme si on vous chopait à vous raconter des histoires de Playmobil en loucedé. Ses vidéos cartonnent, certaines cumulent plusieurs millions de vues et la chaîne rassemble près de 500 000 fans. Mychoup’ est tellement fan qu’elle s’amuse à l’imiter à coups de « Bonjour et bienvenue sur Madame Récré, en français. »

Dans la vidéo ci-dessous, Madame Récré s’amuse avec des figurines Peppa Pig. Si vous ne connaissez pas cette chaîne Youtube pour enfants, c’est le moment de rattraper votre retard. Culte !

2 | Studio Bubble Tea : un papa et ses filles

Après avoir écumée la page de Madame Récré, Mychoup’ a fait la connaissance de Kalys et Athena, les deux filles d’un papa dont on ne connait pas le nom. Ensemble, ils testent des produits, réalisent des tutos et multiplient les expériences en vidéo. Et, à la différence de Madame récré, ils n’hésitent pas à se mettre en avant à l’image. Un choix compliqué que le papa assume visiblement, même s’il préfère préciser dans l’à-propos de sa chaine youtube les conditions dans lesquelles les vidéos sont tournées (priorité aux devoirs…). Mychoup’ adorent les deux gamines desquelles elle ne manque évidemment pas de s’identifier. Son rêve secret : les rencontrer pour de vrai !

Parmi les moments les plus WTF, la série de vidéos consacrées aux balades de la famille de parcs d’attractions en sites touristiques hypnotisent les mômes comme un épisode de Petit Ours Brun. Dans la séquence ci-dessous, vous découvrirez le jardin d’acclimatation. Près de 10 millions de vues et une intensité dramatique incroyable !

3 | Démo jouets : des vidéos en famille

Sur cette chaine Youtube pour enfants, tout le monde met la main à la pâte. Alexandre, le papa, Mélanie, la maman, Amantine et Fantin réalisent des vidéos en famille. Au programme : des tests de jouets et des expériences incroyables. Ici, on met les petits plats dans les grands avec un fond d’écran coloré, des habillages déglingués et des accroches aussi farfelues qu’assumées. Et ça marche ! Un peu comme si Mouloud Achour présentait le Club Dorothée sous hallucinogènes.

Pour découvrir les vidéos, rendez-vous directement sur la page Youtube de la chaîne pour enfants ou sur le site de la famille Démo jouets, qui a empêché le partage de ses séquences sur des sites tiers. Spécial dédicace à Mélanie, qui apparaît suffisamment disjonctée pour qu’on finisse par la trouver sympathique.

4 | Julian Channel HD Kids : pour les challenges

Alicia et Julian sont les deux héros de cette chaine Youtube pour enfants. Filmés par leur papa dans un style homemade, ils multiplient les ouvertures de jouets, réalisent des expériences et partagent des activités pour les kids, sans vraiment se préoccuper de la caméra. La mise en scène est souvent bringuebalante mais les mini-internautes adorent. Particulièrement les challenges que le père lance à ses enfants. C’est d’ailleurs cette série de défis qui rassemblent le plus de visionnages. La chaine ne réunit pour le moment que 40 000 fans mais le compteur devrait grimper rapidement.

Dans la vidéo ci-dessous, le papa de Julian lance donc les jeux olympiques dans son jardin. Jeux d’eau et cascades au programme, sous des commentaires un brin criards. Mais on s’habitue, en croisant les doigts pour que les héros ne se blessent pas avant la fin de la séquence.

5 | Swan the voice : entre mère et fils

Unboxing de jouets, tests, chansons, challenges, découverte d’activités… la recette est désormais connue et cette chaîne Youtube pour enfants l’applique à la lettre. A l’affiche, Swan, 5 ans, et son frère Néo, 11 ans, filmés par leur maman. Vous ne verrez pas la mère à l’écran mais sa voix restera gravée dans votre mémoire pour la vie. Chaque vidéo est construite sur la base d’un dialogue entre elle et ses mômes.

Dans la vidéo suivante, Swan et Néo teste le jeu Chronobomb. L’occasion de vous familiariser avec les vidéos d’unboxing si vous ne connaissez pas !

Youtube : nos règles

Plutôt que d’interdire les écrans, on a fait le choix d’accompagner leur utilisation au plus près. En concertation avec Mychoup’, des règles ont donc été posées auxquelles elle s’astreint la plupart du temps sans discuter.

1 | Oui aux vidéos, mais avec modération

Pour nous, tout est dans la modération. Vous admettrez néanmoins que les frontières de ce concept sont relatives. Du coup, il n’y a que papa ou maman pour dire si elles ont été franchies. Ici, on ne mesure pas la modération en nombre de minutes mais en termes d’emprise. Dès qu’on sent que l’écran prend trop de place, on le fait disparaitre, parfois pendant plusieurs jours. Et il n’y a pas de négociation possible.

2 | Au signal, la tablette doit être rangée

Il n’y a rien de plus fatiguant que de répéter 42 fois la même consigne à un chiard, qui préfère feindre la surdité la plus totale. Bref, quand on dit « à table », c’est « à table ». Et pas dans une demi-heure. Certes, la règle fleure bon la caserne mais elle est acceptée par toutes les parties.

3 | Chaque nouvelle vidéo doit être validée par un adulte

Comme la plupart des enfants, Mychoup’ regarde souvent les mêmes vidéos et parcourent les mêmes chaînes. Mais dès que l’envie lui prend de cliquer sur une séquence qu’elle ne connait pas, elle doit nous appeler au préalable pour validation. Vous le croirez si vous voulez, mais c’est elle qui a défini cette règle, renforçant ainsi, sans l’imaginer, la confiance qu’on lui portait jusque-là.

Et vous ? Vos enfants ont-ils accès à Youtube ou à d’autres plateformes de vidéos ? Comment gérez-vous l’accès aux écrans ? Connaissiez-vous ces chaines Youtube pour enfants ?

D’autres articles ?

Crédit photo : Studio Bubble Tea

6 réponses to “5 chaines Youtube pour enfants improbables”

  1. Emilie 11 janvier 2017 at 9 h 09 min #

    Je ne sais pas quoi penser de ces chaînes… c’est un peu abrutissant, non ? Les momes regardent un peu. Et moi, je n’en peux plus d’entendre ces adultes adopter des voix niaiseuses pour s’adresser à leurs fans.

    • Olivier 11 janvier 2017 at 9 h 43 min #

      Disons que, pour ma part, je n’aurai pas choisi ce genre de programmes pour Mychoup’. Mais si elle y trouve ce qu’elle cherche et qu’elle les regarde modérément, je m’adapte…

  2. Noémie 11 janvier 2017 at 14 h 10 min #

    Ici c’est les Titounis en boucle avec notre Babum de 3 ans, il adore depuis ses 2 ans mais maintenant qu’il est grand (enfin tout est relatif mais c’est par rapport à la naissance du p’tit frère), il lui prend souvent d’éteindre le PC avant le « temps » limite (même chose c’est quand on sent que ça devient hypnotique qu’on arrête, si si ça se voit) et nous dit « c’est bon j’ai assez regardé, je veux faire autre chose maintenant » 🙂

    Comme quoi, ils sont surprenants.

    • Olivier 11 janvier 2017 at 17 h 25 min #

      Oui, je partage ton avis. Ici, on a bien noté que plus on interdisait l’écran, plus il devenait source d’envie et de frustration. Du coup, on la laisse gérer, en lui rappelant les règles de modération de temps en temps, et en supprimant l’accès en tout dernier recours. Et ca marche plutôt pas mal…

  3. Papa Skat 28 janvier 2017 at 3 h 28 min #

    Ma chaine youtube s’adresse plutôt aux parents en pleine improbabilité de parentalité…

  4. Jeff 23 mars 2017 at 13 h 56 min #

    Mon fils n’a pas encore l’âge de regarder ces vidéos, mais je te remercie pour ce partage. Je suis sûr qu’elles me seront très utiles à l’avenir.
    À très bientôt

Envoyez une réponse