TOP 7 siège auto i-Size R129

27 Juin 2017

sélection de sièges auto i-size

Si vous en avez déjà installé un, cette statistique ne vous étonnera qu’à moitié : 70% des sièges auto pour enfant ne seraient pas correctement fixés. En 2013, un nouveau règlement a permis de préciser les critères d’homologation des dispositifs de retenue pour enfants en voitures : le règlement R129 également appelé « i-Size ». Pour l’instant, ce nouveau texte cohabite avec le précédent R44-04, qu’il remplacera à partir de 2018.

Cet article présente la norme i-Size et met en avant une sélection de sièges auto i-Size ayant obtenu un minimum de 4 étoiles sur 5 aux crash-tests TCS.

sélection de sièges auto I Size

Un siège auto i-Size, c’est quoi ?

Depuis 1992, les enfants de moins de 10 ans doivent être installés dans des sièges spécifiques pour circuler en voiture.  Un texte publié en 1995 définit leurs critères d’homologation. Tous les sièges auto vendus en France depuis lors doivent s’y conformer.

Depuis 2011, les voitures neuves doivent par ailleurs disposer d’au moins deux places équipées de deux points d’ancrage inférieur Isofix et d’un ancrage supérieur Isofix. Le siège auto se fixe alors grâce à des crochets situés entre le dossier et l’assise de la banquette, et non plus avec la ceinture.

Lancée en juillet 2013, la nouvelle règlementation R129 i-Size classifie désormais les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant, et non plus de son poids. Objectif : empêcher que les parents n’abandonnent trop tôt la position dos à la route, désormais obligatoire jusqu’aux 15 mois de l’enfant minimum. Avec la précédente norme, cette obligation portait jusqu’aux 9 kilos de l’enfant, qui peut les attendre en quelques mois seulement.

Le texte impose enfin un test obligatoire en choc latéral, en complément du test actuel en frontal et des simulations de tonneaux plus sévères, pour assurer une meilleure sécurité des enfants en cas d’accident.

Du coup, si vous possédez une voiture récente, équipée d’Isofix compatible I-Size, et que vous prévoyez d’acheter un siège-auto neuf, préférez un modèle homologué I-Size. Vous les reconnaîtrez à leur étiquette accompagnée d’une mention indiquant la taille des enfants auxquels ils sont destinés.

reconnaitre un siège auto I-Size

Comment bien choisir un siège auto i-Size ?

Installation du siège : un siège auto i-Size est d’abord plus facile à installer. Pas besoin de dérouler la ceinture de sécurité pour le fixer. Il suffit de le clipser dans les ancrages prévus à cet effet. Avant d’opter pour un siège auto i-Size, vérifiez que votre voiture dispose d’ancrage Isofix. Si c’est le cas, vous pourrez l’y installer, en validant au préalable sa compatibilité avec votre véhicule depuis le site du fabricant. Parallèlement, des voitures i-Size sont peu à peu mises sur le marché. C’est le cas de la Volkswagen Passat par exemple.

Dos à la route : la position dos à la route est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois. Néanmoins, voyager dos à la route est recommandé le plus longtemps possible, au minimum jusqu’à 2 ans. Privilégiez de préférence des sièges qui permettent cette position jusqu’à 105 cm, ce qui correspond à un enfant pesant environ 18 kg (environ 4 ans).

Sécurité du siège : comme pour n’importe quel siège auto, il est important de vérifier précisément le niveau de sécurité offert par l’équipement i-Size que vous convoitez.  Vous pouvez par exemple consulter les détails des crash-tests réalisés par les organismes indépendants comme l’ADAC ou TCS.

Confort du siège : pour un voyage serein, mieux vaut contrôler au préalable le confort du siège auto i-Size qui retient votre attention. Jetez un œil à l’assise, l’inclinaison du dossier, le réglage de l’appuie-tête ou encore la qualité des matériels utilisés.

Vous trouverez tous les conseils pour vous aider à choisir un siège auto pour enfant ici.

Siège auto i-Size, la sélection

Vous cherchez un siège auto i-Size ? La sélection ci-après présente des modèles dont les résultats aux crash-tests TCS sont égaux ou supérieurs à 4 étoiles sur 5. Aucun classement n’a été établi.

Attention, gardez en mémoire que le nombre d’étoiles obtenues n’est qu’une note moyenne. Pour plus de précisions, vous pouvez prendre connaissance des résultats détaillés N’hésitez pas à partager vos propres découvertes en commentaires.

résultat du crash test ADAC de votre siege auto pour enfant

TOP 1 | Siège auto i-Size Concord Reverso Plus

Siège auto i-Size Concord Reverso PlusAdapté aux enfants dès la naissance jusqu‘à la taille de 105 cm pour une utilisation dos à la route, le siège auto i-Size Concord Reverso Plus brille par son design et son confort. Un cadre en aluminium garantit un poids de 11 kg. La taille du siège et la position allongée se règlent facilement grâce à des poignées rotatives accessibles. Des entailles d’aération assure une bonne circulation de l’air. Ce siège est fourni avec réducteur de siège, véritable coque pour nourrisson, et un dispositif innovant qui protège les housses de sièges du véhicule et facilite la fixation des connecteurs isofix sur le véhicule.

Résultat test TCS : ****

Le siège auto Concord Reverso Plus est proposé au meilleur prix ici.

TOP 2 | Siège auto i-Size Joie I-Anchor Advance

Siège auto i-Size Joie I-Anchor AdvanceLe siège auto i-Size Joie I-Anchor Advance s’utilise prioritairement dos à la route jusqu’à 105 cm, mais peut aussi être positionné face à la route à partir de 15 mois minimum. Le passage de l’un à l’autre se fait en un clic. Attention, ce siège auto se fixe uniquement sur la i-Base isofix Advance homologuée à la norme i-Size. Côté confort, on apprécie la têtière (avec mousse à mémoire de forme) réglable en hauteur avec ajustement automatique du harnais, l’insert naissance détachable en 3 parties et la housse entièrement déhoussable et lavable en machine. Une barre anti-rebond intégrée à la base permet une meilleure stabilité.

Résultat test TCS : ****

Le siège auto Joie I-Anchor Advance est proposé au meilleur prix ici.

TOP 3 | Siège auto Bébé Confort i-Size Pebble Plus

Siège auto Bébé Confort i-Size Pebble PlusUtilisable en dos à la route de la naissance à 75 cm (environ 1 an), le siège auto Bébé Confort i-Size Pebble Plus se fixe à la base 2wayFix (vendue séparément). Pratique, vous pourrez ensuite installer le siège auto 2way pearl de 6 mois à 4 ans sur cette même base. Ce siège est aussi compatible avec les poussettes de la marque. Réglable en hauteur, le siège dispose d’un harnais de sécurité 3 points, d’un réducteur pour nouveau-né, d’un canopy protégeant du soleil et d’une assise confortable. Il pèse moins de 5 kg. Il est homologué pour voyager en avion.

Résultat test TCS : ****

Le siège auto Bébé Confort Pebble Plus est proposé au meilleur prix ici.

TOP 4 | Siège auto i-Size Bébé Confort 2Way Pearl

Siège auto i-Size Bébé Confort 2Way PearlC’est le premier siège auto i-Size du marché. Utilisable de 67 cm à 105 cm, le Bébé Confort 2Way Pearl s’installe en isofix avec la base 2Way Fix. Un tableau de bord électronique confirme sa bonne installation. Ce siège Bébé Confort s’utilise en position dos à la route jusqu’à 15 mois minimum puis face à la route jusqu’à 4 ans environ. Il est inclinable sur 4 positions en dos et en face à la route. Il offre une assise enveloppante. Le harnais et l’appui-tête se règlent simultanément. Le siège est déhoussable sans nécessité de retirer le harnais. La housse est lavable.

Résultat test TCS : ****

Le siège auto Bébé Confort 2Way Pearl et sa base 2Way Fix est proposé au meilleur prix ici.

TOP 5 | Siège auto i-Size Bébé Confort AxissFix Triangle

Siège auto i-Size Bébé Confort AxissFix TriangleCe siège auto pivotant i-Size s’utilise de 61 à 105 cm, soit de 4 mois à 4 ans environ. Pratique, ce dispositif permet d’installer facilement un enfant et de simplifier le serrage du harnais. Le siège auto AxissFix s’installe en isofix avec Top Tether. En position dos à la route jusqu’à 87 cm (2 ans), il doit ensuite être positionné face à la route jusqu’à 105 cm (4 ans). Pour plus de confort, l’appuie-tête se règle sur 7 positions et offre 4 niveaux d’inclinaison en dos route comme en face à la route. Le système ASB garantit la tension optimale de la ceinture. La housse est lavable en machine à 30°.

Résultat test TCS : ****

Le siège auto Bébé Confort AxissFix Triangle est proposé au meilleur prix ici.

TOP 6 | Siège auto i-Size Recaro Zero 1

Siège auto i-Size Recaro Zero 1 Le siège auto i-Size Recaro Zero 1 s’utilise de la naissance à 105 cm, soit jusqu’à environ 4 ans. Pratique le siège pivote à 360° pour faciliter l’installation de l’enfant. Néanmoins, pour plus de sécurité, il est possible d’y laisser un enfant en dos à la route jusqu’à 4 ans. Sinon, le face à la route est possible à partir de 75 cm. Des voyants de sécurité valident le montage correct du siège. Un Réducteur ergonomique pour les nouveau-nés est fourni. L’appui-tête est ajustable et le siège est inclinable sur plusieurs positions.

Résultat test TCS : ****

Le siège auto Recaro Zero 1 est proposé au meilleur prix ici.

TOP 7 | Siège auto i-Size Nuna Pipa Icon

Siège auto i-Size Nuna Pipa IconHomologué i-Size pour une utilisation de 40 à 85 cm, le siège auto Nuna Pipa Icon se fixe sur la base Pipafix isofix vendue séparément. Il est équipé d’une jambe de force qui amortit les effets d’un choc et d’une coque légère et solide, équipée d’une poignée ergonomique. La têtière est ajustable d’une main sur 7 positions. La capote intègre un pare soleil intégral. Ce siège auto Nuna se fixe sur les poussettes avec les adaptateurs Nuna ou Maxi Cosi.

Résultat test TCS : ****

Le siège auto Nuna Pipa icon est proposé au meilleur prix ici.

sélection de sièges auto I Size

Vous cherchez ?

Pour toutes les infos sur la sécurité en voiture, consultez le dossier !

Et vous ? Comment-avez-vous choisi votre siège auto i-Size ? Quels sont vos modèles préférés ?

D’autres articles ?

Crédit photo : un bébé dans un siège auto dos à la route

Pas encore de commentaire

Envoyez une réponse