TOP 13 tablettes pour enfants

22 Juil 2017

sélection de tablettes pour enfants

Désormais largement implantées dans les magasins de jouets, les tablettes pour enfants font partie des cadeaux presque incontournables qu’on offre à un môme pour Noël ou son anniversaire.

Educatives et ludiques, ces tablettes tactiles ont le mérite d’être adaptées aux enfants, à leurs habitudes et à leurs attentes pour les initier en douceur au numérique.

Moins perfectionnés que des tablettes traditionnelles, ces jouets numériques offrent néanmoins une première approche intéressante pour les plus jeunes, à la condition qu’ils soient correctement accompagnés.

Depuis quelques années, de nombreuses marques se sont lancées sur ce marché très concurrentiel pour proposer des machines toujours plus performantes. Vous trouverez dans ce dossier :

  • Une présentation des principaux fabricants de tablettes pour enfants
  • Une sélection de 13 tablettes éducatives pour les enfants de 18 mois à l’adolescence.

Comment choisir une tablette éducative pour enfant ?

Choisir une tablette éducative est devenu difficile tant l’offre est importante et les fonctionnalités différentes. Voici une série de critères à étudier avant de faire un achat :

Puissance : si vous cherchez une tablette puissante, vous serez probablement déçu par la plupart des modèles pour enfants. Il faut parfois faire preuve de patience entre deux lancements d’applications. Les appareils destinés aux plus jeunes sont souvent les plus lents. Certaines marques comme Kurio, VidéoJet ou Lexibook ont néanmoins fait un effort en concevant des tablettes plus musclées. Mais rien à voir avec les bêtes de course proposées par Apple, Samsung ou les autres.

Robustesse : les tablettes destinées aux plus jeunes sont souvent protégées par une coque. Vous pouvez ainsi faire tomber votre LeapPad ou votre Storio. A priori, elles s’en sortiront sans problème. Pratique pour les plus petits, souvent un peu maladroits. Attention, les modèles plus performants sont aussi plus fragiles.

Connexion à internet ou pas ? Certains modèles de tablettes éducatives n’offrent pas de connexion à internet. Pas de risque qu’un enfant ne s’égare sur le web. Cela dit, rassurez-vous, toutes les tablettes pour enfants disposent d’un système de contrôle parental efficace et de filtres puissants.

Piles ou batteries ? Plusieurs tablettes pour enfants fonctionnant à piles sont encore vendues. C’est le cas de la LeapPad 2+. Si vous optez pour ce type de modèles, achetez des piles rechargeables ou procurez-vous un adaptateur, lorsqu’il est proposé.

acheter une tablette pour enfants

Les marques de tablettes pour enfants

En France, le marché est dominé par VTech et LeapFrog, mais d’autres fabricants proposent des tablettes éducatives. Voici un tour rapide des principaux acteurs :

Les tablettes pour enfants Storio de VTech

Leader du marché, Vtech a développé une gamme de tablettes pour enfants de 18 mois à 11 ans. Évolutives et ludo-éducatives, les tablettes Storio sont toutes livrées avec 15 à 20 applications. Vous pouvez en télécharger de nouvelles sur l’Explorapark ou acheter des cartouches. Elles disposent d’un lecteur de musique et de vidéo, un appareil photo et une caméra vidéo, un écran réversible, un micro et une prise casque, un lecteur de cartouche, un lecteur de carte mémoire, un stylet, un studio de dessin, un studio de photo, calculatrice, horloge, chronomètre… Les tablettes Storio sont garanties 2 ans.

tablettes-pour-enfant-VTech-Storio

Les tablettes pour enfants LeapPad de LeapFrog

S’amuser et apprendre chaque jour. Le challenger de VTech a développé une gamme de tablettes éducatives pour enfants de 3 à 9 ans. Chaque tablette contient entre 6 et 15 applications et 16 à 22 activités sélectionnées par une équipés d’experts en éducation. Vous pouvez aussi télécharger de nouvelles applications sur LeapSearch (uniquement LeapPad 3x) ou acheter des cartouches. Tous les modèles de tablettes LeapPad disposent de deux appareils photo/caméras 2 MP, un lecteur de musique et de vidéo, un lecteur de cartouche, un studio de dessin, un studio de photo, un réalisateur de dessin-animé, un stylet… Elles sont garanties 1 an.

Découvrez les tablettes Leapfrog

Les tablettes pour enfants Lexibook

Lexibook propose probablement l’une des gammes les plus étendues de tablettes pour enfants sous Android. Il y en a pour tous les âges et toutes les envies. Chaque modèle contient des applications ludiques et éducatives. Si les tablettes VTech et LeapFrog sont d’abord considérées comme des jouets évolués, les appareils Lexibook montrent des performances supérieures. Ils sont aussi un peu plus fragiles.

Découvrez les tablettes Lexibook

Les tablettes pour enfants VidéoJet

Le fabricant français de tablettes pour enfants propose une petite collection de modèles à partir de 3 ans. Les tablettes fonctionnent sous Android. Elles sont toutes équipées du wifi, d’un lecteur micro SD et d’une prise mini USB. Elles contiennent des jeux, des ebooks et de nombreuses applications. Connectées à internet, ces tablettes éducatives permettent d’accéder à différents stores : VideoJet Kids Market, Amazon App Shop ou encore Conny Store. Elles se rechargent sur le secteur.

Découvrez les tablettes Videojet

Les autres acteurs

D’autres marques proposent des tablettes pour enfants. A l’image de Kurio qui s’est associée à Gulli pour mettre au point une tablette performante inspirée de l’univers de la chaîne pour enfants (voir plus bas). Clémentoni offre quant à elle plusieurs modèles, principalement pour les plus jeunes enfants. Mio Tab ou encore Oregon Scientific ont également suivi le mouvement.

Découvrez les marques de tablettes enfants

Vaut-il mieux opter pour une tablette enfant ou un modèle pour adulte ? Lisez le comparatif ici. 

Sélection de Tablettes éducatives pour enfants

Du jouet évolué ou à la tablette performante, vous trouverez ci-après une sélection de 13 tablettes pour enfants. N’hésitez pas à enrichir cette sélection de vos coups de cœur en commentaires.

TOP 1 | Storio Max 7’’ : tablette dernière génération avec un grand écran

tablette-educative-enfant-Storio-Max-7C’est la dernière génération de tablette tactile pour enfant de la gamme Storio. Pourvue d’un large écran Multi touch HD 7″, cette tablette est également munie d’une couverture-support intégrée. Equipée du système d’exploitation Android 4.2, elle dispose d’un navigateur internet sécurisé et d’un port mini HDMI. Elle contient 20 applis (+ 2 à télécharger) dont 4 jeux. Cette tablette pour enfant se recharge sur secteur. Elle existe en bleu et rose. De 3 à 11 ans.

Vous trouverez la tablette Storio Max 7’’ au meilleur prix ici.

TOP 2 | LeapPad 3x : tablette connectée sécurisée et éducative

tablette-educative-enfant-LeapPad-3xLa toute dernière génération de tablette LeapPad dispose d’un écran 5’’ et d’une connexion sécurisée au Wifi. Grâce à LeapSearch, vous bénéficiez de centaines de contenus en illimité (vidéos, jeux…). Renforcée, elle est résistante aux chocs. Avec son processeur 1GHz et sa mémoire de 4Go, cette tablette éducative offre des performances correctes pour les enfants. Elle contient 15 applications (+1 à télécharger) et 22 activités. Elle se recharge grâce à une batterie. De 3 à 9 ans.

Vous trouverez la LeapPad 3x au meilleur prix ici.

TOP 3 | Lexitab Fluo XL Premium édition : tablette Android à partir de 7 ans

tablette-educative-enfant-Lexitab-Fluo-XL-Premium-editionParfaite pour les enfants déjà à l’aise avec les outils numériques, la tablette Lexitab Fluo XL bénéficie d’un écran HD de 10’’, un processeur quadcore et même une connexion bluetooth. Connectée à internet, elle offre un contenu ludique et éducatif riche : des fiches interactives couvrant le programme scolaire, 200 ebooks, une appli pour apprendre l’anglais et une autre pour se préparer au brevet des collèges, des jeux, des BD numériques, Shazam, un client email sécurisé… La tablette Fluo XL peut se connecter au lexibook Market Premium (30 000 applications) et à Google Play. Vous disposez même d’un espace sur le Lexibook Cloud pendant 1 an. A partir de 7 ans.

Vous trouverez la Lexitab Fluo XL au meilleur prix ici.

TOP 4 | Gulli Motion 2 : tablette performante et connectée

tablette-educative-enfant-kurio-Gulli-Motion-2Équipée d’un écran 7’’ et d’un processeur quadcore, la tablette Gulli Motion 2 ferait presque figure de bête de course dans l’univers des tablettes pour enfants. Sous Android, elle est connectée à internet et sécurisé grâce à un système de filtrage évolué. Il est possible de créer jusqu’à 8 profils pour chaque membre de la famille. Cette tablette embarque 40 applications. Elle est aussi contrôlable par le mouvement pour bouger en jouant (jeu de danse inclus). Elle est livrée avec une protection en silicone. Elle se recharge sur secteur. De 3 à 12 ans.

Vous trouverez la tablette Gulli Motion 2 au meilleur prix ici.

TOP 5 | Storio Max 5’’ : tablette pour enfant pas chère

tablette-educative-enfant-storio-max-5Equipée d’un écran plus petit que sa grande sœur, la tablette pour enfant Storio Max 5’’ est également bien moins cher. Son design antichoc lui permet de supporter les éventuelles chutes. Comme la Storio 7’’, elle embarque le système d’exploitation Android 4.2, se connecte à internet et propose 20 applications (+ 2 à télécharger) dont 4 jeux. Cette tablette est alimentée par batterie. Elle existe en bleu et en rose. De 3 à 11 ans.

Vous trouverez la tablette Storio Max 5’’ au meilleur prix ici.

TOP 6 | LeapPad 2+ : tablette personnalisable sans internet

tablette-educative-enfant-Leapfrog-LeapPad-2+Comme ses sœurs, la tablette LeapPad 2+ est dotée d’un écran 5’’. Rassurante pour les parents, elle ne se connecte pas à internet, mais ne manque pas d’intérêt pour découvrir les premiers usages du numérique. Elle embarque 6 applications (+1 à télécharger) et 16 activités. Petit plus ludique de cette tablette LeapFrog : elle se personnalise à l’aide de ses 10 stickers interchangeables qui se posent autour de l’écran et ses 11 fonds d’écran. Elle est alimentée par 4 piles LR6. Une batterie rechargeable est vendue séparément. De 3 à 9 ans.

Vous trouverez la LeapPad 2+ au meilleur prix ici.

TOP 7 | VidéoJet Kids Pad 4 : tablette connectée pour les plus de 6 ans

tablette-educative-enfant-VideoJet-Kids-Pad-4 Dotée d’un écran tactile de 7’’, cette tablette Android accueille un processeur quadcore et un disque dur de 4 Go. Une interface dédiée aux enfants facilite la prise en main et un contrôle parental permet d’encadrer son utilisation. 30 applis et jeux sont inclus de base. Le point fort : plus de 1000 jeux et applications gratuites sont téléchargeables sur le VideoJet Market. La tablette est équipée d’une protection en silicone. Elle est livrée avec un adaptateur secteur. A partir de 6 ans.

La Kids Pad 4 est proposée au meilleur prix ici.

TOP 8 | Lexibook Tablet Junior 2 : une tablette éducative pour les petits

tablette-educative-enfant-Lexibook-Tablet-Junior-2Sous Android, cette tablette connectée à internet regorge de contenus éducatifs pour les enfants de 3 à 6 ans pour découvrir les chiffres, les lettres, les formes, apprendre à dessiner, chanter, colorier, répondre à des quizz… Elle contient aussi 25 jeux et de nombreuses applications (vidéo, musique, BD, soutien scolaire, histoires…). Vous pouvez également accéder au Lexibook Market Premium pour profiter de milliers d’applications et de jeux supplémentaires. Cette tablette éducative pour enfant dispose d’une autonomie d’environ 6 heures. Elle se recharge sur secteur. De 3 à 6 ans.

La Lexibook Tablet Junior 2 est disponible au meilleur prix ici.

TOP 9 | Storio 3S : best-seller des tablettes pour enfant

tablette-educative-enfant-VTech-Storio-3S Cette tablette pour enfant fait partie des meilleures ventes de sa catégorie. Pas franchement reconnue pour ses performances, elle offre néanmoins des heures de jeux et de découverte pour les jeunes enfants. Elle est équipée d’un écran 5’’ protégé par un design antichoc. Connectée à internet par wifi, elle est livrée avec 18 applications (+ 1 à télécharger). Elle fonctionne sur piles mais vous pouvez acheter en complément un powerpack pour bénéficier d’une batterie et d’un chargeur secteur. Cette tablette pour enfant est proposée en rose ou bleu. De 3 à 9 ans.

Vous trouverez la tablette Storio 3S au meilleur prix ici.

TOP 10 | LeapPad 2 : tablette pour enfant sans internet

tablette-educative-enfant-Leapfrog-LeapPad-2La LeapPad 2 est le modèle le plus ancien de la gamme LeapFrog. Cette tablette éducative offre les mêmes fonctionnalités que la LeapPad 2+ sans la customisation. Elle dispose de 4 giga de mémoire et de deux appareils photoss 2MP. On y trouve aussi 6 applications (+1 à télécharger) et 16 activités pour apprendre, jouer et découvrir. Robuste, elle intègre un écran de 5’’ et fonctionne avec 4 piles LR6, que vous préférerez rechargeables. Il est néanmoins possible d’acheter une batterie rechargeable séparément. Cette tablette est enfin très résistante, même en cas de chutes. De 3 à 9 ans.

Vous trouverez la LeapPad 2 au meilleur prix ici.

TOP 11 | VidéoJet FunPad Nickelodeon : tablette aux couleurs des héros des enfants

tablette-educative-enfant-VidéoJet-FunPad-NickelodeonVidéoJet a décline son modèle de tablette enfant FunPad aux couleurs de la célèbre chaîne Nickelodeon. Dora l’Exploratrice, Bob l’éponge, les Tortues Ninja… tous les héros des enfants y sont intégrés. 200 applications, 70 jeux et 50 applications sont déjà installés. Sous Android, elle est connectée au wifi, dispose d’un disque dur de 4 Go et d’un écran de 7’’. La tablette est équipée de renforts antichocs en cas de chutes. Elle est livrée avec un adaptateur secteur. De 3 à 6 ans.

La FunPad Nickelodeon est proposée au meilleur prix ici.

TOP 12 | Storio Max Baby Tut Tut Aventures : tablette connectée dès 18 mois

tablette-educative-enfant-VTech-Storio-Max-Baby-Tut-Tut-AventuresSi l’écran est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans, VTech a quand même imaginé une tablette pour les plus petits. La Storio Max Baby remplace la Storio 3 Baby. Elle dispose d’une connexion wifi et d’un navigateur intégré sécurisé. Son écran est un peu plus grand que la précédente : 5’’. Vos enfants y retrouveront l’univers et les personnages Tut Tut. Cette tablette est livrée avec une coque en silicone ultrarésistante et 16 applications (+2 à télécharger). Elle est équipée d’une batterie rechargeable. De 18 mois à 9 ans.

Vous trouverez la tablette Storio Max Baby au meilleur prix ici.

TOP 13 | Lexibook TabTab : tablette Android format console

tablette-educative-enfant-Lexibook-TabTabAvec son look de console, cette tablette Lexibook affiche son ambition ludique. Sous Android 4.0, elle contient 73 jeux à jouer avec le joystick, l’écran tactile 5’’ ou les flèches directionnelles. La tablette est connectée en wifi. Vous bénéficiez d’un accès au Lexibook Market Premium, d’un espace sur le cloud, d’un logiciel de retouche photo. Elle dispose de ports micro SD et micro USB. Elle présente une autonomie de 3 heures dans le cas d’une utilisation en continu, 3 jours en veille. Cette tablette se charge sur secteur. A partir de 6 ans.

La Lexibook TabTab est disponible au meilleur prix ici.

acheter une tablette pour enfants

Et vous ? Votre enfant dispose-t-il d’une tablette éducative ? Quel modèle préfère-t-il ?

D’autres articles ?

Crédit photo : un enfant regarde sa tablette

8 réponses to “TOP 13 tablettes pour enfants”

  1. Evan BOISSONNOT 25 juillet 2017 at 11 h 27 min #

    Bonjour

    Je te remercie pour cet article.
    Chez nous, pas de tablette, pas encore en tout cas.

    Quand je vois la liste des tablettes, je me dis : comment peut-on choisir ?! A force, on va avoir plein de tablettes chez soi, une par âge, presque !

    C’est dingue !

    A plus
    Evan

    • Olivier 25 juillet 2017 at 12 h 21 min #

      Il y a effectivement beaucoup modèles, mais rassure-toi, les enfants grandissent souvent avec le même.
      Ici, Mychoup’ dispose d’une Storio mais elle utilise aussi la tablette familiale de temps en temps. Jusqu’à ce que la bascule complète s’opère.
      Cela dit, je trouve ces tablettes pour enfants plutôt bien faites pour des premiers pas dans l’univers du numérique.

      • Evan BOISSONNOT 25 juillet 2017 at 12 h 46 min #

        Olivier

        Je te remercie de ton retour.

        Ok, donc tu conseilles, pour les préparer à la vraie tablette, c’est bien ça ? 🙂

        Merci du retour, si ça dure longtemps, c’est bien mieux je trouve (pour le budget et poru la planète :D)

        A plus
        Evan

        • Olivier 25 juillet 2017 at 12 h 51 min #

          Les préparer à la vraie tablette, les initier aux mécaniques de fonctionnement des outils numériques, leur offrir un autre outil de découvertes et d’apprentissage.
          Oui, à mon sens, c’est plutôt bien, si l’usage est accompagné.

  2. stieuma 28 juillet 2017 at 13 h 03 min #

    Article intéressant, mais comment choisir ????

    • Olivier 28 juillet 2017 at 13 h 13 min #

      Mince, si tu poses cette question, c’est que j’ai mal fait mon boulot. Je dirais d’abord en fonction de l’âge de ton enfant. Mieux vaut une tablette robuste s’il est jeune. Les autres critères sont pour moi les performances, la présence/absence de connexion internet et le nombre d’applis embarquées ou gratuites.

      • stieuma 28 juillet 2017 at 13 h 48 min #

        Ce n’est pas que tu as mal fait ton boulot, c’est plutôt moi qui ai eu la flemme de lire tous les descriptifs… 🙁
        Disons que ce serait pour un enfant de 5 ans (il se débrouille déjà pas trop mal sur un PC), il me faut du robuste, avec la possibilité d’ajouter des applis gratuitement (type PlayStore sous Android). Pour la connexion internet, je pense que c’est préférable pour ajouter facilement des applis mais il ne faut pas que l’enfant puisse l’activer simplement en cliquant sur une icone (il faut un mot de passe par exemple). Et pour finir sans piles ! (je suis déjà ruiné avec les jouets…)
        Laquelle ou lesquelles me conseillerais-tu ?
        Merci

        • Olivier 28 juillet 2017 at 14 h 17 min #

          la Gulli motion 2 ou la VidéoJet Kids Pad 4 me semblent, à priori, les mieux adaptés à ton besoin

Envoyez une réponse