TOP 10 tricycle évolutif pour enfants

20 Sep 2017

Sélection de tricycles évolutifs pour enfants

Avant d’avaler les kilomètres sur leur premier vélo, les enfants s’entraînent généralement sur des tricycles, aussi solides que stables, grâce à leurs trois larges roues. De quoi permettre d’apprendre à vos petits à pédaler sans risque, mais aussi à développer leur sens de l’équilibre et à mieux coordonner leurs mouvements.

Les tricycles évolutifs présentent l’intérêt de s’adapter aux évolutions de votre enfant, en proposant différents modes d’utilisation, de la simple promenade contemplative grâce à la canne directionnelle utilisée par les parents, à la balade en autonomie.

On peut initier un enfant au tricycle dès 10 mois, mais il ne pédalera pas seul avant 18 voire 24 mois.

acheter des tricycles évolutifs pour enfants

Comment choisir un tricycle évolutif enfant ?

A partir de quel âge ? Pour pédaler, la coordination des mouvements doit être acquise. En général, un enfant développe cette aptitude après 18 mois. En attendant, les parents peuvent pousser bébé, installé dans son tricycle évolutif dès 10 mois, grâce à une canne prévue à cet effet (et vendue avec), pour l’initier doucement et lui permettre d’apprendre à se diriger.

Tricycle ou draisienne ? Certains enfants sont plus à l’aise avec une draisienne alors que d’autres aiment pédaler en tricycle. A vous de deviner quel engin emportera la préférence du vôtre.

Pédalier central ou sur la roue avant ? Vous trouverez des tricycles avec pédalier au centre, pour des balades sur les chemins escarpés. L’engin est alors équipé d’une chaine. D’autres modèles disposent de pédalier placé sur la roue avant, pour les terrains plutôt lisses. C’est le cas de la majorité des tricycles évolutifs.

Préférez les tricycles ajustables. Si vous souhaitez que votre enfant garde son tricycle aussi longtemps que possible, optez pour un modèle doté d’un siège et d’un guidon réglable en hauteur.

Un tricycle en métal, en plastique ou en bois ? Les tricycles en métal sont robustes. A ce titre, ils pourront initier plusieurs générations d’enfant sans défaillir. Mais attention à leur poids. A l’inverse, les tricycles en plastiques sont plus légers. Les petits ont donc plus de facilités pour pédaler sans votre assistance. Les tricycles en bois sont esthétiques, solides et peuvent être utilisés en intérieur comme les modèles en plastique.

Choisissez un modèle de tricycle adapté au niveau de votre enfant. Si votre enfant est jeune et n’a jamais connu d’engin à pédale, privilégiez un modèle léger et maniable. S’il est plus aguerri, vous pouvez choisir un modèle plus sophistiqué.

Votre enfant préfère la draisienne ? Découvrez une sélection de modèles ici.

Quel tricycle évolutif choisir ?

Vous trouverez de nombreux modèles de tricycles pour enfants dans le commerce. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez parcourir cette sélection d’engins évolutifs, utilisables dès 12 mois. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.

TOP 1 | Tricycle évolutif Smoby Baby Balade 2

Tricycle évolutif Smoby Baby Balade 2Voilà une nouvelle version du bestseller imaginé par Smoby. Grâce à 3 configurations, ce tricycle évolutif accompagnera votre enfant de 10 mois à 3 ans. Avec son cadre en métal, son harnais 3 points et son arceau, il est robuste et sécurisant. Une large canne parentale réglable et amovible permet de pousser et de diriger le tricycle si bébé est trop petit pour pédaler. Elle est équipée d’un  sac pour ranger le nécessaire pendant la balade. Le tricycle dispose d’un repose-tête, d’un canopy ajustable et amovible pour protéger bébé du soleil, de repose-pieds ergonomiques et rétractables et même d’une benne qui bascule à l’arrière pour jouer au chef de chantier. Ce tricycle évolutif existe en rouge, vert, rose et bleu. Dimensions : 68 x 52 x 101 cm (avec canne parentale). Poids : 5 kg. À partir de 10 mois.

Vous trouverez le tricycle pour enfant Smoby Baby Balade 2 au meilleur prix ici.

TOP 2 | Tricycle évolutif bébé Smart Trike Glow

Tricycle évolutif bébé Smart Trike GlowConçu en métal, ce tricycle évolutif Smart Trike brille par la qualité de ses finitions. Confortable, il est muni d’un siège rembourré avec un haut dossier qui s’adapte à la croissance de votre enfant, d’un auvent qui protège contre les UV, d’un harnais et d’un arceau pour la sécurité. Amovible, la canne permet de guider le tricycle facilement grâce à la technologie Touch Steering. Le bouton d’embrayage sert à passer en mode roule libre pour donner à l’enfant la possibilité de pédaler seul. Les repose-pieds se plient et les pédales sont équipées d’un revêtement antidérapant. Dimensions : 59 x 22 x 43 cm. Poids : 5 kg. À partir de 10 mois.

Vous trouverez le tricycle Smart Trike Glow au meilleur prix ici.

TOP 3 | Tricycle Smoby Zookie Classique

Tricycle Smoby Zookie ClassiqueC’est le seul tricycle évolutif de cette sélection à proposer un pédalier central et une traction à chaîne. Fabriqué en métal, l’engin dispose bien entendu d’une canne parentale réglable et amovible. Il est aussi muni d’une selle et d’un guidon ajustable en hauteur comme n’importe quel vélo. Les roues sont conçues en gomme silencieuse et antidérapante. Pratique, un limiteur de rotation à 30° permet d’éviter les chutes causées par un mouvement trop brusque du guidon. À l’arrière, une benne basculante offre la possibilité de transporter de petits accessoires. Parfait pour les enfants qui apprennent à pédaler. Dimensions du tricycle : 74 x 51 x 53 cm. Poids : 6,5 kg. À partir de 18 mois.

Vous trouverez le Tricycle Smoby Zookie Classique au meilleur prix ici.

TOP 4 | Tricycle évolutif bébé Smoby Driver Confort

Tricycle évolutif bébé Smoby Driver ConfortDans le même esprit que le Baby Balade, le tricycle évolutif Smoby Driver Confort s’adresse aux plus petits. Équipé d’un cadre en métal, il est ultra maniable. Dotée d’un petit sac et d’un porte-gobelet, sa canne réglable en hauteur permet de pousser et de diriger l’engin à la place de bébé, s’il ne sait pas pédaler. Outre son siège ergonomique, son repose-tête amovible et ses repose-pieds, ce tricycle dispose d’un arceau de sécurité doté de petits jeux d’éveil et d’un large canopy pour protéger bébé du soleil. Il existe en rouge, rose et bleu. Dimensions : 66,5 x 50 x 103 cm (hauteur max poignée parentale). Poids : 6 kg. À partir de 10 mois.

Vous trouverez le tricycle Smoby Driver Confort au meilleur prix ici.

TOP 5 | Tricycle enfant Little Tikes Sports Edition Trike

Tricycle enfant Little Tikes Sports Edition TrikePratique et évolutif, ce tricycle accompagnera votre enfant de 9 mois à 3 ans. Équipé d’une canne munie d’un guidon, il peut être poussé et dirigé par les parents, avant que bébé ne sache pédaler. La canne accueille un sac de rangement et d’un porte-gobelet. Au-dessus du siège, une ombrelle amovible protège votre enfant du soleil. Le tricycle est aussi pourvu d’un harnais 5 points, d’un arceau de sécurité et de pédales antidérapantes. Il dispose par ailleurs de pneus à roulement silencieux. Comme la plupart des engins de ce genre, le modèle proposé par Little Tikes est muni d’une petite benne à l’arrière. Dimensions : 122 x 49 x 96 cm. Poids : 8 kg. À partir de 9 mois.

Vous trouverez le tricycle Little Tikes Sports Edition Trike au meilleur prix ici.

TOP 6 | Tricycle évolutif Ouatoo Baby

Tricycle évolutif Ouatoo BabySi vous cherchez un tricycle évolutif pas cher, ce modèle est peut-être fait pour vous. À moins de 50 euros, il offre toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre de ce type d’engin. Grâce à une canne, les parents peuvent prendre le contrôle de la direction du tricycle. Le siège est ajustable pour s’adapter à la taille de l’enfant. Il est muni d’une ceinture et d’un arceau de sécurité. Le modèle imaginé par Ouatoo Baby dispose également de repose-pieds et d’un bac arrière inclinable. Poids : 6 kg. À partir de 10 mois.

Vous trouverez le tricycle Ouatoo Baby au meilleur prix ici.

 TOP 7 | Tricycle enfant Chicco Pélican

Tricycle enfant Chicco PélicanAdapté aux enfants à partir de 18 mois, ce tricycle en métal léger est parfait pour apprendre à pédaler. Au début, les parents pourront encore guider l’engin avec la canne prévue à cet effet. Mais ils pourront ensuite la retirer pour laisser davantage d’autonomie à leurs enfants. Le tricycle dispose d’une selle réglable pour faciliter l’installation des enfants les plus grands et d’une ceinture amovible. À l’avant, le bec du pélican fait office de petit coffre pour glisser un goûter, une casquette, une gourde ou quelques jouets. Dimensions : 42 x 48 x 12 cm. Poids : 1,5 kg. À partir de 18 mois.

Vous trouverez le tricycle Chicco Pélican au meilleur prix ici.

TOP 8 | Tricycle enfant Chicco U/go Ducati

Tricycle enfant Chicco U/go DucatiMoins évolutif que ces prédécesseurs, ce tricycle est adapté aux enfants à partir de 18 mois. Conçu en métal léger, il permet deux modes d’utilisation : si bébé ne sait pas pédaler seul, ses parents peuvent guider le tricycle à sa place, en bloquant la roue avant. La canne se retire lorsque bébé se sent prêt à voler de ses propres ailes. Côté sécurité, pas d’arceau ni de harnais, mais une ceinture pour maintenir l’enfant sur son siège. Dimensions : 51,5 x 25 x 28,5 cm. Poids : 1,5 kg. À partir de 18 mois.

Vous trouverez le tricycle Little Tikes Sports Edition Trike au meilleur prix ici.

TOP 9 | Tricycle évolutif Steer & Stroll Radio Flyer

Tricycle évolutif Steer & Stroll Radio FlyerCe tricycle évolutif haut de gamme brille autant par son esthétisme que ses fonctionnalités. En métal et en plastique, il dispose d’une canne de direction pour pousser et guider l’engin, lorsque bébé ne sait pas pédaler. Il est aussi muni d’une selle réglable en hauteur et de repose-pieds pliables. Pour éviter les nuisances sonores, les roues sont en plastique. Le guidon accueille une sonnette pour faire comme les grands et la benne située à l’arrière est agrémentée d’un couvercle. Dimensions : 71 x 55 x 48.5 cm. Poids : 9 kg. À partir de 24 mois.

Vous trouverez le tricycle Radio Flyer au meilleur prix ici.

TOP 10 | Tricycle Colorama Italtrike

Tricycle Colorama ItaltrikeAvec son look légèrement rétro et ses couleurs pepsy, ce tricycle fera le bonheur des petits bolides. Le temps de l’initiation au pédalage, une canne de direction amovible permet de guider l’engin. Conçu en métal, ce tricycle est muni d’un guidon et d’un siège réglable en hauteur et de pneus en PVC pleins. Située à l’arrière, une large benne en plastique complète l’engin. Dimensions : 56 x 67 x 45 cm. Poids : 6,8 kg. À partir de 2 ans.

Vous trouverez le tricycle Colorama Italtrike au meilleur prix ici.

acheter des tricycles évolutifs pour enfants

Et vous ? Quel est votre tricycle évolutif préféré ? Comment avez-vous choisi le vôtre ?

D’autres articles ?

Crédit photo : enfant sur un tricycle

8 réponses to “TOP 10 tricycle évolutif pour enfants”

  1. Etienne 21 septembre 2017 at 13 h 17 min #

    Intéressant. À ton avis, vaut il mieux choisir une draisienne ou un tricycle ?

    • Olivier 21 septembre 2017 at 15 h 22 min #

      Bonne question. J’aurais tendance à te répondre que tout dépend de ton enfant, de ses appétences et de ses envies. S’il est à l’aise en draisienne et tient bien son équilibre, n’hésite pas. S’il est plutôt attiré par les tricycles, laisse-le s’éclater avec !
      Tu trouveras une sélection de draisiennes par ici : http://www.je-suis-papa.com/top-6-des-draisiennes/

  2. Charlotte 25 septembre 2017 at 15 h 26 min #

    Bonjour Olivier,

    Comment procédez vous à vos sélections ? Sont elles sponsorisées ?

    Je note qu’il manque les références évolutives comme celles que l’on peut trouver par exemple sur Oxybul et qui ont l’air nettement plus complètes http://www.oxybul.com/plein-air/draisienne-tricycle/tricycle.

    Je me suis fait la même remarque lors de votre article sur les draisiennes

    Autrement bravo pour votre blog

    Bonne journée
    Charlotte

    • Olivier 25 septembre 2017 at 15 h 50 min #

      Les sélections ne sont pas sponsorisées. D’ailleurs je ne m’intéresse pas tant aux boutiques qui vendent ces produits qu’aux produits eux-mêmes. Je sélectionne donc les produits de manière subjective sur leur robustesse, leur popularité, la réputation de la marque… et essaye de présenter un lien vers la boutique qui propose le meilleur prix (même si ceux-là évoluent souvent) parmi une sélection de vendeurs avec lesquels je travaille régulièrement (sérieux de la démarche, garantie de l’approvisionnement, gestion des liens cassés…).
      Cela dit, je suis étonné de votre remarque car plusieurs des produits référencés par Oxybul sont présentés dans ce top à l’image du tricycle Smart Trike ou du Smoby Zookie par exemple. Mais Oxybul n’est pas le mieux placé en terme de prix sur ces produits. Du coup, j’ai moi aussi une question : vous travaillez chez Oxybul ? 🙂

      • Charlotte 25 septembre 2017 at 16 h 04 min #

        J’y passe au moins deux fois pas an, pour l’anniversaire et le Noel de ma fille, mais pas de contrat de travail ni d’actions 😉

        Pour dire vrai je ne comprends pas pourquoi on parle de « tricycle evolutif » alors qu’ils n’évoluent pas …

        Vous les avez testés ?

        • Olivier 25 septembre 2017 at 16 h 07 min #

          Non pas tous, mais certains oui. C’est la différence entre un « test produit » et une « sélection produits ».
          Pourquoi sont-ils évolutifs ? Comme je l’explique dans l’article, ils suivent l’enfant dans son apprentissage. D’abord en lui permettant d’être poussé par les parents, puis simplement guidé, avant de pédaler en autonomie.
          Tous les tricycles évolutifs fonctionnent sur ce même principe, même ceux vendus par Oxybul. Qu’attendiez-vous d’une éventuelle évolutivité ?

Envoyez une réponse