Tous à poil : Jean-François Copé fait le buzz

Tous à poil : livre pour enfants

Mais quelle mouche a piqué Jean-François Copé ? Le poil à gratter du gouvernement s’est lancé en ce début de semaine dans une croisade qui frise le ridicule.

Un peu comme si tout allait si bien qu’il fallait absolument traquer le poil disgracieux dans la main du voisin pour réveiller le landernau politique.

En pleine crise économique et sociale, à un moment où le chômage explose, les inégalités se creusent et la nation s’effrite, le patron de l’UMP choisit donc de s’attaquer en toute lucidité à… un livre pour enfants.

Tous à poil : la maitresse

« Tous à Poil ! » de Claire Franek et Marc Daniau montre des gens tous nus. Des garçons et des filles. Des jeunes et des vieux. Des gros, des bronzés, des poilus. Et même des flics. C’est pour dire le malaise.

Le livre pour enfants offre l’occasion de découvrir un regard décomplexé sur la nudité, qui ne choque d’ailleurs souvent que nous, adultes biberonnés à quelques pudibonderies religieuses érigées en véritables dogmes sociétaux. Et surtout pas nos mômes, curieux et sans complexe. Toujours prêts à se débarrasser de leurs fringues pour gambader à poil, justement.

« Quand j’ai vu ça, mon sang n’a fait qu’un tour », a lâché le député-maire de Meaux. Tu m’étonnes. C’est pas comme si nos écrans télé n’étaient pas déjà envahi d’une nudité parfois beaucoup plus gênante, comme si nos rues ne croulaient pas sous les 4×3 publicitaires tous plus suggestifs les uns que les autres.

Tous à poil : la baby-sitter

« Tous à Poil » : en tête des ventes

« Tous à poil ! » raconte la nudité avec tendresse et humanité.  Les auteurs portent « un regard sensible, chaleureux et réaliste qui ne se moque pas et accepte la diversité des corps ». Rien de bien condamnable, au contraire.

Si le patron de l’UMP voulait relancer le débat déjà malsain et mensonger sur la théorie des genres, il ne s’y serait pas pris autrement. En attendant, « Tous à poil » vient de se hisser dans le TOP des meilleures ventes de livres sur Amazon. Merci Jean-François.

« Tous à Poil ! » a été publié en 2011 par les éditions Rouergue. Il est destiné aux enfants à partir de 6 ans. Cliquez ici pour le découvrir plus en détails.

Et vous ? Que pensez-vous de cette polémique ? Quel avis portez-vous sur ce livre ? Le montreriez-vous à vos enfants ?

Article posté le 12 février 2014 et mis à jour le 5 février 2024 dans Vie de père

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


16 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. mattyllde
    le

    Je pense que c’est un livre sur le nudisme, un sujet que j’aborderais avec mon enfant sans ce livre et que je n’aborderai jamais en classe car je ne vois pas pourquoi je le ferai… donc n’importe quoi M. Copé!

    Répondre
  2. Rachel - Rayures et pois
    le

    Au fond, qu’est-ce qui dérange vraiment Mr Copé ? Le livre ne fait que montrer que sous nos vêtements nous sommes TOUS les mêmes plus ou moins gros, grands, poilus… que TOUT le monde a un corps et toutes les fonctions qui vont avec : digestion, sexe, etc. Et oui on se retrouve tous à poil à un moment ou a un autre même « le président directeur général, ah bah oui, bien sur. ». Donc ce qui le gêne le plus c’est que dans ce livre tout le monde est au même niveau. Dur dur de descendre de son piédestal, hein ? Et dire que la jeunesse va savoir qu’on a tous un corps même les gens de pouvoir, ça c’est une honte ! D’ailleurs il le dit clairement : « à poil la maitresse, a ben c’est bien ça pour l’autorité des enseignants ! » Comme si c’était le costume qui faisait le moine ! Mr Copé aurait-il peur de perdre la face si on apprenait que lui aussi il a un corps tout nu sous son ses beaux costumes ? la honte quand même…

    Répondre
    • clairou
      le

      QUOI EUX AUSSI ILS ONT UN CORPS EN DESSOUS???

      tu vas me dire bientôt que les princesses font caca et que quand elles pètent ça ne sent pas la rose… tout fout le camp… LOL

      Répondre
  3. clairou
    le

    ha ha ha….

    c est vrai que les clips et autres publicités dont nous abreuve la télé sont plus pudiques….

    là au moins on peut choisir ou non de le montrer à nos enfants pas comme au ciné avec les pubs…

    bref encore un sujet de débat qui ne sert à rien…

    Répondre
  4. séverine
    le

    Ce livre ne me dérange pas et je pense qu’il peut être un bon support. Nous en parlions hier avec ma collègue allemande qui est très surprise par les remarques de M.Copé ; en effet elle a eu ce type d’ouvrage à l’école et elle pensait donc qu’il en était de même pour nous petit français. « mais comment donc abordez-vous les thèmes de la différence des morphologies, de l’âge, de la pudeur et de la nudité ? »…shut ! ne sois pas vulgère… Bref pour ma partje suis bien plus choquée par les femmes à moitié nue, « chirurgisée » ou non, qui tapissent les unes de magazines et panneaux publicitaires que par un ouvrage illustré de dessins montrant des corps de tous ages dans des postures sans sous entendu

    Répondre
    • Olivier
      le

      Comme toi, je me demande ce qu’on peut trouver à un livre qui ne sert que de support pour évoquer une thématique importante pour un enfant : son corps (et celui des autres).

      Répondre
  5. Agnès
    le

    De ce que j’ai entendu de son intervention (mais il me semble que c’était coupé), M.Copé n’était pas tant choqué par la nudité que par l’expression. Il semblait n’avoir simplement rien compris au livre et prenais la chose comme une insulte, comme les supporter mauvais joueurs disent « à poil l’arbitre » quand leur équipe perd. Ce qui est aussi très très stupide.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Voilà un bon exemple du Copé Style : je hurle contre un livre, que je ne prend même pas la peine de parcourir.

      Quant à l’expression « à poil »… nanmélol !

      Répondre
  6. lejournaldepersonne
    le

    La France à poil

    Ne cachez surtout pas ce sein Tout le monde veut le voir

    Oui, vous avez mis la France à poil
    À poil, à poil, à poil !
    Allons-y les petits mecs et les big macs
    Il suffit de quelques tours de passe-passe
    Pour que la France soit à vos genoux
    À lécher le plus offrant
    C’est à l’école qu’on l’apprend
    Que la pudeur est pour les nuls
    La vertu est dans la mise à nu
    C’est un clin d’œil à Saint Thomas :
    Qui ne croit qu’à ce qu’il voit
    Je suis mon corps, tu es ton corps, nous sommes en chœur et en corps
    Encore ou pas encore ?
    Le cul n’est pas cul-cul, c’est un fin calcul
    C’est la racine même de notre culture
    Un pénis pour exlibris
    Un vagin pour les enfants à jeun
    Toutes les choses sont enchaînées et amoureuses les unes des autres…
    C’est du Nietzsche dévêtu !
    Ne cachez surtout pas ce sein
    Tout le monde veut le voir
    Sinon comment voulez-vous qu’on sache ce que c’est
    Tétez, tâtez, tatouez
    L’école est ouverte, ce sont les maisons qui sont closes!
    L’éducation nationale a juste fait un transfert
    Pour que nos enfants ne soient plus dupes des apparences
    Un cul est un cul ! L’axiome par excellence…
    On déchire le voile, on désire le dévoilement
    Je ne vous voyais pas avant de vous avoir vu
    À poil sur la toile!

    Question élémentaire : La France est-elle encore vierge ou pas ?
    Sinon qu’est-ce que vous attendez pour la dévergonder ?
    Elle a déjà perdu son latin…
    Qu’est-ce que vous attendez pour la traiter de putain?
    Putain irrespectueuse… de ses enfants.

    Répondre
  7. CT
    le

    Je constate que les commentaires vont tous dans le même sens donc je me sens obligée de réagir, en espérant vous faire réfléchir : voici des extraits de la tribune du pédopsychiatre Christian Flavigny dans Le Monde :

    « Un matériel pédagogique fait débat en ce moment, mis à la disposition d’enseignants d’écoles primaires. Deux livres sont contestés : Papa porte une robe, et Tous à poil ! Faut-il s’en émouvoir ? Oui, car de jeunes enfants ne peuvent les ressentir comme le font des adultes, quand bien même les notions en seraient présentées de bonne foi et avec nuance par des enseignants attentionnés. L’enfant n’est pas un adulte en miniature.

    (…)

    L’usage du livre Tous à poil ! pose des questions similaires. On aura remarqué que si tout un chacun adulte peut se « mettre à poil », ce n’est pas le cas des enfants, dont les poils pubiens n’ont pas encore poussé ; d’ailleurs, en langage d’enfant, on se « met tout nu ». La remarque est loin d’être anecdotique, pour peu qu’on accepte de la considérer depuis le regard de l’enfant ; car la toison pileuse des adultes condense pour lui tout le mystère de leur vie sexuelle, qui l’intrigue à la condition d’en demeurer à prudente distance.

    La séance de déshabillage mise en scène par le livre peut prendre pour les adultes la saveur vaguement impudique d’un strip-tease généralisé. Pour la plupart des enfants, elle risque fort de constituer une scène inquiétante, chargée d’une crainte d’intrusion. La nudité adulte ainsi exhibée fait effraction dans sa vie psychique. L’enfant n’y savoure pas la découverte des corps sexués, il se méfie de l’intention ainsi manifestée et en redoute la menace pour son intimité.

    Certes, induire ce trouble n’est l’intention ni des auteurs ni du Centre national de documentation pédagogique, qui a agréé ce livre dans la panoplie des bibliothèques ; mieux vaut pourtant qu’ils le mesurent : l’enfant reçoit l’image à l’état brut.

    (…)
    Loin de n’aborder que les fameux stéréotypes de tâches sociales, ces livres malmènent les repères fondateurs pour l’enfant que sont ceux entre les sexes (pour lui, père et mère) et les générations (adultes/enfants). D’où il résulte que la confusion est ressentie comme une ambiguïté.

    Une propension de notre société actuelle veut aimer et éduquer l’enfant en l’immergeant dans le monde adulte. C’est négliger que la famille seule est en mesure d’y amener l’enfant, tout en assurant sa protection. Une connivence affectée mêlant le monde de l’enfance et celui des adultes, animée des meilleures intentions, perturbe la vie psychique et affective de l’enfant. »

    Répondre
    • Olivier
      le

      Comme quoi, on peut être pédopsychiatre et avoir beaucoup d’imagination (ou en manquer cruellement, en fonction du point de vue depuis lequel on se place).

      Le livre n’a rien à voir avec une séance de strip-ease. Il n’y a qu’à l’ouvrir pour s’en convaincre.

      Par ailleurs, nos enfants ne sont pas effrayés par la nudité en elle-même, mais plutôt par l’image qu’ils s’en font (et qui se construit sur ce que leur racontent leurs parents).

      Du coup, oui, il me semble grand temps d’éduquer nos enfants à la découverte de leur corps, avant que d’autres (moins bien intentionnés) ne le fassent à notre place.

      Répondre
  8. CT
    le

    « Nos enfants ne sont pas effrayés par la nudité » : par la leur non en effet, mais par celle des adultes, si.
    C’est la distinction que fait ce pédopsychiatre (en rappelant au passage que les enfants ne se mettent pas « à poil » puisqu’ils n’en ont pas) mais que vous ne faites pas.
    Expliquez-moi : que voulez-vous leur apprendre avec ce livre ? Comment leur expliquer la dernière image où tous les adultes nus se baignent ensemble dans la mer ?

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je ne suis pas certain qu’ils soient nécessairement effrayés par la nudité des autres, mais plutôt par le contexte dans lequel la nudité peut-être exposée : voir une publicité montrant une scène suggestive aura probablement un effet plus négatif à mon sens que voir papa, maman ou les frères et sœurs nus dans la salle de bain. Voir un homme nus dans la rue sous son manteau aura aussi plus d’impact que voir des baigneurs naturellement dénudés à la plage.
      « A Poil » est une expression « toute faite » comme il en existe tant dans la langue française.
      Quant aux images, elles sont surtout là pour décomplexer le rapport à la nudité. elles ne doivent pas être interprétée au premier degré.
      Finalement, c’est pour moi l’accompagnement proposé autour de la lecture de ce livre qui permettra de lui donner du sens.

      Répondre
  9. Tu crois que ça existe l’internat en maternelle ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] articles sur l’actualité de la parentalité ? Lisez Tous à poil : Jean-François Copé fait le buzz, Une fessée et au dodo !, Homoparentalité : pendant qu’on en parle, d’autres la vivent… […]

    Répondre
  10. Question d’enfant : faut-il tout leur dire ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] Tous à poil : Jean-François Copé fait le buzz […]

    Répondre