Les vacances des premières fois

14 Juin 2017

Sur la plage de Cap Ferret dans le bassin d'Arcachon

Mychoup’ adore voyager. Les sauts de puce à côté de chez nous comme les grands bonds à travers le monde. Avant chaque départ brille dans ses yeux la promesse d’un ailleurs plein de surprises, de découvertes, de fantaisie et de partage.

Et si, comme tous les enfants, elle aime passer du temps à la plage à bâtir des châteaux de sable, pas besoin de la motiver longtemps pour la convaincre de tenter de nouvelles expériences.

Quelques jours de vacances sur le bassin d’Arcachon

Il y a quelques jours, je vous emmenais en balade en Charente-Maritime, un petit coin de paradis au cœur de notre région. Cette fois, c’est en Gironde que nous avons posé nos valises. Sur le bassin d’Arcachon pour être précis, à Arès exactement, juste à l’entrée de la célèbre presqu’île du Cap Ferret.

Préservé des hordes de touristes qui y déboulent à chaque fois que le soleil déploie ses rayons, le village d’ostréiculteurs constitue un point de chute idéal pour découvrir les trésors du bassin d’Arcachon, à 10 kilomètres en vélo de l’océan.

Nous avons séjourné à la résidence Néméa, à l’entrée du village, juste à côté de la zone naturelle sensible de St-Brice, au pied du bassin. L’endroit est top pour des vacances en famille. Je vous en parle en détails ici.

la zone sensible de Saint Brice à Arès sur le bassin d'Arcachon

Bassin d’Arcachon : les premières fois

A chaque vacances, Mychoup’ nous bluffe. La môme se dépasse, puise dans ses ressources et multiplie les efforts pour nous/se surprendre. Et cette fois encore, il n’a fallu que quelques jours pour qu’elle multiplie les expériences !

En complément de cet article, vous trouverez ici un billet sur le bassin d’Arcachon en photos.

1 | Elle a fait du vélo sur la route pour la première fois

Petit paradis pour les familles en quête d’harmonie avec la nature, le bassin d’Arcachon est ceinturé de pistes cyclables souvent isolées de la route. De quoi profiter des paysages sans être gêné par les voitures. On traverse la pinède, on passe à travers champs, on circule de port ostréicole en port ostréicole. Un vrai bonheur pour les familles avec de jeunes enfants. Alors, pour la première fois, on a accepté que Mychoup’ s’engage sur la route. D’abord hésitante et maladroite, elle a vite pris ses marques. Après quelques minutes, elle paradait le menton haut et le sourire aux lèvres, « comme une grande » ! Si vous aimez les balades en vélo, je vous conseille ce site pour préparer votre circuit !

faire du vélo avec des enfants autour du bassin d'Arcachon

2 | Elle a nagé sans brassard pour la première fois

Quand Mychoup’ a appris que la résidence Némea était équipée d’une piscine intérieure et de deux autres bassins à l’extérieur, elle a absolument voulu y faire un tour. C’est là-bas que nous avons croisé Jean-Louis. Le gars du pays est maitre-nageur. Il donne parfois des cours de natation aux enfants des vacanciers. Et il a le feeling avec les mômes. D’ordinaire farouche, Mychoup’ a sans doute été séduite par la gouaille et le naturel du bonhomme. Toujours est-il que 10 minutes plus tard, les deux complices se lançaient dans un cours de natation improvisé, qu’ils ont prolongé le lendemain. Bref, les vacances c’est aussi l’occasion d’apprendre !

cours de natation à la piscine de la résidence Nemea pour les vacances à Arès

3 | Elle a parcouru plus de 5 km à pied pour la première fois

Si vous décidez de venir passer des vacances sur le bassin d’Arcachon, lâchez votre voiture. Les routes y sont rapidement saturées et leurs abords ne sont pas franchement intéressants. Soyons clairs : c’est à pieds (ou à vélo) que vous découvrirez les trésors secrets de ce petit bout de paradis. On peut d’ailleurs y faire le tour, en traversant les quelques 300 ports ostréicoles ,de Gujan Mestras qui en comptent plusieurs à Arès, L’Herbe ou encore Le Canon. Mychoup’, elle, nous a suivi (presque) sans broncher. Plus facile d’accès, la balade sur le Site Naturel de Saint Brice, au pied de la résidence Nemea vaut aussi le détour. Pour découvrir le bassin d’Arcachon en marchant, c’est par ici.

4 | Elle a gravi 258 marches pour la première fois

Au bout de la presqu’île, le phare du Cap-Ferret déploie sa silhouette longiligne. Au sommet de l’édifice, vous profiterez d’une vue panoramique exceptionnelle sur les alentours, de la dune du Pilat à l’île aux Oiseaux et l’ensemble du bassin. Au pied du phare, un petit musée ludique rassemble témoignages, objets d’époque, écrans interactifs et présentation du mécanisme optique. L’occasion pour Mychoup’ de comprendre pourquoi les phares ont longtemps été vitaux pour les marins et restent encore nécessaires pour nombre d’entre eux, afin de compléter les équipements électroniques modernes dont sont désormais équipés les bateaux. Vous trouverez des infos sur le phare du Cap Ferret ici.

le phare du Cap Ferret sur le bassin d'Arcachon

5 | Elle a fait du canoë pour la première fois

Le bassin d’Arcachon est une zone fragile. Fragile et protégée, pour que notre génération puisse transmettre ce trésor naturel aux prochaines. Au nord du bassin, la réserve naturelle des prés salés d’Arès est la plus vaste d’Aquitaine. On peut la découvrir à pieds avec un guide par exemple, ou en canoë pour une expérience plus immersive. De quoi toucher du doigt la faune et la flore qui donnent vie à cette étendue de 350 hectares. Après une courte initiation, Mychoup’ s’est mise à pagayer comme une chef, non sans faire quelques pauses pour déguster des morceaux de salicornes, coupés directement sur place. C’est Bécalou, unique monitrice diplômée d’Etat autorisée à conduire des groupes dans la réserve, qui nous a accompagnés. Passionnante, elle partage ses connaissances avec simplicité et humilité. Pour un tour en canoë, c’est par ici !

Et vous ? Connaissez-vous le bassin d’Arcachon ? Recommandez-vous la destination pour des vacances en famille ?

D’autres articles

5 réponses to “Les vacances des premières fois”

  1. Emilie 15 juin 2017 at 7 h 11 min #

    Ici aussi c’est en vacances que mon fils a appris à nager. Le bassin a l’air chouette à découvrir avec les enfants !

    • Olivier 15 juin 2017 at 8 h 17 min #

      Ambiance détendue, soleil, dépaysement … les vacances, c’est top pour de nouvelles expériences !

  2. Netaddicta 24 juin 2017 at 20 h 35 min #

    Chouettes vacances visiblement.

    Une question me turlupine depuis quelques temps. Je te suis depuis quasiment le début, ma fille étant née comme la tienne le 31 mai 2011.
    Les premiers temps tu mettais un point d’honneur à ne pas illustrer tes billets avec ses photos. Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis? (Je t’avoue que pour ma part aucune photo de mes enfants ne figurent sur le net)

    • Olivier 26 juin 2017 at 9 h 55 min #

      Ah, je me demandais quand on allait me poser la question… Et je suis content que ça vienne de toi qui fait partie des plus anciennes lectrices. Je croyais d’ailleurs que tu avais disparu, ne te voyant plus commenter…
      A vrai dire, je suis entre deux eaux question photos en ce moment. Je n’aime pas trop l’idée d’exposer Mychoup’ mais, en même temps, elle en a marre des photos de dos. Ça la vexe. Elle aime faire la belle et apprécie que je la prenne en photo. Et puis, quand on fait une séance, en général on rigole bien (sinon, on ne la fait pas, c’est la règle).
      bref, j’ai bien conscience des dangers que représente une exposition sur le web, quelle qu’elle soit. Mais j’ai eu envie, en concertation avec sa maman, de répondre à son envie de faire de temps en temps des photos de face. De toute façon, ce blog induit fatalement des risques, avec ou sans photos.
      Cela dit, je déconseille formellement aux parents lambda d’exposer leurs enfants sur le web. Si j’en connais les rouages parfaitement pour travailler depuis longtemps dans ce secteur, ce n’est pas le cas de tout le monde. Et je vois encore trop de failles béantes dans les identités numériques de trop de familles…

Trackbacks and Pingbacks

  1. Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels - 15 juin 2017

    […] Les vacances des premières fois […]

Envoyez une réponse