Et si on profitait des vacances pour (vraiment) passer du temps avec les enfants ?

24 Juil 2017

passer du temps avec les enfants

Le temps que nous passons avec nos enfants est d’autant plus précieux qu’il est rare.

Interrogés dans le cadre du baromètre de la relation parents-enfants Ipsos/Kinder, 96% des parents déclarent que les moments passés en famille sont ceux qu’ils préfèrent. Mais la moitié d’entre eux regrettent de ne pas passer assez de temps en tête à tête.

Rassurez-vous : contrairement à une idée répandue, ce ne serait pas la quantité de temps passé avec son enfant qui aurait de l’importance, mais bien la qualité de ces moments. Ils influeraient considérablement sur le bien-être de nos petits mais aussi sur leur développement.

Les vacances offrent alors l’occasion rêvée de partager des parenthèses de complicité avec eux. Oui mais voilà, encore faut-il savoir se dégager de cette routine du quotidien qui fait de nous des parents perpétuellement pressés, pour ne pas dire stressés, comme le regrettent 47% des personnes interrogées par Ipsos et Kinder.

8 astuces pour passer du temps avec les enfants

Vos mômes sont en vacances ? Profitez-en pour casser la routine et changer de rythme ! Et voilà 8 astuces pour y arriver, parce que #ChaqueMomentCompte avec les enfants.

1 | Prenez le temps de vivre

Et si vous acceptiez de remiser ponctuellement votre sens de la productivité pour mieux profiter de chaque journée ? En acceptant d’alléger vos plannings quotidiens et de revoir vos ambitions de perfection à la baisse, vous libérerez autant de temps de cerveau que vous pourrez accorder à vos enfants. La lessive de blanc que vous aviez prévu peut attendre. Et après tout, vos mômes ne devraient pas vous en vouloir si le dîner n’est pas prêt à 19h tapante comme d’habitude.

2 | Partagez les tâches du quotidien

Stressés par les aiguilles de l’horloge qui tournent, les parents ont souvent le réflexe de prendre seuls en charge les tâches quotidiennes, de peur de perdre trop de temps. Ces moments-là sont pourtant fondateurs dans le développement d’un enfant. En lui apprenant à faire la cuisine, à faire le ménage ou à plier le linge, vous contribuerez à le responsabiliser et à développer son autonomie. Et cette nouvelle confiance que vous lui accorderez renforcera à coup sûr l’estime qu’il a de lui-même.

3 | Faites leur plaisir

On ne s’en rend pas vraiment compte, mais le quotidien impose souvent à nos enfants d’adopter une attitude de bon petit soldat. Et dans le planning métronomique de votre quotidien, il ne reste pas beaucoup de place pour leur faire plaisir. Oui je sais, vous ne rêviez pas nécessairement de passer l’après-midi dans une aire de jeux gonflables avec une horde de minions gesticulant dans tous les sens, mais s’ils le réclament, pourquoi pas ! Et avec un peu d’effort, vous pourriez même y prendre du plaisir vous aussi !

4 | Jouez avec eux

Les enfants adorent partager leurs jeux préférés avec ceux qu’ils aiment. L’attention que vous leur accorderez les rendra fiers et ils ne tarderont pas à vous embarquer dans les histoires rocambolesques qu’ils imaginent en donnant vie à leurs poupées, en construisant des châteaux forts en cube ou en se lançant dans l’édification d’un circuit de billes géant.

5 | Prenez l’air

Si vous avez déjà passé plus de 24 heures enfermé dans un 3 pièces avec des mômes sur-vitaminés, vous savez comme moi à quel point sortir peut s’avérer salvateur. Profitez du temps passé ensemble pour vous aérer, partir en quête de nouveaux lieux à côté de chez vous ou à l’autre bout du pays ou partager des activités outdoor. Festivals, goûter, ateliers, rando, parcs de loisirs… vous trouverez des centaines de sorties à faire avec des enfants ici. Pratiques, elles sont classées par région.

6 | Invitez leurs amis

Et si vous profitiez des vacances pour inviter à la maison les amis de vos enfants ? L’occasion d’organiser quelques jeux rigolos, de faire un tour à la piscine et pourquoi pas de terminer la journée par une pyjama party dont ils raffolent. Jouez avec eux, amusez-vous, riez… et vous deviendrez leurs héros !

7 | Organisez des ateliers créatifs

Les jours de pluie, c’est le moment d’organiser des ateliers créatifs. De quoi les accompagner dans le développement de leurs gestes de motricité fine et de mesurer leur progrès en dessin, peinture, découpage et collage. Vous trouverez des dizaines d’idées d’activités avec des enfants de 3 à 6 ans par ici. Et pour les plus grands, de 6 à 9 ans, c’est par là. Les mômes adorent les activités créatives, mais ils préfèrent les partager avec leurs parents. Et s’ils plaident souvent le prétexte de leur incompétence, c’est pour vous convaincre de passer ce moment avec eux. Parce qu’ils vous aiment. Tout simplement.

8 | Montrez-leur que vous les aimez

Pris par le stress du quotidien, on en oublierait presque de leur montrer l’essentiel. De partager avec eux ce doux feu qui brûle au fond de chacun d’entre nous. 34% des parents et 29% des enfants interrogés par Ipsos et Kinder citent les câlins parmi leurs activités préférées. Parce que l’amour, c’est simple comme un bisou dans le cou.

Club Kinder : gagnez des dizaines de surprises !

Kinderino en vacances

Et si vous profitiez des vacances pour voyager avec Kinderino ? Inscrivez-vous pour recevoir une figurine Kinderino et prenez-la en photo pendant vos vacances : sur un transat, à la piscine, au sommet d’une montagne… De nombreux cadeaux sont à gagner. Vous avez jusqu’au 21 aout ! A vous de jouer par ici.

Et vous ? Aimez-vous passer du temps avec vos enfants ? Passez-vous facilement en mode no stress avec eux ?  Quelles sont vos astuces ?  

Crédit photo : un papa et sa fille jouent ensemble

Article réalisé en collaboration avec Club Kinder

4 réponses to “Et si on profitait des vacances pour (vraiment) passer du temps avec les enfants ?”

  1. Picou 24 juillet 2017 at 13 h 02 min #

    L’été est une période idéale pour lâcher prise, être plus flexible et mettre en place de nouveaux rituels basés sur le plaisir et le bonheur d’être ensemble plus que sur les horaires à respecter au cordeau. Tu as compilé de très bonnes idées!

    • Olivier 24 juillet 2017 at 15 h 15 min #

      … que tu as résumé très fidèlement en 3 lignes. merci ! Et vive le lâcher prise !

  2. Iza 24 juillet 2017 at 15 h 24 min #

    On pratique aussi les journées sans horaires fixes. Quel bonheur de se débarrasser de cette contrainte. Mais bon, ça fonctionne parce qu’il n’y a pas d’école et qu’ils peuvent dormir plus longtemps le matin (ça aussi c’est top d’ailleurs)

    • Olivier 24 juillet 2017 at 15 h 44 min #

      Depuis peu Mychoup’ fait des pointes à 9h voire 9h30… c’est juste le bonheur 😉

Envoyez une réponse