8 bonnes raisons de se créer un réseau d’entraide entre parents (avant de péter les plombs)

En collaboration avec ZeroPlusZero
ZeroPlusZero - entraide entre parents

Alors que vous aviez déjà des soucis à gérer votre ancienne vie de nullipare, votre quotidien de jeune parent ressemble désormais à un freestyle approximatif qui ne tiendrait qu’à un fil.

Comme tous les nouveaux darons, vous n’aviez pas imaginé toutes les contraintes logistiques liées à vos nouvelles obligations parentales avant de mettre les mains dedans. Avec le temps, vous apprendrez donc à vous constituer un réseau de bonnes âmes propres à vous faciliter la vie, que vous pourrez – pour la plupart – rémunérer en apéro sur le pouce.

Parce qu’entre nous, on a toujours besoin d’aide quand on est parent. La preuve par 8.

1 | Parce que vous êtes coincé dans les transports et que vous ne pourrez pas aller chercher les mômes à l’école à temps. Du coup, vous êtes content de pouvoir compter sur les darons d’un copain, prêts à garder l’héritier quelques temps pour éviter que votre réputation de parents indignes ne grimpe encore, alors qu’il finit sa journée au commissariat central.

2 | Parce que vous aimeriez (enfin) trouver une baby-sitter digne de confiance. Pas celle qui nourrit vos mômes aux Haribo, leur abrutit le cerveau à coups de rediff’ de Gulli et appelle son mec pour lui indiquer que la voie est libre dès que vous avez le dos tourné.

3 | Parce que vous avez encore oublié qu’il y avait grève de cantine à l’école. Ben oui, un réseau d’entraide, c’est mieux qu’un agenda Google. Vous trouverez toujours un parent parfait susceptible de vous rappeler la prochaine sortie scolaire, la kermesse à venir ou le pique-nique à préparer pour le déjeuner.

4 | Parce que Loulou a encore oublié de noter ses devoirs dans son cahier de texte. Et si vous le soupçonnez de tenter ainsi d’échapper à la corvée du soir, vous avez plus d’un tour dans votre sac. Grâce à votre réseau de parents d’élèves, vous retrouvez immédiatement la liste complète des exercices du moment et lui en rajouter un ou deux en plus, ni vu ni connu. Ca lui servira de leçon.

5 | Parce que vous ne pouvez pas conduire votre danseuse en herbe à son cours de modern-jazz hebdomadaire. Du coup, un petit message auprès des autres parents et hop, une bonne âme se déclare prête à gérer Choupinette. A charge de revanche évidemment…

6 | Parce que vous cherchez toujours les réponses à vos questions existentielles le dimanche à 22h. Du genre : Putain comment je fais, moi, pour lui confisquer sa tétine sans qu’il ne me bouffe les doigts ?

7 | Parce qu’on a tous besoin de conseils avisés avant de prendre le risque de passer la nuit aux urgences pour une connerie. C’est quoi ces boutons ? Je fais quoi quand il vomit ? Merde, il a encore 39 de fièvre, j’appelle Police Secours ?

8 | Pour s’échanger les meilleurs bons plans de la ville, ceux que les parents se gardent d’habitude pour eux. De la dernière vente de fringues pour gosses en outlet à la nouvelle activité à sensations fortes qui calment les kids les plus excités.

Et si vous essayiez ZeroPlusZero ?

ZeroPlusZero - réseau privé pour les parents

La bonne nouvelle, c’est qu’avec ZeroPlusZero, vous ne serez plus jamais seul.

ZeroPlusZero, c’est une appli mobile qui vous propose d’échanger entre parents pour trouver des solutions à tous vos problèmes et optimiser votre organisation.

Attention : à l’inverse de la plupart des réseaux sociaux, ZeroPlusZero vous permet de créer des cercles privés avec lesquels vous pourrez échanger en toute confidentialité (famille, amis, parents d’élèves, baby-sitters…). Seules les personnes que vous invitez figure dans vos cercles. Et personne ne peut prendre part à vos conversations sans votre approbation.

Avec ZeroPlusZero, vous pourrez échanger des informations au sein de votre réseau, partager des documents (emploi du temps, photos, …), gérer un calendrier et notifier des événements à vos contacts, et même lancer des SOS en cas d’urgence. De quoi rendre votre vie plus simple, non ?

L’appli, entièrement gratuite, est disponible sur iPhone et Android.

Et vous ? Comptez-vous sur votre réseau pour vous donner un coup de main de temps en temps ? Que pensez-vous de l’application ZeroPlusZero ?

Crédit photo : maman débordée

Article posté le 6 octobre 2016 et mis à jour le 27 février 2024 dans Vie de père

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


11 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Tiphaine
    le

    Hello

    Très très pratique le réseau d’entraide entre parents.
    J’ai eu la chance de rencontrer des futures mamans/parents formidables à mes cours de préparation à l’accouchement et on s’est crée un groupe privé sur facebook. Hyper pratique au quotidien pour poser des questions et s’échanger des bons plans. J’ai aussi un deuxième groupe FB avec des mamans connues sur un forum médical. Du coup je pense pas installer l’appli… Elle ne permet pas de trouver des parents proche géographiquement de nous ? C’est que sur invitation ?

    Répondre
    • Olivier
      le

      Non, l’appli est justement plutôt axé autour de la maîtrise et de la confidentialité. Elle permet de ne faire rentrer dans ses cercles uniquement les personnes que l’on connait bien (amis, parents d’élèves, familles, nounou, baby-sitter…), afin de préserver la confidentialité des échanges.

      Répondre
    • ZeroPlusZero
      le

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. L’avantage c’est que lappli est totalement confidentielle;) ce qui n’est pas le cas de Facebook.
      Concernant la mise en relation avec des parents de l’entourage, ce sera bientôt possible pour les parents qui le souhaitent et seulement les parents qui le souhaitent.

      Répondre
  2. Mel
    le

    Nous, c’est à l’école qu’on a pris conscience qu’on était pas seul. Du coup on peut désormais compter sur les autres parents d’élèves en cas de problème. L’application est une bonne idée même si je préfère les relations IRL…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu as raison, l’école permet d’élargir rapidement son réseau de relation, grâce aux copains/copines. C’est top ! Et l’appli offre l’occasion de prolonger les relations IRL justement 🙂

      Répondre
  3. Lucile de Guinzan
    le

    C’est intéressant mais pour l’instant notre entourage n’est pas très « connecté » ! Je crois que ce sera plus intéressant pour nous quand mon petit chat ira à l’école, pour se créer des cercles avec d’autres parents 🙂

    Répondre