10 astuces pour apprendre à nos enfants à économiser l’énergie et l’eau

L’électricité et l’eau représentent un budget important pour un ménage. Selon une enquête réalisée par le commissariat général au développement durable, la facture d’eau moyenne en France s’élève à 183 € par personne et par an. Concernant les factures d’énergie, le budget annuel pour une famille représente 2 900 € en moyenne par an. Avec de petits gestes quotidiens, nous pouvons réduire ces consommations et inciter nos enfants à y participer. Économiser l’eau et l’énergie de la maison peut devenir ludique et éducatif.
Sommaire
8 astuces pour économiser l’eau et l’énergie en famille
Comment apprendre à nos enfants à réduire leurs consommations d’eau et d’énergie ? Voici 8 astuces pour inciter toute votre famille, même les plus petits, à économiser l’eau et l’électricité.
1 | Préférez les douches aux bains
Une douche consomme entre 60 et 80 litres d’eau contrairement aux bains qui nécessitent entre 150 et 200 litres. Le calcul est vite fait, sauf si loulou traine sous la douche ! Pour les aider à ne pas trop consommer, proposez-lui un sablier de 5 minutes pour aider votre enfant à visualiser la durée de la douche. Vous pouvez également sélectionner une ou deux chansons. La douche ne dure que le temps de ces musiques !
2 | Incitez les enfants à éteindre les lumières
Votre enfant quitte une pièce et laisse la lumière allumée ? Incitez-le à éteindre systématiquement la lumière de sa chambre quand il en sort.
3 | Évitez de laisser couler l’eau inutilement
Demandez à votre enfant de fermer le robinet quand il se brosse les dents. Autre petite astuce, fermez-le en position froid. Cette habitude évite de chauffer l’eau inutilement à chaque fois que vous l’ouvrez.
4 | Fermez la porte du frigo
Votre enfant a tendance à passer de longues minutes devant le frigo pour choisir le yaourt qui lui fait envie. Pendant qu’il cherche son dessert, l’air froid s’en va. À chaque ouverture, on considère que 1/3 du froid est libéré. Une fois la porte refermée votre frigo doit se remettre à bonne température et donc consommer davantage d’électricité. Demandez à votre enfant de réfléchir en amont à son dessert ou sortez vous-même un échantillon sur la table.
5 | Fermez les portes des pièces
Faites la chasse aux courants d’air ! En incitant les enfants à fermer les portes derrières eux, vous économiserez du chauffage et donc de l’énergie.
6 | Mettez des pulls
Votre enfant a un peu froid ? Demandez-lui d’enfiler un pull. Savez-vous que 1° en moins c’est 7 % de consommation d’énergie en moins ? Du coup il est conseillé de maintenir une température de 19° dans la maison pour réduire sa facture d’électricité.
7 | Éteignez les appareils en veille
Télévisions, ordinateurs, réveil, imprimante… organisez une chasse aux appareils en veille ! Une maison compte en moyenne entre 15 et 50 appareils qui ne sont jamais vraiment éteints. Installez des multiprises à interrupteur dans chaque pièce. Ainsi, vous éteindrez simultanément tous vos équipements en veille. Vous pourrez réaliser jusqu’à 10 % d’économie sur votre facture d’électricité.
8 | Nettoyez vos radiateurs
Demandez à vos enfants de bien nettoyer le radiateur de leur chambre régulièrement. Ainsi, la chaleur se diffuse mieux et on fait des économies d’énergie.
Et vous, comment incitez-vous vos enfants à économiser l’eau et l’énergie ?
Par Elodie
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Laisser un commentaire