10 astuces pour coucher un enfant dans son lit et pas dans celui de ses parents

comment-coucher-mon-enfant-dans-son-lit-V2

Certains enfants refusent d’aller dormir dans leur lit, d’autres rejoignent la chambre parentale dans la nuit… avec un peu de temps et beaucoup de patience il est possible de changer ces habitudes lorsque les parents le souhaitent. 

Pourquoi certains enfants ne veulent pas dormir dans leur lit ?

Si vos enfants se retrouvent dans votre lit de temps en temps, ce n’est pas un drame. Ils peuvent être malades, avoir fait un cauchemar terrible ou tout simplement avoir besoin d’un contact ponctuel avec vous. Dans ce cas, les apaiser dans votre lit peut s’avérer une solution. L’exception et la rareté mettront une intensité encore plus forte à ce doux moment.

Le moment du coucher est vécu comme une séparation avec les parents. Les enfants ressentent alors de l’anxiété et ne se sentent pas capable de dormir seuls. Ils ont peur. Cependant, il est important qu’ils apprennent progressivement à dormir dans leur lit sans leurs parents et à gérer cette anxiété.

Si vous pratiquiez le co-dodo avec eux depuis leur naissance, cette transition peut être un peu plus longue. Avec de la patience, de la persévérance et de la bienveillance, vous y arriverez.  

Permettre à un enfant d’apprendre à dormir seul constitut l’une des premières étapes de l’apprentissage de la séparation. Objectif : lui permettre de grandir.

Comment coucher un enfant dans son lit

Vous cherchez des solutions pour coucher vos enfants dans leur lit et pas dans le vôtre ? Voici quelques astuces à vous approprier. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

1| Adoptez une routine pour le coucher

Mettre en place une routine pour le coucher va rassurer les enfants et les mettre dans de bonnes conditions pour dormir. Effectuez ces petites habitudes, toujours dans le même ordre, au même moment est sécurisant pour eux. La routine peut par exemple se composer d’une douche, du dîner, du brossage de dent, d’un passage aux toilettes, d’une histoire dans leur lit et d’un gros câlin. Vous trouverez plus d’infos sur le rituel du coucher ici.

2| Restez quelques minutes à côté d’eux

Pour les rassurer et les aider à s’endormir dans leur lit, vous pouvez rester quelques minutes à côté d’eux. Faîtes cela quelques minutes au début, puis de moins en moins longtemps.

3| Utilisez les livres

De nombreux livres existent pour accompagner les enfants au coucher. « Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo, mais qu’on doit faire dodo quand même alors qu’on n’a pas très très très envie » de Yves Hirschfeld et Delphine Garcia est un support qui apporte un réel soutien. Il permet de préparer les enfants à leur nuit.

4| Faites-leur des papouilles ou un massage

Les petites papouilles et les massages permettent aux enfants de se sentir bien et de s’apaiser. Grâce à ce moment de détente, leur respiration va ralentir, leurs muscles se détendre, leur rythme cardiaque et leur pression artérielle diminuer.

5| Rassurez vos enfants

Parlez avec eux et rassurez-les. Le simple fait de parler de choses réconfortantes, avec une voix douce va apaiser vos enfants et les placer dans de meilleures conditions pour dormir. 

6| Optimisez l’aménagement des chambres

Le sentiment d’insécurité chez les enfants peut parfois prendre des proportions inquiétantes pour de jeunes parents. Afin de réduire ce sentiment qui les empêche souvent de dormir, essayez de positionner leur lit face à la porte. Cette orientation leur permet de surveiller qui rentre dans leur chambre. Cela leur permet de maitriser davantage leur environnement.

7| Utilisez les poupées tracas

Proposez à vos enfants de confier leurs craintes à de petites poupées tracas. Ces poupées traditionnelles du Guatémala chassent les angoisses des tout-petits. Avant de se coucher, vos enfants confient leurs peurs aux poupées (une par poupée) et les mettent sous leur oreiller. A leur réveil, les angoisses auront disparu. Vous pouvez vous appuyer sur l’album d’Anthony Browne « Billy se bile » qui traite de ces fameuses poupées.  Bois, chiffons, fil de fer… vos enfants peuvent même fabriquer les leurs.

8| Ouvrez la porte

Le son de votre voix et les bruits de la maison contribuent à apaiser et à rassurer vos enfants. Ces bruits de fond leur permettent de se sentir moins seuls.

9| Proposez-leur de méditer

Il existe de nombreux livres de méditation à destination des enfants. Les séances durent entre 6 et 10 minutes. Certaines permettent de déstresser, d’autres de s’apaiser ou encore de s’endormir. « Calme et attentif comme une grenouille » est l’un des bestsellers dans cette thématique.

10| Branchez une veilleuse ou allumez la lumière du couloir

Plongés dans le noir, vos enfants stressent et imaginent tout un tas de choses monstrueuses et terrifiantes. Entrevoir un filet de lumière par la porte entrouverte ou une veilleuse branchée ou posée dans un coin de la chambre les rassure.

Et vous ? Quel est votre astuce pour que vos enfants se couchent dans leur lit et pas dans le vôtre ? Racontez-nous ?

Article posté le 17 décembre 2019 et mis à jour le 24 janvier 2024 dans Questions de parents, Problèmes de sommeil, Sommeil

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


17 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Marie - japprendsaetremaman.com
    le

    Adepte du maternage proximal, grande paresseuse pour me lever la nuit et plutôt impatiente pour établir des routines qui au final arrangent plus les parents que les enfants, nous avons décidé avec son papa que notre fille de 3 ans irai dormir dans sa chambre quand elle le désirera, quand elle se sentira prête. Je connais des adultes qui ont peur de dormir seul à la maison lorsque leur conjoint est en déplacement professionnel, comment voulez-vous que certains enfants qui n’ont pas atteint l’âge de raison n’ai pas peur eux aussi? Je sais que le moment où elle désirera dormir dans la chambre d’a côté arrivera et pour le moment on s’arrange autrement pour les moments intimes parentaux (souvent Le problème cité lorsque l’enfant dort dans la même chambre que les parents). Votre entourage n’a pas à juger de comment vous dormez, l’important étant que vous dormiez bien et soyez reposé le lendemain matin. C’est ce que nous avons choisi et ça nous fait une bataille en moins 😉

    Répondre
    • Ledermann carole
      le

      Maman de deux enfants 5 ans et 3 ans , j’ai de gros soucis pour que ma fille de 5 ans s’endorme seule dans son lit .
      Il faut que je reste avec de jusqu’à ce qu’elle s’endorme, et quand nous faisons des séances de méditation guidée tous ensemble sur le canapé elle s’endort et je dois la porter pour la mettre dans son lit….
      Elle se réveille toujours la nuit pour un pipi mais se pose sur le canapé pour s’endormir et non pas dans son lit …je suis de plus en plus fatiguée et à bout d’astuces…,😭

      Répondre
    • Sophie
      le

      Bonjour ma fille de deux ans edemie arrive pas à dormir dans sa chambre la seule solution mettre sont lit dans notre chambre sa fonctionne pas trop mal… Mais bon j’espère que c’est temporaire..
      Quand elle seras prête elle iras dans sa chambre je ne vais pas la forcer.

      Répondre
  2. Harisoa
    le

    Maman de 2 enfants, une fille de 5ans et bebe de 9mois. J’ai toujours fait du cododo avec ma fille depuis sa naissance. et maintenant je veux la mettre dans son lit mais tres difficile. Je manque de patience et à chaque essai suivi d’ echec je la remets dans notre lit et tout le monde dort mieux. Donc rendu au cododo à 4. J’aimerai tant qu’elle s’y habitue maintenant pour que j’habitue le bebe dans sa bassinette aussi pour eviter les memes problemes.
    Notre routine vire au desastre car mademoiselle ne veut pas dormir avant nous, donc nous attend à 21h30 et trop fatigué apres pour faire histoire et tout pour instauré la routine.
    Parents à bout et ne trouvent que le compromis pour que l’enfant accepte quelque chose, ce qui ne reussi pas tant que ca et frustre encore plus l’enfant on le sait mais on est trop fatigué et tout le monde dort faché. On abandonne souvent mais on veut tellement qu’elle reussisse et pour le moment on attend avec impatience qu’elle le fasse d’elle-meme.

    Répondre
  3. CHAPPE
    le

    Bonjour
    J’ai un petit garçon de 2 ans qui ne veux pas dormir dans son lit des que je le mais dans son lit il se réveille donc en finale il dort tout la nuit avec moi

    Répondre
    • isabelle vanrenterghem
      le

      Bonjour je suis maman de 2 enfants , 10 ans et 4 ans mon petit se réveille toute les nuits pour me rejoindre dans mon lit je lui lit une histoire il s’endort dans son lit mais il ni reste pas tout la nuit que faire ???

      Répondre
      • Elodie
        le

        De la patience…. beaucoup de patience 😉
        Avez-vous essayé les astuces proposées dans l’article ?
        Plein de courage
        Belle journée

        Répondre
  4. Louisa
    le

    Bonjour
    J’ai ma fille de 5 ans qui dort difficilement toute seule. Ma tante dormait avec elle dans sa chambre mais sur un autre matelas. Depuis, cette tante ne vit plus avec nous. Du coup pour rassurer ma fille, je l’ai installée dans la chambre de mon fils de 3 ans qui dort seul. Malgré cela, elle refuse toujours de dormir dans son lit, malgré la présence de son frère dans la chambre. J’ai beau allumer la lumière de la chambre et du couloir mais rien y fait. Je reste dans la chambre jusqu’à ce qu’elle s’endorme mais dès qu’elle sent qu’il n’y a plus personne elle se lève pour rejoindre ma chambre. Si je ferme ma chambre , elle part se réfugier dans la chambre de ses oncles ou de ses tantes

    Je ne sais pas quoi faire. Parfois je me lève plusieurs fois dans la nuit pour la ramener dans sa chambre. Du coup toutes les deux nous sommes fatiguées le matin.

    Répondre
  5. Hafida
    le

    Bonjour, je vous contacte car mon fils de 7ans veut toujours dormir avec son papa et lorsquon lui demande de dormir dans son lit a coté de sa soeur de 5ans alors il pleure et ne veux pas et fais le triste jusqua ce que lon cede
    Jai besoin daide pour laider sans le frustrer et le rendre triste. Mon mari ca lembete que lon ne dorme plus ensemble
    Merci.Hafida

    Répondre
  6. Briand
    le

    Depuis 6mois mon conjoint est incarcéré. Depuis notre fils de 2ans et demi aujourd’hui ne veux plus dormir dans sa chambre. C’est vrai au début je l’ai pris avec moi car j’étais vraiment mal de l’incarcération brutale. Quand j’ai voulu le remettre dans son lit la misère. Je dois rester 2h à ses côtés avant qu’il dorme. Et il me rejoins chaque nuit. Je suis un peu désespérer je ne sais plus quoi faire. J’ai besoin de temps pour moi et je n’en trouve pas. C’est un petit garçon qui demande toute l’attention envers lui h24. Cmt faire?

    Répondre
    • Elodie
      le

      Bonjour,
      Je comprends que votre situation soit difficile. Demandez l’avis de votre pédiatre ou médecin généraliste. Il connait votre enfant et pourra surement vous conseiller et vous aider.
      Plein de courage.
      Belle journée

      Répondre
  7. Costamagna Carine
    le

    Bonjours j ai deux filles de 3 ans et 7 ans elle ne veule plus dormire dans la chambre j ai essayer de leures mettre une lumière ca pas fonctionner j ai même acheter une grosse peluche je n est plus solution

    Répondre