10 citations sur l’enfance, à l’usage de parents au bord de la crise de nerfs

top 10 citations sur l'enfance

Faut bien le reconnaître : on aime nos enfants de tout notre cœur. Mais quand ils hurlent sans discontinuer, refont la déco du salon au Stabilo, barbouillent le parquet de purée, et s’enfilent les boucles d’oreilles de mamans dans les narines… on finit parfois par se demander pourquoi.

Heureusement, quelques bienheureux penseurs sont là pour nous rappeler que les apparences sont trompeuses.

Citations sur l’enfance, la sélection

Oui, l’océan de caca mou et de régurgitations dans lequel vous avez parfois l’impression de patauger n’est en fait qu’une illusion. Votre vie de parents est merveilleuse. La preuve en 10 citations sur l’enfance.

1/ « Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle. » (Paul Clavel)

2/ « Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l’origine des fées. » (James Barrie)

3/ « On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes.  » (Proverbe juif)

4/ « Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu’elle est. » (Hugo von Hofmannsthal)

5/ « Une maison sans enfant est une tombe. » (Proverbe sanskrit)

6/ « Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte. » (Sigmund Freud)

7/ « Ce que l’on apprend durant l’enfance est mieux gravé que dans la pierre. » (Proverbe chinois)

8/ « La terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. » (Proverbe indien)

9/ « Si vous voulez rendre vos enfants meilleurs, donnez-leur l’occasion d’entendre tout le bien que vous en dites à autrui.  » (Haim Ginott)

10/ « Les mamans, ça pardonne toujours ; c’est venu au monde pour ça. » (Alexandre Dumas)

Retrouvez plein d’autres citations en devenant fan de la page Je suis papa sur Facebook !

Et vous ? Quelles sont vos citations sur l’enfance préférées ? Connaissez-vous d’autres proverbes, répliques ou citations sur l’enfance ?

Photo Credit: Jiuck

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 30 juillet 2014 et mis à jour le 14 mai 2019 dans Humour et humeur

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


29 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Olivier
      le

      Effectivement, des fois, le bonheur d’être parents est occulté par un quotidien un peu lourd à porter. Mais c’est le job parait-il… (Ils auraient pu nous prévenir avant).

      Répondre
  1. Hamelinna
    le

    Oh que c’est mignon ! Je m’attendais à des citations d’enfants en lisant le début du billet.
    Mais c’est tout aussi emprunt de douceur.
    Jolie journée à vous !

    Répondre
  2. maman est occupée
    le

    Quand je pense à ces deux gros enc….-là, qui ont tabassé leur nourrisson d’un mois et posté leurs exploits sur Facebook, ta sélection me fait du bien : elle me redonne foi et espoir qu’un jour on trouvera le vaccin contre la connerie… ou qu’on trouvera le moyen d’empêcher ce genre de personnage de se reproduire.

    Répondre
  3. Ev@
    le

    ouahou j’aime bcp!!! on le dit jamais assez que c’est merveilleux d^’etre parents!!!

    j’aime bcp la 5) parce que je ne voyais pas ma vie sans enfant, c’est un accomplissement pour moi , c’est la vie!

    moi je connais celle là
    « L’enfance trouve son paradis dans l’instant. Elle ne demande pas du bonheur. Elle est le bonheur. » c’est de Louis Pauwels et je trouve que ça reflète bien ma zouzou elle rit de tout et de rien, du matin au soir, elle a l’air tellement heureuse! c’est mon remède à moi quand je vais pas bien un regard, un sourire et c’est reparti!

    Répondre
  4. lily
    le

    Merci pour ces citations ! Je vais essayer d’en retenir une ou deux, histoire de relativiser à la prochaine fausse bonne idée de la petite dernière !

    Répondre
      • clairou
        le

        « une maison sans enfants est une tombe »?????

        au contraire!! une maison bien rangée où les apéros et diners ne sont pas avortés par les HURLEMENTS des mioches trop fatigués et où tu peux faire ce que tu veux sans avoir peur d’être surpris par un réveil trop prématuré!
        LE KIFFE INTEGRAL!! mais ça c’était avant… krkrkrkr

        (j ai compris le sens de la phrase sinon mais je suis MECHANTE!!!!!!)

        Répondre
  5. Valou
    le

    Moi j ai enregistré son rire sur mon telephone et il m arrive dans la journée de l ecouter, juste pour décompresser et me donner le sourire.
    Ma princesse que ferais je sans toi ? Tu m as fait si peur cette semaine avec tes jours de fievre inexpliqués, les urgences, prise de sang, radio mais maintenant c est bon ils ont trouvé ton mal : une salete de pneumopathie. 15 jours d antibio et on en parlera plus.

    Répondre
      • Valou
        le

        Merci 😉
        Elle va déjà bien mieux. C est dingue cette capacité a récupérer ! Nous, on serait tjs au fond du lit comme dit mon doc mais non elle, c est déjà reparti. Et tant mieux !!!

        Répondre
  6. 01Claire
    le

    HEU, je ne connais pas de citation, mais juste une réflexion de mon arrière grand-mère (ça date…) « un enfant apparait et c’est toute la maison qui s’illumine… » et elle finissait en nous regardant ma mère et moi, « la vie est belle mes petites! » elle est morte à 92 ans dans son sommeil, donc je peux en faire de même en me la tatouant sur LE neurone…

    Répondre
    • Noémie
      le

      Si ce n’est pas indiscret, comment s’appelait votre arrière-grand mère ? Je trouve cette citation magnifique, je souhaiterais la reprendre de temps à autre et il est bien de rendre à César ce qui lui appartient.

      Répondre