10 conseils pour voyager avec de grandes familles

voyager avec de grandes familles

Voyager devrait être une expérience amusante et agréable, mais voyager avec une grande famille peut souvent être très stressant. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer à passer des vacances en famille.

Cependant, mieux vaut bien préparer votre séjour pour qu’il soit un succès. Quelle que soit la destination de votre choix, quelques astuces doivent vous permettre de vous simplifier la vie. Voici nos dix meilleurs conseils pour voyager avec de grandes familles.

1 | Limitez le nombre de bagages

Si vous voyagez avec une grande famille et que vous ne voulez pas être chargé de vingt valises, limitez le nombre de bagages. Pour préparer vos bagages, invitez chaque participant à ne prendre que l’essentiel.

Limitez le nombre de bagages

Mesurez la quantité de bagages que vous apportez en évaluant la durée de vos vacances. Par exemple, si vous partez pour sept jours, indiquez aux enfants qu’ils ne peuvent pas sélectionner plus de 7 hauts (tee-shirts, polos…) et 4 bas (pantalons, shorts, jupes, robes…), en gardant en tête qu’un accident peut vite arriver. Pensez à emmener une tenue de rechange complémentaire au cas où.

2 | Louez une maison de vacances

La meilleure façon de voyager sans stress avec une grande famille consiste à éviter l’hôtel et à louer une maison de vacances ou un appartement pour accueillir toute votre famille. Vous trouverez facilement des appartements pouvant accueillir jusqu’à six personnes, par exemple. Pas la peine de multiplier les réservations de chambres ni de contraindre les enfants à partager un même lit. Avec une maison de vacances vous ferez aussi des économies, puisque la location coûte souvent moins cher.

3 | Faites à manger vous-même

cuisinez vous même

Assurez-vous que la maison de vacances ou l’appartement que vous louez est indépendant et dispose d’une cuisine suffisamment vaste et fonctionnelle. Vous éviterez les repas couteux dans les restaurants et pourrez proposer des menus adaptés aux habitudes alimentaires de vos enfants. Privilégiez les locations équipées de cuisine entièrement équipée avec tous les appareils nécessaires, et notamment un réfrigérateur, un four, un four micro-ondes, un grille-pain, un lave-vaisselle, une bouilloire, un barbecue ou une plancha…

4 | Prévoyez plus de temps que nécessaire

Regardons les choses en face, tout prend plus de temps avec les enfants. Quand ils se préparent, ils ne trouvent plus leurs chaussures, quand vous voulez visiter un endroit particulier, ils ne veulent pas quitter le magasin de souvenirs, etc. Par conséquent, ne surchargez pas votre emploi du temps. Gardez en tête que vous êtes là pour vous détendre et profiter de votre grande famille avant tout. Laissez vous le temps de découvrir et de partager de bons moments de complicité ensemble. Après tout, c’est aussi ça les vacances !

5 | Ne surchargez pas vos journées

ne surchargez pas vos journées

Il est tentant de caler votre planning à la minute pour ne rien manquer des trésors que vous réserve votre destination de vacances. Mais mieux vaut renoncer si vous partez avec une famille nombreuse. Il est fort probable que vous deviez faire des concessions et revenir plusieurs fois au même endroit pour le découvrir intégralement. Parce que l’attention des enfants est limitée et leurs centres d’intérêt différents des vôtres. La meilleure façon de traiter ce problème est de ne prévoir qu’une seule grande activité chaque jour et de privilégier les activités que tout le monde aime.

7 | Pensez aux arrêts pipi

Pour éviter de passer voitre temps à chercher des toilettes, penseez à organiser les arrêts pipi. L’idée peut paraitre saugrenue mais elle peut vous faire gagner du temps. Chaque fois que vous êtes à proximité de toilettes, demandez à chaque membre de la famille s’il doit y aller. Si vos enfants déclinent votre proposition, insistez car il y a fort à parier qu’une envie pressante se déclare 5 minutes plus tard. Voilà une astuce qui vous permettra de passer plus de temps à profiter de vos vacances et moins de temps à chercher frénétiquement des toilettes.

8 | Emmenez avec vous des lingettes écolos

Emmenez avec vous des lingettes écolos

Les lingettes écolos sont un must-have pour les familles en vadrouille. Elles permettent d’essuyer les mains collantes, nettoyer les bouches sales et de détacher les vêtements. Gardez-les à portée de main dans votre sac lorsque vous voyagez. Privilégiez les lingettes lavables ou à défaut les lingettes jetables écolos que vous veillerez à jeter dans des poubelles adaptées.

8 | Soyez prêt à vous adapter

Le chaos peut souvent éclater lorsque les enfants sont fatigués et les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Soyez prêt à changer et à adapter vos projets en fonction des imprévus. De quoi faire baisser les tensions et de continuer à profiter de vacances que tous espèrent avant tout reposantes et apaisées.

9 | Évitez les restaurants pendant les heures de pointe

Évitez les restaurants pendant les heures de pointe

Les restaurants et les enfants ne font pas toujours bon ménage. Si vous choisissez de déjeuner ou diner à l’extérieur, préférez un restaurant kids friendly et évitez heures de pointe afin que vous et votre famille puissiez manger en paix et gérer plus efficacement d’éventuelles crises.

10 | Impliquez les enfants dans le choix des activités

Demander aux enfants ce qu’ils aimeraient faire contribuera au succès de vos vacances en famille. S’ils aiment vraiment une activité et veulent y retourner, pourquoi pas ? S’ils demandent à visiter tel endroit, n’hésitez pas ! Vous serez surpris de constater à quel point les enfants deviennent moteurs lorsqu’on les implique.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour organiser des vacances avec une famille nombreuse ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 10 octobre 2019 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *