10 habitudes bizarres chez nos enfants

14 Avr 2014

les habitudes bizarres de nos enfants

Vous l’avez peut-être remarqué : sous leurs airs so cute, nos enfants cultivent des habitudes pour le moins bizarres. De celles dont on ne maîtrise ni l’origine ni la vitesse de propagation.

Evidemment, impossible de les raisonner. « Il faut que jeunesse se passe », dirait les anciens s’ils n’étaient pas cloitrés au fond de leurs caveaux.

Prudent et circonspect, vous observez donc ces nouvelles manies naître au gré des rencontres de vos enfants avec leurs congénères. Et vous constatez amèrement que ce genre de trucs se développe plus rapidement qu’une grippe porcine.

Les habitudes de nos enfants, la sélection

Il parait qu’avec l’âge, les enfants finissent par changer. Surtout lorsque, confrontés à nos normes sociales, ils doivent affronter le regard de l’autre. Celui-là même qui les prendra la main dans le sac, ou plutôt le doigt dans le nez.

TOP 1 | Se moucher avec leur pull

Vous avez sans doute déjà remarqué des traces suspectes sur la manche gauche du superbe pull lavable à 30° que vous avez enfilé à votre mômes le matin-même. Ne cherchez plus : c’est de la morve. Depuis trois ans que vous apprenez méthodiquement à votre chiard à se moucher correctement, il n’a rien trouvé de mieux pour évacuer le trop-plein.

TOP 2 | Empiler les cubes

Filez des cubes à des enfants, et vous verrez qu’ils finiront par les empiler. C’est comme ça. Un cube, ça s’empile, un point c’est tout. L’un au-dessus de l’autre jusqu’à l’infini, et patatras qu’est-ce qu’on se marre. Remarquez : 35 ans plus tard, je continue à empiler les cubes à l’occasion. Ca détend. Et faut bien avouer que c’est marrant quand la pyramide s’effondre.

TOP 3 | Manger leurs crottes de nez

Ce n’est pas un secret : les enfants mangent leurs crottes de nez. Vous l’avez fait étant petit, et vos mômes perpétuent depuis cette tradition ancestrale. Toujours est-il que c’est dégueulasse et qu’on dira ce qu’on voudra, on a toujours l’air d’un con avec le doigt dans le nez au milieu de la rue.

TOP 4 | Regarder flotter leur caca

Depuis que Mychoup’ a renoncé aux couches pour prêter allégeance aux toilettes grand format, elle passe de longues minutes à observer son caca flotter jusqu’au Graal ultime : tirer elle-même la chasse d’eau, en guise d’adieu. C’est bizarre mais ça fait partie du rituel apparemment.

TOP 5 | Se réveiller à l’aube

Petits, les enfants se réveillent à l’aube. Et plus tard, ils auront du mal à émerger avant le tea time. C’est une des rares règles de l’enfance qui ne souffrent aucune exception, ou presque. Et ce n’est pas en les couchant plus tard ou en les privant de sommeil pendant quelques heures que vous renverserez la vapeur. Non, le manque de sommeil pend au nez de chaque parent. Y’a qu’à voir les cernes sous les yeux de ceux que vous côtoyez.

TOP 6 | Grimper sur le toboggan par la descente

Les enfants adorent deux choses : transgresser les interdits et jouer les super-héros de cour d’école. Du coup, grimper sur le toboggan par la descente constitue probablement une espèce d’épreuve suprême dont peu d’initiés seraient sortis vainqueurs. Comme ce type qui grimpe sur des gratte-ciel, mais en version minikeum. Bref, c’est bizarre, ça ne sert à rien, c’est potentiellement dangereux, mais c’est incontournable.

TOP 7 | Appuyer 10 fois sur le bouton stop de la tablette

Si vous avez loupé un épisode, sachez que Mychoup’ kiffe le 2.0. Une tablette dans une main, un smartphone dans l’autre, Youtube à fond ! Et si la convaincre d’éteindre sa « console », comme elle l’appelle, n’est pas si compliqué, reste à passer ce moment entre-deux-eaux pendant lequel elle hésite toujours à appuyer sur le bouton stop, pour finir par s’acharner dessus, histoire d’être bien certaine que la machine est éteinte (et grappiller quelques secondes de plus).

TOP 8 | Jouer les ados blasés

« Pffff, ouechhh », « J’chais pas », « non veux pas raconter »… Mychoup’ adore jouer les grandes, ses stars du moment, qu’elle regarde avec autant d’envie que de craintes, quand elle les côtoit au parc. Et figurez-vous que dans la tête de Mychoup’, les grandes sont blasées. Et du coup, là voilà en train de nous jouer l’ado en pleine crise d’adolescence, alors qu’elle ne dépasse pas encore les trois pommes, « et demi, papa »…

TOP 9 | Se promener avec une couche sur la tête

Très tôt, Mychoup’ a souhaité développer son goût pour la mode et le stylisme, façon avant-garde postmoderne. Du coup, il n’est pas rare de la voir se promener avec une couche ou une culotte sur la tête. La dernière fois, elle a voulu partir chez la nounou avec son bonnet de bain. Oui mais voilà, les voies de l’enfance sont au moins aussi impénétrables que celle du seigneur, alors…

TOP 10 | Regarder mille fois le même dessin-animé

Depuis quelques mois qu’elle a l’autorisation de se coller devant l’écran, Mychoup’ n’a d’yeux que pour Cendrillon. Le premier dessin-animé que je lui ai offert. C’est sentimental apparemment. Et si elle a apprécié les autres découvertes – d’Ernest et Célestine à Shrek en passant par Kirikou – les aventures de la femme de ménage au destin princier occupent une place particulière dans son cœur. Après l’avoir regardé une bonne centaine de fois en français, elle s’est même attaquée à la version anglaise.

Et vous ? Quelles sont les plus étranges habitudes de vos enfants ?

D’autres articles ?

Photo Credit: Scott Cresswell

33 réponses to “10 habitudes bizarres chez nos enfants”

  1. Pomdepin 14 avril 2014 at 13 h 59 min #

    Tremper son jambon dans le yaourt à la fraise…

    • Olivier 14 avril 2014 at 14 h 20 min #

      C’est clair. J’avais zappé celle-là ! Mychoup’ adore les pâtes au yaourt au chocolat 🙂

    • Nekazy Meadow 14 avril 2014 at 14 h 34 min #

      Moi quand j’étais petite je le trempais dans le coca et les chips dans le nutella, ma sœur elle boulottait les croquettes du chien ihih

      • Olivier 14 avril 2014 at 14 h 47 min #

        Et ça va mieux maintenant ? On peut venir manger chez vous ? 😉

  2. Karine MamanCherry 14 avril 2014 at 14 h 50 min #

    T’as oublié le « toucher et goûter », Crapaud est en plein de dans et c’est atroce ! Heureusement il ne le fait « que » sur la bouffe, c’est déjà ça … Mais la trace de doigt dans le beurre il continue à dire que c’est pas grave lol

    • Olivier 14 avril 2014 at 15 h 00 min #

      Mychoup’ a eu une ou deux mauvaises surprises comme ça, du coup elle se méfie de ce qu’elle met dans sa bouche maintenant 😉 Mais effectivement, mieux vaut garder un oeil ouvert!

  3. Babidji 14 avril 2014 at 15 h 58 min #

    et pousser tt le monde pour appuyer en premier sur le bouton de l’ascenseur (bon ok ça marche si on habite dans un immeuble avec ascenseur … nous non mais mamie oui … à chaque fois c’est la lutte même si il y a des gens qu’on ne connaît pas !)

    • Olivier 14 avril 2014 at 16 h 46 min #

      Tout à fait. Ici c’est l’ascenseur du parking du centre-ville qu’elle prend d’assaut ! Personne ne doit toucher aux boutons…

    • moietmesmois 14 avril 2014 at 20 h 36 min #

      Tout les boutons sont bon, le parkmetre dans la rue le distribureur a soda, dans le tram les bus,ascenseurs, …

      • Olivier 16 avril 2014 at 10 h 59 min #

        De véritables attrape-gosses ces boutons !

  4. Doudou 14 avril 2014 at 17 h 50 min #

    Les bébés mettent tout ce qu’il y a à porter de main (et soulevable) dans la bouche… miam ^^’

    • Olivier 16 avril 2014 at 10 h 00 min #

      Pour le meilleur et pour le pire !

    • Delphe 16 avril 2014 at 10 h 22 min #

      Soulevables … mais pas que! A ma connaissance mon mini n’est pas capable de soulever une chaise, pourtant il faut qu’il y goûte quand même LOL !!

  5. zoldan morgane 15 avril 2014 at 10 h 08 min #

    Mdr c’est exactement ça!
    Ou bien même encore tenter d’enfoncer son poing dans un tout petit pot de yahourt, ce dernier encore plein bien entendu 😉

    • Olivier 16 avril 2014 at 11 h 00 min #

      Ca c’est pas mal non plus, ça doit être agréable 😉

  6. Delphe 16 avril 2014 at 10 h 23 min #

    Pour les petits mecs : toucher leur zizi!
    Que ce soit celui de 5 ans ou celui de 10 mois : même combat !

    • Olivier 16 avril 2014 at 11 h 01 min #

      Et chez les filles, t’as rien remarqué ? 😉

  7. castorsimone 16 avril 2014 at 10 h 44 min #

    https://www.youtube.com/watch?v=XLdOYniwxRg

    Tant que ta choup te demande pas ce jeu, t’es sauvé ! 😉

    • Olivier 16 avril 2014 at 11 h 02 min #

      Au secours… Jamais de la vie, elle est trop précieuse (quoique)

  8. Corinne 19 avril 2014 at 11 h 21 min #

    pour la N°1 ,j ai mieux,un jour de grande colère ou il trépignait sur le tapis(devant mon indifférence abyssale),mon fils s est mouché dans le magnifique tapis pure laine mille fleurs rapporté de nos vacances à Marrakech!!! Nous le lui rappelons régulièrement en vu des dossiers à sortir pour son mariage !!!

    • Olivier 19 avril 2014 at 16 h 16 min #

      Il devait trouver ça suffisamment agréable pour s’y frotter le nez 😉

  9. Anne-Estelle 19 avril 2014 at 21 h 38 min #

    Perso j’ai jamais laissé la Schtroumpfette monter le toboggan à l’envers. Je trouve ça irrespectueux : les pieds crados là où les autres s’assoient pour glisser… J’suis une maman rebelle moi hahaha

    Et sinon, y a aussi le machouillage de doudou (beurk), ou cette facilité à vouloir renverser tout ce qui contient du liquide « pour voir si ça mouille bien »… 🙂

    • Olivier 23 avril 2014 at 12 h 31 min #

      Oui, moi aussi, ça me dérangeait. Mais c’est difficle de faire comprendre à n enfant que ce n’est pas convenable et dangereux quand il voit tous les autres grimper dessus par tous les côtés possibles. Du coup, j’ai cédé, tant qu’elle ne gêne pas les autres…
      Le machouillage de doudou, c’est le top. J’adorai ça petit. Surtout quand il commençait à sentir le… comment dire…

  10. nounou42 23 avril 2014 at 18 h 31 min #

    Sortir de table,gavé et demander qu’est-ce qu’on mange ce soir ou demain,moi ça m’a toujours horripilée,car contente d’avoir réussi la mision du moment:combler tout ces ventres affamés,je replongeais déjà,dans la corvée du prochain repas.Pas de repos pour les braves

    • Olivier 26 avril 2014 at 12 h 32 min #

      C’est sans doute parce qu’ils adorent les petits plats que tu leur préparent avec amour 🙂

  11. nounou42 26 avril 2014 at 19 h 26 min #

    Merci,préparés avec amour oh oui,mais petits oh non !

  12. loulou 30 avril 2014 at 16 h 50 min #

    > Dire « non, j’ai pas envie » ou « attend, d’abord je… » à tout ce qu’on lui demande
    > Vouloir prendre 10 fois tous les escalators qu’on croise
    > Raconter toute sa vie depuis les origines à des inconnus
    > Persister à vouloir mettre ses chaussures à l’envers alors qu’on lui jure depuis 1/4 d’heure que c’est pas le bon pieds…
    > …
    > …
    > Ah la liste est longue !!
    En tout cas, j’adore constater que ça se passe aussi chez les autres 😉

    • Olivier 2 mai 2014 at 9 h 12 min #

      Exemples très pertinents… j’ai l’impression de voir Mychoup’. On doit avoir le même modèle 😉

  13. karineF 6 mai 2014 at 12 h 11 min #

    Et bouffer les cailloux? Y’a que les miennes qui ont fait ça?
    Entre 1 et 2 ans, le truc c’était de mettre ni vu ni connu un caillou dans la bouche et de le sucer, voire de l’avaler si un parent essayait de le récupérer…

Trackbacks and Pingbacks

  1. 25 trucs improbables que les parents disent à leurs enfants - Blog Je suis papa ! - 4 juin 2014

    […] TOP ? Lisez 6 trucs pour planter l’apprentissage de la propreté, 10 habitudes bizarres chez nos enfants, 17 manies affligeantes qu’on fait subir à nos enfants, 30 trucs à ne jamais dire à de jeunes […]

  2. Parents : 12 (bonnes) raisons de culpabiliser ? - Blog Je suis papa ! - 27 octobre 2014

    […] TOP ? Lisez Parents : les 10 phrases à apprendre par cœur, 10 habitudes bizarres chez nos enfants, 17 manies affligeantes qu’on fait subir à nos enfants… Tous les TOP sont […]

Envoyez une réponse