10 leçons de vie à apprendre de nos enfants

Si nos mômes nous agacent, nous exaspèrent, nous fatiguent, voire nous pourrissent la vie, reconnaissons leurs au moins une qualité : le regard qu’ils portent sur la vie est une vraie leçon à lui tout seul.
Pas encore totalement coincés dans le grand moule des conventions sociales, affranchis des a priori qui nous plombent, nos enfants croquent chaque minute avec une innocence aussi désarmante que ressourçante.
Et s’ils détenaient malgré eux le secret d’une vie heureuse ?
Quand nos enfants nous font la leçon
Naturels et authentiques, nos enfants font parfois preuve d’une lucidité désarmante face à la vie. Jusqu’à devenir une source d’inspiration pour mieux vivre notre condition d’adultes ?
TOP 1 | L’enthousiasme
Pour nos enfants, chaque instant se dévore avec la gourmandise du premier jour. Chaque seconde défile avec la même intensité que la précédente. Rien ne sert de courir après le bonheur, puisqu’il se cache dans le moment présent.
TOP 2 | Le moment présent
Avec les enfants, le passé n’existe plus et le futur n’existe pas. Il n’y a qu’ici et maintenant. C’est sans doute la raison pour laquelle ils savourent pleinement chaque instant sans se poser ces questions qui nous immobilisent, nous les adultes.
TOP 3 | La soif de découverte
La curiosité, c’est la vie. Et nos enfants n’en manquent pas. S’ils avaient une répartie suffisante, ils se moqueraient du regard blasé que nous portons sur ce qu’ils considèrent eux comme de purs moments de bonheur : l’odeur d’une fleur, la magie d’un livre, la saveur d’un bonbon, la joie d’une rencontre, un paysage, un sourire, une surprise…
TOP 4 | L’authenticité
Pas de faux-semblant avec les enfants. Pas de masque ni de tricherie. Pas de normes ni de conventions. Et si leur sincérité nous laisse parfois pantois, c’est que nous n’avons perdu l’habitude d’y être confrontée. Malheureusement.
TOP 5 | L’instinctivité
Nos enfants ne se posent pas 10 000 milles questions avant de remuer le petit doigt de pied. Ils foncent, expérimentent, comparent, et recommencent jusqu’à obtenir satisfaction. La vie, c’est simple comme une envie de BN en fait !
TOP 6 | L’amour inconditionnel
Si nos enfants savaient ce que l’amour pose comme question aux adultes que nous sommes, ils n’en reviendraient pas. Pour un môme, aimer c’est simple comme un regard, doux comme un bisou dans le cou, tendre comme un câlin. Pour un enfant, l’amour ne se discute pas, il se vit.
TOP 7 | Le courage
Le courage face à l’épreuve, le goût de l’effort, la détermination d’en découdre. Nos enfants aiment apprendre, affronter les résistances, se mesurer à la nouveauté… et leur force de caractère inspire le respect le plus absolu.
TOP 8 | L’ouverture
Les différences ne les effraient pas, et les discriminations ne font pas partie de leur mode de pensée. Noir, blanc, jaune, petit, grand, gros, vieux, jeune, en tee-shirt ou en costard, chauve ou hirsute, ils s’en fichent tant que vous êtes d’accord pour jouer avec eux aux Playmobil.
TOP 9 | La parole
Nos enfants ont une langue et adorent s’en servir. A la différence de tous ces adultes à qui il faut tirer les vers du nez pour qu’ils se livrent un peu ! Un môme exprime ses sentiments, ses émotions, ses envies, avec une sincérité désarmante.
TOP 10 | La générosité
On pourra dire tout ce qu’on veut sur les enfants : qu’ils sont égoïstes voire égocentristes, nombrilistes et obnubilés par leur petite personne, moi je les trouve généreux. Le cœur sur la main, toujours un mot gentil, une empathie incroyable, et une douce bienveillance.
Et vous ? Qu’avez-vous appris au contact de vos enfants ?
Photo Credit: peasap
Par Olivier
28 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
Entièrement d’accord avec toi, tout est dit et avec beaucoup de justesse, j’adore…perso, j’en apprends tous les jours!
le
C’est ce qui nous fait tenir, non ? 🙂
le
Oui,complètement!
le
Que c’est vrai! Et c’est finalement un beau message d’espoir en cette période de voeux…
Et puis ça nous permet de vivre des situations cocasses (genantes), à raconter à nos amis…
Comme ce lundi matin en arrivant à l’ecole…
Le petit Pablo : « Louis, Louis »
Louis : – – –
Monsieur Papa : « Louis, tu dis bonjour à Pablo »
Louis : « Non, c’est pas mon copain »
Le lendemain matin, apres un diner-morale sur les regles de politesse (et d’hypocrisie en societe) :
Le petit Pablo « Louis, Louis »
Louis : « Bonjour Pablo » (sourire trop fière de la maman sous le regard du papa de Pablo)
Le petit Pablo : « ça y est Louis, tu es mon copain? »
Louis : « Non. Mais mon papa m’a dit que je dois dire bonjour à Pablo » (sourire finalement génée de Maman…)
le
Oups, la classe… 😉
le
C’est une bien jolie manière de voir les choses… Il faut que je m’en souvienne à l’avenir, on a bcp à apprendre encore 😉
le
Honnêtement, ça fait le plus grand bien de regarder la vie au travers des yeux d’un enfant 🙂 c’est ressourçant !
le
Alors ici, la parole, ils s’en servent bien : toujours quelque chose à dire ! Nous ne manquons pas d’animation du coup à la maison !
le
C’est un peu fatiguant mais au fond, on adore ça hein ?! 😉
le
Bon ben rien à ajouter … Moi j’ai appris principalement la patience et ne plus m’énerver pour des broutilles …
le
Une vraie qualité, à conserver le plus longtemps possible. On va en avoir besoin 😉
le
Euh je t’avoue que je n(applique pas tous les jours non plus ! 😉
le
Avec tout ce qu’ils ont d’innocence et de bonheur de vivre, tu résumes parfaitement ce que nous devrions retenir et surtout s’appliquer à vivre plus souvent !
le
+1 (malheureusement, facile à dire… pas à faire)
le
Leur facilité à vivre l’instant présent c’est vrai que c’est fascinant… j’aimerais être encore comme ça. Ce que j’aime aussi chez ma Schtroumpfette c’est :
– pas peur du regard des autres : pas de faux semblant, si elle est de mauvaise humeur on le sait, si elle a le coeur à chanter, tous les voisins l’entendent… rien n’est à demi-mesure, tout est vrai parce qu’elle le vit comme ça 🙂
– son imagination et sa créativité : elle parle aux personnages dessinés sur ses couches, elle invente des chansons et des jeux de mots, elle crée de nouveaux jeux avec ceux qu’elle connait par coeur…
Je l’envie
le
Oui, moi aussi de temps en temps. On se complique bien trop la vie !
le
C’est un très beau texte et il juste vrai..
Mes enfants m’ont juste ramené aux valeurs essentiels !!!!! Et que le bonheur d’un enfant n’est pas une chambre qui déborde de jouets mais plutôt le temps que nous parents, nous passons de temps à jouer avec eux …
le
Et oui, c’est le plus important et ça n’a pas de prix.
le
C’est un très joli texte, plein d’émotion et d’optimisme !
le
Merci 😉
le
[…] Si nos mômes nous agacent, nous exaspèrent, nous fatiguent, voire nous pourrissent la vie, reconnaissons leur au moins une qualité : le regard qu’ils portent sur la vie est une vraie leçon à lui tout seul. […]
le
Bonjour,tres jolie ode à l’enfance,mes enfants sont grands,mais c’est pour tout cela que je suis nounou.J’espère que le monde futur,gardera ces idées et que nos bambins resteront toujours notre priorité,et que l’on verra des parents (comme vous),etre fièrs et heureux de l’etre.
le
Croisons les doigts, c’est pas gagné !
le
Une bien belle liste que j’approuve totalement !!
Ils sont mignons parce pas encore « pollué » par tout le monde des adultes.
le
Dommage que ça ne dure pas plus longtemps. On y gagnerait !
le
que c’est beau!!!
avec la sangsue j’ai réappris l’innocence, ces petites réflexions qui te font sourire par leur simplicité.
le
La simplicité, c’est l’un des grands enseignements de l’enfance ! Et ça fait du bien parfois !
le
elle mapprend ou me reapprend a savourer chaque instant en famille et qu’il ya des moments simples comme la prendre avec nous dans le lit le dimanche matin cest tellement bon ^^
je m’emerveille a chaque nouvelle chose qu’elle fait je dis je mais le papa aussi
le
Nous enfants nous réapprennent les petits bonheurs du quotidien en somme… et tu as raison, c’est un vrai plaisir.
le
[…] TOP ? Lisez Enfants : 10 bonnes raisons de les étriper, 10 leçons de vie à apprendre de nos enfants, 5 principes parentaux passés à la moulinette du quotidien… tous les TOP sont […]
le
[…] TOP ? Lisez 10 leçons de vie à apprendre de nos enfants, Bébé arrive : 12 astuces pour faire des économies, Trouver une assistante maternelle en 7 […]
le
[…] TOP ? 10 leçons de vie à apprendre de nos enfants, 25 questions qu’on se pose sur nos enfants, 6 bonnes raisons de ne pas avoir de deuxième […]
le
[…] TOP ? 10 leçons de vie à apprendre de nos enfants, TOP 30 des raisons les plus cool d’être un enfant. tous les TOP sont […]
le
[…] 10 leçons de vie à apprendre de nos enfants […]
le
[…] 10 leçons de vie à apprendre de nos enfants […]
le
[…] 10 leçons de vie à apprendre de nos enfants […]
le
[…] 10 leçons de vie à apprendre de nos enfants […]