10 questions sur les dents de lait de votre enfant

petite fille avec des dents tombées

Les dents de lait de votre bébé tardent à sortir ? Bébé souffre et vous vous demandez comment le soulager ? Vous cherchez la meilleure brosse à dents pour votre tout-petit afin qu’il n’ait pas de caries ? Ces questions, et tant d’autres concernant les dents de lait de leur enfant, tous les parents se les posent. En effet, ces dents sont importantes pour guider les dents définitives, manger et parler. Il est donc primordial d’en prendre soin.

10 questions qu’on se pose sur les dents de lait

Des dents de lait en bonne santé sont souvent le gage d’une dentition définitive saine et robuste. Vous vous posez des questions quant au développement et à l’entretien des dents de lait de votre enfant ? Nous y répondons en 10 points.

1 | À partir de quel âge poussent les dents de lait ?

Les premières dents de lait sortent en général entre 6 et 10 mois. Elles apparaissent parfois vers 4 mois et certains bébés naissent même avec des dents. Il arrive cependant que des enfants n’aient pas de dents avant 14 mois. Normalement, les 20 dents de lait de votre enfant sont présentes avant ses 3 ans.

2 | Dans quel ordre sortent les dents d’un bébé ?

Ce sont les incisives du bas qui poussent en premier, suivies rapidement par celles du haut. Ensuite c’est au tour des incisives latérales, d’abord en bas, puis en haut. Les premières molaires du bas apparaissent entre 12 et 18 mois, celles du haut un mois plus tard. Pour les canines, ce sont celles du haut qui sortent avant celles du bas, entre 1 an ½ et 2 ans. Enfin, les molaires du bas, puis du haut, font leur apparition.

3 | Que faire pour soulager les poussées dentaires de bébé ?

Lorsque les dents de lait poussent, elles doivent percer la gencive de bébé. Cela peut être très douloureux. Après avoir vérifié que bébé n’est pas malade, pour soulager les poussées dentaires de votre enfant massez-lui les gencives avec votre doigt, proposez-lui un anneau de dentition et si besoin donnez-lui du paracétamol.

4 | À partir de quel âge les dents tombent-elles ?

Les dents de lait tombent dans l’ordre où elles sont apparues. Les premières tombent entre 5 et 7 ans, quand votre enfant est en grande section, CP ou CE1. Les molaires et les canines ne tombent généralement pas avant 10-12 ans.

5 | Quand dois-je m’inquiéter si les dents de mon enfant ne tombent pas ?

Il arrive que les dents de lait tardent à tomber. Ce peut être le cas lorsque la dent définitive sort à côté de la dent de lait, sans user la racine de celle-ci. Il peut aussi arriver que la dent définitive soit implantée de travers ou qu’elle soit absente. Pour connaître la raison, il faut procéder à une radiographie de la dentition. Le dentiste saura quelle décision prendre et vous orientera si nécessaire vers un orthodontiste.

6 | À partir de quand mon enfant doit-il se brosser les dents ?

Il faut habituer le plus tôt possible votre enfant au lavage des dents. Avant l’apparition de celles-ci, nettoyez-lui les gencives avec un linge propre après chaque repas pour ôter les bactéries. Dès que les dents sortent, vous pouvez frotter les quenottes avec une brosse à dents et apprendre petit à petit à votre bébé à s’en servir. Le dentifrice ne doit pas être introduit avant 1 an ½ et utilisé sous l’œil des parents jusqu’à 3 ans.

7 | Quelle brosse à dents et quel dentifrice choisir ?

Pour les plus petits, choisissez une brosse à dents à poils très souples spéciale « bébé », avec un manche large et court. À partir de 4 ans, passez à une brosse à dents « enfant », manuelle ou électrique. Le dentifrice ne doit pas être trop concentré en fluor (maximum 45 mg/100 g). Il peut contenir un révélateur de plaque dentaire pour vérifier que le brossage est efficace.

8 | Quand consulter le dentiste pour la première fois ?

Votre enfant rencontre son pédiatre ou votre médecin de famille quasiment dès sa naissance. Habituez-le également à consulter son dentiste dès son plus jeune âge, pourquoi pas à l’apparition de ses premières dents. C’est en tout cas fortement recommandé à partir de 1 an.

9 | Que faire si une dent de lait est cariée ?

Il ne faut jamais négliger une carie, même si c’est sur une dent de lait. En effet, si celle-ci n’est pas soignée, votre enfant peut avoir très mal et avoir des difficultés à dormir ou manger. La dent peut également être détruite et cela peut entraîner des conséquences sur les dents définitives si cela n’est pas traité à temps.

10 | Et la petite souris ?

La légende raconte que lorsqu’une dent tombe, il faut la glisser sous l’oreiller le soir avant de s’endormir. Pendant la nuit, la petite souris vient la chercher pour la donner à la fée des dents. En échange elle laisse une pièce. Au-delà de la légende, cela permet à votre enfant de gérer son premier argent de poche. Pour ne pas être pris au dépourvu, quand une dent commence à bouger, mettez de côté un ou deux euros et, le jour où la dent tombe, programmez votre smartphone pour qu’il vous rappelle d’aller déposer la pièce.

Et vous, votre enfant a-t-il des soucis de dents ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 31 mars 2021 et mis à jour le 31 mars 2021 dans Questions de parents, Dents, Hygiène et santé
Avatar

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits