Bébé arrive : 12 astuces pour faire des économies

Bebe-arrive-_-12-astuces-pour-faire-des-economies

De quelques centaines à quelques milliers d’euros. C’est ce que vous coûte chaque mois votre enfant. Les estimations du coût d’un bambin varient largement d’un institut à un autre. Principalement en raison des modes de calcul utilisés.

Néanmoins, pas besoin d’avoir obtenu l’agrégation en mathématiques pour savoir qu’un enfant peut coûter cher. Il suffit de consulter son solde bancaire en milieu de mois pour le constater.

12 trucs pour faire des économies

Dans un contexte économique tendu, les familles n’ont désormais plus qu’un souci : trouvez les meilleurs produits, aux meilleurs prix ! Et pour y parvenir, toutes les astuces sont permises.

Coup de projecteur sur 12 trucs pour faire des économies sans se priver dans ses achats pour bébé.

TOP 1 | Evitez les achats inutiles

Comme tous les jeunes parents, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant. Quitte à faire chauffer la carte bleue si nécessaire. Mais êtes-vous certains d’avoir besoin de tous ces trucs que vous avez listé ? Le stérilisateur par exemple : inutile. Aujourd’hui, de moins en moins de parents stérilisent les biberons. Et si vraiment vous ne souhaitez pas vous priver de cette étape, une grande casserole ou une cocotte-minute fera l’affaire. Dans le même ordre d’idée, avec un peu d’imagination, vous pourrez vous passer de l’achat d’une table à langer, que vous remplacerez par un petit meuble, sur lequel vous installerez un matelas. Le chauffe biberon, type Bib’Expresso, n’est pas indispensable non plus, tout comme le Babycook, même si les atouts de ces produits de puériculture peuvent paraître séduisants.

TOP 2 | Privilégiez les marques alternatives

Vous l’avez peut-être constaté, certains produits de puériculture affichent un prix parfois prohibitifs. Souvent sous l’unique prétexte qu’ils arborent une marque connue. Avec l’expérience, vous apprendrez à faire le tri. En matière de fringues par exemple, pas besoin d’ouvrir un crédit pour garnir la garde-robe de bébé. A cet âge-là, un enfant change de vêtements trop régulièrement. Allez donc jeter un œil dans les magasins discount et optez pour des achats par lot.

TOP 3 | Misez sur les fins de saison

C’est souvent en automne qu’on commence à s’interroger sur la nécessité d’acheter un manteau pour passer l’hiver au chaud. Et au printemps qu’on envisage de renouveler son stock de tee-shirt.  Avec bébé, mieux vaut anticiper et privilégiez les achats en fin de saison. Profitez des soldes d’hiver pour acheter doudounes et parkas à prix bradés. Mais n’oubliez pas d’opter pour la taille supérieure, en pariant sur le nombre de centimètres que votre môme prendra d’ici la prochaine vague de froid. Surveillez également les soldes pour le matériel de puériculture. Avec l’arrivée des nouveaux modèles de poussettes, lits et autres sièges-auto, les commerçants cassent parfois les prix sur les exemplaires en stocks.

TOP 4 | Do it yourself

Et si vos dix doigts vous permettaient de faire des économies ? Pour s’occuper de bébé, pas besoin de sortir systématiquement la carte bleue. Avec un peu d’imagination et un brin de talent, vous pourriez vous surprendre ! De nombreux parents n’hésitent plus à préparer eux-mêmes les purées de leurs enfants, d’autres vont jusqu’à leur coudre des vêtements, ou leur monter des meubles. Découvrez nos tutos par ici !

TOP 5 | Mettez à profit votre réseau

C’est en voyant notre compte bancaire fondre plus vite que la banquise que vous déciderez d’activer notre réseau. Très vite, vous pratiquerez l’art de la récupération et recyclerez entre amis : vêtements, poussettes, lits parapluies, veilleuses, et autres objets de puériculture à la durée de vie finalement très limitée.

TOP 6 | Chassez les réductions

Sur les tickets de caisse ou les étiquettes des produits, dans les newsletters ou les publicités, les marques rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des réductions et autres bons d’achat susceptibles de booster leurs ventes et de vous fidéliser. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Oui mais voilà, pour être honnête, il faut une sacrée organisation pour en tirer un réel profit sans céder à l’achat inutile. Sans parler des conditions d’utilisation parfois dissuasives, de la date d’utilisation du bon de réduction au montant minimum d’achat requis… La stratégie du couponing se développe néanmoins à une vitesse exponentielle sur le web et vous ne tarderez pas à trouver des sites web pour vous envoyer bons de réductions et échantillons gratuits.

TOP 7 | Consommez en cashback

Le principe du cashback est simple : vous achetez un produit via un site spécialisé, qui vous en rembourse une partie, jusqu’à 40% du montant hors taxe. Lorsque votre cagnotte atteint un seuil acceptable, un virement vous ait proposé. Le cashback a été lancé il y a une quarantaine d’années aux Etats-Unis. En Grande-Bretagne, il représenterait désormais 6% des achats en ligne. Tentez par l’idée ? Testez Poulpeo par exemple.

TOP 8 | Préparez une liste de naissance

Avec la naissance de bébé, c’est une avalanche de cadeaux qui va s’abattre sur vous. Deux solutions : vous n’anticipez rien au risque de recevoir le même doudou en 6 exemplaires, ou vous préparez une liste de naissance. Pratique, elle permet à votre entourage de choisir un cadeau sans se tromper. Et vous de faire le plein de produits de puériculture finement choisis pour leur utilité. Suivez nos conseils pour préparer votre liste de naissance.

TOP 9 | Apprenez à chiner

De la poussette au lit en bois en passant par la chaise haute ou la table à langer, les produits de puériculture neufs coûtent d’autant plus chers que leur utilisation est bien souvent limitée dans le temps. En parcourant les sites de petites annonces, vous découvrirez de nombreux produits d’occasion, à prix cassés. Des sites spécialisés ont aussi vu le jour pour répondre aux besoins des parents. Quelques pages et groupes Facebook proposent aussi ce service. Jetez également un œil dans les friperies, les dépôt-ventes  et sur les étals des vide-greniers. Une bonne affaire s’y cache souvent. Attention tout de même, certains produits peuvent s’avérer dangereux s’ils sont endommagés. Contrôlez finement l’objet de votre convoitise avant de l’acheter.

TOP 10 | Achetez groupés

Si les témoignages ne manquent pas pour dénoncer les dérives de l’achat groupé, reconnaissons malgré tout que certaines opportunités peuvent valoir le coup. Popularisé par des mastodontes comme Groupon, l’achat groupé tend à se développer dans le domaine de l’enfance, pour le bonheur des parents qui veulent faire des économies. 

TOP 11 | Scrutez les ventes privées

Les sites de ventes privées pullulent sur le web. A chaque fois, le principe est le même : en vous inscrivant, vous recevez régulièrement des invitations à participer à des ventes limitées dans le temps. Quelques bonnes affaires à réaliser, si vous prenez soin de vous limiter aux achats dont vous avez un réel besoin. Dans le domaine, les sites généralistes ne manquent pas. Mais vous trouverez aussi des plateformes spécialisées dans l’enfance. BazarChic référence par exemple des bons plans réguliers.

TOP 12 | Organisez une baby shower

Tradition américaine très à la mode, la baby shower consiste à organiser une fête entre copines avant la naissance de bébé. On mange des gateaux, on se raconte les derniers potins, on glousse et on reçoit des jolis cadeaux utiles. Surtout si on prend le soin de dresser une liste au préalable. Une baby shower s’organise en général autour du 7e mois, par la future maman ou par ses amies. Devant le succès du phénomène, des agences spécialisées peuvent prendre en charge les préparatifs, contre un joli chèque. Une chose est certaine : messieurs, si votre femme organise une baby shower, fuyez et ne revenez pas avant le coucher du soleil !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour faire des économies dans vos dépenses familiales ?

Article posté le 14 octobre 2013 et mis à jour le 1 mars 2023 dans Questions de parents, Vie quotidienne

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


58 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. My green glam
    le

    A fond pour le DIY et l’occasion! Autre idée qui nous fait économiser 50% sur le budget couches: on a des couches lavables et le calcul est vite fait!

    Répondre
      • My Green Glam
        le

        Ca a changé les couches lavables : – p
        Je ne fais qu’une à deux machines de plus par semaine, je trouve que pour 50% d’économie c’est pas la mort!

        Répondre
          • tiph
            le

            si 50% d’économie. en couches jetables le cout s’élève a 1200 euros pour les discoute a 1900euros pour les pampers ou autre sur une période de 3ans. les couches lavables peut très bien s’acheter d’occasion a moins de 200euros le lot de 20 couches pour une lessive tous les deux jours. sur une période de 3ans les couches plus la lessive a quotidien a un cout de 400euros sachant que la lessive de la famille a été compter. si les couche ont été acheter sur un site proféssionnel ( type lilinappy ) et suivant le modèle. le coût peut s’élever de 400euors a 600euros. sur trois ans cela reste intéressant financièrement. après vous diriez que c’est de organisation bien non pas tant que ça. 5minute comme pour le linge quotidien contre (minute pour choisir le modèle de couche + 15minute de queue a la caisse. sachant aussi que vous dépenserez que la lessive pour un second enfant puisque les couche on déjà été acheter !

  2. Pukali
    le

    Mes astuces éconocroc’ par ordre :
    1/ récupération parmi la famille / les amis
    2/ sites de deuxième main (ex: « le bon coin ») pour tout ce qui est poussette, transat, lit … il y a des propositions tous les jours et des prix vraiment attractifs !
    3/ bourses aux vêtements (demie-saison : octobre et mars) pour remplir l’armoire avec des vêtements en bon état (voire même neufs) à 2-3 euros pièce ^^

    Les choses auxquelles il faut savoir résister selon moi :
    – les magasins spécialisés dans le matériel de puériculture et les vêtements de bébé
    – la tendance actuelle qui souhaite nous pousser à prendre la chambre complète 5 meubles et 20 détails déco assortis (là on peut y aller des DIY !)

    L’objet que j’aurai du acheter dès le départ (toujours mon avis très perso) :
    – le coussin d’allaitement qui sert de coussin confort pour la maman dès les premiers mois de la grossesse, aussi bien en position assise que couchée

    Sinon je suis d’accord avec tout tes conseils (sauf pour le babyphone, mais c’est parce que j’ai un grand jardin ^^)

    Répondre
  3. Caro
    le

    Moi je trouve que ça été pour nous …

    1) Vetements prêtés par une amie (la voiture était pleine à craquer !) J ai selectionné et acheté pour compléter

    2) Le lit était celui de mon mari et le lit parapluie nous fut offert à la naissance

    3) Chaise haute nous a été offerte. J’ai dit aux gens de ma famille de se cotiser pour qu’on se la paye car on voulait une chaise en particulier

    4) Poussette nacelle et landau nous ont été donné. On a juste trouvé la meme sur un site de vente entre particuliers connu car une des roues était cassée

    5) Siège auto offert par les beaux parents à la naissance. Idem pour coussin d’allaitement, tapis d’éveil.

    6) petits pots fait en majorité par moi meme

    Et pour la baby shower j’aurai du en avoir une mais les gens n’étaient pas fan. Mais les couches j’ai toujours pris la marque très connu car je trouve qu’il y a quand meme beaucoup de promo et j’avais quelques réduc !

    Répondre
      • Caro
        le

        Oui ça va mais maintenant fini les habits prétés … C est plutot moi qui prete (mais pas trop car je veux des habits en bon état). On n’est pas décidé à faire bébé2 (ton article m’a trop convaincu lol). Mais on en sait jamais …

        Répondre
  4. Caro
    le

    J’ai oublié pour la table à langer …. Pas de place dans la salle de bain pour en mettre une. Du coup, chéri a fait un petit meuble pour glisser entre la machine à laver et le mur. Dessus il a fixé une planche qui va de ce meuble au lavabo( à coté de la machine à laver) sur laquelle j’ai juste mis un tapis à langer !!

    Répondre
  5. DIM - Did it myself
    le

    1) Les couches lavables achetées avec la cagnotte de naissance (sans l’avoir mentionné pour avoir plus d’argent, ben oui les gens ne veulent pas mettre de l’argent pour nettoyer les cacas) et passée d’adorable petit monstre D à adorable petit monstre R.
    2) Récupération de vêtement dans la famille (8 cousins et cousines ça habille les deux adorables petits monstres).
    3) Pas d’achats inutiles (stérilisateur, sac à langer, poussette 5*, petits pots de nourriture, lait artificiel,…).
    4) Récupération de meuble de la famille. Un superbe lit de bébé qui a eu un 9ème vie au plus grand plaisir des arrières grands-parents. En gros pour la chambre on a acheté un nouveau matelas et un tapis à langer.
    5) Achat en seconde main : poussette cane (la plus simple possible et du coup la plus compacte), siège auto (si, si c’est bon au niveau sécurité on a fait un check-up à la sécurité routière), baignoire, relax, babycook, coussin d’alaitement…
    Mes achats neufs : 2 biberons, un tapis à langer, sa première tenue, les langes lavables, un matelas.

    Répondre
  6. Agnès
    le

    Outre les marques alternatives, il y a aussi des produits « pour bébé » qu’on peut simplement prendre au rayon « pour adultes » : j’achète des compotes sans sucre ajouté de la marque distributeur, des yaourts natures comme pour moi… La seule chose intéressante qu’on trouve aux desserts « spécial bébé » ce sont des yaourts qui ne nécessitent pas d’être stockés au frais, ce qui peut être pratique en voyage, mais c’est exceptionnel. Et pour les soupes, le seul attrait du rayon bébé c’est la taille des briques, où il n’y a pas besoin de chercher la quantité, mais je me suis vite orientée sur des briques de 50cl, on secoue bien avant d’ouvrir et ça dure 2 jours.
    Il y a aussi tout ce qu’on trouve en pharmacie… et deux fois moins cher au supermarché, comme les sprays et dosettes de sérum physiologique (et pour le coup, j’ai découvert le lavage de nez et je l’ai trouvé très efficace sur moi aussi, et j’utilise les dosettes pour m’hydrater les yeux, c’est moins cher que les doses de 1ml prescrites par le médecin !)

    Répondre
  7. Anne-Estelle
    le

    Supers astuces.
    Nous on a mis quasiment tout ça en route : réseau famille et amis (habits, cosy, turbulettes, jeux d’éveil… tout a été donné)/ pas d’achat inutiles (dans 65m² pas besoin de babyphone, en étant en ville pas besoin d’une poussette à 1000€ tout terrain)/ vide greniers / couches Lidl (encore mieux que Pampers et 3x moins chères) / repas faits maison (je n’ai jamais acheté de petits pots c’est dingue quand j’y pense j’ai réussi mon challenge lol)

    Par contre, le babycook je l’ai acheté d’occase et je ne l’ai pas regretté… Je l’ai utilisé tous les jours de 4 mois à 1 an 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ah le babycook, certains ne s’en passeraient pas, d’autres pensent qu’il peut être remplacé par n’importe quel autre robot…

      Répondre
      • Caro
        le

        Oui moi je n’ai pas utilisé de babycool mais mon cuit vapeur et mon robot …. J’ai juste fait en plus grosse quantité et j’ai congelé

        Répondre
          • Anne-Estelle
            le

            En fait j’avais pas de robot ni de cuiseur vapeur… et la cocotte minute n’étant pas tellement pratique niveau rapidité de cuisson, le babycook m’a sauvée 🙂

      • Agnès
        le

        En fait ça dépend de l’équipement et des habitudes qu’on avait avant bébé : si on a déjà la cocotte minute ou le cuit-vapeur, un mixeur, et de la place au freezer/congélo, les robots type babycook sont inutiles. Mais si on ne cuit pas à la vapeur pour soi, qu’on ne mixe pas pour soi (mon mixer me servait essentiellement à faire la pâte à crêpes et le houmous), c’est sûr qu’on est obligé d’investir, et on n’aura pas forcément plus envie de purées qu’avant sous prétexte qu’on a un enfant.

        Répondre
  8. Céline Poupouille
    le

    Ah l’enfer du business atour des enfants …
    Ici aussi récupération des vêtements de mes cousines, le mobilier de la chambre acheté d’occasion, et du coup je revends aussi quand je n’en ai plus besoin (mais difficilement revendable bizarrement ! )
    Pour les couches ici c’est Baby de Auchan, ou Toujours de Lidl (meilleur rapport qualité/prix selon Que choisir !)
    Le babyphone : grande histoire, on en voulait pas car vivant en appartement. Finalement on nous a donné un vidéo-phone : ahhh on a encore du mal a s’en passer ! mdr

    Sinon je suis tout a fait d’accord avec cette sélection (vente privée, brocante, ….)

    Bon courage aux futures parents !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le vidéophone… han… mais c’est le mal ce truc !
      Cela dit, j’en ai jamais vu en fonctionnement et je suis assez curieux. On doit pouvoir faire des trucs marrants avec ça, non ?

      Répondre
      • Céline Poupouille
        le

        Oui « le mal » c’est un peu ça, ça transforme une personne ! mdr Mais c’est une super technologie, qui évite des aller-retour dans la chambre !
        Les premiers temps on avait du mal a le quitter des yeux pour regarder un super programme à la télé (bon faut déjà trouver le super programme !)
        Heu… ça nous transforme un peu en gosse devant la caméra (grimaces, coucou et Cie)? Pour le moment pas plus 😛
        Et du coup, maintenant on attend le passage en lit de grand, pour s’en séparer. On se dit que ça pourra servir! 😉

        Répondre
  9. 01Claire
    le

    L’idéal est d’avoir des copines qui ont des enfants du même sexe un an plus vieux…pas d’achat de fringue depuis 20 mois, le pied…
    Par contre le Babycook et le stérilisateur achetés au rabais sont indispensables, le premier parce qu’on a pas envie de manger de la purée pendant 6 mois comme Bébé et que j’aime bien faire des plats style bourguignon ou marocain sans que Bébé avale le demi litre de rouge ou bouffe des épices!
    Et le second si vous avez un animal de compagnie vous aller très vite connaître sa complicité avec Bébé, ah que c’est bon de lécher la tétine du biberon à moitié vide sur la table basse!!!
    Mais à part çà, vous pouvez aussi faire comme une internaute qui m’ a demandé si je ne voulais pas vendre ma nacelle 10€ sur le bon coin: Véridique…çà peut marcher…(euh à voir!)

    Répondre
  10. Piuf
    le

    Super article pour les futurs parents!!
    Il y a souvent de supers promos dans les hypers en janvier, en septembre et une autre dans l’année (ça dépend des enseignes). Des hypers proposent des cartes « future maman »avec des réducs de 10% et 1 journée à 30%. Génial pour notre poussette!
    Nous avons mis un peu plus pour les meubles de sa chambre pour qu’il l’a garde longtemps mais pas tellemnt non plus 😉
    LEs vêtements du début venaient de vide grenier principalement.
    Les couches viennent de Lidl (les meilleures selon Que Choisir), 0,15€ contre 0,40€ chez les plus chers. Le choix est vite fait.

    Et surtout les jouets… on s’est vite aperçu que la boite de crème fraiche est nettement plus fun que tous les jouets du monde. Donc on recycle on fabrique, on s’amuse!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ah ça, fabriquer des jouets, ça me rend admiratif. C’est chouette de faire rêver un môme avec des trucs de récup’ et de l’imagination…

      Répondre
  11. Doudou
    le

    Perso, sans rien demander, on sait vu offrir:
    – la poussette bébé confort
    – des vêtements de 1 mois à 18 mois par amis, famille et collègues parfois
    – le lit parapluie
    – le parc
    – tapis d’éveil
    – Doudou en veux-tu, en voilà

    Le reste, les cousins/cousines de ma femme ont largement contribués:
    – Nacelle
    – vêtements de 1 mois à 12 mois
    – jouets (pour le moment pas très utile mais ça va venir)
    – truc pour poser le bébé en tout sécurité et qui se balance doucement (j’ai plus le nom :p )
    – une planche et un coussin pour langer la petite

    On a acheté une chambre au détail en se faisant plaisir (pas de surplus inutile: un lit à barreau, une grande armoire et une commode, qui nous sert à poser la planche récupérée pour langer la petite), qui reste assez sobre et de bonne fabrication française pour que ça dure longtemps (espérons), une p’tite baignoire, qq vêtements car ma chérie n’a pu résister, et l’outillage moderne (thermomètre et autres utilitaires)… bref on n’a pas trop dépensé au final de notre poche.
    Quant aux couches, on achète les pampers baby dry sur Amazon, c’est moins cher… mais pas essayé la marque citée dans l’article, mais j’ai pas d’intermarché près de chez moi ^^
    On a tenté les couches Carrefour, on n’a pas été très satisfait vu les dégâts que ça a fait… je passe les détails :p

    En tout cas, merci pour l’article, utile et plaisant à lire 😉

    ps: j’aimerais être écolo aussi pour mon enfant, mais les couches lavables, ça nous parait trop hardcore avec ma chérie :p

    Répondre
    • Doudou
      le

      Et sinon, côté stérilisateur, on nous en a prêté un, c’est quand même rassurant de le faire de temps en temps, mais ça fait le second qu’on fait fondre… c’est délicat ce petit truc: si tu met un truc qui n’est pas stérélisable ou pas assez d’eau… il s’en remet pas :p
      On en trouve à pas cher, mais vu la solidité du truc, ça peut revenir cher :p

      Répondre
    • Caro
      le

      MOi c’est le côté lavage qui m’a refroidi pour les couches lavables … Je connais un bébé qui a eu chaque jour des vetements mouillés avec ces couches là. Du coup, j’ai déjà assez de linge comme ça j’avais pas envie d’en rajouter !

      Répondre
  12. Cloé
    le

    J’étais étudiante quand je suis tombée enceinte. J’étais donc sous la sécu étudiante LMDE. Pour ceux qui connaissent, vous devez savoir que c’est la pire sécu qu’on puisse trouver et qu’on arrive à rien avec eux. Du coup, ils n’ont jamais accepté mon dossier de grossesse, donc obligée de payer 100% des frais médicaux et pas d’aide de la CAF. Comme je ne travaillais pas, je n’avais aucun revenu. J’ai quand même réussi à bien me débrouiller, car au jour de sa naissance, je n’avais dépensé que 8€! Le prix du bonnet obligatoire pour la maternité (qui finalement n’a pas servi…

    Voilà comment j’ai fait:

    – J’ai fait une liste de tout ce dont j’avais besoin en gros matériel de puériculture (table à langer, lit, poussette, parc, affaires de toilette, pot, biberons…) et cela m’a été offert ou donné.
    – Je suis allé sur le site donnons.org et j’ai pu collecter des affaires de la naissance à 4 ans! (vêtements, jouets, porteur,…)
    – J’ai vendu plein d’affaires à moi pour me faire de l’argent et parce que j’allais déménager chez le père.
    – Je me suis inscrite sur plusieurs sites de marque (Blédina, Pampers, Nestlé Bébé, etc), ce qui m’a permis, en plus de recevoir des conseils chaque mois, de recevoir des petits cadeaux pour BB, des échantillons et plein de bons de réduction.
    – Je pense qu’il y a d’autres choses mais je ne m’en souviens plus.

    Bref, à la naissance, le seul truc qu’il me fallait acheter c’était des couches car je l’ai allaité pendant 2 mois. Après ça a été les couches+le lait jusqu’à ses 6 mois. Et après, pour les petits pots, je les achetais à la Banque Alimentaire (prix ridicule par rapport au prix en magasin), ou alors je passais notre repas au mixeur.

    Depuis sa naissance, les seuls vêtements que je lui ais acheté sont 3 paires de chaussettes et une paire de chaussures. Faut dire qu’il est très gâtée par sa grand-mère maternelle!

    Je fais aussi de temps en temps les encombrants et on trouve des choses très intéressantes et/ou en très bon état.

    Il y a aussi des magasins comme super U qui font des réductions sur les produits invendables (parce que la boîte est abîmée, LOL), comme acheter 5€ une boîte de plein de jeux au lieu de 30€!

    Et puis je joue tous les jours à des concours et gagne assez souvent des lots pour BB, moi ou la maison.

    Voilà voilà, là encore il y a sûrement d’autres astuces, mais je pense en avoir déjà assez dit.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci de ton témoignage. Et je n’avais aucune idée qu’on pouvait refuser à quelqu’un la prise en charge de sa grossesse. Ca parait aberrant !

      Répondre
  13. Divine Dungeon
    le

    Ce sont les téléphones de la maison qui font office de babyphone. Nous avons cette option sur le téléphone qui se trouve dans la chambre de bb et quand bb fait du bruit, cela appelle un des téléphones que nous avons paramétré.
    Nous n’avons pas un manoir, mais une maison qui est sur 4 niveaux. donc ça aide pas mal.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, ici aussi on a un babyphone pour les mêmes raisons. Nous avions peur de ne rien entendre avec les étages… mais à l’usage, il s’est avéré que non. Finalement, ça dépend aussi de la maison.
      Pas mal le coup des téléphones.

      Répondre
  14. Noël : 8 idées cadeaux pour enfants - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP? Lisez 6 cadeaux de naissance incontournables pour jeunes parents fatigués, Bébé arrive : 12 astuces pour faire des économies, TOP 8 chaise haute pour bébé… tous les TOP sont […]

    Répondre
  15. 10 objets pour enfants aussi innovants qu’inutiles - Blog Je suis papa !
    le

    […] avec Oui-oui. Définitivement., 8 idées reçues sur les enfants, à l’usage des futurs parents, Bébé arrive : 12 astuces pour faire des économies, 10 trucs pour survivre à une femme enceinte… tous les TOP sont […]

    Répondre
  16. TOP 7 vacances en famille - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP ? Lisez 10 leçons de vie à apprendre de nos enfants, Bébé arrive : 12 astuces pour faire des économies, Trouver une assistante maternelle en 7 astuces… tous les TOP sont […]

    Répondre
  17. fanny
    le

    Chez nous les astuces « moins chères » ont été :
    – un magasin d’achats d’occasion (dépôt-vente bébé)
    – la grand-mère et l’arrière grand-mère maternelles qui font les ventes de vêtements d’associations caritatives, résultats : des fringues à 0.50€ pièce !
    – les supermarchés plutôt que les magasins puériculture (pour des lots de body)
    – pour la table à langer : une vieille table sur laquelle on a posé un matelas à langer (10€), et une baignoire (5€ chez le magasin suédois), une étagère posée à coté en récup’…
    – un célèbre site @, avec prix tirés vers le bas…
    Au final, seuls le siège auto et les bib’ ont été achetés neufs…

    Répondre
  18. 6 cadeaux de naissance incontournables pour jeunes parents fatigués - Blog Je suis papa !
    le

    […] avec Oui-oui. Définitivement., 8 idées reçues sur les enfants, à l’usage des futurs parents, Bébé arrive : 12 astuces pour faire des économies, 10 trucs pour survivre à une femme enceinte… tous les TOP sont […]

    Répondre
  19. TOP 10 veilleuses enfant - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP ? Lisez 6 cadeaux de naissance incontournables pour jeunes parents fatigués, Bébé arrive : 12 astuces pour faire des économies, TOP 10 jouets en bois… tous les TOP sont […]

    Répondre
  20. jeff.linxo@gmail.com
    le

    Tout a fait d’accord avec le point 1. Lorsque mon fils est né nous avons toujours fait nous même les petits pots. Une vraie économie. Un autre point important : la maman qui allaite c’est autant de lait en poudre en moins, on y pense pas mais au final ça fait vraiment la différence !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Faire soi-même c’est un petit pot, c’est vrai que ça allège les dépenses… faut-il encore savoir se débrouiller en cuisine 😉

      Répondre
  21. Moreau
    le

    Que dire! Le Babyphone est assez essentiel et rassurant quand on devient jeune parent …surtout quand on a une maison à étage ….malgré que je l’entende pleuré je suis bien contente de voir mon petit bout sur mon écran Et cela m’évite de monter, descendre pour rien. => trouvé sur les ventes privées!!
    Pour le reste que de la recup’ amis,bon coin…Vêtements, lit un bon coup de peinture et le tour es joué!
    Et la poussette, chaise haute et quelques accessoires neuf et bien je dis vive les soldes sur le net !
    De toute façon rien ne sert d’acheter du neuf quoi qu’il arrive!!
    Alors la recup’, les soldes et les ventes privées sont parfaites! Et notre fils ne fait pas la différence la seule chose qu’il voit ressent c’est notre amour , mais d’ailleurs n’est ce pas le plus important???

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est certain. Et quand on voit la somme rondelette qu’il faudrait débourser pour s’équiper 100% neuf, on y réfléchit à deux fois…

      Répondre
  22. Damien
    le

    Salut,
    Si j’avais lu cet article avant la naissance de mon fils, je n’aurais pas autant galéré pour préparer sa venue. Merci pour cette publication. Je sais désormais comment faire face à une telle situation.
    Ciao

    Répondre
  23. TOP 10 jeux de société pour enfant jusqu’à 10 ans - Blog Je suis papa !
    le

    […] Bébé arrive : 12 astuces pour faire des économies […]

    Répondre
  24. Arrivée d’un bébé : un véritable challenge financier ! – Infos-finance
    le

    […] votre demande. Histoire de réduire la note, vous pourrez aussi vous documenter sur la façon de faire des économies lors de vos achats pour le […]

    Répondre
  25. Prêt, une solution de financement pour mieux accueillir bébé – Prêt: découvrez des solutions de crédit concrètes
    le

    […] dépenses et vous aurez à acheter un berceau, un landau, des couches et bien plus encore. Pour faire des économies, n’hésitez pas à préférer des objets de seconde main au neuf. Vous pouvez aussi en demander […]

    Répondre
  26. chroniques de femmes
    le

    Pour faire des économies, il y a aussi l’achat d’occasions. Bon nombre de produits de maternité peuvent être achetés d’occasions sur leboncoin, le marketplace de Facebook, etc.

    Il y a également les sections « outlet » sur les sites internet des magasins spécialisés.

    Répondre