7 livres sur la peur pour enfant

livres peurs et cauchemars d'enfant

Vous le savez, ici, on considère les livres comme des supports souvent pertinents pour aider les enfants à construire leur réflexion et à exprimer leurs ressentis, quel que soit le sujet qui les occupe.

De nombreux auteurs se sont penchés sur la question des peurs d’enfant et ont imaginé des histoires pour aider nos têtes blondes à mieux les comprendre et à les surmonter.

Sélection des meilleurs livres pour enfant sur la peur

Quel livre sur la peur pour enfant acheter ? Il existe plusieurs dizaines de livres et d’albums sur les peurs d’enfant. Cette sélection rassemble des ouvrages choisis pour la qualité des propos et des illustrations. Bien entendu, vous pouvez aussi partager vos trouvailles en commentaires.

1| Loulou à l’école des loups

loulou Lire la fiche produit complète

Tom le lapin et son ami Loulou le loup, discute de la peur. Au grand regret de Tom, Loulou affirme qu’il n’a peur de rien. Du moins de rien de ce qui existe pour de vrai. Tom, qui a souvent peur, aimerait que son ami éprouve la même chose. Et justement, il a entendu parler d’une école pour loups. Une école effrayante… Une belle histoire racontée par Grégoire Solotareff. N’hésitez pas à découvrir toutes les histoires de Loulou juste ici. À partir de 6 ans.

2| Lou et Mouf : Ça fait peur !

lou-mouf Lire la fiche produit complète

Invitez vos enfants les plus petits à tourner les pages cachés et à se faire peur en découvrant un grand monstre jaune, des masques, un chien et même la télévision. Grâce aux petits volets sur chaque page, votre enfant participe au livre. L’ouvrage comporte très peu de phrases mais vous avez la possibilité de commenter ce qui est écrit et comprendre ce qui fait peur à votre petit troll. Découvrez toutes les tendres histoires de Lou et Mouf juste ici. À partir de 2 ans.

3| Mika l’ourson a peur du noir

mika Lire la fiche produit complète

La nuit polaire, la plus longue de l’année, terrifie Mika l’ourson. Les ombres, les bruits, le vent… il a peur de tout dès que le soleil se couche. Mais cette fois, sa cousine décide de l’aider à affronter ses peurs les unes après les autres. Cette belle histoire a pour vocation de prouver aux enfants que leur peur du noir est normale, que les monstres tapis dans un coin de leur chambre ne sont que les ombres d’objets ordinaires. Avec une petite lumière, leur peur n’ont plus lieu d’être. À partir de 3 ans.

4| Ma boîte à cauchemars

boite-cauchemars Lire la fiche produit complète

Au-delà de l’histoire, ce livre renferme une véritable boîte à cauchemars dans lequel vos enfants peuvent enfermer les loups, les sorcières et autres monstres qui viennent les réveiller au milieu de la nuit. Le lendemain matin, il ne reste plus qu’à laisser les cauchemars s’envoler par la fenêtre en ouvrant délicatement la boîte. Les jolies illustrations de ce livre aideront votre enfant à faire reculer ses peurs. À partir de 3 ans.

5| Toc ! Toc ! Qui est là ?

toc-toc Lire la fiche produit complète

Toc Toc ! Mais qui frappe ainsi ? Le gorille, La sorcière ou le fantôme oseraient-ils faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ? Et si ce n’était qu’un jeu ? Il suffit de tourner les pages pour en avoir le cœur net. Avec ses belles illustrations, cette petite histoire aidera vos enfants à s’endormir. Edité dans un petit format, le livre comporte une couverture souple. Retrouvez tous les livres d’Anthony Browne juste ici. À partir de 3 ans.

6| Tu peux compter sur ton papa

compter-papa Lire la fiche produit complète

Petit ours a beaucoup d’imagination et beaucoup de crainte. Heureusement son papa a aussi beaucoup de ressources et ne manque pas d’idées pour rassurer son fiston. Petit ours est rassuré : ça fait du bien de savoir qu’on peut compter sur son papa. Cet ouvrage est un excellent outil pédagogique et une belle histoire pour le soir, avant le coucher des enfants. La couverture est renforcée. Les papas sont des héros pour les enfants, ce n’est pas nouveau ;). À partir de 3 ans.

7| Va-t’en, grand monstre vert

montre-vert Lire la fiche produit complète

Un long nez turquoise, deux grands yeux jaunes, des dents pointus… le grand monstre vert se cache dans ce livre. Un jeu de découpages fait surgir le visage petit à petit, page par page. Il suffit de continuer à tourner les pages pour faire disparaître graduellement le monstre. On peut recommencer à l’infini pour jouer à se faire peur et se rassurer. Ce livre est idéal pour dédramatiser et contrôler les frayeurs irraisonnées des enfants. À partir de 3 ans

Et vous ? Quelles sont les peurs de votre enfant ? Faites-vous appel aux livres pour l’aider à les surmonter ? Quels sont ses titres préférés ?

Crédit photo : peurs d’enfant

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 10 septembre 2014 et mis à jour le 26 mars 2020 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


16 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Olivier
      le

      Difficile à dire. Cela dit, si de ton côté tu n’as pas peur et que tu lui montres qu’il n’y a pas de quoi avoir peur, elle devrait relativiser tout ça.

      Répondre
  1. 01Claire
    le

    Heu et pour les grands (moi!) qui viennent de voir un thriller, y a un livre ?
    parce que j’ai peur d’un vilain monsieur tout noir qui se cache derrière mes volets (au RDC en pleine campagne…)
    Quand j’étais étudiante je prenais une poêle (dans ma banlieue pourrie), le pire c’est que j’ai assommé un pote qui s’était trompé de porte d’appart à 3 heures du mat’ en plein mois d’août…depuis j’ai arrêté la poêle

    Répondre
  2. Eulalie
    le

    Y’a aussi « tu ne dors pas petit ours » sur la peur du noir. Il date un peu mais est tellement beau et tendre!!!!
    Merci et vive les livres! J’ai hâte qu’il grandissent pour partager ça avec lui….!!!! (Mais bon qu’il prenne son temps quand même parce que maintenant aussi c’est bien!)

    Répondre
  3. Gaelle
    le

    Bonjour,
    Je suis journaliste pour l’émission « La maison des maternelles » sur France 5. Je prépare une émission sur les peurs de l’enfant (peur du noir, du monstre du placard, de celui des toilettes, etc etc).

    N’hésitez pas à me rappeler afin que nous en discutions de vive voix !

    Je suis joignable au 0672807653.

    Merci !
    Gaelle

    Répondre