15 livres pour surmonter les peurs d’enfant

livres peurs et cauchemars d'enfant

Vous le savez, ici, on considère les livres comme des supports souvent pertinents pour aider les enfants à construire leur réflexion et à exprimer leurs ressentis, quel que soit le sujet qui les occupe.

De nombreux auteurs se sont penchés sur la question des peurs d’enfant et ont imaginé des histoires pour aider nos têtes blondes à mieux les comprendre et à les surmonter.

Sélection de livres sur les peurs d’enfant

Il existe plusieurs dizaines de livres et d’albums sur les peurs d’enfant. Cette sélection rassemble des ouvrages choisis pour la qualité des propos et des illustrations. Bien entendu, vous pouvez aussi partager vos trouvailles en commentaires.

TOP 1 | Loulou à l’école des loups

livre sur les peurs de l'enfant : Loulou à l'école des loups

Tom le lapin et son ami Loulou le loup, discute de la peur. Au grand regret de Tom, Loulou affirme qu’il n’a peur de rien. Du moins de rien de ce qui existe pour de vrai. Tom, qui a souvent peur, aimerait que son ami éprouve la même chose. Et justement, il a entendu parler d’une école pour loups. Une école effrayante… Une belle histoire raconté par Grégoire Solotareff. N’hésitez pas à découvrir toutes les histoires de Loulou juste ici. À partir de 6 ans.

Vous trouverez « Loulou à l’école des loups » de Grégoire Solotareff (L’école des loisirs) ici.

TOP 2 | Le monstre qui mangeait le noir

livres sur les peurs de l'enfant : Le monstre qui mangeait le noir

C’est l’histoire d’un petit monstre perpétuellement affamé. Il commence par manger les coins d’ombre, le noir des cavernes, celui des forêts et même des villes… jusqu’à engloutir la nuit entière. Devenu énorme, le monstre ressent malgré tout un grand vide, tout seul au milieu de cette planète qu’il a complètement chamboulée. Une histoire originale avec de jolies illustrations permettant de dédramatiser les peurs des enfants, les monstres et le noir. À partir de 4 ans.

Vous trouverez « Le monstre qui mangeait le noir » de Joyce Dunbar et Jimmy Liao (Bayard Jeunesse) ici.

TOP 3 | Lou et Mouf : Ça fait peur !

livres sur les peurs de l'enfant : Lou et Mouf, ça fait peur !

Invitez vos enfants les plus petits à tourner les pages cachés et à se faire peur en découvrant un grand monstre jaune, des masques, un chien et même la télévision. Grâce aux petits volets sur chaque page, votre enfant participe au livre. L’ouvrage comporte très peu de phrases mais vous avez la possibilité de commenter ce qui est écrit et comprendre ce qui fait peur à votre petit troll. Découvrez toutes les tendres histoires de Lou et Mouf juste ici. À partir de 2 ans.

Vous trouverez « Lou et Mouf : Ça fait peur ! » de Jeanne Ashbé (L’école des loisirs) ici .

TOP 4 | L’enfant qui avait peur du noir

livres sur les peurs de l'enfant : L'enfant qui avait peur du noir

Hugo a peur des guêpes, des  monstres, des filles, des orages, des chiens… mais plus que tout, il a sacrément peur du noir. Ce livre te plonge dans une aventure incroyable aux côtés d’Hugo. L’occasion de découvrir comment il surmonte sa peur la plus terrible et finit même par se trouver un nouvel ami. Écrite de façon poétique et humoristique, l’histoire aidera votre enfant à comprendre qu’il n’y a pas de raisons d’avoir peur du noir et des bruits de la nuit. À partir de 3 ans.

Vous trouverez « L’enfant qui avait peur du noir » de Emma Yarlett (Circonflexe) ici .

TOP 5 | Têtard a peur du noir

livres sur les peurs de l'enfant : Tétard a peur du noir

Têtard ne manque pas d’imagination pour retarder l’heure du dodo : attendre que papa et maman montent en même temps que lui, qu’ils l’autorisent à dormir dans leur lit, qu’on lui lise une autre histoire, qu’il ait tous ses doudous, que la lumière reste un peu allumé… Jusqu’à ce qu’il avoue à son papa qu’il a peur du noir. Son papa peut alors trouver les mots pour l’apaiser et l’aider à surmonter sa peur. Avec ses délicieuses illustrations, vous pourrez vous approprier les paroles apaisantes du papa de Têtard. Un album à lire et relire à tous les petits à l’approche de la nuit. À partir de 3 ans.

Vous trouverez « Têtard a peur du noir » de Sylvie Jung et Guillaume Renon (Escabelle) ici.  

TOP 6 | L’enfant qui avait peur du silence

peurs de l'enfant : Silence

Igor ne supporte pas le silence. Il l’étouffe. L’enfant tente désespérément de ne laisser aucun espace, aucune surface au silence. Par peur de la mort, de l’absence, de la solitude ou encore du vide. Il lui répond donc par la colère et la violence, qui font du bruit. Comment regarder, ressentir, se (re)poser dans ce vacarme ? Igor retrouve goût au silence grâce aux petits secrets. Un livre pour les plus grands de nos enfants. À partir de 6 ans.

Vous trouverez « L’enfant qui avait peur du silence » de Thierry Cazals (Motus) ici.

TOP 7 | Mika l’ourson a peur du noir

peurs de l'enfant : Mika l'ourson a peur du noir

La nuit polaire, la plus longue de l’année, terrifie Mika l’ourson. Les ombres, les bruits, le vent… il a peur de tout dès que le soleil se couche. Mais cette fois, sa cousine décide de l’aider à affronter ses peurs les unes après les autres. Cette belle histoire a pour vocation de prouver aux enfants que leur peur du noir est normale, que les monstres tapis dans un coin de leur chambre ne sont que les ombres d’objets ordinaires. Avec une petite lumière, leur peur n’ont plus lieu d’être. À partir de 3 ans.

Vous trouverez « Mika l’ourson a peur du noir » de Yann Walcker et Nicolas Duffaut (Auzou) ici.

TOP 8 | Petit monstre a peur du noir

peurs de l'enfant : Petit monstre a peur du noir

Alors que la nuit est tombée et que le silence s’installe dans la maison, Petit monstre entend des bruits étranges sur le toit. Pétrifié, il se rassure peu à peu comme il peut. Grand monstre vient frapper à sa porte, car lui est courageux et n’a peur de rien… enfin presque. Ensemble, arriveront-ils à se rassurer ? Un joli texte porté par des illustrations aussi délicates que déconcertantes. Découvrez toutes les histoires de Petit et Grand Monstre juste ici.  À partir de 3 ans.

Vous trouverez « Petit monstre a peur du noir » de Kalle Güettler, Rakel Helmsdal et Aslaug Jonsdottir (Circonflexe) ici.

TOP 9 | La petite peur qui monte, qui monte

peurs de l'enfant : La petite peur qui monte qui monte

Resté seul à la maison, un petit garçon voit peu à peu ses angoisses prendre le pas sur sa raison. Mais qu’est-ce que cette porte qui claque ? Et ce frigo qui bourdonne comme une grosse mouche ? Et si maman ne revenait jamais ? Derrière les bruits qui font trembler, c’est bien de la peur de l’abandon dont il s’agit. Cette jolie histoire comporte des illustrations remarquables et très évocatrices permettant de démystifier la peur de rester seul. À partir de 3 ans.

Vous trouverez « La petite peur qui monte, qui monte » de Michel Piquemal et Virginie Sanchez (Milan) ici.

TOP 10 | Ma boîte à cauchemars

peurs de l'enfant : Ma boîte à cauchemars

Au-delà de l’histoire, ce livre renferme une véritable boîte à cauchemars dans lequel vos enfants peuvent enfermer les loups, les sorcières et autres monstres qui viennent les réveiller au milieu de la nuit. Le lendemain matin, il ne reste plus qu’à laisser les cauchemars s’envoler par la fenêtre en ouvrant délicatement la boîte. Les jolies illustrations de ce livre aideront votre enfant à faire reculer ses peurs. À partir de 3 ans.

Vous trouverez « Ma boîte à cauchemars » de Sandra Belland et Elise Boureau (Librairie du petit jour) ici.

TOP 11 | Victoire a peur du noir

peurs de l'enfant : Victoire a peur du noir

Victoire a peur du noir. Heureusement son doudou la protège. Mais pour qu’elle puisse le retrouver, elle doit éteindre la lumière… Cette histoire pleine de charme permet de démystifier la peur du noir et les terreurs nocturnes. Un doudou phosphorescent est inclus avec le livre. Votre enfant pourra toujours serrer le doudou qu’une petite peur surgie dans la nuit. À partir de 3 ans.

Vous trouverez « Victoire a peur du noir » de Maud Simon (Thomas jeunesse) ici.

TOP 12 | Toc ! Toc ! Qui est là ?

peurs de l'enfant : Toc ! Toc ! Qui est là ?

Toc Toc ! Mais qui frappe ainsi ? Le gorille, La sorcière ou le fantôme oseraient-ils faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ? Et si ce n’était qu’un jeu ? Il suffit de tourner les pages pour en avoir le cœur net. Avec ses belles illustrations, cette petite histoire aidera vos enfants à s’endormir. Edité dans un petit format, le livre comporte une couverture souple. Retrouvez tous les livres d’Anthony Browne juste ici. À partir de 3 ans.

Vous trouverez « Toc ! Toc ! Qui est là ? » de Sally Grindley et Anthony Browne (L’école des loisirs) ici.

TOP 13 | Le cauchemar de Pom

peurs de l'enfant : Le cauchemar de Pom

Alors qu’il est l’heure de dormir pour les éléphanteaux, Babar leur lit une dernière histoire. Mais ce soir, Pom tarde a s’endormir car il a peur du noir. Et au milieu de la nuit, c’est un cauchemar qui le réveille. Ce petit livre est idéal pour les enfants : petit format, couverture douce et rembourrée, pages lisses et indéchirables. Les couleurs des illustrations sont très jolies. L’histoire est très bien choisie et la lecture de ce livre est parfaite avant l’endormissement des plus jeunes. Découvrez les petites histoires de Babar juste ici. À partir de 3 ans.

Vous trouverez « Le cauchemar de Pom » de Didier Dufresne, Jean-Claude Gibert et Madeleine Brunelet (Hachette Jeunesse) ici.

TOP 14 | Tu peux compter sur ton papa

peurs de l'enfant : Tu peux compter sur ton papa

Petit ours a beaucoup d’imagination et beaucoup de crainte. Heureusement son papa a aussi beaucoup de ressources et ne manque pas d’idées pour rassurer son fiston. Petit ours est rassuré : ça fait du bien de savoir qu’on peut compter sur son papa. Cet ouvrage est un excellent outil pédagogique et une belle histoire pour le soir, avant le coucher des enfants. La couverture est renforcé. Les papas sont des héros pour les enfants, c’est pas nouveau ;). À partir de 3 ans.

Vous trouverez « Tu peux compter sur ton papa » de Mireille d’Allancé (L’école des loisirs) ici .

TOP 15 | Va-t’en, grand monstre vert !

livres sur les peurs d'enfant : Va-t-en grand monstre vert !

Un long nez turquoise, deux grands yeux jaunes, des dents pointus… le grand monstre vert se cache dans ce livre. Un jeu de découpages fait surgir le visage petit à petit, page par page. Il suffit de continuer à tourner les pages pour faire disparaître graduellement le monstre. On peut recommencer à l’infini pour jouer à se faire peur et se rassurer. Ce livre est idéal pour dédramatiser et contrôler les frayeurs irraisonnées des enfants. À partir de 3 ans.

Vous trouverez « Va-t’en, grand monstre vert ! » de Ed Emberley (Kaléidoscope) ici.

Et vous ? Quelles sont les peurs de votre enfant ? Faites-vous appel aux livres pour l’aider à les surmonter ? Quels sont ses titres préférés ?

Crédit photo : peurs d’enfant

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 10 septembre 2014 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


16 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Olivier
      le

      Difficile à dire. Cela dit, si de ton côté tu n’as pas peur et que tu lui montres qu’il n’y a pas de quoi avoir peur, elle devrait relativiser tout ça.

      Répondre
  1. 01Claire
    le

    Heu et pour les grands (moi!) qui viennent de voir un thriller, y a un livre ?
    parce que j’ai peur d’un vilain monsieur tout noir qui se cache derrière mes volets (au RDC en pleine campagne…)
    Quand j’étais étudiante je prenais une poêle (dans ma banlieue pourrie), le pire c’est que j’ai assommé un pote qui s’était trompé de porte d’appart à 3 heures du mat’ en plein mois d’août…depuis j’ai arrêté la poêle

    Répondre
  2. Eulalie
    le

    Y’a aussi « tu ne dors pas petit ours » sur la peur du noir. Il date un peu mais est tellement beau et tendre!!!!
    Merci et vive les livres! J’ai hâte qu’il grandissent pour partager ça avec lui….!!!! (Mais bon qu’il prenne son temps quand même parce que maintenant aussi c’est bien!)

    Répondre
  3. Gaelle
    le

    Bonjour,
    Je suis journaliste pour l’émission « La maison des maternelles » sur France 5. Je prépare une émission sur les peurs de l’enfant (peur du noir, du monstre du placard, de celui des toilettes, etc etc).

    N’hésitez pas à me rappeler afin que nous en discutions de vive voix !

    Je suis joignable au 0672807653.

    Merci !
    Gaelle

    Répondre