5 jeux pour avoir la paix avec ses enfants

5 jeux pour avoir la paix avec ses enfants

Etre parent, tu le sais, c’est merveilleux. Grâce à tes mômes, tu as appris à lutter contre le manque de sommeil, Tu es devenu un as en produits de puériculture et tu as même passé avec succès ton diplôme de papa niveau 1.

Et si tu médites encore parfois sur ces 10 bonnes raisons de ne pas avoir d’enfant que tu as choisis de balayer du revers de la main, c’est juste parce que tu as un coup de mou.

Tes enfants sont bruyants pleins de vie ? Ils te cassent les pieds sollicitent régulièrement ? C’est qu’ils sont en bonne santé. En revanche, toi, tu deviens un peu gris.

Très joueurs, nos enfants sont prêts à tenter de nouvelles expériences tous les jours. A toi de trouver les jeux qui leur permettront de s’éclater, tout en préservant ta santé fragile.

Mais comme je suis sympa, voici quelques propositions pour te permettre de retrouver la sérénité, tout en offrant à tes enfants des heures de jeu en perspective !

5 jeux pour avoir la paix avec ses enfants : le jeu du dodo
TOP 1 | Le jeu du dodo

C’est la nouvelle lubie de Mychoup’. Elle file chercher le plaid, s’allonge sur le canapé et fait semblant de dormir. Quel bonheur ! Problème : elle aime ronfler à plusieurs. Je suis donc contraint de me joindre à elle régulièrement. Si ces imitations sont réussies, elles ne durent jamais longtemps. Dommage.

5 jeux pour avoir la paix avec ses enfants : jeu du silence
TOP 2 | Le jeu du silence

Dans le même esprit que le jeu précédent. Le doigt sur la bouche, j’indique à bébé que le jeu commence. Sur la pointe des pieds, elle parcourt le salon en chuchotant : « chuuuutttt ! ». Problème : sa persévérance ne me laisse pour l’instant pas encore le temps de lire dans le calme les deux premières pages de mon magazine préféré.

5 jeux pour avoir la paix avec ses enfants : jeu du placard
TOP 3 | Le jeu du placard

Je te rassure, il ne s’agit pas de mettre bébé dedans, quoique j’aurais pu y penser. Ce jeu consiste à inviter ton môme à ranger le placard. Ce qui, dans la tête de Mychoup’, revient à tout sortir pour tout remettre, pour tout sortir pour tout remettre et ainsi de suite. Extra ! Problème : bébé finit toujours par casser un truc. Histoire de varier les plaisirs, le jeu du placard peut en revanche se transformer en jeu du tiroir, du carton, du sac ou de l’étagère facilement.

5 jeux pour avoir la paix avec ses enfants : cache-cache
TOP 4 | Le jeu du cache-cache

Encore jamais essayé mais ça ne devrait pas tarder. Invite ton enfant à se cacher et indique lui que tu va compter jusqu’à 743. Avec un peu de chance, il se sera endormi dans sa super planque. Tu iras donc le réveiller dans deux heures. Problème : certes, les enfants ne sont pas toujours futés mais faut pas les prendre pour des truffes non plus. Ce jeu fonctionnera sans doute une ou deux fois mais pas davantage.

5 jeux pour avoir la paix avec ses enfants : DTSTP
TOP 5 | Le jeu du DTSTP

Le DTSTP, comme Détache-Toi Si Tu Peux ! Comme son nom l’indique, il s’agit de ligoter ton môme pour tester sa capacité à se libérer rapidement. Veille à utiliser une corde rose s’il s’agit d’une fille, et bleue pour un garçon. Ben oui quoi, on n’est pas des bourreaux non plus ! Problème : les traces de lacération au niveau des poignets ne seront probablement pas du meilleur effet devant l’instit’ ou la nounou.

Toi aussi, tu es devenu un as de la création de jeux originaux pour occuper bébé tout en t’accordant quelques minutes de répit ? Partage tes bonnes idées avec nous !

Crédit photo : Tampa band photos, Swan T, ToniVC, Clara Rico, Thillzie, Déclicjardin

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 25 janvier 2013 dans Humour et humeur

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


40 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lap
    le

    La pâte à modeler, c’est magique ! Elle peut jouer avec 20 min ! Que du bonheur ^^ Bon attention il vaut mieux qu’elle soit dans sa chaise haute ou attablée pour éviter l’épandage dans toute la maison ! ^^

    Répondre
  2. Clairou
    le

    La peinture voilà ce qui l occupe un bon moment!!!
    Y a même des fois où on pète un câble et on se mets à peindre tout ( les chiens, le sol, les portes….)

    Sinon on joue à la dinette et aux courses…. Elle commence d ailleurs à jouer plus avec ses poupées qu avec nous…. Hhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!

    Et mon sauve la vie à tout les coups : mon voisin Totoro un manga extraordinaire, elle ne bouge ni ne parle pendant 1h30!!!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Si tu t’y mets aussi évidemment… elle va te repeindre la maison 😉
      Mychoup’ est trop jeune pour Totoro mais ça va venir !

      Répondre
        • Olivier
          le

          Disons qu’elle ne tient pas en place devant un écran et on n’insiste pas. Elle aura bien le temps de gober devant la télé plus tard… 😉
          Cela dit, on adore Miyazaki ! Ces dessins-animés sont magnifiques d’humanité !

          Répondre
          • Clairou
            le

            Effectivement et c est pourça que je réfère lui mettre ça que dora ou autre trotro…
            Tant que je peux j évite!! On va attendre pour princesse mononoke!! Mdr

          • Olivier
            le

            C’est clair ! Au moins, tu es certaine que le message l’a fera réfléchir un petit peu…

  3. Coline
    le

    Je vois très bien le  » faire semblant de dormir ». Ma fille a quasiment le même âge que la tienne donc j’en suis aussi à ce stade, et ça me fait bien marrer !

    Répondre
  4. Hello Mum
    le

    J’adore !! Ici c’est un peu le même top 5 ! Avec en 1er le cache cache et le jeu du dodo ! Et si je veux la paix j’ai LA solution ultime a utiliser avec modération : Les DVD Tchoupi TroTro et chungginton !! haha

    Répondre
    • Olivier
      le

      Mychoup’ n’a pas trop le droit aux écrans pour le moment mais elle a découvert Didou sur le LeapPad et elle adore ! Ca la fascine visiblement…

      Répondre
  5. Milie
    le

    ahhhhh j’te kiffe !!!
    Je suis la reine du « va te cacher j’arrive », « la première qui a rangé sa chambre a gagné » et j’ai aussi « oh regarde Chérie, tu veux jouer à l’aspirateur ? » (marche aussi avec la serpillère !)

    Répondre
      • Cli
        le

        Oh oui le jeu de l’aspirateur c’est pas mal….sauf que maintenant si je le passe pour de bon j’ai une crise car je ne veux pas lui prêter…vivement qu’elle sache bien le passer tiens!

        Répondre
  6. Cleophis
    le

    Le jeu du placard, je l’adore, chez nous c’est la version « je vide l’étagère de DVD et je la range à nouveau ». Ca dure un bon moment ! Par contre, elle n’a jamais joué à faire semblant de dormir, peut-être parce qu’elle dort déjà assez en temps normal !

    Répondre
  7. Cli
    le

    Ah tiens nos puces ont les mêmes jeux!
    Enfin elle a trouvé une super variante au jeu du dodo : « tiens papa/maman prends la couverture et fais dodo, pendant ce temps je peux faire des conner..euh ma vie »!

    Ah et tiens est-ce que tu sais pourquoi le jeu du placard se fini toujours quand tout est sorti?

    Répondre
  8. Sophie
    le

    Fiston adore jouer avec sa cuisine. On lui montre qu’il peut nourrir ses nounours et n’est donc pas obligé de venir nous faire goûter tous ses plats !
    Sinon, régulièrement il prend un livre et on bouquine côte à côte sur le canapé.
    Il commence aussi à jouer avec ses voitures et ses weebles et à s’inventer des histoires. Ah oui, la voiture télécommandée il adore.
    Dans l’ensemble j’ai remarqué que depuis ses 18 mois il commence à s’inventer des histoires et c’est ce qui le tient absorbé le plus longtemps.
    Tout cela ne dure jamais longtemps mais c’est déjà un soulagement de pouvoir enfin avoir 10 min à moi de temps en temps !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pareil ici, Mychoup´ s’invente des histoires avec ses playmobils. Je n’y comprends rien mais ce n’est pas grave. Le tout, c’est qu’elle s’amuse !

      Répondre
  9. Cecilia
    le

    comme cela a été déjà dit: la pâte à modeler !!! Bien sur on la fabrique soi-même comme cela elle est non toxique !! une petite dînette à côté et hop ! on a la paix !

    Répondre
  10. liloual37
    le

    je testerais le jeu du placard ca va lui plaire je pense, après nous y a l’option lego, elle construit, ou peluche, elle bavarde avec eux, les fait dormir manger etc… la dernière fois une demi-heure!
    pour le placard, moi elle adore se mettre dedans (la où je travaille, y a des placard vides elle se met dedans et s’amuse a entrer sortir, mais attention aux doigts)
    sinon elle adore jouer avec les pinces a linge, et aussi la panière a linge (avec un plaid ca fait un bon petit lit tout petit)
    bref y a toujours de quoi les occuper, mais defois elle prefere jouer avec nous

    Répondre
  11. KF
    le

    Bonjours, sinon pour les calmer vous pouvez également les amené au parc de jeux pour enfant situé sur LYON, il est vraiment génial et çà occupe les enfants toutes la journée pour un prix dérisoire. PARK EVENTS est un espace génail allez consulter leur site web http://www.park-events.com/

    Répondre