5 bonnes raisons de profiter des vacances d’automne en mode basque

17 Sep 2015

Automne : les vacances en mode basque

Si vous suivez ce blog (et la page Facebook qui va avec) depuis le début, vous savez à quel point la tribu de Mychoup’ est attachée au Pays basque. Depuis longtemps déjà. Eté comme hiver.

Dans nos cœurs, le Pays basque c’est la douceur de vivre, la gastronomie, la culture et la nature à l’état brut, un endroit précieux où on prend le temps de croquer la vie à pleine dent.

Et si le Pays basque fait le bonheur des estivants, le pays se savoure aussi (et surtout) de l’automne jusqu’aux premières notes de l’hiver. Quand la lumière se fait plus contrastée et que la montagne se pare de nuances de roux. Quand les vignerons s’activent sur les célèbres coteaux d’Irouléguy et que les producteurs de piment récoltent leurs trésors. Quand l’océan réserve aux plus chanceux ses dernières vagues, le temps d’une session surf privilégiée.

Et si vous profitiez des vacances de la Toussaint et de l’arrière-saison qui suit pour vivre un automne en mode basque, en famille, entre amis ou en amoureux ? Une chose est sûre, les bonnes raisons ne manquent pas de se laisser séduire. La preuve par 5 !

1| Pour savourer la gastronomie basque

L’automne en mode basque, c’est aussi l’occasion de découvrir de petits trésors pour les papilles et d’initier ses mômes aux plaisirs du palais. Si vous avez mangé du gâteau basque ailleurs qu’entre Guétary et Hendaye, vous devez venir goûter la différence sur place. Ca tombe bien, Cambo-les-Bains le célèbre lors d’une grande manifestation populaire les 3 et 4 octobre. La semaine suivante, les restaurateurs d’Hendaye fêtent le goût sous toutes ses formes, à coups d’animations et d’ateliers. Les 24 et 25 octobre, rendez-vous à Espelette pour la fête du piment, celui que l’on accroche aux maisons pour qu’il sèche, et qui parfume les plats que vous savourerez tout au long de votre séjour. Mais vous ne quitterez pas le Pays basque sans un détour par Irouleguy, qui fêtait son vignoble mi-septembre. L’occasion de découvrir l’un des plus petits AOC de France et de se laisser charmer par ce village basque de la Basse-Navarre.

Toussaint en mode basque

2| Pour découvrir un pays aux multiples facettes

Si la randonnée est probablement la meilleure façon de découvrir un pays, pas facile d’y embarquer les kids. C’est sans doute la raison pour laquelle l’office de tourisme Terre & Côte Basques a créé « Petite Rando & Grandes Enigmes », une « rando aventure » doublée d’une chasse aux énigmes pour toute la famille autour de la mythologie basque. Deux départs sont organisés : à Sare le 23 octobre et à Ciboure le 30 octobre. Balisés, les circuits sont jalonnés d’énigmes sur le thème des contes, mythes et légendes du Pays basque. Dépaysement garanti !

3| Pour partager la culture basque

La culture basque est bien vivante. Il suffit de se promener dans le pays pour s’en rendre compte. Les enfants parlent souvent basque, les ados maitrisent la pelote aussi bien que le surf, les anciens veillent sur les traditions et tout le monde aime à se retrouver autour d’une bonne tablée. A Hendaye, vous pourrez participer à un atelier de danses basques (20 et 21 octobre) ou de chants basques (27 et 28 octobre) en famille à l’espace culturel Mendi Zolan. Et si vous préférez vous contenter d’une place de spectateurs, rendez-vous au festival des traditions basques à Biarritz fin octobre. Au programme : danse, chant et pelote basque. L’occasion de découvrir une culture jeune et généreuse.

Profitez de l'arrière saison en mode basque

4| Parce qu’on y aime les enfants

Si vous connaissez des Basques, tous vous le diront : le pays est la terre des enfants. De Bayonne à Hendaye et jusqu’aux petits villages de l’intérieur, on pense à eux, été comme hiver. Les nombreux ateliers organisés à leur intention du 19 au 30 octobre en témoignent. Construction de nichoirs à oiseaux à la ferme Larretxea (22/23 octobre ou 29 octobre), chasse aux trésors à St-Jean-de-Luz (mercredi et vendredi pendant les vacances), réalisation d’une œuvre artistique autour des arbres au centre nautique d’Hendaye (27 octobre), concert pour enfants «  Pierre et le loup » à l’auditorium Antoine D’Abbadie d’Hendaye (30 octobre)… les rendez-vous ne manquent pas !

5| Parce que l’hébergement est gratuit pour les enfants

Vous envisagez de passer les vacances de la Toussaint en mode basque ? N’hésitez plus ! A St-Jean-de-Luz, l’hôtel Les Goëlands*** accueille les enfants jusqu’à 14 ans gratuitement (lit supplémentaire, petit-déjeuner, demi-pension), dans la limite d’un enfant par adulte. De quoi profiter du Pays basque sans se ruiner.

Pour vous informer davantage sur toutes les manifestations dont je vous ai parlé et découvrir toutes les facettes du Pays basque en automne, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme du Pays basque.

Et vous ? Connaissez-vous le Pays basque en automne ? Quels sont les atouts du Pays basque selon vous ?  

D’autres articles ? 

Vous envisagez de partir en famille ? Consultez le dossier voyager avec des enfants.

Article réalisé en collaboration avec l’OT du Pays basque

2 réponses to “5 bonnes raisons de profiter des vacances d’automne en mode basque”

  1. Elisa 23 septembre 2015 at 8 h 44 min #

    Un petit paradis. On y va en famille tous les étés. Le bonheur !

    • Olivier 23 septembre 2015 at 17 h 08 min #

      Plage, bonne bouffe et farniente 🙂

Envoyez une réponse