6 astuces pour acheter les fournitures scolaires de votre enfant

achat de fournitures de rentrée scolaire

Chaque année, vous ne pouvez pas échapper au rituel de l’achat des fournitures scolaires. Entre les nombreuses demandes des enseignants, les prix à comparer et les envies des enfants, ces dépenses peuvent vite virer au casse-tête.

Et c’est vrai qu’il faut en faire des achats… Outre le cartable ou le sac à dos que vous allez peut-être recycler de l’année dernière, il ne faut pas oublier les bâtons de colle, les crayons, la trousse scolaire, le cahier de textes ou l’agenda… D’après une enquête réalisée par la Confédération Syndicale des Familles (CSF) pour la rentrée 2019-2020, une rentrée au CP coûte en moyenne 159,12 €.

Comment optimiser les achats de fournitures scolaires

Pour faire les bons choix et amorcer plus sereinement la rentrée scolaire de votre enfant, voici quelques astuces.

1 | Achetez uniquement le nécessaire

Il est évident qu’avec la multitude d’articles disponibles, que ce soit en ligne ou dans les magasins, il est tentant de s’éparpiller. Mais inutile de multiplier les achats sous l’excuse du « On ne sait jamais ». Concentrez-vous plutôt sur l’essentiel. Vous pourrez ainsi réduire votre facture et éviter les jalousies entre camarades. Limitez vos achats uniquement aux fournitures indiquées sur la liste fournie.

2 | Fixez le nombre de fournitures personnalisées

Il est difficile de refuser toutes les demandes du petit dernier. Expliquez à votre enfant que vous allez réaliser des achats neutres, avec un bon rapport qualité/prix, mais que vous pouvez céder sur un article. Et si pour lui, il est difficile de choisir entre une trousse ou un agenda à l’effigie de son personnage préféré, proposez-lui de personnaliser lui-même son agenda à partir de collages.

3 | Recyclez les fournitures scolaires

D’une année à l’autre, il est possible de conserver des fournitures scolaires. Avant de faire vos courses pour la rentrée, mettez de côté toutes les fournitures pouvant resservir. Les classeurs, intercalaires, crayons, surligneurs… en bon état peuvent avoir une seconde vie. Sachez aussi que des enseignes de supermarché ou de bureautique vous proposent de reprendre votre ancien cartable en échange d’un bon d’achat.

4 | Pensez à l’achat groupé

Pour réduire la facture, pensez à l’achat de fournitures scolaires en offre groupée. Outre l’avantage pécunier, il vous dispense de parcourir les allées en cherchant désespérément le cahier introuvable perforé, à petits carreaux, de 96 pages et avec autocollants intégrés (bon, j’exagère un peu là…). Pour une rentrée des classes plus simple, certains établissements scolaires organisent eux-mêmes leurs ventes groupées, en lien direct avec les enseignants.

5 | Préparez la rentrée suffisamment tôt

Pour faire des économies et surtout comparer les différentes offres proposées, n’hésitez pas à vous y prendre tôt. Vous éviterez par la même occasion la cohue au moment de la rentrée scolaire, avec des prix pouvant parfois flamber.

6 | N’oubliez pas l’occasion

Certaines fournitures scolaires représentent un gros poste de dépense. Pensez donc à prévoir des achats d’occasion pour des articles comme la calculatrice par exemple. Vous trouverez de nombreux produits dans les vide-greniers ou tout simplement en rachetant du matériel à l’un de vos voisins.

Et vous ? Comment gérez-vous les achats de fournitures scolaires ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 25 mai 2020 et mis à jour le 25 mai 2020 dans Shopping
Avatar

Par Florence

Maman de deux jeunes enfants, Florence est aussi l'auteure d'un livre-témoignage anti-culpabilité "Mère Indigne ! 30 ans et une poussette double". Spécialisée dans la petite enfance, elle jongle avec les mots comme avec les produits de puériculture pour vous proposer des articles précis et des astuces éprouvées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *