6 bonnes raisons d’aller à la pêche avec votre enfant

aller-a-la-peche-avec-votre-enfant

Si vous êtes un adepte de la pêche, votre p’tit bout sera très heureux de vous accompagner. En plus, cette activité donnera lieu à de nombreuses anecdotes à raconter…

En fonction de l’âge de votre enfant, adaptez la pratique. Si les plus jeunes vont commencer avec une épuisette, captivez leur attention en observant la nature. Les poissons, insectes, grenouilles et petites bêtes fascinent toujours autant…

Dès 5 à 6 ans, votre enfant peut manier la canne à pêche avec vous, avant de se munir de sa propre canne…

Pourquoi emmener son enfant à la pêche ?

Vous pouvez faire découvrir la pêche à votre enfant dès son plus jeune âge. Il devrait même améliorer sa concentration et sa patience, une activité plus que bénéfique…

1 | Favoriser la concentration de votre enfant

La nature est un cadre agréable pour apprendre la concentration. Rythmé par le bruit de l’eau et de la faune, votre enfant va apprendre à se poser. Attendre qu’un poisson morde à l’hameçon est une belle récompense. Cela devrait l’encourager à se concentrer.

2 | Favoriser un retour au calme

La pêche peut être une bonne activité pour un retour au calme. Si la journée est un peu mouvementée, improvisez une partie de pêche avec votre enfant. En pleine nature, il oubliera rapidement son état d’énervement ou d’anxiété.

3 | Apprendre à votre enfant à observer la nature

Pêcher, c’est aussi observer l’environnement et ce qui nous entoure. En fonction des habitudes des poissons et des conditions du jour, votre enfant apprendra rapidement à optimiser ses prises.

4 | Découvrir une vraie activité

Au fil du temps, votre enfant prendra plaisir à renouveler cette activité. Il va se découvrir un passe-temps, voire une passion…

5 | Partager du temps avec son enfant

Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour faire une activité avec son enfant. Si vous aimez la pêche, c’est une excellente idée pour partager un moment privilégié avec votre petit.

6 | Acquérir la patience

Rester assis le temps qu’un poisson morde à l’hameçon peut paraître long. S’il n’est pas possible de demander à un jeune enfant d’attendre trop longtemps, n’hésitez pas à apporter des jeux de plein air, à agrémenter la pêche de la prise de photos, à raconter des blagues… Au fil du temps, votre enfant apprendra à être plus patient et à prendre le temps de faire les choses.

Et vous ? Avez-vous déjà emmené votre enfant à la pêche ? Qu’en retirez-vous ?

Crédit photo : Adobe photo stock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 22 août 2019 dans Questions de parents

Par Florence

Maman de deux jeunes enfants, Florence est aussi l'auteure d'un livre-témoignage anti-culpabilité "Mère Indigne ! 30 ans et une poussette double". Spécialisée dans la petite enfance, elle jongle avec les mots comme avec les produits de puériculture pour vous proposer des articles précis et des astuces éprouvées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *