Naomi est effondrée. Son maître, le plus fameux tatoueur de la ville, vient de lui annoncer son départ à la retraite. Que va-t-elle devenir, elle qui ne sait rien faire d’autre que le servir ? Avant de la laisser, l’homme lui offre un tatouage qui, comme par magie, va s’animer. La voilà donc partie sur la route en quête d’une nouvelle vie : la sienne. Didier Lévy entraîne les lecteurs dans un conte fantastique haletant, entre aventure et introspection. Le récit de cette quête initiatique fabuleuse est porté par les illustrations de Matthieu Roussel, que les jeunes amateurs de Pixar devraient adorer. « Le Tatouage magique » a reçu le prix Brindacier 2016.
Lire la fiche produit complète6 livres pour enfants pour lutter contre les stéréotypes sexistes

Non, les filles ne sont pas obligées de jouer à la poupée en se racontant des histoires de princesses et les garçons de dévaler la rue en skate-board en mâchant du chewing-gum pour devenir des grands.
Si les stéréotypes sexistes ont la vie dure, c’est que nous continuons de les véhiculer, plus ou moins consciemment. Nous, les parents, les enseignants, les journalistes, les publicitaires, les commerçants, les industriels, les réalisateurs, les auteurs, les bibliothécaires, les politiques, les chefs d’entreprise, les scientifiques, les médecins… et les autres !
Pourtant, nous en convenons tous (ou presque), nos enfants ont besoin de s’affranchir des stéréotypes sexistes pour se construire, grandir et devenir les adultes tolérants et ouverts aux autres que nous attendons d’eux.
Déjà remis en 2013 et 2014, le prix Brindacier récompense chaque année un album jeunesse qui contribue à lutter contre les stéréotypes sexistes et à promouvoir l’égalité femmes-hommes. Initié par Catherine Coutelle, députée de la Vienne et présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, ce prix de l’Assemblée Nationale est porté par l’association Brindacier, avec le soutien actif de la librairie indépendante La Belle Aventure.
Après une pause en 2015, le prix Brindacier est de retour. Un jury – dont je faisais partie – s’est récemment réuni pour choisir le lauréat 2016. Et le prix a officiellement été remis hier à la veille de la Journée internationale des droits des femmes.
6 albums jeunesse pour plus d’égalité entre les sexes
Cette année, 6 albums jeunesse édités en France en 2015 ont été sélectionnés. Tous interrogent sur les représentations du masculin et du féminin, l’émancipation des individus et l’égalité dans notre société. Vous ne trouverez pas dans cette sélection de livres militants au sens strict du terme, mais plutôt des albums qui déplacent les lignes de nos représentations avec finesse et justesse.
1| Le Tatouage magique, éditions Sarbacane
2| Paloma et le vaste monde, éditions Actes sud junior
3| Les Farfelus, éditions Les Fourmis rouges
4| Je suis une fille, éditions Milan
5| La Ballade de Mulan, éditions Hongfei
6| La Princesse et le poney, éditions Cambourakis jeunesse
Prix Brindacier : ce que j’en pense
La lutte contre les stéréotypes sexistes est un combat qui nous concerne tous. C’est ensemble, hommes et femmes, que nous mettrons un terme aux petites et grandes violences que les femmes subissent chaque jour. A titre personnel, je ne me résous pas à laisser ma fille grandir dans un monde qui la priverait des libertés fondamentales que je lui ai offertes en lui donnant la vie. J’attends de notre société qu’elle donne à tous les enfants l’opportunité de s’épanouir librement, en dehors de tout dogme.
Vous le savez si vous lisez ce blog régulièrement, je considère les livres comme un puissant support d’apprentissage et de dialogue. Dans un monde qui laisse l’oppression des femmes se répandre en silence, il nous revient à nous parents de nous engager, en donnant notamment à nos enfants les clés pour s’affranchir au plus tôt des stéréotypes sexistes que certains veulent leur imposer. Pour qu’ils soient prêts le jour où, eux aussi, devront défendre leurs idéaux.
Et vous ? Quels sont les livres luttant contre les stéréotypes sexistes que vous conseillerez ?
Crédit photo : deux enfants jouent à la poupée
Abonnez vous à la newsletter
Pourquoi s'abonner ?Par Olivier
2 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
le
[…] Découvrez 6 livres pour enfants qui luttent contre les stéréotypes sexistes, sélectionnés dans le cadre du Prix Brindacier 2016. […]
le
Belle sélection, je ne connaissais pas du tout ce prix, et le lauréat de cette année me tente bien .. ainsi que les autres.
Pour ma part, j’aime beaucoup un album de Benjamin Lacombe intitulé Longs Cheveux.
http://www.babelio.com/livres/Lacombe-Longs-cheveux/182373
Bonne journée et merci pour la découverte !
le
Chouette livre. Merci d’avoir partagé cette lecture !
le
[…] – Olivier Barbin, blogueur parental je-suis-papa.com […]
le
[…] 6 livres pour enfants pour lutter contre les stéréotypes sexistes […]