6 livres pour enfants pour lutter contre les stéréotypes sexistes

8 Mar 2016

6 livres pour enfants contre les stéréotypes sexistes

Non, les filles ne sont pas obligées de jouer à la poupée en se racontant des histoires de princesses et les garçons de dévaler la rue en skate-board en mâchant du chewing-gum pour devenir des grands.

Si les stéréotypes sexistes ont la vie dure, c’est que nous continuons de les véhiculer, plus ou moins consciemment. Nous, les parents, les enseignants, les journalistes, les publicitaires, les commerçants, les industriels, les réalisateurs, les auteurs, les bibliothécaires, les politiques, les chefs d’entreprise, les scientifiques, les médecins… et les autres !

Pourtant, nous en convenons tous (ou presque), nos enfants ont besoin de s’affranchir des stéréotypes sexistes pour se construire, grandir et devenir les adultes tolérants et ouverts aux autres que nous attendons d’eux.

Déjà remis en 2013 et 2014, le prix Brindacier récompense chaque année un album jeunesse qui contribue à lutter contre les stéréotypes sexistes et à promouvoir l’égalité femmes-hommes. Initié par Catherine Coutelle, députée de la Vienne et présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, ce prix de l’Assemblée Nationale est porté par l’association Brindacier, avec le soutien actif de la librairie indépendante La Belle Aventure.

Après une pause en 2015, le prix Brindacier est de retour. Un jury – dont je faisais partie – s’est récemment réuni pour choisir le lauréat 2016. Et le prix a officiellement été remis hier à la veille de la Journée internationale des droits des femmes.

6 albums jeunesse pour plus d’égalité entre les sexes

Cette année, 6 albums jeunesse édités en France en 2015 ont été sélectionnés. Tous interrogent sur les représentations du masculin et du féminin, l’émancipation des individus et l’égalité dans notre société. Vous ne trouverez pas dans cette sélection de livres militants au sens strict du terme, mais plutôt des albums qui déplacent les lignes de nos représentations avec finesse et justesse.

1 | Le Tatouage magique, éditions Sarbacane

prix brindacier 2016 : le tatouage magiqueNaomi est effondrée. Son maître, le plus fameux tatoueur de la ville, vient de lui annoncer son départ à la retraite. Que va-t-elle devenir, elle qui ne sait rien faire d’autre que le servir ? Avant de la laisser, l’homme lui offre un tatouage qui, comme par magie, va s’animer. La voilà donc partie sur la route en quête d’une nouvelle vie : la sienne.

Didier Lévy entraîne les lecteurs dans un conte fantastique haletant, entre aventure et introspection. Le récit de cette quête initiatique fabuleuse est porté par les illustrations de Matthieu Roussel, que les jeunes amateurs de Pixar devraient adorer. « Le Tatouage magique » a reçu le prix Brindacier 2016.

Vous trouverez « Le Tatouage Magique » ici.

2 | Paloma et le vaste monde, éditions Actes sud junior

sélection brindacier 2016 : paloma et le vaste mondeOn les surnomme Santa Maria, Paloma et Rubéole. Ces trois sœurs vivent rue du Capitole, dans un petit appartement qu’elles ne quittent plus, par peur, depuis la mort de leur père. Jusqu’au jour ou Paloma parvient à convaincre sa famille de la laisser partir à la découverte du monde. Ce qu’elle verra changera sa vie et celle des siens à tout jamais.

« Paloma et le vaste monde » est une livre pour enfants empli de poésie, comme on en croise peu. Tout en économie de mots, Véronique Ovaldé touche le cœur des lecteurs en les invitant à bousculer leurs propres frontières. Magnifiques de détails, les illustrations de Jeanne Detallante accompagnent un récit sensible et précieux.

Vous trouverez « Paloma et le vaste monde » ici.

3 | Les Farfelus, éditions Les Fourmis rouges

album jeunesse brindacier 2016 : les farfelusLes farfelus sont des êtres au cœur tendre. Et si on les regarde parfois de travers, c’est qu’ils ne font rien comme les autres. Ils dansent quand ça leur chante, rient tout seuls à gorge déployée et font des câlins aux arbres. Mais le monde tournerait-il vraiment aussi rond s’ils n’étaient pas là ?

Si ce livre pour enfants signé Miguel Tanco ne lutte pas à proprement parlé contre les stéréotypes sexistes, il va beaucoup plus loin que ça. « Les Farfelus » est un hymne à la différence dans lequel chacun de nous pourra se reconnaître. Résolument positif, il donne envie de croire en soi, de s’affirmer sans crainte. Parce qu’après tout, on est tous le farfelu de quelqu’un d’autre. Et c’est ce qui donne à la vie ce petit goût de friandise.

Vous trouverez « Les Farfelus » ici.

4 | Je suis une fille, éditions Milan

livre pour enfants brindacier 2016 : je suis une filleElle fait de la trottinette, saute dans la piscine, lit des histoires de bateaux, boit de la limonade et en a marre que les adultes la prennent pour un petit garçon. Avec ses copains, elle le crie haut et fort : « on veut être nous-mêmes ! »

Et si les adultes, pourtant largement sensibilisés, étaient les premiers à véhiculer des stéréotypes sexistes auprès des enfants qu’ils croisent ? Optimiste et généreux, cet album de Yasmeen Ismaël poursuit le double objectif de rassurer nos mômes sur leurs aspirations légitimes autant qu’il doit interroger les grands sur le regard qu’ils portent.

Vous trouverez « Je suis une fille » ici.

5 | La Ballade de Mulan, éditions Hongfei

album jeunesse brindacier 2016 : la ballade de MulanMulan apprend que son vieux père est appelé à la guerre. Sans hésiter, elle prend ses habits et part à sa place. De retour parmi les siens après 12 ans d’absence, elle revêt sa robe de jadis. Chez ses compagnons d’armes, c’est la stupéfaction. Ce vaillant soldat était donc une femme.

Porté par les illustrations magnifiques de Clémence Pollet, cet album plonge le lecteur dans la Chine du IVe siècle. Exigeant mais universel, ce texte issu d’un conte classique traduit par Chun-Liang Yeh interroge avec poésie nos représentations.

Vous trouverez « La Ballade de Mulan » ici.

6 | La Princesse et le poney, éditions Cambourakis jeunesse

histoire pour enfants brindacier 2016 : la princesse et le poneyAu royaume des guerriers, princesse Pomme de pin est le plus petit d’entre eux. Alors que son anniversaire approche, la petite fille s’est arrangée pour que tout le monde soit au courant de ce qu’elle voulait comme cadeau : un cheval grand, rapide et puissant. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle l’espérait.

Un texte rigolo, des illustrations amusantes et dans l’air du temps, cet album jeunesse de Kate Beaton séduit par sa bonne humeur et son espièglerie en bousculant les clichés sur le genre. Après tout, on peut aussi bien être un farouche guerrier au cœur tendre qu’une petite princesse prête à en découdre, non ?

Vous trouverez « La Princesse et le poney » ici.

Ce que j’en pense

La lutte contre les stéréotypes sexistes est un combat qui nous concerne tous. C’est ensemble, hommes et femmes, que nous mettrons un terme aux petites et grandes violences que les femmes subissent chaque jour. A titre personnel, je ne me résous pas à laisser ma fille grandir dans un monde qui la priverait des libertés fondamentales que je lui ai offertes en lui donnant la vie. J’attends de notre société qu’elle donne à tous les enfants l’opportunité de s’épanouir librement, en dehors de tout dogme.

Vous le savez si vous lisez ce blog régulièrement, je considère les livres comme un puissant support d’apprentissage et de dialogue. Dans un monde qui laisse l’oppression des femmes se répandre en silence, il nous revient à nous parents de nous engager, en donnant notamment à nos enfants les clés pour s’affranchir au plus tôt des stéréotypes sexistes que certains veulent leur imposer. Pour qu’ils soient prêts le jour où, eux aussi, devront défendre leurs idéaux.

Et vous ? Quels sont les livres luttant contre les stéréotypes sexistes que vous conseillerez ?

D’autres articles ?

Crédit photo : deux enfants jouent à la poupée

4 réponses to “6 livres pour enfants pour lutter contre les stéréotypes sexistes”

  1. Lisbei 8 mars 2016 at 17 h 21 min #

    Belle sélection, je ne connaissais pas du tout ce prix, et le lauréat de cette année me tente bien .. ainsi que les autres.
    Pour ma part, j’aime beaucoup un album de Benjamin Lacombe intitulé Longs Cheveux.
    http://www.babelio.com/livres/Lacombe-Longs-cheveux/182373
    Bonne journée et merci pour la découverte !

    • Olivier 9 mars 2016 at 8 h 44 min #

      Chouette livre. Merci d’avoir partagé cette lecture !

Trackbacks and Pingbacks

  1. 6 livres pour enfants pour lutter contre les st... - 8 mars 2016

    […] Découvrez 6 livres pour enfants qui luttent contre les stéréotypes sexistes, sélectionnés dans le cadre du Prix Brindacier 2016.  […]

  2. Lutter contre les préjugés sexistes par les livres #Lecture #LectureEnfant | De Quoi Je Me Mél ? - 1 avril 2016

    […] – Olivier Barbin, blogueur parental je-suis-papa.com […]

Envoyez une réponse