TOP 10 livres pour enfants pour lutter contre les stéréotypes sexistes

6 livres pour enfants contre les stéréotypes sexistes

Non, les filles ne sont pas obligées de jouer à la poupée en se racontant des histoires de princesses et les garçons de dévaler la rue en skate-board en mâchant du chewing-gum pour devenir des grands.

Si les stéréotypes sexistes ont la vie dure, c’est que nous continuons de les véhiculer, plus ou moins consciemment. Nous, les parents, les enseignants, les journalistes, les publicitaires, les commerçants, les industriels, les réalisateurs, les auteurs, les bibliothécaires, les politiques, les chefs d’entreprise, les scientifiques, les médecins… et les autres !

Pourtant, nous en convenons tous (ou presque), nos enfants ont besoin de s’affranchir des stéréotypes sexistes pour se construire, grandir et devenir les adultes tolérants et ouverts aux autres que nous attendons d’eux.

Sélection des meilleurs livres pour plus d’égalité entre les sexes

Quel livre pour enfant sur les stéréotypes sexistes acheter ? Découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaire.

1 | Livre enfant Histoires du soir pour filles rebelles : des femmes extraordinaires mises en avant

couverture livre Histoires du soir pour filles rebelles

Avec le portrait de 60 grandes femmes inspirantes dans le monde, ce livre narre de beaux destins. Chaque double page est consacrée à une personnalité, que ce soit une femme engagée ou sportive. Le livre Histoires du soir pour filles rebelles a été vendu à un million d’exemplaires à travers le monde. Les auteures sont Élena Favilli et Francesca Cavallo. Ce beau livre de 212 pages se conseille dès l’âge de 8 ans.

Lire la fiche produit complète

2 | Livre enfant Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? : un album jeunesse drôle et humoristique

Couverture livre Mademoiselle Zazie a t elle un zizi

Max va vite se rendre compte que l’on ne peut pas classer les personnes en deux catégories : les gens avez-zizi et ceux sans-zizi. Il va se remettre en question et s’ouvrir aux autres. Grâce à l’humour des auteurs Thierry Lenain et Patrick Lenain, le sujet des stéréotypes sexistes est abordé avec humour et finesse. Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? fait autant rire les enfants que leurs parents.

Lire la fiche produit complète

3 | Livre enfant Ni poupées ni super-héros : mon premier manifeste antisexiste

couverture livre Ni poupées, ni super-héros ! Mon premier manifeste antisexiste

Mixant les deux albums jeunesse On n’est pas des poupées et On n’est pas des super-héros, aujourd’hui épuisés, ce livre invite les enfants à partir ensemble à la chasse aux stéréotypes. Pour grandir en étant soi-même, ce livre contre les stéréotypes sexistes donne des clefs pour grandir dans un monde sans sexisme. Un livre antisexiste que l’on conseillerait plus pour des enfants dès l’âge de 6 ans, pour qu’ils comprennent correctement les différents messages.

Lire la fiche produit complète

4 | Livre enfant Vive la danse : album jeunesse pour aborder les stéréotypes sexistes

couverture livre enfant vive la danse

À travers l’exemple de la danse, pratiquée par un petit garçon passionné, ce livre montre qu’il n’existe pas de sports réservés aux garçons et d’autres réservés aux petites filles. Mettant l’accent sur la passion et l’accessibilité à tous, Vive la danse fait réfléchir à la notion de stéréotypes sexistes. Les enfants, dès 4 ans, se concentrent avant tout sur l’histoire, pour ensuite éventuellement développer cette thématique avec leurs parents.

Lire la fiche produit complète

5 | Le Tatouage magique, éditions Sarbacane

tatouage-magique-Sarbacane

Naomi est effondrée. Son maître, le plus fameux tatoueur de la ville, vient de lui annoncer son départ à la retraite. Que va-t-elle devenir, elle qui ne sait rien faire d’autre que le servir ? Avant de la laisser, l’homme lui offre un tatouage qui, comme par magie, va s’animer. La voilà donc partie sur la route en quête d’une nouvelle vie : la sienne. Didier Lévy entraîne les lecteurs dans un conte fantastique haletant, entre aventure et introspection. Le récit de cette quête initiatique fabuleuse est porté par les illustrations de Matthieu Roussel, que les jeunes amateurs de Pixar devraient adorer. « Le Tatouage magique » a reçu le prix Brindacier 2016.

Lire la fiche produit complète

6 | Paloma et le vaste monde, éditions Actes sud junior

paloma

On les surnomme Santa Maria, Paloma et Rubéole. Ces trois sœurs vivent rue du Capitole, dans un petit appartement qu’elles ne quittent plus, par peur, depuis la mort de leur père. Jusqu’au jour ou Paloma parvient à convaincre sa famille de la laisser partir à la découverte du monde. Ce qu’elle verra changera sa vie et celle des siens à tout jamais.

Lire la fiche produit complète

7 | Les Farfelus, éditions Les Fourmis rouges

farfelus

Les farfelus sont des êtres au cœur tendre. Et si on les regarde parfois de travers, c’est qu’ils ne font rien comme les autres. Ils dansent quand ça leur chante, rient tout seuls à gorge déployée et font des câlins aux arbres. Mais le monde tournerait-il vraiment aussi rond s’ils n’étaient pas là ? Si ce livre pour enfants signé Miguel Tanco ne lutte pas à proprement parler contre les stéréotypes sexistes, il va beaucoup plus loin que ça. « Les Farfelus » est un hymne à la différence dans lequel chacun de nous pourra se reconnaître. Résolument positif, il donne envie de croire en soi, de s’affirmer sans crainte. Parce qu’après tout, on est tous le farfelu de quelqu’un d’autre. Et c’est ce qui donne à la vie ce petit goût de friandise.

Lire la fiche produit complète

8 | Je suis une fille, éditions Milan

je-suis-une-fille

Elle fait de la trottinette, saute dans la piscine, lit des histoires de bateaux, boit de la limonade et en a marre que les adultes la prennent pour un petit garçon. Avec ses copains, elle le crie haut et fort : « on veut être nous-mêmes ! ». Et si les adultes, pourtant largement sensibilisés, étaient les premiers à véhiculer des stéréotypes sexistes auprès des enfants qu’ils croisent ? Optimiste et généreux, cet album de Yasmeen Ismaël poursuit le double objectif de rassurer nos mômes sur leurs aspirations légitimes autant qu’il doit interroger les grands sur le regard qu’ils portent.

Lire la fiche produit complète

9 | La Ballade de Mulan, éditions Hongfei

mulan

Mulan apprend que son vieux père est appelé à la guerre. Sans hésiter, elle prend ses habits et part à sa place. De retour parmi les siens après 12 ans d’absence, elle revêt sa robe de jadis. Chez ses compagnons d’armes, c’est la stupéfaction. Ce vaillant soldat était donc une femme.
Porté par les illustrations magnifiques de Clémence Pollet, cet album plonge le lecteur dans la Chine du IVe siècle. Exigeant mais universel, ce texte issu d’un conte classique traduit par Chun-Liang Yeh interroge avec poésie nos représentations.

Lire la fiche produit complète

10 | La Princesse et le poney, éditions Cambourakis jeunesse

princesse-poney

Au royaume des guerriers, princesse Pomme de pin est le plus petit d’entre eux. Alors que son anniversaire approche, la petite fille s’est arrangée pour que tout le monde soit au courant de ce qu’elle voulait comme cadeau : un cheval grand, rapide et puissant. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle l’espérait.
Un texte rigolo, des illustrations amusantes et dans l’air du temps, cet album jeunesse de Kate Beaton séduit par sa bonne humeur et son espièglerie en bousculant les clichés sur le genre. Après tout, on peut aussi bien être un farouche guerrier au cœur tendre qu’une petite princesse prête à en découdre, non ?

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Quels sont les livres luttant contre les stéréotypes sexistes que vous conseillerez ?

Crédit photo : deux enfants jouent à la poupée

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 8 mars 2016 et mis à jour le 5 février 2021 dans Shopping, Livres et magazines, Livres pour enfants
Avatar

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. 6 livres pour enfants pour lutter contre les st...
    le

    […] Découvrez 6 livres pour enfants qui luttent contre les stéréotypes sexistes, sélectionnés dans le cadre du Prix Brindacier 2016.  […]

    Répondre
  2. Avatar
  3. Lutter contre les préjugés sexistes par les livres #Lecture #LectureEnfant | De Quoi Je Me Mél ?
    le

    […] – Olivier Barbin, blogueur parental je-suis-papa.com […]

    Répondre
  4. TOP 10 livre pour enfants sur la différence - Blog Je suis papa !
    le

    […] 6 livres pour enfants pour lutter contre les stéréotypes sexistes […]

    Répondre