6 raisons pour lesquelles nos enfants aiment Aldebert … et nous aussi !

aldebert-chansons-enfant

500 000 ventes, 5 albums pour enfants, 1 000 représentations, 800 000 spectateurs cumulés… Voici quelques chiffres pour présenter LA rock star des enfants du moment, Aldebert.

Avec cet auteur-compositeur-interprète, on est loin des comptines traditionnelles pour comme « au clair de la lune » ou « une souris verte ».

Ce chanteur pour la famille, fan de métal, a réussi le tour de force de se faire aimer des enfants, des parents et des grands-parents. Son objectif ? Connecter les différentes générations.

Pour ses albums « Enfantillages », il s’est entouré de dizaine d’artistes tels que Zaz, Grand Corps Malade, les Innocents, Gauvin Sers, Dagoba, Louis Chedid ou Brigitte.

Aldebert, de son prénom Guillaume, vient également de sortir une collection de livres-cd. Dans chaque livre on découvre une histoire inédite qui s’inspire de l’une de ses chansons : super mamie, Capucine…

6 raisons d’aimer Aldebert

Aldebert est apprécié des petits et des grands. Découvrez les raisons pour lesquelles il inspire tant de sympathie auprès de toutes les générations.

1| Pour ses textes à plusieurs niveaux de compréhension

La star des petits a cette capacité d’écrire des chansons pour les enfants et les adultes, à la fois. Il se refuse à infantiliser son jeune public. Il a pris le parti de parler de tout et d’utiliser des styles musicaux pas forcément adaptés aux enfants. Dans ses paroles, ils intègrent de nombreuses références qui plaisent aux adultes.

2| Pour ses paroles pas nian-nian

L’environnement, la misère, la séparation, la condition animale… le chanteur évoque des questions graves dans ses chansons. Il a décidé de ne pas prendre nos enfants pour des imbéciles et leur parle de sujets du quotidien.

3| Pour les Flying mamies

A chaque spectacle,Aldebert fait slammer les grands-mères. Il fait monter une mamie sur scène, la déguise en super héroïne (cape, diadème). Elle parcourt ensuite la salle à l’horizontale, portée par un groupe de papas costauds. C’est généralement l’un des moment phare des concerts d’Aldebert.

4| Pour ses chansons reconnues d’utilité pédagogique

Le réseau Canopé (éditeur public de ressources pédagogiques) et certains enseignants ont réalisé une étude sur les chansons d’Aldebert. Six de son œuvre ont été reconnues d’utilité pédagogique :

  • Les ani-mots
  • L’apprenti Dracula
  • Madame Nature
  • La vie c’est quoi ?
  • Hyperactif
  • Aux âmes citoyennes

5| Pour sa collection de livres-cd pour enfants

Dans chacun de ses livres, une histoire illustre l’une de ses chansons. Dans le CD, on peut écouter l’histoire lue par l’artiste lui-même ainsi que la chanson qui l’a inspiré.

6| Pour ses spectacles tous complets

Musique, humour, décors, énergie… Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas aux concerts d’Aldebert. Ses spectacles ne sont pas vraiment conçus pour les enfants, mais plutôt pour toute la famille. Chacun y trouve son compte. Aldebert est un vrai chanteur. Entouré de sa bande de potes musiciens, il fait le show sur scène pendant près de deux heures.

Pour découvrir les albums d’Aldebert :

Pour découvrir les livres-CD d’Aldebert :

Et vous ? Aimez-vous Aldebert ? Quelles est votre chanson préférée ?

Crédit photo : Monsoleiiil

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 24 juillet 2019 et mis à jour le 24 juillet 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *